Heed Obelisk SI3 et JMR Orféo Supreme?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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Gaston
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Message non lu 24 avr. 2019, 16:17

Prevalli a écrit :
24 avr. 2019, 13:40
Gaston les Orféo sont au dessu de 90db de sensibilité elle ne me semblent pas impossible à driver même avec un 2x 50w. L’obelisk,est plus puissant qu’on le croit. Son alimentation est de qualité. Après la,question est dans une grande pièce de pouvoir mettre si-uffisament de jus pour entendre les qualités de l’enceinte. Et ici si il écoute à 3 ,5 m c’est limite si il écoute en revanche a 2,5 m de ses enceintes je pense que le heed fait parfaitement l’affaire. En tout cas moi le heed fait mon bonheur surtout en terme de timbres et de chaleur. Mais j’ai une deux voies de 92db à 2,5 m en distance.
Hello :oldy:
Déjà la coupure à 50Hz des chaloupes les rend plus faciles à mener que les Orféo qui descendent à 35Hz . Données constructeur dans les deux cas ... PLus un seul HP de grave au lieu de deux . Sans parler que les anciennes Cabasse n'ont pas la réputation d'être difficiles à mener . Enfin on n'achète pas des enceintes comme les Orféo pour une écoute à 2,5m limite close-up . Y'a des biblios pour ça :mrgreen: . Au contraitre de telles enceintes permettent de profiter d'un grand son avec une grande image et pour ça il faut de l'espace et du recul . Et un ampli qui pousse fort ! Malgré ses qualités que je ne critique pas , un petit ampli comme le Heed sera vite dépassé , à genoux .
Il ne viendrait à l'idée de personne de mettre un vaillant petit moteur de Twingo sous le capot d'une Maserati :evilred:
Mais bon on peut toujours rêver de miracle :siffle: et prêter à un ampli qu'on apprécie des capacités qu'il ne peut pas avoir , faut juste pas être déçu si le miracle ne se produit pas :deprim:

:alcool:
Modifié en dernier par Gaston le 24 avr. 2019, 17:02, modifié 1 fois.
cab33
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Message non lu 24 avr. 2019, 16:18

Fledermaus a écrit :
24 avr. 2019, 13:55
Salut,
Gaston, avec sa clairvoyance et son esprit de synthèse habituels, à bien résumé ma pensée :ohmg: :mrgreen: :alcool:
Il y a peu on pouvait voir sur le groin, par exemple, un ensemble HK Citation 17+16 à 1200 balles, avec ça (ou équivalent) et tes Orfeo tu restes dans le budget et tu tiens en respect sans forcer, musicalement, à peu près tout ce qui se vend dans ces prix-là, voire bien au-dessus...
oui bien sur mais avec le vintage il faudra prévoir des frais de révision et peut etre meme de réparation ( recapage par exemple ) par contre si on est électronicien ou qu on s y connait alors là oui c est très bien .....en tout cas c est mon avis ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
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Gaston
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Message non lu 24 avr. 2019, 16:25

Pas de réparation sur le vintage :D . C'est du consommable , comme les kleenex :lol: . Suffit juste de racheter un matos nickel à un maniaque grave :mrgreen:
Quand je vois ce qui sort de mon DCD 3300 racheté 300€ sur le bon groin :ghee: . Il faudrait mettre 10 fois ce prix dans un lecteur actuel pour l'égaler , et bien sûr un lecteur à l'obsolescence programmée pour 10 ans maxi :mnrv:
A ce prix là si il lâche c'est poubelle et je ressors 300 roros pour en trouver un autre .
Mais bon c'est pas le sujet sorry :drapeau:
cab33
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Message non lu 24 avr. 2019, 16:31

sinon dans les PA du forum un fda haut de gamme ( avec streamer intégré ) sigma 2200i 2x200 w sous 8 ohms et le double sous 4 ohms :hell: bon d accord 2500 euros mais il est presque neuf ( moins de 2 ans ) et garantie jusqu en 2023 là tu en as pour des années vds-classe-sigma-2200i-ampli-dac-streamer-8719
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Fledermaus
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Message non lu 24 avr. 2019, 18:17

Salut,
cab33 a écrit :
24 avr. 2019, 16:18
oui bien sur mais avec le vintage il faudra prévoir des frais de révision et peut etre meme de réparation ( recapage par exemple ) par contre si on est électronicien ou qu on s y connait alors là oui c est très bien .....en tout cas c est mon avis ...........
Gaston a écrit :
24 avr. 2019, 16:25
Pas de réparation sur le vintage :D . C'est du consommable , comme les kleenex :lol: . Suffit juste de racheter un matos nickel à un maniaque grave :mrgreen:
Ah bah nan c'est pas du jetable, sauf peut-être les lecteurs CD à la mécanique/optique périssable et introuvable, ça effectivement ça s'achète pas cher en comptant que ça tienne quelques années, et puis bye-bye*...
En revanche les amplis, même en rajoutant 3h de main-d’œuvre et une poignée de condos (300-400 balles TTC grand max, sauf catastrophe - bien sûr si on a le goût, l'équipement et les compétences pour le faire soi-même c'est encore mieux), pour les bons appareils même si ça double le prix ça reste intéressant, et c'est du durable !

*Et encore, près de chez moi il y a un gars qui a récupéré pour que dalle un lecteur CD Tascam HS, et il l'a remis en état en faisant refaire en impression 3D une roue dentée pour la mécanique du tiroir, le machin remarche comme un neuf et il peut voir venir, avec 30 roulettes d'avance pour le même prix :mrgreen:
Et maintenant, au château.
cab33
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Message non lu 24 avr. 2019, 18:54

:erf: comme quoi le progrès ça a du bon ( des fois ) !
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single28
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Message non lu 24 avr. 2019, 23:52

Bonsoir,
Sans chercher très loin, une occasion chez le taulier :
https://enceintesetmusiques.com/accoust ... er-es.html
A voir avec lui si le mariage Orfeo-AA vaut le coup...
8-)
Manu

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Message non lu 25 avr. 2019, 11:06

Merci à tous pour votre participation à ce sujet.
Bon finalement j'ai la réponse à ma question.
Je suis allé hier faire l'écoute de ces ORFEO Suprêmes sur une très belle installation à base de NAIM et de TotalDAC, désolé je n'ai pas noté les références et effectivement mon Obelisk sonnait minuscule à côté.
Alors oui il parvenait à les faire fonctionner mais il y'avait beaucoup moins de corps, d'ampleur et de tenu.
Donc cela aurait pu fonctionner le temps de... mais en aucun cas être une solution pérenne.

Par contre cette écoute a été riche d'enseignement.
J'avais jusqu'à hier soir réalisé seulement 2 écoutes de JMR, les Euterpes Jubilé et les Cantabiles Jubilé sur ce petit Obelisk dans l'auditorium de ******** à Lyon.
J'avais alors été bluffé par la spacialisation et l'effet 3D de ces enceintes, l'impression de ne pas seulement écouter la musique mais bien de la visualiser, comme si une scène apparaissait entre les 2 enceintes, plus ou moins étendue et profonde en fonction des enregistrements.
Je me disais alors, si j'ai cette impression sur les Euterpes et les Cantabiles, qu'est-ce que cela doit être sur des abscisses ou des Orféos.
Et bien je viens d'avoir la réponse à ma question.
La salle d'écoute joue énormément, mais énormément, bien plus que je ne l'aurai pensé.
Je n'ai pas du tout eu cette impression de profondeur de scène sonore, d'effet 3D. Il y'avait beaucoup de corps, les aigus étaient bien détaillés, ça sonnait très très bien, mais je n'ai pas du tout eu cette sensation qui m'avait bluffé d'un positionnement de la musique dans la salle. La musique était un peu partout, en fait il y'avait bien un positionnement de gauche à droite, mais je ne ressentais plus du tout le positionnement en profondeur comme lors de mon écoute chez ********. C'est effectivement comme si je passais d'une écoute 3D à une écoute 2D.

Du coup je vais revoir ma copie et rester raisonnable en continuant ma quête de cantabiles suprêmes voir d'abscisses sur mon obelisk tout en ayant en tête que dans mon salon je pourrais difficilement retrouver la sensation que j'ai eu lors de ma première écoute chez ********.
Ou je me construit une salle dédiée, en plus j'ai un étage à aménager qui fait actuellement 7m*7m sous les toits avec 4 mètres de hauteur sous plafond. :D
COX8
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Message non lu 25 avr. 2019, 14:41

Salut scool

Bon déjà normal pour le si3 mais au moins tu t'en ai tendu compte en direct.
Toujours pareil un très bon appareil est un bon appareil "dans sa gamme de prix" sinon le marché n'existerait pas et on aurait tous un obelisk...

Effectivement la pièce est crucial, peut être que les orfeo n'avaient pas assez d'air autour d'elles, peut etre les cables...
Poir avoir écouté couple naim 200/202 a l'époque ou j'avais mon audia flight 2, ce que je n'ai pas aimé c'est justement cette scène sonore plutot plate

Apres grosses enceintes = plus de difficultés de mise en oeuvre (effet de masque...) d'où l'intérêt d'avoir un ampli qui va bien, et c'est aussi dans le domaine de la précision de scène sonore que j'ai souvent apprécié les enceintes bibliothèque.

Bonnes recherches
scool36
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Message non lu 25 avr. 2019, 15:09

COX8 a écrit :
25 avr. 2019, 14:41
Effectivement la pièce est crucial, peut être que les orfeo n'avaient pas assez d'air autour d'elles, peut etre les cables...
La pièce faisait environ 4m par 7m, l'écoute se faisait dans la longueur et il y'avait une baie vitrée en face.
Les câbles et l'alimentation semblaient de premier ordre.

Peut-être qu'un positionnement dans la largeur améliorerait les choses.
cab33
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Message non lu 25 avr. 2019, 16:34

COX8 a écrit :
25 avr. 2019, 14:41

Effectivement la pièce est crucial, peut être que les orfeo n'avaient pas assez d'air autour d'elles, peut etre les cables...
Poir avoir écouté couple naim 200/202 a l'époque ou j'avais mon audia flight 2, ce que je n'ai pas aimé c'est justement cette scène sonore plutot plate

bonjour .
tiens ça me fait penser qu il y a quelques années chez un particulier j avais écouté des orféo qui était associées a un ampli-préampli séparé naim ( je ne me rappelle plus les références ) l ensemble était dans une grande pièce ( plus de 50 m² c est sur ) c était une grande maison alors bien sur a l écoute je sentais qu il y avait un grand potentiel mais ça c était du aux orfeo mais avec cette sensation de scène sonore plate devant les enceintes qui pour ainsi dire sautait aux oreilles bref c était une écoute qui manquait de "sérénité" trop immédiate pour ne pas dire fatigante et ça c était du aux électroniques naim c est la signature sonore naim ( désolé :drapeau: ) qui est la meme aussi avec les intégrés de la marque ces derniers je les aient tous écoutés sauf le nait 2 par contre le nait 1 je l ai écouté il y a 4 ans avec les euterpe suprême et j avais préféré un exposure 3010 s2d et c est ce dernier que j ai acheté avec les euterpe suprême et je me dois de préciser que mon ampli actuel le micromega ia-180 fait bien mieux chanter les euterpe par rapport a l exposure ( meme un marantz PM-7004 est mieux d ailleurs avec les euterpe que l exposure ) donc c est pour dire ce que je pense du nait1 :drapeau:

donc scool36 je te conseillerais d écouter des orfeo avec des amplifications autres que naim avant de te faire un avis définitif ............
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Message non lu 25 avr. 2019, 17:46

cab33 a écrit :
25 avr. 2019, 16:34
COX8 a écrit :
25 avr. 2019, 14:41

Effectivement la pièce est crucial, peut être que les orfeo n'avaient pas assez d'air autour d'elles, peut etre les cables...
Poir avoir écouté couple naim 200/202 a l'époque ou j'avais mon audia flight 2, ce que je n'ai pas aimé c'est justement cette scène sonore plutot plate

bonjour .
tiens ça me fait penser qu il y a quelques années chez un particulier j avais écouté des orféo qui était associées a un ampli-préampli séparé naim ( je ne me rappelle plus les références ) l ensemble était dans une grande pièce ( plus de 50 m² c est sur ) c était une grande maison alors bien sur a l écoute je sentais qu il y avait un grand potentiel mais ça c était du aux orfeo mais avec cette sensation de scène sonore plate devant les enceintes qui pour ainsi dire sautait aux oreilles bref c était une écoute qui manquait de "sérénité" trop immédiate pour ne pas dire fatigante et ça c était du aux électroniques naim c est la signature sonore naim ( désolé :drapeau: ) qui est la meme aussi avec les intégrés de la marque ces derniers je les aient tous écoutés sauf le nait 2 par contre le nait 1 je l ai écouté il y a 4 ans avec les euterpe suprême et j avais préféré un exposure 3010 s2d et c est ce dernier que j ai acheté avec les euterpe suprême et je me dois de préciser que mon ampli actuel le micromega ia-180 fait bien mieux chanter les euterpe par rapport a l exposure ( meme un marantz PM-7004 est mieux d ailleurs avec les euterpe que l exposure ) donc c est pour dire ce que je pense du nait1 :drapeau:

donc scool36 je te conseillerais d écouter des orfeo avec des amplifications autres que naim avant de te faire un avis définitif ............
Je rejoins tout à fait l'avis de cab33, en effet j'ai eu un Naim XS2 pour alimenter à l'époque des Mulidine Allegretto V4, en remplacement d'un Creek EVO 50 que je trouvais moyen.
Je n'ai pas gardé longtemps le Naim car malgré le rodage et le fait de toujours le laisser sous tension, je n'ai pas pu m'y habitué.
Scène sonore plate, obligé d'écouter à fort volume car manque de relief, un ampli toujours à l'attaque, aucune notion de legato avec pour conséquence une grande fatigue auditive....
Tout cela n'engage que moi, bien sur, mais c'est du vécu!

vlad
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COX8
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Message non lu 25 avr. 2019, 18:12

Eh oh les gars naim c'est de très bon amplis...
Apres les associations... C'est autre chose car niveau timbres, dynamique... Parceque lors de ce test a la maison sur les orfeo (tempo 2.8 en sources / cablage mpc) j'avais quand même ben harper dans mon salon, et malgré toutes mes invitations il n'était jamais venu en personne :hell: et si je n'ai pas acheté c'est surtout a cause des défauts d'aspect qui me gênaient trop. Idem pour le petit 5si que j'ai possédé et qui est également superbe pour son prix.

Après je pense qu'il faut aller aux 282 pour avoir cette profondeur, car les retours sont très souvent postitifs et je n'ai pas l'impression d'avoir lu trop de choses negatives au sujet de la scène sonore, c'est également mon ressenti en comparaison du audia fl 2 qui lui est particulièrement exceptionnel a ce niveau.

Ensuite il faut etre sur d'écouter le même enregistrement pour etre sur que ce manque de profondeur ne vient de la.
Enfin, il m'arrive assez souvent d'avoir un ressenti différent de mon système a la maison, parfois je le trouve parfait, parfois bof... On remet souvent en question le courant qui ne serait pas de même qualité en fonction des horaires etc, perso je pense que cela viens plutôt de nous même, si on est plus ou moins réceptif a la musique au moment ou on branche le matos (fatigue, journée pourrie et inversement)
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Gaston
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Message non lu 25 avr. 2019, 19:04

5000 boules le préampli chez Naim pour avoir une scène sonore ? Cool :lol:
Mandrake
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Message non lu 25 avr. 2019, 19:10

COX8 a écrit :
25 avr. 2019, 18:12
Eh oh les gars naim c'est de très bon amplis...
Apres les associations... C'est autre chose car niveau timbres, dynamique... Parceque lors de ce test a la maison sur les orfeo (tempo 2.8 en sources / cablage mpc) j'avais quand même ben harper dans mon salon, et malgré toutes mes invitations il n'était jamais venu en personne :hell: et si je n'ai pas acheté c'est surtout a cause des défauts d'aspect qui me gênaient trop. Idem pour le petit 5si que j'ai possédé et qui est également superbe pour son prix.

Après je pense qu'il faut aller aux 282 pour avoir cette profondeur, car les retours sont très souvent postitifs et je n'ai pas l'impression d'avoir lu trop de choses negatives au sujet de la scène sonore, c'est également mon ressenti en comparaison du audia fl 2 qui lui est particulièrement exceptionnel a ce niveau.

Ensuite il faut etre sur d'écouter le même enregistrement pour etre sur que ce manque de profondeur ne vient de la.
Enfin, il m'arrive assez souvent d'avoir un ressenti différent de mon système a la maison, parfois je le trouve parfait, parfois bof... On remet souvent en question le courant qui ne serait pas de même qualité en fonction des horaires etc, perso je pense que cela viens plutôt de nous même, si on est plus ou moins réceptif a la musique au moment ou on branche le matos (fatigue, journée pourrie et inversement)

vous n'êtes pas le seul...
https://www.homecinema-fr.com/forum/gen ... 95442.html
COX8
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Message non lu 25 avr. 2019, 19:42

Gaston a écrit :
25 avr. 2019, 19:04
5000 boules le préampli chez Naim pour avoir une scène sonore ? Cool :lol:
Gaston Gaston enfin tu es taquin... C'est trop cher comme proac... C'est pas 5000 boules mais 5400 :evilred:
Naim n'ont pas grand chose a prouver je pense

Mandrake :oui rigolo ce sujet recent chez les voisins.
Apres en ce qui me concerne je ne passe pas d'un extrême a l'autre mais a certains moment je passe de super son à concert a la maison, ça me parait plus réaliste : pour moi c'est une question de de sensations je pense que la fatigue et autres aspects physiologiques rentrent en compte : si tu es fatigué moins "motivé" tu mets moins fort et du coups moins d'implication, de sensations ?

Bon j'ai faing... Ah oui quand j'ai faim je suis grognon tiens je ferais le test panse remplie / panse a sec (gaston ça doit aussi marcher avec la bière ? :ko:)
cab33
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Message non lu 26 avr. 2019, 07:39

COX8 a écrit :
25 avr. 2019, 18:12
Eh oh les gars naim c'est de très bon amplis...
Apres les associations...
bonjour .
mais tu possèdes du moon :comprendpas: sinon toi meme dans cette page tu dis ne pas avoir aimé la scène sonore du couple 200/202 que tu trouves plutot plate :comprendpas:
alors bien sur les associations ! et bien il se trouve que j ai écouté du naim ( ampli/préampli ) avec des b&w 802 D , le xs2 avec des b&w cm 8s2 sonus faber venere 2.5 dali rubicon 5 le 5si avec plusieurs biblio et désolé mais jusqu'a maintenant je n ai pas trouvé la bonne associations avec les amplis naim :comprendpas:
COX8 a écrit :
25 avr. 2019, 18:12

Ensuite il faut etre sur d'écouter le même enregistrement pour etre sur que ce manque de profondeur ne vient de la.
Enfin, il m'arrive assez souvent d'avoir un ressenti différent de mon système a la maison, parfois je le trouve parfait, parfois bof... On remet souvent en question le courant qui ne serait pas de même qualité en fonction des horaires etc, perso je pense que cela viens plutôt de nous même, si on est plus ou moins réceptif a la musique au moment ou on branche le matos (fatigue, journée pourrie et inversement)
et donc a chaque fois que j ai écouté du naim je n étais pas open ou bien encore la qualité du courant n était pas bonne a chaque fois que j ai fais des écoutes et dans des lieux différents ? bon je veux bien mais désolé je n y crois pas trop quand meme :heink: ...................

bon sinon heureusement pour naim il y a qui aiment mais désolé je n en fais pas parti .............
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Message non lu 26 avr. 2019, 07:52

cab33 a écrit :
26 avr. 2019, 07:39
COX8 a écrit :
25 avr. 2019, 18:12
Eh oh les gars naim c'est de très bon amplis...
Apres les associations...
bonjour .
mais tu possèdes du moon :comprendpas: sinon toi meme dans cette page tu dis ne pas avoir aimé la scène sonore du couple 200/202 que tu trouves plutot plate :comprendpas:
alors bien sur les associations ! et bien il se trouve que j ai écouté du naim ( ampli/préampli ) avec des b&w 802 D , le xs2 avec des b&w cm 8s2 sonus faber venere 2.5 dali rubicon 5 le 5si avec plusieurs biblio et désolé mais jusqu'a maintenant je n ai pas trouvé la bonne associations avec les amplis naim :comprendpas:
COX8 a écrit :
25 avr. 2019, 18:12

Ensuite il faut etre sur d'écouter le même enregistrement pour etre sur que ce manque de profondeur ne vient de la.
Enfin, il m'arrive assez souvent d'avoir un ressenti différent de mon système a la maison, parfois je le trouve parfait, parfois bof... On remet souvent en question le courant qui ne serait pas de même qualité en fonction des horaires etc, perso je pense que cela viens plutôt de nous même, si on est plus ou moins réceptif a la musique au moment ou on branche le matos (fatigue, journée pourrie et inversement)
et donc a chaque fois que j ai écouté du naim je n étais pas open ou bien encore la qualité du courant n était pas bonne a chaque fois que j ai fais des écoutes et dans des lieux différents ? bon je veux bien mais désolé je n y crois pas trop quand meme :heink: ...................

bon sinon heureusement pour naim il y a qui aiment mais désolé je n en fais pas parti .............
Salut cab
Oui lors de ce test j'avais trouvé la scène plus plate que certaines ecoutes, cela dit les naim faut que ca chauffe longtemps (c'est très chiant, faut les laisser toujours sous tension)
Je préfère mon ensemble moon a ce niveau mais j'ai passé du temps a la mise en oeuvre
Naim a des qualités indeniables : dynamique, timbres, grain, une clarté impressionnante qui rend l'écoute très vraie, très live je trouve, mais effectivement c'est plutot bourrin : beaucoup adorent, beaucoup naim pas.

A chaque fois que j'ai changé de matos j'ai eut un temps d'adaptation de plusieurs jours a la maison avant de cerner réellement les différents materiels. Et cest souvent très different de ce que j'ai ressenti lors d'écoutes de ces memes materiels, dans des environnements, des pièces, des systèmes que je ne connaissais pas.
Marc Brylinski
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Message non lu 26 avr. 2019, 13:00

Voui.
Quand on veut changer de matériel, ou bien on change tout d'un coup (source ampli enceintes ) en essayant d'avoir "tout-qui-va-bien-ensemble", mais alors bonjour le budget. Ou alors on ne change qu'un élément (le plus mauvais, logiquement) et alors on finit toujours par trouver que le résultat mérite qu'on change un autre des éléments (le "nouveau plus mauvais").
Quoiqu'il en soit, il me semble (ce n'est que mon avis) que si on ne change qu'un élément, c'est dommage de n'en choisir qu'un qui va bien avec les autres, et pas plus. De toute façon, on aura toujours envie de monter en gamme un jour ou l'autre !
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Message non lu 27 avr. 2019, 18:47

Bonjour,

Orféo + Naim + Total dac, il y avait peut être un intru.
Perso je suis en 4m*8m écoute aussi dans la longueur avec les enceintes positionnées dans une des extrémités de 4 m de la pièce, baie arrière de 2m30 avec rideaux + épais doubles rideaux + 5 panneaux laine de roches positionnés là où il faut + plein de bordel de meuble et une grand biblio thèque remplie de livres et de fatras le long d'un des murs sur plus de 6 m de longueur, et j'ai de la profondeur 3D et étagement des plans sonores.
Latéralement elles sont chacune à 75cm du mur latéral et à 1m10 du mur, donc à 2m50 environ l'une de l'autre.
Ma position d'écoute principale est à 3m70 environ. Quand j'écoute j'ai don un bon 4m derrière moi, il m'arrive de reculer pour profiter de davantage de grave encore.
Mais ici c'est Audiomat+Audiomat+Orféo.
A une époque elles était dans la largeur à 40 cm du mur arrière et j'ai changé parce que du coup ma position d'écoute en face était à 3m environ max et j'avais un mur directement en réflexion arrière... bof.
Là j'ai de l'air.
Bref 4m*7 c'est assez pour profiter des Orféos mais à condition de ne pas les coller aux murs (respect des consignes JMR) ET de leur coller un ampli qui leur "plait".
Déjà écoutées par exemple avec un totor Brinkman I3, très bien, dynamique etc..., moins d'ampleur et de profondeur, moins de densité qu'un Opéra, lequel ampli était mieux adapté à des Offrandes.
Il leur faut quand même du jus, donc un ampli avec un bongros transfo et de bons gros condensateurs, de quoi tenir la charge, qu'il soit à tube ou en totor.
Audiomat - JMR - MPC
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