Heed Obelisk SI3 et JMR Orféo Supreme?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
scool36
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 18 avr. 2019, 09:11

Message non lu 23 avr. 2019, 12:28

Bonjour à tous,

Etant actuellement en cours de renouvellement HIFI et après plusieurs écoutes je me suis arrêté sur le couple Heed Obelisk SI3 + cantabile suprême (le tout en occasion) et j'ai déjà acheté le Heed Obelisk SI3.

Oui mais voilà, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de cantabile suprêmes en occasion proche de chez moi, je me suis donc laissé tenter à étendre ma sélection à l'abscisse.
En effet il s'avère que l'Obelisk SI3 peut tout à fait driver une paire d'abscisse, donc je me suis dit, pourquoi pas, même si le budget est un peu plus élevé.

Oui mais voilà, pour l’instant je n'ai pas encore trouvé de cantabile suprême ni d'abscisse en occasion proche de chez moi et j'ai l'opportunité d'acquérir une paire d'ORFEO suprêmes (première version).

Du coup ma première question est : Est-ce que l'Obelisk SI3 peut correctement alimenter des ORFEO suprèmes ou il est vraiment trop court?

Pour info ma salle d'écoute est un salon de 50m2 (2,5m de plafond).

Deuxième questions : Si on écarte la différence de prix, quelle sera la meilleur écoute :
- Abscisse + Obelisk SI III
- ORFEO supreme + Obelisk SI III.

Je pourrait évidemment revendre mon ampli mais le but n'est pas d'acheter un ampli plus cher pour faire tourner les ORFEO car je suis déjà hors budget. Donc soit ça peut fonctionner correctement et je tente le coût, soit je retourne à la raison et me concentre sur les "cantabiles suprêmes" ou "abscisse".

Pour information mes seules écoutes JMR ont été sur "Euterpe Jubilé" et "Cantabile Jubilé" sur l'obelisk si III.

Merci de vos retours avisés.
Modifié en dernier par scool36 le 23 avr. 2019, 16:10, modifié 1 fois.
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 23 avr. 2019, 14:25

Sur le plan technique pur: les cantabile et les orfeo sont toutes les deux données pour un rendement de 91 dB. Donc pas de problème de ce côté là.
Sur le plan son, les orféo ayant plus d'ampleur dans les graves, ça donne envie d'écouter plus fort, surtout dans 50 m2. Mais à niveau WAF-compatible
(et voisins -compatible), les orféo ne mettront pas l'obelisk à genoux. Il faudra simplement s'attendre à avoir envie de changer d'ampli dans 3 ans au lieu de 5.
Prevalli
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 12 avr. 2019, 18:04

Message non lu 23 avr. 2019, 14:28

Bonjour il y a des abscisses jubile dispo en occasion vers Chartres en blanc cf forum annonces
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 23 avr. 2019, 15:28

Bonjour scool

Pour moi le si3 sera trop juste tu ne va pas exploiter tes orfeo : les gammes sont trop éloignées et les orfeo sont des enceintes qui commencent a etre haut de gamme, et qui demandent un minimum de jus, en plus 50m2 c'est grand tu va pousser le volume au risque d'écréter.

J'avais des orfeo mkii qui fonctionnaient a merveille avec un audiomat prélude ref 20 amélioré, puis avec mon couple moon actuel
J'ai essayé pour voir mon petit naim 5si sur les orfeo, alors certe ca fonctionne plutôt pas mal, mais l'ampleur manquait, le grave n'était pas assez tenu... Trop peu de courant dans ces petits amplis pour des enceintes de la classe des Orfeo.
A titre de comparaison ce même naim 5si drivait très bien des petites kef q500 dans 18m2 et de manière globale, l'écoute etait plus coherente (grave tenu...) : on cherche souvent a acheter le max en enceinte mais si le reste ne suit pas il vaut mieux plus petit. Cela dit 50m2 c'est Orfeo c'est une evidence... Voila qui ne va pas t'aider :evilred:
Apres a voir si les supreme sont plus simple a driver mais meme hp... Il n'y a pas de miracle.

Cordialement
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 avr. 2019, 15:51

bonjour .

+1 avec COX8 .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
scool36
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 18 avr. 2019, 09:11

Message non lu 23 avr. 2019, 16:09

COX8 a écrit :
23 avr. 2019, 15:28
Bonjour scool

Pour moi le si3 sera trop juste tu ne va pas exploiter tes orfeo : les gammes sont trop éloignées et les orfeo sont des enceintes qui commencent a etre haut de gamme, et qui demandent un minimum de jus, en plus 50m2 c'est grand tu va pousser le volume au risque d'écréter.

J'avais des orfeo mkii qui fonctionnaient a merveille avec un audiomat prélude ref 20 amélioré, puis avec mon couple moon actuel
J'ai essayé pour voir mon petit naim 5si sur les orfeo, alors certe ca fonctionne plutôt pas mal, mais l'ampleur manquait, le grave n'était pas assez tenu... Trop peu de courant dans ces petits amplis pour des enceintes de la classe des Orfeo.
A titre de comparaison ce même naim 5si drivait très bien des petites kef q500 dans 18m2 et de manière globale, l'écoute etait plus coherente (grave tenu...) : on cherche souvent a acheter le max en enceinte mais si le reste ne suit pas il vaut mieux plus petit. Cela dit 50m2 c'est Orfeo c'est une evidence... Voila qui ne va pas t'aider :evilred:
Apres a voir si les supreme sont plus simple a driver mais meme hp... Il n'y a pas de miracle.

Cordialement
Merci pour ce retour.
Sachant qu'on me propose les Orféos suprêmes presque au même prix que des Abscisses (environ 300€ d'écart), même si l'Obelisk est un peu court est-ce que le mariage ne sera pas tout de même supérieur à celui de l'obelisk et des abscisses, auquel cas pour 300€ de plus je pourrais toujours partir sur les Orféos et changer d'ampli dans quelques années?
Prevalli
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 12 avr. 2019, 18:04

Message non lu 23 avr. 2019, 17:03

Après il y a toujours l’upgrade de l’obelisk (alim) qui le pousse un iota. A 92db cela devrait aller mais peut être pas pour 50m2.
Moi,à ta place je monterais en gamme en enceintes car tu va habiller ta piéce et tu aura trouvé celles qui correspondent à tes oreilles; tu aura toujours l’occasion plus tard de changer d’ampli.
scool36
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 18 avr. 2019, 09:11

Message non lu 23 avr. 2019, 20:00

Petite précision concernant ma pièce il s’agit d’un salon-salle à manger. Donc même si la pièce fait 50m2 au total la zone d’écoute fait la moitié. Je ne sais pas si cela a son importance ou non.
Je ne suis pas fan des écoutes à volume trop élevé et ne recherche pas particulièrement des enceintes avec un grave exceptionnel.
Prevalli
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 12 avr. 2019, 18:04

Message non lu 23 avr. 2019, 21:14

Le volume sonore s’entend selon position d’écoute, la taille de la piéce permet une spatialisation et un écartement d’enceinte qui accroît la distance auditeur enceinte. La question est la dynamique des enceintes pour qu’elle ait suffisamment de détail. Par exemple moi avec l’obelisk J’ai des cabasses 2 voies à 92db de sensibilité été bien mon potentiomètre doit être à 9/10 h pour vraiment avoir punch et un détail proche du live. Donc si les Orféo Ont besoin de jus pour chanter tu ne tirera pas leur quintessence en terme de rendu à bas volume.
scool36
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 18 avr. 2019, 09:11

Message non lu 24 avr. 2019, 10:07

Bonjour,

Pour faire suite à mon autre sujet concernant la possibilité d'alimenter des Orféo suprêmes avec un Heed Obelisk SI3 j'aimerais savoir quel ampli d'occasion de moins de 1500€ pourrait convenir?

Merci pour vos avis.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 24 avr. 2019, 12:27

Bonjour,

Dans votre budget, il ya le Roksan Kandy K3 qui dispose d'une très bonne alimentation, mais comme toujours il faut faire une écoute avant tout achat.

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
scool36
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 18 avr. 2019, 09:11

Message non lu 24 avr. 2019, 12:40

Donc si je résume :

Dans ma pièce de 45 m2 (et non 50), les Orféos seront plus adaptées que les abscisses.
L'Obelisk SI 3 n'est pas vraiment adapté pour les Orféos mais il est tout de même possible de l'utiliser sans exploiter complètement (ou réellement) les capacités des Orféos.

Du coup plusieurs possibilités :
1) Je laisse tomber les Orféos et recherche à nouveau des Abscisses. Les cantabiles seront sans doute pour le coup vraiment trop petites pour 45 m2.
2) Je prends les Orféos car elles conviennent mieux à ma pièce et je regarde pour changer d'ampli à court ou moyen terme. Cette option n'est envisageable que si je peux trouver un ampli à moins de 1500€ d'occasion, sinon je suis complètement hors budget.

Je ne vois pas de 3ème option.
Que feriez-vous à ma place?

Merci.
scool36
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 18 avr. 2019, 09:11

Message non lu 24 avr. 2019, 12:42

vlad a écrit :
24 avr. 2019, 12:27
Bonjour,

Dans votre budget, il ya le Roksan Kandy K3 qui dispose d'une très bonne alimentation, mais comme toujours il faut faire une écoute avant tout achat.

vlad
Merci, je ne connaissais pas, je vais regarder de plus près.
En plus il est à 1500€ neuf, mon budget étant 1500€ en occasion.
Je suis assez néophyte sur le sujet mais je suis rassuré s'il est possible de trouver des amplis à moins de 1500€ qui pourraient convenir.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 24 avr. 2019, 12:46

bonjour .

si il y a une troisième option c est d acheter l alimentation optionnelle pour l obelisk , si tu n écoutes pas trop fort ( il me semble ) ça devrait peut etre le faire avec les orféo meme dans 45 m² surtout si tu fais un "coin" hifi .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 avr. 2019, 12:58

Un poids plume de 7kg et 2x50W pour des enceintes comme les Orféo :siffle:
On peut toujours croire aux miracles mais si ça marche avec ou sans alim je mange ma cravate :evilred:

Nota : m'en fous j'ai pas de cravate :lol:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 avr. 2019, 13:03

Pour plagier Fledermaus je dirais n'importe lequel , enfin pas une daube non plus , du moment qu'il pèse au moins 15kg et envoie 2x100W minimum :oldy:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 24 avr. 2019, 13:21

Je vais vous demander de ne pas créer plusieurs discussions qui abordent le choix d'un ampli pour vos enceintes.
Cela trouve légitimement sa place dans cette discussion. Merci
Prevalli
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 12 avr. 2019, 18:04

Message non lu 24 avr. 2019, 13:40

Gaston les Orféo sont au dessu de 90db de sensibilité elle ne me semblent pas impossible à driver même avec un 2x 50w. L’obelisk,est plus puissant qu’on le croit. Son alimentation est de qualité. Après la,question est dans une grande pièce de pouvoir mettre si-uffisament de jus pour entendre les qualités de l’enceinte. Et ici si il écoute à 3 ,5 m c’est limite si il écoute en revanche a 2,5 m de ses enceintes je pense que le heed fait parfaitement l’affaire. En tout cas moi le heed fait mon bonheur surtout en terme de timbres et de chaleur. Mais j’ai une deux voies de 92db à 2,5 m en distance.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 24 avr. 2019, 13:55

Salut,
Gaston, avec sa clairvoyance et son esprit de synthèse habituels, à bien résumé ma pensée :ohmg: :mrgreen: :alcool:
Il y a peu on pouvait voir sur le groin, par exemple, un ensemble HK Citation 17+16 à 1200 balles, avec ça (ou équivalent) et tes Orfeo tu restes dans le budget et tu tiens en respect sans forcer, musicalement, à peu près tout ce qui se vend dans ces prix-là, voire bien au-dessus...
Et maintenant, au château.
scool36
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 18 avr. 2019, 09:11

Message non lu 24 avr. 2019, 14:57

Thierry.G a écrit :
24 avr. 2019, 13:21
Je vais vous demander de ne pas créer plusieurs discussions qui abordent le choix d'un ampli pour vos enceintes.
Cela trouve légitimement sa place dans cette discussion. Merci
Bonjour,

C'est bien noté.
Répondre