Hegel: amplification et "tout-en-un": nouveau: H190

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
pamphre
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 27 avr. 2017, 20:42
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Message non lu 03 juil. 2019, 12:04

Pour ma part, en DLNA avec MConnect, ça coupe une demie-seconde environ. C'est peu mais ça suffit à pourrir un groove ! Bubble UPnP fait un peu moins bien.
Avatar du membre
aventure82
Audiophile
Messages : 170
Enregistré le : 16 févr. 2015, 17:34
Localisation : VILLEBOURBON

Message non lu 04 juil. 2019, 20:54

Bonsoir,

J'en possède un depuis près de 2 mois, très satisfait.

Je suis passé d'un IN300, plus doux à mon goût et hyper musical.

Après les goûts et les couleurs....

Bonne musique.
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..." :mnrv:
Avatar du membre
aventure82
Audiophile
Messages : 170
Enregistré le : 16 févr. 2015, 17:34
Localisation : VILLEBOURBON

Message non lu 04 juil. 2019, 21:00

Par rapport au H90, que j'ai également possédé plus d'impact dans le grave, une puissance accrue mais toujours en restant musical, sans aucune agressivité.

Après effectivement c'est pas le même budget, mais il y a un réel gap par rapport au H90 (très bon ampli au demeurant).

bonne musique.
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..." :mnrv:
blues_frérots

Message non lu 04 juil. 2019, 23:02

Badrobot06 a écrit :
26 juin 2019, 18:38
Je vois aussi que les JMR sont bien représentées chez les Hegelistes ...
Ce serais donc ma prochaine étape ??
Sinon quelles enceintes ??
Alban
Je plussoie Alban , l'association de mon bon vieil hybride Copland était pourtant déjà magique avec les JMR Cantabile Suprême, mais l'arrivée du Hegel H100 a été un miracle, le résultat est très au delà de ce que je pouvais espérer. Alors c'est avec un Hegel déjà un peu ancien, et c'est dans ma pièce, mais je pense qu'avec Hegel, en effet, un essai JMR s'impose, au moins un essai .

Cordialement, BF.
kanagowa
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:48

Message non lu 20 juil. 2019, 21:57

Une question concernant ce joli bolide h190 : mise a part sa partie dac et ststreamer qu'en est-il de son côté ampli face au Moon i3.3 ou Néo 340 ?
Je réfléchis sérieusement a basculer du côté des scandinaves pour simplifier mon système, mais ne souhaite pas non plus y perdre au change?
Que vaut sonc dac interne vs un hd 20 ou hd 25?
Un grand merci d'avance de vos conseils et retours d'expérience
Avatar du membre
aventure82
Audiophile
Messages : 170
Enregistré le : 16 févr. 2015, 17:34
Localisation : VILLEBOURBON

Message non lu 21 juil. 2019, 19:21

kanagowa a écrit :
20 juil. 2019, 21:57
Une question concernant ce joli bolide h190 : mise a part sa partie dac et ststreamer qu'en est-il de son côté ampli face au Moon i3.3 ou Néo 340 ?
Je réfléchis sérieusement a basculer du côté des scandinaves pour simplifier mon système, mais ne souhaite pas non plus y perdre au change?
Que vaut sonc dac interne vs un hd 20 ou hd 25?
Un grand merci d'avance de vos conseils et retours d'expérience
Bonjour,

J'ai eu le H90, avant de posséder le H190 : différence marquée en terme de poids de notes, scène sonore plus grande et un grave plus profond et percutant. Une puissance accrue c'est indéniable tout en restant hyper musical.

j'ai pu le comparer au IN300, et pour mes oreilles, je préféré le HEGEL, plus musical et surtout une montée en puissance plus douce, l'atoll était pour moi trop exubérant dans les premières montées du potard (attention je précise bien pour mes oreilles, après les goûts et les couleurs...).

Je dirais aujourd'hui, dans cette gamme de prix un ampli à écouter, qui selon moi mérite que l'on s'y attarde et l'adopte.

Pour conclure, le H190 on l'allume, on écoute on se pose pas de question, ça fait de la musique tout en restant très musical (finalement c'est pas ça que d"écouter de la musique ?).

Prochaine étape le H390, mais là plus du tout le même budget.

Bonne musique.
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..." :mnrv:
Avatar du membre
Badrobot06
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 06 nov. 2018, 18:27
Localisation : Tout en bas, tout à droite....
Contact :

Message non lu 22 juil. 2019, 10:01

kanagowa a écrit :
20 juil. 2019, 21:57
Une question concernant ce joli bolide h190 : mise a part sa partie dac et ststreamer qu'en est-il de son côté ampli face au Moon i3.3 ou Néo 340 ?
Je réfléchis sérieusement a basculer du côté des scandinaves pour simplifier mon système, mais ne souhaite pas non plus y perdre au change?
Que vaut sonc dac interne vs un hd 20 ou hd 25?
Un grand merci d'avance de vos conseils et retours d'expérience

ça devrait t'aider...
Un test poussé du labo de qobuz...

C’est le moment de répondre à la question initiale : un lecteur externe présente-t-il un intérêt alors qu’un ampli comme le Hegel H190 est lui-même équipé d’un DAC et un streamer réseau ? On serait tenté de penser que la paire de câbles RCA entre le ND-8006 et l’ampli Hegel dégrade le signal et se montre dans l’absolu inférieure à une liaison ultra courte entre le contrôleur réseau interne et le DAC du Hegel. Les résultats d’écoutes comparatives, avec les mêmes fichiers FLAC streamés depuis un serveur DLNA prouvent le contraire. Avec le Marantz ND-8006 comme source, les hautes fréquences sont totalement transparentes, exemptes de la moindre brillance ou dureté et les écarts dynamiques et macro-dynamiques sont plus importants. Il n’y a pas photo. Bilan, un DAC rigoureusement mis en oeuvre, servi par des composants d’alimentation et de préa-amplification de qualité, apte à envoyer aux vestiaires la section DAC d’un ampli bien plus onéreux.
H90 HEGEL
ROTEL RA-1520
Triangle Comete 902 30TH Anniversary
Jriver media Center V25 PC W10
Audio Technica ATH-MSR7 + Intras KB100 -
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 22 juil. 2019, 11:10

aventure82 a écrit :
21 juil. 2019, 19:21

Bonjour,

J'ai eu le H90, avant de posséder le H190 : différence marquée en terme de poids de notes, scène sonore plus grande et un grave plus profond et percutant. Une puissance accrue c'est indéniable tout en restant hyper musical.

j'ai pu le comparer au IN300, et pour mes oreilles, je préféré le HEGEL, plus musical et surtout une montée en puissance plus douce, l'atoll était pour moi trop exubérant dans les premières montées du potard (attention je précise bien pour mes oreilles, après les goûts et les couleurs...).

Je dirais aujourd'hui, dans cette gamme de prix un ampli à écouter, qui selon moi mérite que l'on s'y attarde et l'adopte.

Pour conclure, le H190 on l'allume, on écoute on se pose pas de question, ça fait de la musique tout en restant très musical (finalement c'est pas ça que d"écouter de la musique ?).

Prochaine étape le H390, mais là plus du tout le même budget.

Bonne musique.
Bonjour,

J’ai eu l’occasion d’écouter le H190, mêmes impressions, il n’est pas sans rappeler mon Marantz PM11S3 associé au NA11S1, quid de H390 ?
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
kanagowa
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:48

Message non lu 22 juil. 2019, 15:59

Badrobot06 a écrit :
22 juil. 2019, 10:01
kanagowa a écrit :
20 juil. 2019, 21:57
Une question concernant ce joli bolide h190 : mise a part sa partie dac et ststreamer qu'en est-il de son côté ampli face au Moon i3.3 ou Néo 340 ?
Je réfléchis sérieusement a basculer du côté des scandinaves pour simplifier mon système, mais ne souhaite pas non plus y perdre au change?
Que vaut sonc dac interne vs un hd 20 ou hd 25?
Un grand merci d'avance de vos conseils et retours d'expérience

ça devrait t'aider...
Un test poussé du labo de qobuz...

C’est le moment de répondre à la question initiale : un lecteur externe présente-t-il un intérêt alors qu’un ampli comme le Hegel H190 est lui-même équipé d’un DAC et un streamer réseau ? On serait tenté de penser que la paire de câbles RCA entre le ND-8006 et l’ampli Hegel dégrade le signal et se montre dans l’absolu inférieure à une liaison ultra courte entre le contrôleur réseau interne et le DAC du Hegel. Les résultats d’écoutes comparatives, avec les mêmes fichiers FLAC streamés depuis un serveur DLNA prouvent le contraire. Avec le Marantz ND-8006 comme source, les hautes fréquences sont totalement transparentes, exemptes de la moindre brillance ou dureté et les écarts dynamiques et macro-dynamiques sont plus importants. Il n’y a pas photo. Bilan, un DAC rigoureusement mis en oeuvre, servi par des composants d’alimentation et de préa-amplification de qualité, apte à envoyer aux vestiaires la section DAC d’un ampli bien plus onéreux.

Merci pour l'info.
C'est bien ce que je pensais, mais après cela dépendra de l'écoute et du compromis que l'on souhaite avoir.
Il se peut que je commence a regarder des test du Marantz ND-8006 qui semble plutôt assez complêt, mais sa section lecteur CD me semble pas jouer dans la cour de mon CD5XS avec sa flatcap.
Dur dur la HIFI, le tout-en-un qui envoi du bois n'est pas pour aujourd'hui on dirait.
Peut-etre le future H390,mais le budget risque de piquer fort ?
kjetil
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2019, 12:55

Message non lu 22 juil. 2019, 17:03

Bonjour,

Je suis surpris de cette conclusion de Qobuz. Le ND-8006 n'apporte aucune fonctionnalité au H190 et je doute que la partie DAC soit meilleure de tout point de vue. J'irais plutôt chercher du côté d'un Hegel HD30 pour améliorer le H190.

Enfin, ceci étant dit, je viens de vendre mon HD30 en espérant que le DAC du H390 soit du même niveau !
NUC Daphile
Hegel H390
Sonus Faber Liuto Tower
Nordost Heimdall 2
Avatar du membre
Badrobot06
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 06 nov. 2018, 18:27
Localisation : Tout en bas, tout à droite....
Contact :

Message non lu 22 juil. 2019, 22:12

kjetil a écrit :
22 juil. 2019, 17:03
Bonjour,

Je suis surpris de cette conclusion de Qobuz. Le ND-8006 n'apporte aucune fonctionnalité au H190 et je doute que la partie DAC soit meilleure de tout point de vue. J'irais plutôt chercher du côté d'un Hegel HD30 pour améliorer le H190.

Enfin, ceci étant dit, je viens de vendre mon HD30 en espérant que le DAC du H390 soit du même niveau !

Ils affirment pourtant haut et fort le contraire...

Avec le Marantz ND-8006 comme source, les hautes fréquences sont totalement transparentes, exemptes de la moindre brillance ou dureté et les écarts dynamiques et macro-dynamiques sont plus importants. Il n’y a pas photo. Bilan, un DAC rigoureusement mis en oeuvre, servi par des composants d’alimentation et de préa-amplification de qualité, apte à envoyer aux vestiaires la section DAC d’un ampli bien plus onéreux.


Quand à dire que le ND8006 n'apporte aucune fonctionnalité en plus, tu pousses un peu là quand même... :oldy:
Le réseau du H190 est très limité, pas de Gapless, pas de DSD, pas d'appli dédiée..., pas d’accès direct aux sources...
H90 HEGEL
ROTEL RA-1520
Triangle Comete 902 30TH Anniversary
Jriver media Center V25 PC W10
Audio Technica ATH-MSR7 + Intras KB100 -
kanagowa
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:48

Message non lu 22 juil. 2019, 23:44

Badrobot06 a écrit :
22 juil. 2019, 22:12
kjetil a écrit :
22 juil. 2019, 17:03

[/i][/color]

Quand à dire que le ND8006 n'apporte aucune fonctionnalité en plus, tu pousses un peu là quand même... :oldy:
Le réseau du H190 est très limité, pas de Gapless, pas de DSD, pas d'appli dédiée..., pas d’accès direct aux sources...
Pas d'accès direct aux sources ???
Serait-il possible de développer, car je pensais naïvement peut-être qu'un streamer savait a minima accéder a des sources audio du genre depuis un NAS, mais j'ai peut-être mal compris?
Merci d'avance de vos lumières
kjetil
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2019, 12:55

Message non lu 23 juil. 2019, 11:07

C'est vrai, les Hegel n'ont pas d'app mais sont compatibles DLNA et Airplay sur l'entrée RJ45, du coup il y a beaucoup d'app disponible gratuitement, y compris pour les NAS. L'absence de lecture DSD est un fait mais pas très génant à mes yeux. Le gapless par contre, beaucoup plus!

Pour pallier à celà, il y a l'entrée USB. Transformez un vieux pc portable qui traine en super-streamer avec Daphile et vous aurez à mon avis un son équivalent au Marantz pour zéro euro... (il faut un cable USB quand même, mais pour le Marantz aussi il faut un bon cable)
NUC Daphile
Hegel H390
Sonus Faber Liuto Tower
Nordost Heimdall 2
Avatar du membre
Badrobot06
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 06 nov. 2018, 18:27
Localisation : Tout en bas, tout à droite....
Contact :

Message non lu 23 juil. 2019, 11:25

kanagowa a écrit :
22 juil. 2019, 23:44
Badrobot06 a écrit :
22 juil. 2019, 22:12
kjetil a écrit :
22 juil. 2019, 17:03

[/i][/color]

Quand à dire que le ND8006 n'apporte aucune fonctionnalité en plus, tu pousses un peu là quand même... :oldy:
Le réseau du H190 est très limité, pas de Gapless, pas de DSD, pas d'appli dédiée..., pas d’accès direct aux sources...
Pas d'accès direct aux sources ???
Serait-il possible de développer,
car je pensais naïvement peut-être qu'un streamer savait a minima accéder a des sources audio du genre depuis un NAS, mais j'ai peut-être mal compris?
Merci d'avance de vos lumières

Bien sûr.
Ce que je veux dire par là, c'est que le H190, d'une part n'est quand même pas un streamer dans le sens qu'on entend en général, mais que avec la télécommande fournie pas Hegel, tu ne peux pas passer d'une source à l'autre directement en appuyant sur une touche dédiée sur la télécommande.
(cd, optical 1, op 2, etc...) Tu dois obligatoirement passer par toutes les sources de l'ampli pour arriver à celle que tu cherches, avec les touches + ou - ... Alors si celle que tu veux connecter est juste à côté de celle en cours ça va, mais si elle se trouve à 2 ou 3 sources, c'est chiant. Un détail certes, mais un détail chiant...Et ce avec ou sans NAS...Mais bon ...
Pareil pour la commande rotative en façade de l'ampli...
C'est pas un streamer, j't dis... Un super super super ampli de folie, oui ça je confirme...!!
Quand à transformer un PC en Daphile, non merci, très peu pour moi... :oldy:
Et le bubble/dlna etc, beurk... Quand t'as gouté à Jriver et ses app android dédiées, un retour en arrière est juste impossible..Mais cela n'engage que moi bien entendu..!!

Alban
H90 HEGEL
ROTEL RA-1520
Triangle Comete 902 30TH Anniversary
Jriver media Center V25 PC W10
Audio Technica ATH-MSR7 + Intras KB100 -
kanagowa
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:48

Message non lu 23 juil. 2019, 11:35

Ça tombe bien, je connais et utilise jriver depuis plusieurs années (je n'ai pas upgradé vers la 25 car pas certain de l'apport p/r à la 24) avec le pc.
Mais qui dit Jriver veut forcément dire Nuc ou pc reconverti. Non?
C'est certain qu'il faille faire des compromis lorsque l'on bascule vers un tout en-un. Et je pense que le H190 est arrivé a une certaine maturité certes encore des progrès à faire côté gapless (mon pauvre petit MiND190 fait déjà bien mieux:)), et gestion du stream...
Sûrement une future évolution (j'espère )
Avatar du membre
Badrobot06
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 06 nov. 2018, 18:27
Localisation : Tout en bas, tout à droite....
Contact :

Message non lu 23 juil. 2019, 11:44

kanagowa a écrit :
23 juil. 2019, 11:35
Ça tombe bien, je connais et utilise jriver depuis plusieurs années (je n'ai pas upgradé vers la 25 car pas certain de l'apport p/r à la 24) avec le pc.
Mais qui dit Jriver veut forcément dire Nuc ou pc reconverti. Non?
C'est certain qu'il faille faire des compromis lorsque l'on bascule vers un tout en-un. Et je pense que le H190 est arrivé a une certaine maturité certes encore des progrès à faire côté gapless (mon pauvre petit MiND190 fait déjà bien mieux:)), et gestion du stream...
Sûrement une future évolution (j'espère )
Non pas forcément, surtout si tu pars en USB de ton PC vers un DAC USB -B. Tu te retrouves en bit-perfect avec Asio..Mais limité au 24/96 sur le H190...
Quand à la V25, elle m'a apporté un énorme plus en ce qui me concerne niveau gestion de l'audio et surtout de l'ergonomie . Mais il est vrai que j'avais le V23... Pour la 24 je ne sais pas. Mais en général Jriver ne sors pas de nouvelle version sans amélioration... Et puis pour une trentaine d'euros (ou même moins il me semble) y'a pas de quoi se poser la question...
Alban
H90 HEGEL
ROTEL RA-1520
Triangle Comete 902 30TH Anniversary
Jriver media Center V25 PC W10
Audio Technica ATH-MSR7 + Intras KB100 -
kanagowa
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:48

Message non lu 30 août 2019, 19:20

Bonjour à tous,
Je suis en train de tester un H190 d'occasion qui n'a que 30h de rodage, donc loin du compte, face à mon moon i3.3.
Je fais des tests croisés :
Full H190, Dac moon 300D v2, et MiND 190 avec fichiers hires depuis Tidal, via Bubble/streamer du H190 ,ou via MoonMiND-300D-rca analogique vers H190.
J'écoute du jazz, funk et electro.
Pour l'instant je reste sur ma faim côté immersion et descente des basses. Le H190 sonne propre un beau mewium légèrement en avant et des aigus très bon aussi (le côté un peu faible du moon).
C'est moins vivant/organique/émotionnel qu'avec le moon.
Pensez vous qu'après le rodage >100h quand mm les choses pourraient s'améliorer ?
Je veux de l'émotion et surtout pas quelque chose d'asceptisé.
Aussi, le niveau du volume : je duis obligé de monter à 45-55 pour retrouver le niveau equalent à 25 chee moon ??? WTF?
Sur mon moon si je suis à 40 les voisins appellent les flics :)
Sinon la progression du volume chez hegel est top, on peu écouter distinctement a faible volume, ce qui un peu touchy avec le moon.
Voilà pour mon premier feedback et questions.
Merci d'avance de votre aide et partage d'expérience.
Ps: pas de pb de lag en stream, j'ai maj le firmware en v20.
Voilou vous savez tout. Cf. Ma signature pour le reste.
Pps: câbles secteur et barette PfPF2-mk2 de chez Gigawatt.
Avatar du membre
Badrobot06
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 06 nov. 2018, 18:27
Localisation : Tout en bas, tout à droite....
Contact :

Message non lu 30 août 2019, 21:12

Je reste persuadé (après des comparatifs) que toutes les sources Tidal, Qobuz et compagnie ne seront jamais à la hauteur du même fichier lu en bit perfect par un logiciel dédié. En ce qui me concerne Jriver en USB ...
Donc perso, je ne payerais jamais pour ce genre de "streaming". Et pourtant il est hyper facile de streamer Qobuz même en full, gratis et à vie...Mais je ne le fais même plus, pas convaincu du tout de la qualité qui dépend de tellement de points que tu ne maitrises pas ...De toute façon beaucoup prétendent que même pas 10 % des fichiers de ces soit disants Hi-res, le sont vraiment ...!! Et aucune de ces plateformes n'arrivent à la cheville de Jriver...Ce n'est que mon avis, et ça n'engage que moi... :drapeau: :drapeau:
H90 HEGEL
ROTEL RA-1520
Triangle Comete 902 30TH Anniversary
Jriver media Center V25 PC W10
Audio Technica ATH-MSR7 + Intras KB100 -
kanagowa
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:48

Message non lu 31 août 2019, 00:08

J'attends le retour de réparation de mon Naim Cd5xs de chez focal pour le test ultime.
Sinon, le Qobuz a vie , je suis preneur s'il y a des pistes ? :)
Autrement, des avis ou retour d'expérience sur les basses et le rodage?
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 31 août 2019, 19:01

kanagowa a écrit :
30 août 2019, 19:20
Bonjour à tous,
Je suis en train de tester un H190 d'occasion qui n'a que 30h de rodage, donc loin du compte, face à mon moon i3.3.
Je fais des tests croisés :
Full H190, Dac moon 300D v2, et MiND 190 avec fichiers hires depuis Tidal, via Bubble/streamer du H190 ,ou via MoonMiND-300D-rca analogique vers H190.
J'écoute du jazz, funk et electro.
Pour l'instant je reste sur ma faim côté immersion et descente des basses. Le H190 sonne propre un beau mewium légèrement en avant et des aigus très bon aussi (le côté un peu faible du moon).
C'est moins vivant/organique/émotionnel qu'avec le moon.
Pensez vous qu'après le rodage >100h quand mm les choses pourraient s'améliorer ?
Je veux de l'émotion et surtout pas quelque chose d'asceptisé.
Aussi, le niveau du volume : je duis obligé de monter à 45-55 pour retrouver le niveau equalent à 25 chee moon ??? WTF?
Sur mon moon si je suis à 40 les voisins appellent les flics :)
Sinon la progression du volume chez hegel est top, on peu écouter distinctement a faible volume, ce qui un peu touchy avec le moon.
Voilà pour mon premier feedback et questions.
Merci d'avance de votre aide et partage d'expérience.
Ps: pas de pb de lag en stream, j'ai maj le firmware en v20.
Voilou vous savez tout. Cf. Ma signature pour le reste.
Pps: câbles secteur et barette PfPF2-mk2 de chez Gigawatt.

Partage d'expérience pour ce qui est du volume: lorsque j'ai acheté mon H80, j'ai été très surpris pareil de devoir monter le volume beaucoup plus que sur le NAD C355 avec lequel lorsque j'étais au quart ça envoyait bien! Et d'accord aussi sur la progression du volume: très souple..
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Répondre