Hegel: amplification et "tout-en-un": nouveau: H190

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
musicbox
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 sept. 2016, 13:21

Message non lu 16 mai 2018, 08:58

dugommier a écrit :
14 mai 2018, 22:44
Ah tiens je pensais que les problèmes de gapless et de latence (que je rencontre aussi) étaient liés uniquement à l’app que j’utilise pour du streaming, Mconnect. Mais donc tu as le même problème avec ton nas? Un peu décevant de la part d’Hegel ça tu leur en as parlé ? Ils sont très réactifs, sur Facebook par exemple.

Edit: pardon j’avais pas vu tes précédents posts sur les problèmes rencontrés avec le nas.
Quand tu dis que tu as des doutes sur la qualité du (son obtenu avec le) lecteur réseau, tu as essayé de comparer un cd au même fichier joué à partir du nas et/ou en streaming ?
Breaking News : nouveau firmware pour le H190 qui ajoute Spotify Connect et résout les problèmes de lag pour la lecture depuis un NAS en DLNA :)

-> j'ai effectivement discuté sur un groupe FB dédié administré par HEGEL d'ailleurs et j'ai eu pas mal de retour de la part de la communauté, c'est chouette.

- MCONNECT : j'ai essayé MConnect rapidement sur mon ipad et franchement je suis vite repassé sur un vieux smartphone Android avec Bubble UpnP qui même si pas parfait marche plutôt bien.

- Pour la qualité audio en lecture réseau, j'ai l'impression qu'avec le rodage qui touche à sa fin les choses s'améliorent nettement depuis quelques jours. Notamment, je note que le coté un peu voilé, sombre s'est estompé pour plus de transparence et d'ouverture.
J'avais fait les comparatifs avec l'album "1983" de Sophie Hunger et vraiment la lecture CD semblait plus transparente, plus ouverte.
=> je referais quelques tests avec des albums que j'ai en CD et sur NAS pour étudier plus en détails comment joue chaque sources.
bill
Audiophile
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2017, 08:34

Message non lu 16 mai 2018, 09:25

musicbox a écrit :
16 mai 2018, 08:58
- MCONNECT : j'ai essayé MConnect rapidement sur mon ipad et franchement je suis vite repassé sur un vieux smartphone Android avec Bubble UpnP qui même si pas parfait marche plutôt bien.
oui, MConnect, c'est pas vraiment génial face à quelques concurrents mais c'est simple à installer
et dommage que Hegel ne soit pas Roon Ready...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 mai 2018, 14:20

Bonjour

Le nouveau firmware du H190 est disponible; pour les actuels possesseurs du modèle, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre revendeur pour avoir les infos détaillées (firmware et tutoriel)
musicbox
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 sept. 2016, 13:21

Message non lu 16 mai 2018, 15:31

Xavier - E&M a écrit :
16 mai 2018, 14:20
Bonjour

Le nouveau firmware du H190 est disponible; pour les actuels possesseurs du modèle, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre revendeur pour avoir les infos détaillées (firmware et tutoriel)
OUi, nouveau firmware à télécharger depuis hier sur la page https://www.hegel.com/products/integrated/h190
L'installation est relativement simple mais si jamais vous avez des doutes, j'imagine effectivement que votre revendeur pourra vous aider.
Je l'ai installé et franchement bel upgrade qui permet entre autre, comme indiqué sur le groupe Facebook Hegel et confirmé par mon expérience depuis hier soir, :
- de régler les problèmes de lag en DLNA (me concernant, ça ne me semblait pas normal et merci HEGEL = good job)
- de rendre MConnect opérationnel avec le H190
- d'ajouter la fonction Spotify Connect,
etc....

On approche la perfection ;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 mai 2018, 01:57

Image

Image
:alcool:
musicbox
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 sept. 2016, 13:21

Message non lu 17 mai 2018, 14:54

Effectivement MConnect devient à nouveau performant et attractif avec le H190. Avant cette upgrade, c'était carrément impossible à utiliser de manière convenable.
pamphre
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 27 avr. 2017, 20:42
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Message non lu 20 déc. 2018, 19:15

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il réussi avec le h190 à lire de la musique en réseau en mode "gapless" ? Ça ne fonctionne ni avec BubbleUPnP (l'option est grisée) sous Android, ni avec MConnect sous IOS (quelque soit le mode, "by app" ou "renderer").
Ça n'est apparemment pas géré par le h190, ce qui est très dommage... Peut-être dans une future mise à jour du firmware ?

Merci !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 20 déc. 2018, 19:27

Je vais tester au bureau demain, mais il me semble que ce n'est pas encore gapless.
pamphre
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 27 avr. 2017, 20:42
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Message non lu 21 déc. 2018, 15:06

Bonjour,

J'ai posé la question à Hegel sur leur page facebook, j'ai eu une réponse très rapidement :

Gapless playback is something we understand that people want, and I wish I could give you a specified timing for it. But what I can say is that we are working on it and would hope to have more info in a couple of months.

Patientons !
AsKel
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:50

Message non lu 07 févr. 2019, 21:18

Bonsoir,

Impossible d’envoyer autre chose que du WAV sur mon Hegel Rost en réseau depuis Minimserver/BubbleUPnP/Lumin.

Je suis obligé de demander à Minimstreamer de tout convertir en WAV pour que la lecture démarre.

Ce qui est bizarre c’est qu’avec Qobuz depuis Lumin le FLAC passent sans problème, il n’y a que avec ma musique en locale stockée sur un NAS que ça coince que ce soit du FLAC ou ALAC je dois faire la conversion en WAV...

Avez-vous le même soucis avec vos lecteurs réseaux intégrés aux ampli Hegel?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 févr. 2019, 14:53

Bonjour,

Merci d'en dire un peu plus :
- stockage des fichiers
- serveur média installé et où (PC/Nas...).
- interface de contrôle utilisée : c'est BubbleUPNP ou Lumin ou les 2, avec à chaque fois le même soucis ?
- éventuellement tetser avec un autre média serveur : JRiver (gratuit en test), ou AssetUPNP + BubbleUPNP

Sinon Hegel utilise dans le H190 une interface réseau LIBRE LS5B assez complète datant de 2015 et évolutive (MAJ du FW à faire), elle sait lire divers formats dont le Flac.
https://www.businesswire.com/news/home/ ... -Cost-WiFi
Hegel a mis en ligne un FW 1.4 avec la procédure.

Il y a peut être un soucis de config soit du serveur DLNA soit du Control point utilisé ou les 2.
Audiomat - JMR - MPC
AsKel
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:50

Message non lu 09 févr. 2019, 19:30

Salut,

Alors mes fichiers sont stockés sur mon NAS,

Minimserver et BubbleUPnP tous les deux installées sur mon NAS,

Je pilote le tout depuis l'app Lumin installée sur mon iPhone,

Mes fichiers locaux sont tous en ALAC, peut être que le Hegel n'accepte pas ce format et le convertit donc en WAV systématiquement car le FLAC, depuis Qobuz passe sans problème...

J'ai bien fait la dernière MAJ de mon Röst. (Current firmware:s9692.14.0)

J'ai essayé Roon et là pas de DLNA, uniquement du Airplay donc tous mes fichiers sont downsamplés en 16/44.1
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 févr. 2019, 15:06

Bonjour,

le H190 est donné comme compatible :
"The Hegel H190 supports the following for-mats from a UPnP/DLNA compatible player:PCM (WAV), FLAC, ALAC, Ogg and MP3".

Il faut revoir les règlage et simplifier car il n'est pas bon d'avoir 2 média serveurs qui tournent en même temps :
Minim Ok, BubbleUPNP n'est pas un serveur, ou alors il s'agit de Bubbbleserveur permettant de déclarer le lecteur en Open Home pour l'appli Lumin ?
Tester avec Minim sel sur le nas en révérifiant les réglages et BubbleUPNP sur tél ou tablette Android comme control point.
Audiomat - JMR - MPC
AsKel
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:50

Message non lu 10 févr. 2019, 18:58

Le mien est un Rost et non un H190,

Peut être que les formats acceptés diffèrent?

J’utilise bien uniquement BubbleUPnP Server sur mon NAS pour déclarer le Hegel en open home pour l’appli Lumin.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 févr. 2019, 19:35

Oulà j'étais parti sur le H190....désolé !!
Le Röst est équipé avec une carte réseau plus ancienne d'origine Microchip CX870A, et effectivement une impossibilité de lire les Alacs avait été rapportée. Dans les options de Minim a du être activée celle qui permet de transcoder automatiquement dans un format par défaut compréhensible par le renderer (wav...). Cela n'est pas grave, cela va même soulager la carte réseau du Röst et peut améliorer le rendu. L'autre solution est de convertir tous les albums en flac, mais c'est long...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 févr. 2019, 19:36

Par contre... un petit bonsoir/bonjour quand on arrive sur le forum c'est pas cher et ça fait "mieux" :thks:
Audiomat - JMR - MPC
AsKel
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:50

Message non lu 10 févr. 2019, 19:55

noodlefr a écrit :
10 févr. 2019, 19:35
Oulà j'étais parti sur le H190....désolé !!
Le Röst est équipé avec une carte réseau plus ancienne d'origine Microchip CX870A, et effectivement une impossibilité de lire les Alacs avait été rapportée. Dans les options de Minim a du être activée celle qui permet de transcoder automatiquement dans un format par défaut compréhensible par le renderer (wav...). Cela n'est pas grave, cela va même soulager la carte réseau du Röst et peut améliorer le rendu. L'autre solution est de convertir tous les albums en flac, mais c'est long...
Merci beaucoup pour ces infos,

Tu pense que l’ideal est d’envoyer en wav ou wav24? Minimserver propose ces 2 solutions...

Mais comme le DAC du Hegel upsample tout en 24/192 si j’ai bien compris peut être vaut-il mieux le laisser s’occuper de ça?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 févr. 2019, 20:59

On ne parle pas de la même chose.
Le transcodage flac ( ou alac) vers wave à la volée permet de soulager la carte réseau et son calculateur de ces opérations (c'est un peu comme un décompactage de fichiers .rar....). Toute opération de ce type nécessite des ressources informatiques ( calculs) et donc électriques. Autant le faire faire au niveau du média server. Selon les configs, (j'insiste sur cette dimension relative) envoyer du flac ou du wave peut avoir un impact sur le rendu, en faveur de la seconde possibilité.
Après wave 24 ou wave... là bof, les bits inexistants le resteront.

Ce que fait derrière le dac du röst c'est du SRC dans le but de faciliter le travail du dac et de chasser le jitter (3Dlab fait pareil par exemple, d'autres également).

Donc :
- transcodage flac (ou alac) / wave => on soulage la carte réseau (audible selon les configs...)
- SRC 24/192 => on chasse le jitter et facilite le travail du dac (c'est une école, certains sont contre : dac NOS etc...)
Audiomat - JMR - MPC
AsKel
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:50

Message non lu 10 févr. 2019, 21:24

Merci je vais me contenter d’envoyer du wav au Hegel alors,
Avatar du membre
aventure82
Audiophile
Messages : 170
Enregistré le : 16 févr. 2015, 17:34
Localisation : VILLEBOURBON

Message non lu 15 mai 2019, 19:40

Bonsoir,

Nouveau firmware H190 : Update - v20

Bonne musique.
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..." :mnrv:
Répondre