HEGEL H120 VS HEED ABACUS /ELIXIR

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 juil. 2020, 10:02

lf37250 a écrit :
10 juil. 2020, 00:09
Pour la traduction, mon Anglais étant plutôt bon, le testeur parle bien du caractère de ampli ce qui peut être étonnant.
Alors oui, quand on lit la suite de ses propos (il parle du design sobre et du son qui n'a pas de caractéristiques particulières), son "self-effacing product" peut s'appliquer à l'ensemble de l'ampli.
Ce qui, quand on connait la philosophie qui préside à la conception des produits Hegel aux dires du patron Bent Holter, n'est pas si étonnant que ça... les amplis Hegel étant conçu pour s’effacer devant la musique, reproduire les sons tels qu'ils ont été gravé sur le support.
lf37250 a écrit :
10 juil. 2020, 00:09
Mais à ce prix on ne demande pas que ça hein... :hell:
Ben je rappellerais que pour ce prix, Hegel propose 3 produits en 1... là ou la concurrence à du mal à en proposer 2.
Et pour moi, Heed ou Audio Flight ne proposent pas des "gueules", des façades de dingues, ça reste très soft.

Après, la reproduction sonore, ça reste (comme pour le design finalement) une affaire de gout...
Pour simplifier la chose - suite aux lectures régulières de tests depuis des années - j'ai le sentiment qu'on peut diviser (à la Sergio Léone :ko: ) le monde hifi en deux catégories:
_ Les appareils qui se rapproche le plus du fil droit, de l’effacement devant la musique, ce qu'on appelle les neutres, les transparents.
_ Les appareils qui ré-interprètent la musique, la rejoue à leur manière, en flattant ceci ou cela, en arrondissant les angles.

Rien n'est mauvais intrinsèquement, ce n'est qu'un choix d'écoute, chacun voit midi à sa porte...

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 12 juil. 2020, 20:00

Pour moins de 2000€ (négocié) on a un goldnote DS-10 streamer, dac, préampli, ampli casque qui ne démérite pas du tout
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 13 juil. 2020, 17:42

La version Premium des demi-portions Marantz M-CR*** et consort... :siffle: :drapeau:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1181
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 16 juil. 2020, 22:56

what's new ?
petit contre temps calendrier chez e&m :gun:
Xavier a promis une écoute du Hegel H120 ce week-end ... ce sera donc plus tard pour moi :zen:
pour le fun j'ai emprunté un Bel Canto C5i ampli / dac integré
CR light ++ ici
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1181
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 22 juil. 2020, 23:45

Petite visite à Xavier pour emprunt du Hegel H120 ...
installation Ok :pouce: ... début des écoutes ... a suivre :siffle:
Image
Agrandir ++ ici
au passage Xavier m'invite a une écoute d'un rodage en cours ; enceintes joseph-audio :ghee:
un moment privilégié pour découvrir du THDG ... plein les oreilles OUha :ohmg:
merci pour ce partage
:thks:

+ détails /> voir ++ ici
Modifié en dernier par thierry94 le 23 juil. 2020, 11:02, modifié 1 fois.
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 22 juil. 2020, 23:56

:pouce:
Tiens nous au courant.


Tiens ça fait longtemps que j'ai pas été rue de Charenton écouter de belles choses moi.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 juil. 2020, 00:00

Ca me semble à peu près sûr que tu ne lâcheras pas l'ensemble heed pour le 120. Ils sont dans la même gamme et les heed ont de sacrés atouts. Mais Je suis curieux de connaître tes impressions.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1181
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 24 juil. 2020, 16:51

UNBOX HEGEL H120
bonne protection, emballage de qualité, très bonne finition, belle esthétique ( belle asso avec mon Innuos)
c'est ultra light au niveau utilisation le strict minimum , une télécommande métal le pilote a distance
mise en service ultra simple (astuce inter m/a sous appareil a l'avant ) , mise en réseau via page http simple , airplay simple
pour mon cas relié en usb (diamond audioquest) sur Streamer Innuos Zen mk3 qui permet du hi res 24b (Qobuz / Tidal)
pilotage via Roon :grad: matériel détecté et configurable soit via usb ou en airplay
premières écoutes rapides , c'est bon !! son "neutre" bonne spatialisation .... scène sonore agréable :zen:

un peu " dubitatif " il se met en veille mode eco au bout de 15 minutes si inactivité ( configurable ) !
... du coup je le laisse en "chauffe" avec un flux stream actif (mes Heed sont allumés en permanence ) ...
.... poursuite évaluation ce week end ... :pouce:
Modifié en dernier par thierry94 le 26 juil. 2020, 22:16, modifié 1 fois.
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 24 juil. 2020, 17:57

La grande question: le hegel est il aussi chantant que les Heed dans le médium?
Joseph avait pas mal de réserves au sujet de Hegel sur ce point. Ton retour sera intéressant.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 25 juil. 2020, 09:48

Curieux d'avoir ton ressenti sur les + et les - niveau reproduction sonore de ces deux appareils... :pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1181
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 25 juil. 2020, 19:10

Deroulement des écoutes Test : le vide ... musical .... système Heed "Off " depuis 2 jours (dur!!).

Installation du Hegel H120 et premiers ressentis (1/2 h) ; dejà evoqués ci-dessus ds le fil
"premières écoutes rapides , c'est bon !! son "neutre" bonne spatialisation .... scène sonore agréable"
Cooool de bons moments .. je sors de 2H sur le Hegel rallongé d'un retour aux Heed 1H :evilred:

Hegel volume 45 cela pousse bien pour la taille de mon salon ; premier constat coté "punch" Heed Elixir me parait plus "punchy" :comprendpas:

c'est parti ... playlist " test " + mes favoris (30 tracks)

Sur une oreille fraîche Hegel séduit fortement et a juste raison c'est qualitatif , mais je reste impatient de retourner aux Heed ... car a priori il me manque quelque chose ??

Heed connect "On Air" .... Ha ... mince... là c'est sans appel :siffle:

Abacus plus précis + clair ds la restitution et étonnamment une scène sonore différente ; une spatialisation au centre plus net que sur Hegel !
Effectivement je confirme médium en retrait ( Joseph/dugommier ) ...
Asa Begining , Selah Sue Reason , You Sun Nah Lento en 24b ; hum c'est évident
Fink Trouble's what you're in , Dire Straits Private investigation ; idem coté guitare

Xavier avait été catégorique ; effectivement Abacus est un cran au-dessus :drapeau:

je ne suis pas trop top familiarisé avec le "jargon" audiophile ; ce sont mes ressentis avec mes mots (clin d'oeil pour iPodz) , pas toujours biens choisis :gourdin:

Conclusion vous l'avez compris Hegel repart chez e&m ... dommage il y avait du bonus coté Airplay , Spotify connect qui complétait mon Innuos.

bon week end a tous
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 juil. 2020, 19:50

thierry94 a écrit :
25 juil. 2020, 19:10
mais je reste impatient de retourner aux Heed ... car a priori il me manque quelque chose ??

je ne suis pas trop top familiarisé avec le "jargon" audiophile ; ce sont mes ressentis avec mes mots (clin d'oeil pour iPodz) , pas toujours biens choisis :gourdin:
pas besoin de jargon, c'est très clair : "il me manque quelque chose"

mon ressenti avec H90 + Lucia peut aussi se résumer en quelques mots : il y a du son mais pas de la musique
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 25 juil. 2020, 19:54

j'aurais peut-être dû prendre l'ensemble heed au lieu du 120 tiens, même s'il m'aurait fallu ajouter un streamer.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 juil. 2020, 20:02

Salut Thomas,
t'as trop privilégié le critère "tout en 1", presque comme critère unique, alors que tu n'y est même pas contraint par la place :(
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 25 juil. 2020, 20:16

Salut Joseph.
oui possible, j'aurais du prendre plus de temps avant de choisir.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1181
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 21 nov. 2020, 18:04

dugommier a écrit :
09 juil. 2020, 00:16
Mais par contre Thierry, je viens de réaliser : tu as déjà l’élixir et l’abacus c’est ça ?
Ca m’étonnerait que le 120 puisse être un upgrade pour toi. Qu’on puisse se poser la question entre les deux, Heed ou Hegel, je comprends, mais si tu cherches un vrai upgrade... économise pour le Lagrange !!
Bonsoir dugommier
Heed Lagrange + carte dac en commande chez Xavier e&m :pouce:
merci a tous pour vos conseils :thks:
Image
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 21 nov. 2020, 18:24

dugommier a écrit :
25 juil. 2020, 19:54
j'aurais peut-être dû prendre l'ensemble heed au lieu du 120 tiens, même s'il m'aurait fallu ajouter un streamer.
Hello Dugommier,

Tu sais un petit streamer, çà vaut pas bien cher au final et tu le by-passes vers le DAC par la coaxial.
Pour ma part, je suis comblé avec mon Yamaha WXC-50 qui est raccordé à mon Fostex HP-A8C (vraiment excellente cette bestiole)

Quand je lis les éloges sur l'ABACUS, j'aimerai parfois bien le confronter à mon FOSTEX.
Le match pourrait être très très serré. L'ABACUS pourrait bien se frotter à un client qui offre en plus un ampli casque de très haut niveau.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 21 nov. 2020, 19:40

Salut Deftones.
Au moment de mon achat je n'avais pas retenu l'abacus pour une raison bête: je l'ai écouté après un lampizator. Forcément c'est difficile de passer après. L'abacus a beaucoup de peps, l'écoute est très rythmée, entraînante. Mais il n'avait pas la douceur et la transparence du lampi, il cognait dur, un peu trop à mon goût. Ensuite, j'ai continué à écouter l'amber 3 et je me suis aperçu que malgré sa douceur, sa transparence donnait des résultats un peu agressif dans les aigus sur certains enregistrements classiques (avis très perso, peut-être une fausse impression, généralement tout le monde adore ce dac). Après pas mal d'hésitations j'ai écouté le Hegel: écoute moins haut de gamme que certaines que j'avais pu faire mais tout était en place et aucune gêne ressentie. Donc j'ai foncé. En plus je trouve le streamer du Hegel très qualitatif malgré ses petits défauts (pas d'appli dédiée, pas de gapless en upnp).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 21 nov. 2020, 20:28

Au passage félicitations à Thierry94 pour ses emplettes et vivement son CR détaillé sur le Lagrange qui semble séduire ceux qui ont pu faire des sessions d'écoute :pouce: . Si tu changes ton combo Elixir + Abacus pour le Lagrange, c'est que la plus value apportée doit être réelle et sérieuse.

Dugommier,
Je ne connais pas le Lampizator et je n'aime pas me fier uniquement au tarif mais la logique voudrait qu'il y ait une division d'écart entre l'Abacus et le Lampi.
Après il ne faut avoir de regret sur le Hegel qui est une super machine all in one. ;)
N'oublie pas que lorsque tu as 3 éléments comme moi, c'est toujours plus de câbles, plus d'appareils à allumer, à gérer --> le steamer par le Yamaha, le DAC par le Fostex et l'ampli par le Heed.
Je lorgne (doucement dans les années à venir) sur une montée en gamme comme le Lagrange qui supprimerait un maillon. Le Fostex ne serait conservé que pour un autre usage à savoir l'ampli casque ou mis dans une autre pièce.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 21 nov. 2020, 21:22

@thierry94
félicitations pour ta nouvelle acquisition !
Tu as fait le bon choix. Surtout avec la carte Dac.
J'ai le Lagrange depuis cet été et je l'adore ! :love: :ohmg:
Une machine redoutablement musicale.
J'imagine ton impatience.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Répondre