Hegel H90 : il y a quoi dedans?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Auré

Message non lu 03 mars 2018, 09:24

dugommier a écrit :
03 mars 2018, 09:17
Autre question, conseillez vous de laisser le Hegel allumé en permanence ou de le mettre en veille la nuit en utilisant le mode eco de la télécommande ?
Perso je l'eteind ... je ne crois pas à la chauffe des électroniques... meilleur son etc...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 mars 2018, 10:27

Bonjour Auré,
Tu n'as certainement jamais eu de matériel sensible...
Un dac Audiomat éteint 1h c'est 24/48h avant de retrouver un son correct. Un Bel Canto Ref strem, un Linn etc... pareil.
Bref il ne s'agit d'une "croyance" mais d'un phénomène +/- sensible de temps de chauffe nécessaire différent d'un appareil à l'autre en fonction de sa conception.
Une mise en veille et une extinction pur et simple, par ailleurs, ce n'est pas la même chose.
Audiomat - JMR - MPC
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 03 mars 2018, 11:02

Bonjour.

En plus, indépendamment du son, il parait prouvé que les à-coups de tension lors de l'allumage et de l'extinction accélèrent le vieillissement du matériel, (voir le ploc à l'allumage de certains amplis), ce qui explique que de plus en plus d'appareils ont le bouton de marche -arrêt sur l'arrière .
Auré

Message non lu 03 mars 2018, 11:37

noodlefr a écrit :
03 mars 2018, 10:27
Bonjour Auré,
Tu n'as certainement jamais eu de matériel sensible...
Un dac Audiomat éteint 1h c'est 24/48h avant de retrouver un son correct. Un Bel Canto Ref strem, un Linn etc... pareil.
Bref il ne s'agit d'une "croyance" mais d'un phénomène +/- sensible de temps de chauffe nécessaire différent d'un appareil à l'autre en fonction de sa conception.
Une mise en veille et une extinction pur et simple, par ailleurs, ce n'est pas la même chose.
Tu as beaucoup plus de vécu que moi dans le domaine.Je n'affirme pas que ça n'existe pas... J'ai écris 'je'...c'est ma perception... je ferai une fois une écoute comparative...
Ce que je sais c'est que les appareils en veille ça consomme...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 mars 2018, 12:00

bonjour .

ah si la mise en chauffe des électroniques influe sur la qualité de rendu sonore mais a moins d écouter son système tous les jours ( une infime minorité je pense ) il ne faut pas tomber dans l excès de laisser son système tout le temps allumé .
par contre il ne faut pas non plus pour un oui ou pour un non allumer ou éteindre son système les électroniques ainsi que télés et compagnies n aiment pas ce traitement :hell: ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Auré

Message non lu 03 mars 2018, 12:04

cab33 a écrit :
03 mars 2018, 12:00
bonjour .

ah si la mise en chauffe des électroniques influe sur la qualité de rendu sonore mais a moins d écouter son système tous les jours ( une infime minorité je pense ) il ne faut pas tomber dans l excès de laisser son système tout le temps allumé .
par contre il ne faut pas non plus pour un oui ou pour un non allumer ou éteindre son système les électroniques ainsi que télés et compagnies n aiment pas ce traitement :hell: ............
Malheureusement si j'arrive à écouter 2x par semaine c'est beaucoup...ce qui explique peut-être le fait que j'arrive à peu percevoir les optimisations et peut-être la chauffe des électroniques.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 03 mars 2018, 12:11

Donc la mise en veille est un bon compromis ?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 mars 2018, 12:19

Auré a écrit :
03 mars 2018, 12:04
cab33 a écrit :
03 mars 2018, 12:00
bonjour .

ah si la mise en chauffe des électroniques influe sur la qualité de rendu sonore mais a moins d écouter son système tous les jours ( une infime minorité je pense ) il ne faut pas tomber dans l excès de laisser son système tout le temps allumé .
par contre il ne faut pas non plus pour un oui ou pour un non allumer ou éteindre son système les électroniques ainsi que télés et compagnies n aiment pas ce traitement :hell: ............
Malheureusement si j'arrive à écouter 2x par semaine c'est beaucoup...ce qui explique peut-être le fait que j'arrive à peu percevoir les optimisations et peut-être la chauffe des électroniques.
oui c est sur 2 fois par semaine c est inutile de laisser ton système tout le temps allumé ( la planète nous dit merci ) sans compter les économies sur notre consommation d électricité meme si certains vont dire que l économie financière est minime ( quand t es pas riche il n y a pas de petite économie ) mais par contre je ne sais pas toi mais moi en règle générale je sais a l avance quand je vais me servir de mon système donc ce que tu peux faire c est l allumer a peu près 2 h avant écoute ........ mais bon après chacun fait comme il veut hein :ange:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Auré

Message non lu 03 mars 2018, 12:24

cab33 a écrit :
03 mars 2018, 12:19
Auré a écrit :
03 mars 2018, 12:04
cab33 a écrit :
03 mars 2018, 12:00
bonjour .

ah si la mise en chauffe des électroniques influe sur la qualité de rendu sonore mais a moins d écouter son système tous les jours ( une infime minorité je pense ) il ne faut pas tomber dans l excès de laisser son système tout le temps allumé .
par contre il ne faut pas non plus pour un oui ou pour un non allumer ou éteindre son système les électroniques ainsi que télés et compagnies n aiment pas ce traitement :hell: ............
Malheureusement si j'arrive à écouter 2x par semaine c'est beaucoup...ce qui explique peut-être le fait que j'arrive à peu percevoir les optimisations et peut-être la chauffe des électroniques.
oui c est sur 2 fois par semaine c est inutile de laisser ton système tout le temps allumé ( la planète nous dit merci ) sans compter les économies sur notre consommation d électricité meme si certains vont dire que l économie financière est minime ( quand t es pas riche il n y a pas de petite économie ) mais par contre je ne sais pas toi mais moi en règle générale je sais a l avance quand je vais me servir de mon système donc ce que tu peux faire c est l allumer a peu près 2 h avant écoute ........ mais bon après chacun fait comme il veut hein :ange:
Bonne idée... je vais faire le test histoire de voir si je perçois quelque chose ou pas.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 mars 2018, 14:54

salut

juste pour le partage d 'avis ..

mes ampli demande ..environ , une quinzaine de minute de mise en chauffe pour attendre une pleine ouverture
ma source ...... j' estime pour elle cela à une dizaine d' heures , je pense que c' est surtout dû à la partie Dac
pour mes écoutes qui ne peuvent avoir lieu que le week end , je mets sous tension celle ci le vendredi soir

salut ,Auré
Ce que je sais c'est que les appareils en veille ça consomme...
un cht'it calcul
de mémoire :oldy: l' ampli Hegel H90 consomme en étant allumé ,mais à vide ( sans reproduire de musique ) 28 watts ( mesuré sur banc )
approximativement ,donc 30 watts

si il l' est en permanence 7j/7J et 24h/24h ,le surcout en fin d années sera de l 'ordre de 30 roro sur la facture elec
si , tu viendrais à le laisser allumer en permanence que les week end , en fin d année le surcout reviendra à 8.5 euros
ne pas oublier à cela , proportionnellement, de déduire le temps d' écoutes :casque: :zen:

comparativement ..quand je voie le prix d 'un paquet de clop qui n' apporte rien de bon :ange:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 03 mars 2018, 16:42

gonzo a écrit :
03 mars 2018, 14:54
comparativement ..quand je voie le prix d 'un paquet de clop qui n' apporte rien de bon :ange:
Un paquet de clopes tu peux le faire fumer rapidement contrairement à un ampli.

Une autre échelle de dépenses : t'achètes une bagnole 5000 € que tu gardes 10 ans. Statistiquement une caisse est immobilisée 23h/jour, il t'en coûte donc une dépense équivalente à 479€/an pour ne rien foutre avec (et je ne compte ni assurance, ni entretien, ni pétrole, ni CT, ni PV, ni maîtresse...).
Auré

Message non lu 03 mars 2018, 18:05

A l'ampli tu ajoutes les muliprises,la tv,le pc,l'écran de pc,le pont optique etc...
Ah et les clopes je suis pas concernés...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 mars 2018, 18:38

Auré

je pense que le Hegel H90 peut demander un certain temps de mise en chauffe ( surtout si on utilise sa partie dac )
c 'est juste à essayer :zen:
pour l' écran du pc et la multiprise .......fort a parier que cela n' a aucune incidence sur l' :casque:

le calcul du surcout éventuel était juste à tire indicatif :drapeau:
:comprendpas:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Auré

Message non lu 03 mars 2018, 20:11

gonzo a écrit :
03 mars 2018, 18:38
Auré

je pense que le Hegel H90 peut demander un certain temps de mise en chauffe ( surtout si on utilise sa partie dac )
c 'est juste à essayer :zen:
pour l' écran du pc et la multiprise .......fort a parier que cela n' a aucune incidence sur l' :casque:

le calcul du surcout éventuel était juste à tire indicatif :drapeau:
:comprendpas:
Pas de souci mon Gonzo ;)
J'ai mis en chauffe aujourd'hui... pas à dire mais Hegel + Dynaudio :love:
Livraison lundi du Digione pour essai sur coaxial... on verra ... çà pourrait me décider à aller sur une lecteur réseau hdg.... :ko: :ko:
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 04 mars 2018, 06:01

Marc Brylinski a écrit :
03 mars 2018, 11:02
Bonjour.

En plus, indépendamment du son, il parait prouvé que les à-coups de tension lors de l'allumage et de l'extinction accélèrent le vieillissement du matériel, (voir le ploc à l'allumage de certains amplis), ce qui explique que de plus en plus d'appareils ont le bouton de marche -arrêt sur l'arrière .
Bonjour,

Euh... c'est un peu exagéré: ce "il parait" concerne effectivement les électroniques à tubes, lesquels n'ont pas vocation à être allumées / éteintes plusieurs fois par jour, mais pas pour les matériels à transistors, qui ne sont quand même pas en sucre, et ne vieillissent / se dégradent que très lentement. En outre, le bouton marche / arrêt sur l'arrière, c'est surtout une mode, pas forcément nécessaire ni utile sur tous les appareils qui en sont équipés _ mais rassure l'audiophile. Pour preuve, cette manie du commutateur marche arrêt à l'arrière qui oblige plus ou moins l'utilisateur à laisser ses électroniques en veille... n'existait pas il y a 20, 30 voire 40 ans. Ni sur les amplis, ni sur les lecteurs CD, ni sur les tuners, platines K7, magnétophones à bandes, ou encore platines vinyles. Personne ne s'en plaignait, et la durée de vie de ces appareils n'en pâtissait pas, à ma connaissance.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mars 2018, 10:46

Bonjour

Il est vrai que le bouton arrière n’est pas motivé en premier par le fait de limiter les cycles d’allumage/extinction, mais pour préserver un certain niveau qualitatif musical.
Ce n’est pas parce que le bouton arrière n’existait pas avant qu’il n’a pas sa raison d’être aujourd’hui.
Le bouton arrière ne s’éteint généralement qu’en cas de modification de branchements, ou en risque de surtension (orage, ...)
Ne pas éteindre le bouton arrière permet, selon les appareils, de laisser tout ou partie de l’appareil sous tension pour avoir un meilleur rendu sonore dès la mise en route.
Les appareils à tubes peuvent être éteints plusieurs fois par jour (en on, on tire sur la durée de vie des tubes, même sans musique). On évite juste de les éteindre pour des interruptions courtes (moins d’un quart d’heure, ou variable selon les appareils)
Pour certains appareils, on évite même d’éteindre les boutons de la face avant, toujours pour performer le rendu sonore.
Surconsommation énergétique ?
Très minime, et très aisément et largement compensable par d’autres modifications d’usages (bien choisir, implanter et utiliser ses autres fonctions énergétivores): éclairages inutiles ou peu économes, chauffage, déplacements (gestion et optimisations des modes de déplacement, ...), cuisson, ...

;)
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 04 mars 2018, 11:17

Je ne dis pas vraiment le contraire, Xavier. Pour autant, il me semble que cette omniprésence d'appareils à boutons arrières n'est pas toujours motivée techniquement, loin de là, et relève souvent de la facilité. Que certains appareils soient effectivement "sensibles" à un certain temps de mise en chauffe, soit, je l'ai constaté sur certains: un préampli Atoll PR 200 ou un lecteur CD Roksan Kandy K2, par exemple. Mais enfin, il y a ne serait-ce que 20 ans, les appareils à laisser en veille étaient bien moins nombreux. Cela interroge sur la pertinence du procédé.

A+

Mahavishnu.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 04 mars 2018, 16:58

Desole d’avoir fait resurgir ce serpent de mer de la hi-fi avec ma question sur la mise en veille 😊

Je voudrais vous faire un petit retour sur le h90 que j’ecoute depuis quelques semaines et dont j’ai pu comparer les différentes fonctions. Pour isoler et evaluer les parties ampli, dac et lecteur réseau, j’ai branché un petit dac/ampli casque HRT microstreamer sur un MacBook Pro en sortie usb. J’ai écouté au casque, Sennheiser hd598, pour ne pas louper de détails et parce que mes enceintes ne sont pas encore rodées. J’ai écouté qobuz hi-fi, d’abord en branchant directement le casque sur le microstreamer (sans faire intervenir le Hegel donc), puis en utilisant la prise casque du Hegel. La j’ai testé trois configurations:
1/ le micro streamer (en usb sur le Mac) relié au Hegel en analogique par un rca jack pour utiliser uniquement la partie ampli du h90
2/ un cordon usb - pas cher- reliant directement l’ordi au Hegel, en passant donc par le Dac Hegel au lieu du MS.
3/ la lecture réseau pilotée par mconnect player depuis mon iPhone.

Résultat par ordre croissant de préférence de mes oreilles à moi: microstreamer seul < microstreamer + ampli Hegel < dac+ampli Hegel < lecture réseau sur le Hegel.
Donc tout ça pour arriver à un résultat logique , prévisible (voire évident 😊 désolé de vous faire perdre votre temps haha), mais aussi rassurant pour moi en tant qu’acheteur.
Je ne nie donc pas la possibilité d’une forme d’auto suggestion, mais voici mon ressenti:

Le microstreamer tout seul s’en tire vraiment très bien avec un casque. Impressionnant pour ce petit bout d’aluminium 10 fois moins cher que le Hegel. Bcp d’impact au niveau des basses, bcp d’energie, de vitalité et de détails. Mais restitution un peu froide ou sèche, même si ça peut sembler contradictoire. Le fait d’entendre clairement certains détails (ajout d’une deuxième section rythmique sur le titre Babel de massive attack), peut-être même plus distinctement qu’avec le Dac du hegel parfois, n’empeche pas que le résultat soit globalement plus pauvre: l’atmosphere est moins chaleureuse, les notes plus unidimensionnelles comme si elles vibraient moins ou résonnaient moins longtemps . À chaque fois que fois que j’ai fait davantage intervenir le Hegel dans la chaîne, le résultat a été plus vivant et naturel.
Un beat pouvait avoir l’air plus « pêchu » avec le MS au premier abord mais en switchant sur le Dac du Hegel, il gagnait en rondeur et en richesse. ce n’etait plus UN son mais un composé de plusieurs sonorités avec des contours mieux définis. Je ne connais pas grand chose en hi-fi mais ca m’a fait comprendre qu’un son pouvait être à la fois plus riche (et comme bouillonnant ou tridimensionnel) et mieux défini, plus précisément délimité. La palme de cette richesse sonore, avec spatialisation accrue des différents instruments, revenant à la lecture réseau.

A noter quand même que le microstreamer, malgré sa raideur relative par rapport au Hegel, s’est révélé très bon voire meilleur pour gommer certaines aspérités, notamment sur des enregistrements classiques parfois un peu agressifs (cuivres stridents a la fin du superbe sacre du printemps de seiji ozawa avec Chicago). Peut-être est ce un de ces cas ou une plus haute fidélité accentue certains défauts de l’enregistrement... Mais dans l’ensemble l’ecoute du Dac Hegel était quand même moins fatiguante que celle du MS. Celui ci envoyait du lourd en permanence un peu façon boite de nuit, le Hegel m’a donné l’impression d’une plus grande amplitude dynamique. (N’hesitez Pas à me corriger si ce que je dis n’a pas de sens techniquement)

Je précise que certains de mes câbles bas de gamme ont pu desservir le microstreamer par rapport au Hegel: câble rca jack a 8 ou 10 euros sur Amazon. Câble usb fourni avec le ms pour le relier à l’ordi. De même la supériorité de la lecture réseau par rapport à l’usb peut peut-être s’expliquer en partie par le câble à 13 euros que j’utilise pour relier le mac au Dac du Hegel. (Ceci n’est pas une prise de position sur ce que peut apporter ou non un câble usb plus cher, autre débat houleux😊...N’en n’ayant jamais écouté, je n’ai pas d’avis)
Pardon d’avoir été aussi long et d‘avoir sans doute dit qqs bêtises au passage. Tout ça pour dire qu’un petit Dac a 150 ou 200 euros peut vraiment faire du bon boulot... mais que je ne suis pas déçu d’avoir acheté le Hegel 😊
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mars 2018, 17:01

A Maha ;) :
Les cables aussi étaient moins significatifs, comme bien d’autres choses (qualité du secteur, ...)
Il ne faut pas faire de mauvaises hypothèses (ou convictions), et ne pas mélanger les choses:
-la constatation d’éléments, qu’ils soient évidents (présence de boutons, ou disparition de fonctions) ou moins évidents à certifier (différences à l’écoute),
-et leur explication, ou les conclusions à tirer de ces constatations.
Pour le cas présent, comme sur beaucoup d’aspects, les techniques et -corrolaire espéré- le résultat sonore acoustique et musical ont pu évoluer, s’améliorer, et faire sentir des possibles influences d’éléments que la (relative) grossièreté de résultat d’antan ne rendait pas accessible.
Avec les évolutions concommitantes de plein d’aspects techniques (DAC, lecture réseau, gains en dynamique, transparence, précision, ...), certains aspects deviennent influents, et méritent une attention ou un traitement spécifique, mis en oeuvre de » manière cohérente dans un appareil, puis un système.
Les cables, mais aussi le courant secteur, la sensibilité au temps de mise sous tension et autres ont ainsi pris naturellement leur place dans la panoplie des techniques d’optimisation, selon leur influence sur les technologies et les types de composants et circuits choisis
De même, certains équipements et fonctions ont disparu, car il est apparu que leur présence pouvait avoir un effet négatif sur la restitution sonore (égaliseurs analogiques, balances, réglages aigus-graves, loudness, ...). Effectivement, ces fonctions appliquées sur les appareils performants d’aujourd’hui bouffent clairement de la tranparence et de la définition, chose inaudible sur les appareils et avec les niveaux de performance des appareils d’alors
Auré

Message non lu 04 mars 2018, 18:24

dugommier a écrit :
04 mars 2018, 16:58
Desole d’avoir fait resurgir ce serpent de mer de la hi-fi avec ma question sur la mise en veille 😊

Je voudrais vous faire un petit retour sur le h90 que j’ecoute depuis quelques semaines et dont j’ai pu comparer les différentes fonctions. Pour isoler et evaluer les parties ampli, dac et lecteur réseau, j’ai branché un petit dac/ampli casque HRT microstreamer sur un MacBook Pro en sortie usb. J’ai écouté au casque, Sennheiser hd598, pour ne pas louper de détails et parce que mes enceintes ne sont pas encore rodées. J’ai écouté qobuz hi-fi, d’abord en branchant directement le casque sur le microstreamer (sans faire intervenir le Hegel donc), puis en utilisant la prise casque du Hegel. La j’ai testé trois configurations:
1/ le micro streamer (en usb sur le Mac) relié au Hegel en analogique par un rca jack pour utiliser uniquement la partie ampli du h90
2/ un cordon usb - pas cher- reliant directement l’ordi au Hegel, en passant donc par le Dac Hegel au lieu du MS.
3/ la lecture réseau pilotée par mconnect player depuis mon iPhone.

Résultat par ordre croissant de préférence de mes oreilles à moi: microstreamer seul < microstreamer + ampli Hegel < dac+ampli Hegel < lecture réseau sur le Hegel.
Donc tout ça pour arriver à un résultat logique , prévisible (voire évident 😊 désolé de vous faire perdre votre temps haha), mais aussi rassurant pour moi en tant qu’acheteur.
Je ne nie donc pas la possibilité d’une forme d’auto suggestion, mais voici mon ressenti:

Le microstreamer tout seul s’en tire vraiment très bien avec un casque. Impressionnant pour ce petit bout d’aluminium 10 fois moins cher que le Hegel. Bcp d’impact au niveau des basses, bcp d’energie, de vitalité et de détails. Mais restitution un peu froide ou sèche, même si ça peut sembler contradictoire. Le fait d’entendre clairement certains détails (ajout d’une deuxième section rythmique sur le titre Babel de massive attack), peut-être même plus distinctement qu’avec le Dac du hegel parfois, n’empeche pas que le résultat soit globalement plus pauvre: l’atmosphere est moins chaleureuse, les notes plus unidimensionnelles comme si elles vibraient moins ou résonnaient moins longtemps . À chaque fois que fois que j’ai fait davantage intervenir le Hegel dans la chaîne, le résultat a été plus vivant et naturel.
Un beat pouvait avoir l’air plus « pêchu » avec le MS au premier abord mais en switchant sur le Dac du Hegel, il gagnait en rondeur et en richesse. ce n’etait plus UN son mais un composé de plusieurs sonorités avec des contours mieux définis. Je ne connais pas grand chose en hi-fi mais ca m’a fait comprendre qu’un son pouvait être à la fois plus riche (et comme bouillonnant ou tridimensionnel) et mieux défini, plus précisément délimité. La palme de cette richesse sonore, avec spatialisation accrue des différents instruments, revenant à la lecture réseau.

A noter quand même que le microstreamer, malgré sa raideur relative par rapport au Hegel, s’est révélé très bon voire meilleur pour gommer certaines aspérités, notamment sur des enregistrements classiques parfois un peu agressifs (cuivres stridents a la fin du superbe sacre du printemps de seiji ozawa avec Chicago). Peut-être est ce un de ces cas ou une plus haute fidélité accentue certains défauts de l’enregistrement... Mais dans l’ensemble l’ecoute du Dac Hegel était quand même moins fatiguante que celle du MS. Celui ci envoyait du lourd en permanence un peu façon boite de nuit, le Hegel m’a donné l’impression d’une plus grande amplitude dynamique. (N’hesitez Pas à me corriger si ce que je dis n’a pas de sens techniquement)

Je précise que certains de mes câbles bas de gamme ont pu desservir le microstreamer par rapport au Hegel: câble rca jack a 8 ou 10 euros sur Amazon. Câble usb fourni avec le ms pour le relier à l’ordi. De même la supériorité de la lecture réseau par rapport à l’usb peut peut-être s’expliquer en partie par le câble à 13 euros que j’utilise pour relier le mac au Dac du Hegel. (Ceci n’est pas une prise de position sur ce que peut apporter ou non un câble usb plus cher, autre débat houleux😊...N’en n’ayant jamais écouté, je n’ai pas d’avis)
Pardon d’avoir été aussi long et d‘avoir sans doute dit qqs bêtises au passage. Tout ça pour dire qu’un petit Dac a 150 ou 200 euros peut vraiment faire du bon boulot... mais que je ne suis pas déçu d’avoir acheté le Hegel 😊
Est-ce que tu as pu tester la lecture réseau seule et pilotage par tablette?si oui as-tu eu des grésillements lors d'éventuels passages de pistes?
Répondre