Hegel & Spendor

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 mars 2020, 08:36

iPodz a écrit :
22 mars 2020, 08:16
Tout le contraire de ce pourquoi Hegel est encensé et aimé... :siffle:
Y aurait pas eu un câble HP, secteur ou de modulation faisant office de "bouchon" par hasard ?

Et il a été remplacé avantageusement par quoi finalement ?

:thks:
Hello :oldy:
ATC scm19A des actives . Pas bien réveillé :mrgreen: ?
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 mars 2020, 08:46

Gaston a écrit :
22 mars 2020, 08:36
iPodz a écrit :
22 mars 2020, 08:16
Tout le contraire de ce pourquoi Hegel est encensé et aimé... :siffle:
Y aurait pas eu un câble HP, secteur ou de modulation faisant office de "bouchon" par hasard ?

Et il a été remplacé avantageusement par quoi finalement ?

:thks:
Hello :oldy:
ATC scm19A des actives . Pas bien réveillé :mrgreen: ?
Il a pu avoir autre chose entre temps... non ?
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
aventure82
Audiophile
Messages : 170
Enregistré le : 16 févr. 2015, 17:34
Localisation : VILLEBOURBON

Message non lu 22 mars 2020, 08:55

iPodz a écrit :
22 mars 2020, 08:16
aventure82 a écrit :
22 mars 2020, 07:36
Bonjour,

Ayant eu le hegel h190, je dirais que c'est un ampli musical mais qui manque de punch.

ça faisait de la musique mais c'était mou... enfin pour mes oreilles.

et une dernière chose, par très à l'aise dans le grave, à mes oreilles bien entendu... manque de tenue.

bonne musique.
:erf: :comprendpas:

Tout le contraire de ce pourquoi Hegel est encensé et aimé... :siffle:
Y aurait pas eu un câble HP, secteur ou de modulation faisant office de "bouchon" par hasard ?

Et il a été remplacé avantageusement par quoi finalement ?

:thks:
Bonjour ipodz,

Remplacé par des enceintes actives ATC SCM19A, et là plus aucun souci d'association ampli/enceintes.

Une musique naturel, très belle scène sonore et un grave rapide, propre.

Pour en revenir au HEGEL H190, je ne dis pas que c'est un mauvais ampli, mais je le trouve très sage pour ne pas dire mou, après c'est mon ressenti.

J'ai eu du audia flight, jeff rowland, accuphase, gryphon, atoll et le H190 était le plus mou de tous.

C'est pour cela que les enceintes à mettre en oeuvre avec, demande une très grande prudence.

Bonne musique.
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..." :mnrv:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 mars 2020, 08:59

Cerner les caractéristiques propres à un amplificateur est bien plus difficile que d'évaluer à l'oreille des enceintes différentes.
A mon idée, cela nécessite beaucoup plus de tests comparatifs (avec plusieurs enceintes et plusieurs amplificateurs), ce qui est difficile pour un particulier.
Je dirais que les appareils Hegel sont très honnêtes musicalement, souvent une fabrication et branchements très orientés vers la musique dématérialisée.
Je trouve que la Marque Rotel , musicalement proche de Hegel, est bien plus intéressante financièrement pour le choix d'un amplificateur moderne de qualité.
Dans le cas de Vinz, je ne pense pas une seconde que le Hegel 190 puisse "brider" ou "limiter" ou "enlever de l'émotion" à l'expression musicale des enceintes Fyne Audio F303. Je pense plus simplement qu'il y a un problème de cohérence.
Un amplificateur de marque Heed , pourrait par exemple apporter un petit " plus émotionnel" à la musique par rapport au Hegel , mais il ne pourrait pas pour autant transfigurer les enceintes F303, qui sont certes honnêtes et équilibrées pour leur tarif, mais qui restent modestes dans leurs possibilités.
Je suis certain que des enceintes , dans une gamme de 3000 euros , peuvent très bien fonctionner avec le Hegel 190 ..mais il faudra rechercher des enceintes qui vous plaisent à l'oreille sur les critères spécifiques que vous privilégiez : sur le plan émotion, mes enceintes Quellis sont fabuleuses, mais des marques comme Jean Marie Reynaud, Cabasse, ou même Kelinac se débrouillent très bien sur les voix humaines (les voix : le juge de paix pour juger l'émotion musicale ).
Cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 22 mars 2020, 11:26, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 mars 2020, 09:21

aventure82 a écrit :
22 mars 2020, 08:55
J'ai eu du audia flight, jeff rowland, accuphase, gryphon, atoll et le H190 était le plus mou de tous.
En ce qui concerne les marques en gras, en italique et en rouge, faut comparer ce qui est comparable... :erf:
Les premiers prix chez ces fabricants coutent au minimum le double d'un H190 !
Pour les deux autres, les gouts et les couleurs.. ok...

Pour les enceintes actives, c'est sûr qu'il n'y a plus de soucis, plus de questionnements puisqu'on a plus le choix de l'ampli... :ko:

Bonne écoutes ! :casque:

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
aventure82
Audiophile
Messages : 170
Enregistré le : 16 févr. 2015, 17:34
Localisation : VILLEBOURBON

Message non lu 22 mars 2020, 09:34

iPodz a écrit :
22 mars 2020, 09:21
aventure82 a écrit :
22 mars 2020, 08:55
J'ai eu du audia flight, jeff rowland, accuphase, gryphon, atoll et le H190 était le plus mou de tous.
En ce qui concerne les marques en gras, en italique et en rouge, faut comparer ce qui est comparable... :erf:
Les premiers prix chez ces fabricants coutent au minimum le double d'un H190 !
Pour les deux autres, les gouts et les couleurs.. ok...

Pour les enceintes actives, c'est sûr qu'il n'y a plus de soucis, plus de questionnements puisqu'on a plus le choix de l'ampli... :ko:

Bonne écoutes ! :casque:

:pouce:
L' AUDIA FLIGHT TWO et l'atoll IN300 sont dans la même gamme de prix, est bien moins mou que le hegel H190.

Je te concède que les autres modèles que j'ai eu étaient bien plus cher.

Encore une fois, ça n'engage que moi sur le fait que le HEGEL h190 soit mou..., c'est juste une expérience d'écoute que j"expose.

Bonne musique
"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..." :mnrv:
vinz29
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2019, 13:50

Message non lu 22 mars 2020, 13:26

Bonjour,

Merci à tous les participants pour leurs conseils.
Pour apporter de l'eau à mon moulin, je me suis livré à une petite expérience.

J'ai chez moi, toujours, ma première paire de biblio, des B&W DM 302.

Je l'ai ai branché sur l'Hegel.....en dehors des premières octaves un peu courte...bcp plus de choses sont à mon sens et mes oreilles, véhiculées! En particulier au niveau du médium..

Bien cordialement,

Vinz
vinz29
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2019, 13:50

Message non lu 22 mars 2020, 13:28

Oups, message parti trop vite: il fallait lire "je les ai branché"

Sorry sorry!

Vinz
vinz29
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2019, 13:50

Message non lu 22 mars 2020, 13:30

Cela me fait également me poser la question, faisant l'objet d'un autre sujet que j'ai lu sur le forum, du choix colonne vs biblio.

Dynaudio Special 40......;-)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 23 mars 2020, 10:19

vinz29 a écrit :
22 mars 2020, 13:28
Oups, message parti trop vite: il fallait lire "je les ai branché"
Sorry sorry!
Vinz
... et pas débranchées ? :siffle:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 23 mars 2020, 11:46

Dedes76 a écrit :
22 mars 2020, 00:08
Bonsoir à tous ,
Proac c'est bien mais jmr c'est mieux !
C'est la raison pour laquelle j'ai remplacé mes JMR Cantabile Jubile par des ProAc D20R :D
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 23 mars 2020, 13:38

Copade a écrit :
23 mars 2020, 11:46
Dedes76 a écrit :
22 mars 2020, 00:08
Bonsoir à tous ,
Proac c'est bien mais jmr c'est mieux !
C'est la raison pour laquelle j'ai remplacé mes JMR Cantabile Jubile par des ProAc D20R :D
Mon royaume pour des Proac !!!! 😭😭😭

( colonnes, je précise :grad: )
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 23 mars 2020, 16:33

:lol: ohhh oui ça doit être magnifique une paire de Proac D40R mais après cela ne faudrait-il pas changer le H190 ? :lol:
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 23 mars 2020, 20:03

Steavin34 a écrit :
23 mars 2020, 16:33
:lol: ohhh oui ça doit être magnifique une paire de Proac D40R mais après cela ne faudrait-il pas changer le H190 ? :lol:
Entièrement d’accord !!! 🤩
Mais là il cherche une paire d’enceintes pour ce même ampli. C’est peut-être l’étape suivante !! 😁
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 05 avr. 2020, 08:43

Copade a écrit :
23 mars 2020, 11:46
C'est la raison pour laquelle j'ai remplacé mes JMR Cantabile Jubile par des ProAc D20R :D
Raconte stp, j'ai fait un peu l'inverse....
vinz29
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2019, 13:50

Message non lu 18 juin 2020, 13:13

Bonjour à tous,

Après pas mal d'essais, j'ai trouvé chaussure à mon pied dans les budgets que je m'étais fixés: B&W 705 S2 + pieds qui vont avec.

C'est vraiment magnifique!

Je me pose la question de leur ajouter un caisson de basse un jour, pour aller chercher les "premières octaves" et je vois sur le forum que certains d'entre vous on fait l'expérience Biblio + caisson en hifi avec succès.

Question aux possesseurs d'ampli HEGEL, on peut bien connecter un caisson sur la sortie RCA variable ?

Bien amicalement,

VInz29
prostaff
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 23 mai 2014, 18:55

Message non lu 18 juin 2020, 17:52

vinz29 a écrit :
18 juin 2020, 13:13
Bonjour à tous,

Après pas mal d'essais, j'ai trouvé chaussure à mon pied dans les budgets que je m'étais fixés: B&W 705 S2 + pieds qui vont avec.

C'est vraiment magnifique!

Je me pose la question de leur ajouter un caisson de basse un jour, pour aller chercher les "premières octaves" et je vois sur le forum que certains d'entre vous on fait l'expérience Biblio + caisson en hifi avec succès.

Question aux possesseurs d'ampli HEGEL, on peut bien connecter un caisson sur la sortie RCA variable ?

Bien amicalement,

VInz29

Salut,

Possesseur d'un hegel h80 mk2, équipé donc de la même sortie variable, la logique voudrait qu'un caisson puisse s'y connecter sur les entrées ligne (rca) du caisson. Maintenant, si un pro pouvait nous éclairer sur la différence entre une sortie variable et une sortie fixe...Je suis preneur :ghee:
Hi-fi : Ampli Hegel H80 mk2 - streamer auralic mini + alimentation PSU - enceintes b&w cm8 - cable coax Atlas element - cable enceintes Viard Audio Premium
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 juin 2020, 18:37

salut prostaff

une sortie fixe sort le même signal et le même niveaux (tension )que ta source , c 'est à dire un niveaux assez conséquent pour ne pas dire fort et de plus ce niveau est invariable quelque soit la position de ton potentiomètre présent en façade d 'ampli , donc si un caisson est raccordé dessus , à chaque fois que tu vas diminuer au augmenter le niveaux d 'écoute que reproduit tes enceintes ,il faudra a chacune de ces variations te déplacer vers le potard du caisson pour adapter son propre niveau ( le truc genre , galère pas possible :mnrv: :gourdin: )

branché sur une sortie variable , le niveaux de sortie va moduler en même temps que la position du potentiomètre de l' ampli ,raccordé dessus
le caisson une fois régler son niveaux sonore suivra , sera adapter , aux niveaux sonore que produisent les enceintes :pouce:
plus besoin d 'ajustement en permanence :ghee:

un niveaux fixe , comme son non l' indique est un niveaux de signal invariable en sortie

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
prostaff
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 23 mai 2014, 18:55

Message non lu 20 juin 2020, 16:11

Salut Gonzo et merci pour ces précisions :-) Donc si j'ai bien tout compris : une sortie ligne variable c'est tout bon pour un caisson de basse équipé d'entrée ligne rca et une sortie fixe sera elle pour transformer un intégré en ampli de puissance si ce dernier est relié à un pré-amplificateur ! J'ai bon ??!:-)
Hi-fi : Ampli Hegel H80 mk2 - streamer auralic mini + alimentation PSU - enceintes b&w cm8 - cable coax Atlas element - cable enceintes Viard Audio Premium
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 juin 2020, 08:22

salut prostaff
Donc si j'ai bien tout compris : une sortie ligne variable c'est tout bon pour un caisson de basse équipé d'entrée ligne rca
yes , cela peut aussi servir pour venir y raccorder un ampli ( bloc) de puissance externe , vue quand faite une sortie variable correspond à une sortie pré amplificateur
possible même d 'y raccorder un caisson et un bloc d amplification en utilisant un adaptateur Yrca en sortie ;dans le cas ou il n 'y a pas de présent une double sortie pré ( pré out ), comme chez Atoll par ex
Image

sur ce même ampli , tu peux voir une sortie ( out ) tape , ça c' est une sortie à niveaux fixe qui peut servir par exemple pour raccorder un enregistreur analogique , il enregistra ,sans attenuation ,sans passer par la partie pré de cet intégré ,le signal provenant de la source sélectionné
cela peut aussi servir dans des montages un peu plus ""complexe"" , par ex , pour renvoyer le signal des sources raccordées sur un autre ampli (hc par ex ) qui ne disposera pas assez d 'entrée Rca
une sortie fixe sera elle pour transformer un intégré en ampli de puissance
pour pouvoir transformer un intégré en ampli de puissance , il faut que l 'on puisse envoyer le signal audio directement dans la partie purement amplification , donc sans passer par la partie pré ,pour cela l' intégré doit disposer d 'une entrée By pass
( parfois nommé autrement comme par ex , Main in )
bien sûr , tu l' aura compris , sur ce type d entrée , By pass ) il faut que le signal d 'entrée puisse être modulable en niveaux ( provenant d' une sortie à niveaux variable ) pour pouvoir gérer le niveaux d 'écoute :casque:

:thks:

ps : désolé pour le hs :drapeau: :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre