Hegel vs Rega

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
vinz29
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2019, 13:50

Message non lu 14 mars 2019, 08:56

Bonjour,

Tout d’abord je me présente : Vincent, 38 ans habitant en Bretagne.
J’ai mis un pied dans le matériel audiophile il y a pas mal de temps, modestement :

Onkyo Integra A9711
Platine RCD 951
B& W DM 302
Tout ça câblé en audioquest (choral et type 4)

J’ai depuis peu remis le nez dedans et on m’a offert une platine vinyle audiotechnica avec préamp intégré.
J’ai envie de faire évoluer mon système pas à pas et je pense que la première étape est l’ampli.

2 marques me titillent :

-Hegel
-Rega

Hegel car le modèle d’entrée de gamme (H90) à l’air d’être une véritable bombe, notamment au niveau du contrôle des graves.
(D’ailleurs quid du damping factor annoncé > 2000, n’y at-il pas un là, en dépit des qualités du produit, un gros facteur argument marketing ?)

Rega car le ELICIT-R à l’air également d’être top (même si un peu plus cher) et dispose surtout d’une entrée phono de base (non présente sur le Hegel et donc nécessité d’investir dans un préamp de qualité)
Point de vue source, je souhaite à l’avenir faire du vinyle la principale et acquérir une REGA PLANAR.
Niveau évolution enceintes, je souhaite rester sur des Biblio mais des biblio de haut vol (je lorgne sur des B&W serie 7 ou 8, du proac tablette, des PEL Quattro +) avec les pieds qui vont bien.

Je sais que rien ne vaut l’écoute et j’ai la chance d’avoir « pas si loin que ça » des auditoriums proposant du REGA et du HEGEL.

J’aimerais simplement recueillir les avis des forumeurs sur tout ça.

Merci de m’avoir lu

Vinz29
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 14 mars 2019, 10:57

Bonjour,

on va pas se mentir, si vous lisez ma signature, vous allez comprendre que je ne suis pas réellement objectif (d'ailleurs l'objectivité existe-t-elle vraiment ?), bref...
vinz29 a écrit :
14 mars 2019, 08:56
Hegel car le modèle d’entrée de gamme (H90) à l’air d’être une véritable bombe, notamment au niveau du contrôle des graves.
(D’ailleurs quid du damping factor annoncé > 2000, n’y at-il pas un là, en dépit des qualités du produit, un gros facteur argument marketing ?)
Surement qu'il y a un peu d’esbroufe là dedans, surtout si l'on regarde les chiffres recueillis en laboratoire par ce site (DF de 400 pour le H80 au lieu de 1000) - https://www.avhub.com.au/product-review ... est-511905 - mais force est de constater le rendu sonore (dans le bas du spectre) de la gamme Hegel, c'est tendu, très propre, lisibilité accrue des lignes de basses et des parties rythmiques aux percus/ batteries, sensation de dynamique et d'impact supérieur à la moyenne (je parle toujours en gardant à l'esprit la concurrence dans un même créneau tarifaire !)... donc à écouter et comparer...
Et je parle même pas du médium libéré et des avantages de leur système "Soundengine" sur cette tranche sonore...
vinz29 a écrit :
14 mars 2019, 08:56
Rega car le ELICIT-R à l’air également d’être top (même si un peu plus cher) et dispose surtout d’une entrée phono de base (non présente sur le Hegel et donc nécessité d’investir dans un préamp de qualité)
Je rappelle que l'Hegel n'est pas qu'un excellent ampli, c'est aussi un DAC de haute volée... pas le cas du Rega...
Concernant l'absence d'une entrée phono, cela ne vous pose apparemment pas de problème, ou alors j'ai rien compris à votre présentation, puisque votre AT intègre un pré-phono...
De plus, vous visez une Planar plus qualitative, ce qui veut dire que de toute façon vous allez un jour ou l'autre investir dans un pré-phono de qualité et séparé... donc Hegel à tout compris à votre problème et vous laisse le choix du pré... :ange:
Je n'aborderais pas le sujet du rapport qualité/prix... je pense qu'il parle de lui même... sauf si vous aimez un rendu sonore en totale opposition avec ce que propose Hegel, ce qui peut être compréhensible.
vinz29 a écrit :
14 mars 2019, 08:56
Je sais que rien ne vaut l’écoute et j’ai la chance d’avoir « pas si loin que ça » des auditoriums proposant du REGA et du HEGEL.
J’aimerais simplement recueillir les avis des forumeurs sur tout ça.
Après, les cartes sont dans vos mains et je vous invite vivement à vous ravir l'oreille avec un comparo de ces deux marques... tout dépend au final du rendu sonore que vous recherchez (voir plus haut).

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 mars 2019, 12:23

bonjour .
très bon intégré hifi le onkyo 9711 j en ai possédé un acheté au milieu des années 90 par la suite j ai toujours regretté de l avoir vendu ( au début des années 2000 ) . si ton modèle est toujours en parfait état de fonctionnement ( plus de 20 ans ça commence a faire ! ) je te conseille quand meme de le comparer aux rega et hegel avant d acheter l un ou l autre on sait jamais tu pourrais avoir une surprise ( qui te fasse faire des économies ! :D )
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 mars 2019, 16:44

Salut à tous

désolé pour cette intrusion un peu technique :drapeau:

vinz29 ,tu as écrit ...
(D’ailleurs quid du damping factor annoncé > 2000, n’y at-il pas un là, en dépit des qualités du produit, un gros facteur argument marketing ?)
Il est possible qu' un facteur d ' amortissement puisse atteindre des valeurs aussi importante :zen:

Un facteur d' amortissement est le rapport entre l' impédance de sortie de l' ampli et l 'impédance des enceintes .
la valeur d' impédance prit pour les enceintes est toujours de 8 ohms , cela pour pouvoir faire des comparatifs (damping factor)entre divers amplis

les valeurs de l' impédance de sortie d' un ampli varie selon les fréquences
Donc les valeurs de la résistance de sortie d' un ampli peuvent ne pas être identique selon une fréquence donnée
un peu comme les valeurs de résistance d' une enceintes ( courbe d' impedance )

plus ces valeurs de résistance en sortie d ampli seront faible , plus le Facteur d' amortissement grandira
par exemple , il est possible qu'une résistance de sortie mesurée sous une frequence de 10 khz soit de 0.5 ohms et que sous 1khz elle ne fasse plus que 0.1 ohms
ce qui fait que sous 1khz que le facteur d 'amortissement sera 5 fois plus important que sous 10 khz

Le hegel h80 à un Facteur d' amortissement donné de 400 mais cela à une fréquence précise. À 1khz
Il est fort possible (voir probable vue le sérieux de la marque ) que les 1000 annoncé par le constructeur soit enfaite le Fa max
Fa max atteint sous une autre frequence ( plus basse surement )

pour mieux visualiser la chose ,voici un exemple avec une courbe d'un facteur d' amortissement Vs frequence
(ampli "" pro"" Crown )
Image

à 1hz , 50 ( :?: )
à 100 hz , 5000
à 20 hz , + de 10000 :erf:
une très belle courbe , ici , plus les frequences sont grave , plus le Fa augmente , là ou justement sont apport est essentiel

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 29 mars 2019, 06:57, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 mars 2019, 00:56

il me semble que la philosophie musicale d'un amplificateur Rega ou Hegel , ne sont absolument pas comparables , ceci dit indépendamment de la gamme tarifaire , de la puissance en watt, ou des options digitales.
et puis il arrive très souvent qu'un petit amplificateur Rega de 50 W , tout léger sur la balance , soit bien meilleur musicalement à l'écoute qu'un gros amplificateur pesant des kilos et délivrant des centaines de watt...
Pour ce qui est de la recherche obsessionnelle de Grave dans un amplificateur ou des enceintes, je reste dubitatif, sur ce que l'on entend par le mot "Grave" .
Lorsque je suis à un concert de musique classique, et que tous les instruments jouent ensemble, cela fait beaucoup de bruit , et pourtant chacun des instruments est à sa place dans l'orchestre , le son est équilibré, cohérent , musical...et je n'ai jamais eu l'idée que j'entendais beaucoup de "graves" .
par contre des amplificateurs colorés avec un effet loudness... ou des enceintes "boursouflées " déséquilibrées, à l'écoute , cela je l'ai souvent entendu, et je n'aime pas !!
la qualité sonore d'un amplificateur ne ne devine pas à la lecture des chiffres de puissance, de distorsion à 0.00001% , de facteur d'amortissement ou je ne sais quoi d'autre...
tout comme la qualité sonore d'une enceinte ne se devine pas aux nombre de haut parleurs, de leur dimensions, de l’impédance ou je ne sais quelle courbe de fréquences...
pour être un peu provocateur, je pense même que les meilleurs appareils Hifi, sont certes basés sur de bonnes bases techniques, mais tout autant sur une longue mise au point empirique de petits réglages à l'oreille qui ne peuvent pas être mis en équations. (cela s'appelle l’expérience !rires)
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
vinz29
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2019, 13:50

Message non lu 19 mars 2019, 09:41

Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions! Aussi bien les retours que vos expériences.

Tout ceci est bien enrichissant!

Conclusion pour le moment, je vais garder mon Integra, et regarder pour acquérir une "petite" paire de Colonne.

Le but étant de gagner en profondeur de graves et également en ouverture.

Je tourne actuellement sur des B&W DM 302.

Je reléguerais le changement de l'ampli pour la fin d'année, les finances seront plus garnies:)

Concernant les colonnes, quelqu'un a t-il déjà fait une écoute des FYNE AUDIO F302? A priori ça vaut le détour et pour 500€ la paire...

Bien cordialement,

VInz29
Avatar du membre
phil995511
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:31

Message non lu 19 mars 2019, 12:40

Salut Vinz29,

J'ai pu tester récemment Rega vs Hegel vs Electrocompianet

Les amplis Rega me font penser aux amplis NAD, le son est bon sans être exceptionnel.

Hegel fait déjà mieux, la définition musicale globale est meilleure et les aigus sont plus clairs.

Electrocompianet est ce que j'ai testé de mieux... y a pas photo. Après faut des bon HP aussi.

Je te conseillerai de jeter un oeil aux tests du magazine :

https://stereo-magazine.com/

Histoire d'avoir une opignon sérieuse et indépendante.

Si non en tant que bon matos mais pas forcément exceptionnel (c'est au cas par cas) il y a le matériel ayant reçu la distinction "Diapason d'or".

N'oublie pas de faire marcher la concurrence pour obtenir la meilleure offre possible sur le matos que tu auras sélectionné :)

Cordialement
RPi5 sous DietPi (Debian 12) + LMS - Amplificateur Electrocompaniet ECI 6D - Haut-parleurs Dynaudio Audiance 42 - Câble RPi5 => ampli Roline GOLD USB A to USB B (ref. 11.88.8802-Gold) - Câbles Haut-parleurs NorStone SILVER SLV250 + Fiches banane BLS 500.
vinz29
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2019, 13:50

Message non lu 19 mars 2019, 14:15

Bonjour,

Electrocompaniet....on est plus dans les mêmes niveaux de prix là! :)

Vinz29
Avatar du membre
phil995511
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:31

Message non lu 19 mars 2019, 20:09

Bonsoir, c'est sûr mais franchement ça vaut en la peine quitte à économiser un peu plus longtemps.
RPi5 sous DietPi (Debian 12) + LMS - Amplificateur Electrocompaniet ECI 6D - Haut-parleurs Dynaudio Audiance 42 - Câble RPi5 => ampli Roline GOLD USB A to USB B (ref. 11.88.8802-Gold) - Câbles Haut-parleurs NorStone SILVER SLV250 + Fiches banane BLS 500.
vinz29
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2019, 13:50

Message non lu 28 mars 2019, 13:21

et ainsi de suite je pense :-)

Il faut se définir un budget et s'y tenir;-)

Je me demandais une chose, que donnerais un ampli de puissance ATOLL (AM 200) couplé à un Elex R pour gagner en tenue à un tarif correct?

Quelqu'un a t-il déjà essayé ce genre de choses? je serais curieux car de ce que je sais les 2 marques sonnent différemment.

Vinz29
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 28 mars 2019, 20:23

Pour ma part je suis toujours assez réticent à des expériences visant à relier entre eux deux amplis intégrés pour utiliser l'un en préampli et l'autre en ampli... cela me semble contre nature ! rires.
Soit vous vendez les deux amplis intégrés modestes pour acheter un seul appareil intégré de grande qualité (et il y en une ribambelle de bons amplis intégrés entre 2000 et 5000 euros sur le marché !! )
Soit vous achetez un vrai Pré- amplificateur et un bloc amplificateur (stéreo ) ... mais à moins de 5000 euros pour le couple, autant choisir un très bon intégré selon moi , qui sera certainement supérieur.
Vous pourriez aussi envisager une remise en état, révision complète de votre amplificateur Onkyo ...c'est un bon fabricant qui faisait de très bons produits. Votre ampli pourrait alors "renaître" sur le plan musical si certains composants sont très fatigués.
cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 14 avr. 2019, 20:58

vinz29 a écrit :
19 mars 2019, 14:15
Bonjour,

Electrocompaniet....on est plus dans les mêmes niveaux de prix là! :)

Vinz29
Bonjour Vinz,

Rega et Nad n'ont pas du tout la même signature et sonore.
Répondre