HELP !! Adresse réparateur ampli tubes (Paris) !

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2016, 14:25

HELP ! :help:

Mon ampli intégré à tubes (d'un age respectable) vient d'émettre un gros "ploc", et je n'ai plus de voix droite.. Aucune odeur/fumée suspecte, ni de problème apparent au niveau des tubes JJ. Je l'ai éteins, puis rallumé et essayé avec une autre source : tout a refonctionné 5 minutes, puis à nouveau plus de voix droite... bref c'est l'ampli c'est certain. :cry:

Auriez-vous des adresses recommandables (avec des retours d'expérience si possible) pour réparer ce type d'engin sur Paris (ou pas trop loin) ??

Merci par avance

Ludo
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 13 févr. 2016, 15:03

Apres une inversion des tubes voie gauche, voie droite, que se passe t'il ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2016, 18:40

Merci Vincent pour cette adresse à Orléans... ça a l'air pas mal, mais gagne-t-on vraiment qqc (en coût) à aller aussi loin ? essence + péage + 2 A/R (j'imagine que ça se fait pas dans la journée..) A voir. Mais why not si ça vaut le coup..
J'ai vu aussi EARS à Montreuil. (http://www.ears-france.com) Pas loin donc... le bestiau fait 17kg quand même !

Pascal, je n'ai rien touché encore. Tu as raison, afin de préciser le diagnostic ça peut être pas mal d'inverser les tubes. Si le problème passe de l'autre côté, c'est que ça vient des tubes, et dans ce cas, je pourrais effectivement changer les tubes moi-même. Je n'ai jamais fais par contre,ça a pas l'air compliqué cela-dit.

Mais lesquels ? puissance seulement (EL34) ? et/ou pré ?

Ludo
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2016, 19:42

Echange des tubes de puissance EL34 et des ECC83S et des ECC88. Verdict : pas de son à gauche, nickel à droite !!

Je crois que c'est clair : un petit sal*@!ard de tube a lâché... :gourdin:

Bon what's next ? Je dois changer tout le toutim ?? soit 4*EL34 2 ECC83 et 2 ECC88... 9tubes !!! :cry:

J'ai le choix maintenant... pfiou. Des suggestions ?

Ludo
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2016, 20:33

Bonsoir Vincent, je te remercie pour ta réponse !

L'ampli date de 1993, je l'ai acheté d'occasion à son premier proprio l'an passé : une révision de l'ampli (par un pro du Mans il me semble) avait eu lieu 2/3 ans auparavant selon ce qu'il m'a dit. Tout est en JJ, il m'a dit que les tubes avaient été tous changés lors de cette révision.. il m'a donné les anciens tubes JJ qu'il avait gardé (avec les boites pour avoir les bonnes références).

Je devrais peut être essayer avec ceux-là, même s'ils sont fatigués, si ça fonctionne je peux identifier le tube (ou la paire) coupable !! Qu'en penses-tu ?

Je ferai des essais demain, et une photo de l'ampli.

Les JJ sont valables en tube neuf ? what else ? (le NOS je veux pas y mettre les pieds, trop cher..)

Ludo
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 13 févr. 2016, 20:41

Bon, rien à dire de plus...
Il faut suivre les conseils de vincent.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2016, 23:03

une question me taraude quand même : si un tube pas très vieux se met à cramer, c'est peut-être dû à un problème de l'ampli non ? Du coup, changer de tubes dans ces conditions ne servirait à rien : le nouveau jeu de tubes connaîtra le même sort... A méditer..

je viens de swaper les EL34, pour bien identifier si le problème vient d'eux ou non.. et bien ça vient bien de l'une des paire, c'est l'autre voix qui marche ! :deprim:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 14 févr. 2016, 00:00

Ce site parle de mon ampli (moi c'est la version AI 500se mk2) : http://newtoolbox.altervista.org/ai500/dimitri/

Il y'a une page sur les tubes & modifications, et notamment un classement par marque.. les telefunken sont devant manifestement.

Les JJ sont pas mal quand même, et le précédent proprio a utilisé deux jeux de JJ et il avait l'air d'en être heureux (et moi aussi avec que ça crame)

Pour revenir aux telefunken : il doit parler de NOS j'imagine. Parce qu'il existe des telefunken actuellement, mais c'est fabriqué par JJ : (c'est cher!)
http://www.telefunken-elektroakustik.co ... cts/tubes/

Bon je vais surement reprendre 4*EL34 JJ pour la puissance et voir ce que ça donne... ce n'est pas très cher, 64€ ici :
http://www.//fr/tad_jj_el34_ro ... J_254299_2

J'hésite même à changer les ECC83S tant qu'à faire..

Ludo
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 14 févr. 2016, 01:01

Bon finalement, je me suis pris les 4*EL34 appairées chez Thomann pour remplacer mes tubes de puissance fatigués. Je vais me prendre aussi un tube 5751 GE NOS (http://www.passion-audio-tube.com/PBSCP ... ID=3504402) pour le line driver de mon ampli. Les autres JJ 2* ECC83S (phono) et JJ 2* ECC88 (déphaseurs), je ne les change pas pour l'instant.

Voilà, je vous ferai un retour quand tout ça sera monté / rôdé.

Ludo
reno
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 14 déc. 2015, 19:35

Message non lu 14 févr. 2016, 08:18

Salut,

Une autre bonne adresse pour les tubes : Tube Amp Doctor en allemagne.
J'ai déjà commandé chez eux, c'est rapide et bien emballé pour la livraison.

Perso, j'ai toujours un jeu de tubes d'avance pour ne pas être pris de cours.
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 14 févr. 2016, 12:27

Hello reno,

oui TAD (Tube Amp Doctor) : quand tu commandes des tubes chez Thomann, c'est chez TAD en fait. Cf :

http://www.//fr/tad_jj_el34_ro ... 4_254299_1
Répondre