Help ! Disques qui craquent apres lavage via spin clean !!

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 09 août 2020, 18:06

hello tout le monde,

Je suis un peu en panique : je viens de laver une bonne 40aine de disque via le spin clean en respectant scrupuleusement la procédure et maintenant ils craquent encore plus qu'avant :help: :mnrv: !!

Est ce deja arrivé a qq q'un ? J'ai utilisé l'eau normal du robinet et non pas de l'eau distillée mais dans la notice ils disent qu'on peut utiliser l'eau du robinet. Et surtout j'ai bien respecté le sens d'essuyage avec les chiffons fournis.

Est ce qu'il faut les passer deux/trois fois pour finir de virer les depots dans les sillons ou ai-je ruiné la moitié de ma collection ? :erf:
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
adrtc
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 25 janv. 2018, 21:27
Localisation : Bzh
Contact :

Message non lu 09 août 2020, 20:36

Bonsoir,
Oui, cela m' est arrivé.
Les chiffons fournis laissaient des pluches sur les disques.
J' ai essayé en laissant sécher sur un égouttoir et c' était beaucoup mieux.
Maintenant, je suis passé à une Okki Nokki.
Prenez au moins de l' eau déminéralisée, ce n' est pas très onéreux...
Anthony
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 09 août 2020, 21:05

adrtc a écrit :
09 août 2020, 20:36
Bonsoir,
Oui, cela m' est arrivé.
Les chiffons fournis laissaient des pluches sur les disques.
J' ai essayé en laissant sécher sur un égouttoir et c' était beaucoup mieux.
Maintenant, je suis passé à une Okki Nokki.
Prenez au moins de l' eau déminéralisée, ce n' est pas très onéreux...
Bonsoir,

merci pour ce retour, cela me rassure et effectivement entre temps j'ai pu voir que ça craquait beaucoup a la premiere lecture mais moins après qq passages et nettoyage du stylus qui du coup se retrouve vite encrassé...bref pas top cette methode de sechage avec les chiffons....

Je vais acheter de l'eau déminéralisée et essayer de faire secher a l'egouttoire, peut etre re-laver ceux qui on pris le plus de bouts de tissu.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 10 août 2020, 08:08

Avant qu'avec quelques amis on investissent dans un véritable machine à laver les vinyles, j'utilisais ce procédé, mais surtout pas d'eau du robinet trop de calcaire surtout en région parisienne et le produit a été vite remplacé par le bon vieux "Teepol" quelques gouttes suffisent, un petit rinçage toujours eau déminéralisée et pour l'égouttage pas de chiffon mais un bon vieux sèche cheveux position froide bien entendu, mais si la collection devient importante rien de mieux que la machine et puis on lave les vinyles en commun et c'est l'occasion d'une écoute musicale et un bon moment de partage
walloon
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 07 janv. 2016, 15:39
Localisation : Belgique

Message non lu 10 août 2020, 15:39

Bonjour,

J'utilise deux Knosti disco-antistat (similaire à spin clean), une remplie d'un mélange eau déminéralisée/alcool isopropyl et l'autre avec uniquement de l'eau déminéralisée. Je passe les vinyls dans les 2 machines, un coup de brosse Mobile Fidelity et sèchage sur le support ad hoc. Très bons résultats.
Config démat:
NAS Synology DS216j (DSM 7)
Source 1: NUC8i5 fanless - 8GB RAM - SSD 128GB (Ubuntu Server/Roon) > RPi 4 - HiFiBerry Digi2 Pro (DietPi/Roon Bridge)
Source 2: NUC7i5 - 8GB RAM - SSD 120GB - Akasa Fanless (Euphony v4)
DAC: Mytek Brooklyn DAC+
LPS: HDPlex 200w
Network: Linksys
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 août 2020, 08:27

Pour sécher ou essuyer un disque vinyl sans laisser de peluches textile, il y a astuce d'utiliser serviette de toilette en fibre de bambou : absorbe beaucoup d'eau sans frotter par simple contact avec la surface humide. Poser simplement le disque entre deux serviettes et simplement tapoter le disque avec la main à plat.
Certains textiles pour égoutter la vaisselle absorbent aussi beaucoup d'eau par simple contact avec surface mouillée.
L utilisation d'eau demineralisée est recommandée pour une simple raison de physique theorique : sa tension interfaciale est minimale et "accroche " moins à la surface en absence de sels minéraux dissous dans l'eau.
L 'ajout de 1 % d'alcool à l'eau distillée, sans danger pour le vinyl, abaisse considérablement la tension interfaciale entre surface et liquide ce qui facilite beaucoup l'élimination de l'eau par vibration avant serviette.
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 19 août 2020, 10:46

J'ai connu une mésaventure quasi identique...Dans les années 70/80, B&O proposait un liquide pour nettoyer les LP ainsi qu'une brosse censée aller au fond des sillons.

Hélas... :!: Même résultats que ceux dont il est fait état ici :!:

J'ai dû, avec la plus extrême patience, relaver mes LP avec la brosse "en poils de chèvre du Tibet" fournie (1) à l'aide d'une solution d'environ quelques gouttes de "Teepol" pour 1/2 litre d'eau, puis les rincer avec insistance sous le robinet d'eau froide et enfin les laisser sécher dans un égouttoir à vaisselle.

Pour environ 1/3 de mes LP, j'ai du recommencer l'opération à deux ou trois reprises. Certains disques ont été considérés comme étant morts :!:

Observons au passage qu'il est évident que le produit recommandé et distribué par Vibrasson (lire B&O France) n'avait pas été testé...

(1) il ne s'agit pas là d'un gag :!: je vous garantis la véracité de ce qui est écrit ci-dessus.
Modifié en dernier par Macarèl le 25 août 2020, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 19 août 2020, 11:01

Macarèl a écrit :
19 août 2020, 10:46
J'ai connu une mésaventure quasi identique...Dans les années 70/80, B&O proposait un liquide pour nettoyer les LP ainsi qu'une brosse censée aller au fond des sillons.

Hélas... :!: Même résultats que ceux dont il est fait état cic :!:

J'ai dû, avec la plus extrême patience, relaver mes LP avec la brosse "en poils de chèvre du Tibet" fournie (1) à l'aide d'une solution d'environ quelques gouttes de "Teepol" pour 1/2 litre d'eau, puis les rincer avec insistance sous le robinet d'eau froide et enfin les laisser sécher dans un égouttoir à vaisselle.

Pour environ 1/3 de mes LP, j'ai du recommencer l'opération à deux ou trois reprises. Certains disques ont été considérés comme étant morts :!:

Observons au passage qu'il est évident que le produit recommandé et distribué par Vibrasson (lire B&O France) n'avait pas été testé...

(1) il ne s'agit pas là d'un gag :!: je vous garantis la véracité de ce qui est écrit ci-dessus.
Je vais faire pareil avec ceux que j'ai pollués : relavage avec le spinclean et eau déminéralisée, sechage sur egouttoir et surtout pas de contact avec ces satanés chiffons, espérons que la plupart en ressortiront intacts....je trouve ça quand même dingue, la spinclean est connue et reconnue mais pas un avertissement concernant les chiffons ou l'utilisation de l'eau du robinet :evil:
:lol: :lol: poils de chèvre du tibet :lol: :lol:
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 19 août 2020, 16:43

J'ai fait l'essai de relaver les disques avec eau déminéralisée et sechage via égouttoir : très peu voir aucune amélioration.....j'ai aussi fait la même operation sur un disque neuf qui avant passage dans la machine avait pas mal d'électricité statique mais aucun craquement : il en ressort sans elec mais avec des craquements...pas de quoi ruiner le disque mais il y a clairement du moins bien apres passage dans la spin clean....bref je ne comprend pas et je suis très deçu de cette machine pour rester poli :mnrv: ...
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 19 août 2020, 21:36

il faut aussi penser que même si l'eau déminéralisée est un excellent solvant, beaucoup de saletés nécessitent un temps d'immersion dans l'eau non négligeable (5 à 15 minutes) à température ambiante (20°C) avant d'être suffisamment "ramollies" puis éliminées de la surface du disque, par une légère agitation mécanique au niveau de la surface (soit vibration ou bien eau pulsée ou bien brossage léger pinceau).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre