Help : possible diagnostic de panne?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 24 mai 2018, 22:19

Bonsoir,

Je me tourne vers ceux qui ont d’avantage de technique que moi (à vrai dire je suis un bleu en ce domaine).

Je m’explique : le weekend dernier j’ai fait un essai de nouveaux câbles HP durant une douzaine d’heure.

Peu convaincu par le résultat, j’ai réinstallé mes bon vieux Acrolink 7N.

Et là, le lundi, je ne retrouve plus du tout mon son habituel. Il est devenu légèrement acide avec une perte de matière, une perte de liant. J'ai également des graves moins descendants, voire plutôt l‘impact n’est plus ce qu’il était.

Pour résumé, disons que j’ai perdu 15 à 20% des qualités (et ça dure depuis lundi).

Je panique, vérifie tous les branchements….. rien d’anormal.

J'en conclue qu’il y’a un soucis sur l’un des maillons, genre un condo qui rend doucement l’âme ou quelque chose comme ça :|

Qu’en pensez ?



Mon système est simple :

Le drive CD : Sony X707ES, vaisseau amiral de la marque… et très âgé. Cependant comme il fait office de drive pur (qu'il fait à merveille d'ailleurs) je présume qu’en numérique il ne peut influencer sur la perte de qualité actuelle. Il fait des 0 et des 1, si il y’a une panne il ne fait plus son job. Mais bon, je le répète, chui un vrai bleu en la matière.

Le dac : un audio-GD âgé d'un an et demi. Je l’écarte pour l’instant de la liste des suspects vu sa jeunesse.

L’intégré : un LFD agé de 7 ans, qui a 1000 heures au compteur. Serait-ce lui vers qui me tourner?

Les enceintes : Harbeth SHL5 âgées de 7 ans également. Un soucis au niveau des filtres ?

Le truc à préciser : lors du rebranchement des mes HP Acrolink, je les ai doublé avec les nouveaux câbles (qui étaient déjà en place) pour voir au cas où si cela pouvait apporter un plus. Rien de satisfaisant. Puis, dans le feu de l’action, j’ai débranché les nouveaux câbles uniquement côté ampli pour apprécier immédiatement la différence entre les Acrolink et le couple Acrolink/nouveaux câbles. Je me demande donc si le fait d’avoir laissé 2 longueurs de 2,5m dans le prolongement des borniers HP a pu avoir une incidence?

Voilà, si vous avez des pistes je suis preneur ;)

Musicalement, Yomyom
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 mai 2018, 06:38

salut yomyom
Le truc à préciser : lors du rebranchement des mes HP Acrolink, je les ai doublé avec les nouveaux câbles (qui étaient déjà en place) pour voir au cas où si cela pouvait apporter un plus. Rien de satisfaisant. Puis, dans le feu de l’action, j’ai débranché les nouveaux câbles uniquement côté ampli pour apprécier immédiatement la différence entre les Acrolink et le couple Acrolink/nouveaux câbles. Je me demande donc si le fait d’avoir laissé 2 longueurs de 2,5m dans le prolongement des borniers HP a pu avoir une incidence?

je ne suis pas sûr à 100% que la cause de tes soucis , ton ressentie , proviendra de là ,mais ,cette manipe craint un peut ...beaucoup ...

donc si j' ai bien compris , pour chacune des voies ( droite /gauche )tu avais en place deux câbles hp en parallèle en sortie ampli qui alimentaient tes enceintes
et ensuite tu as enlevé l 'un de ces câbles coté bornier ampli et tu as écouté la difference apporté sans isoler ces câbles

il est possible alors que tu aies fait ,par mégarde , un cour circuit si les fils ( + /-) se sont toucher directement entre eux ou même indirectement en venant toucher une surface conductrice

le fait que coté bornier d' enceintes les câbles y soit toujours câblés , cela assure une continuité d 'un bout à 'l autre de ces différents câbles
faire un court-circuit en bout de câble revient à faire un cour-circuit en sortie ampli

la hausse d' intensité générée aurait transité par les borniers des enceintes , logiquement ,elles ne devraient pas être affecté , enfin ...possible aussi , selon le niveau de court circuit qu une petite partie aie passer par les filtres
je suis un peu septique de se coté :zen:

par contre , coté ampli , cela peu crée des dégâts :(

question , ton ampli durant tes essais c 'est il mis en sécurité :?:
es ce que le changement que tu perçois est valable pour les deux voies ( enceinte droite et gauche ) :?:
si tu perçois à l' écoute une difference entre tes deux enceintes ,interverti les , pour voir ce qu' il en est

l' histoire d 'un possible cour circuit n 'est que supposition :drapeau:
la causse peut être autre

as tu bien resserré tout tes borniers hp , notamment coté enceintes avec leur double bornier ou il y a en place des ""strap ""
J'en conclue qu’il y’a un soucis sur l’un des maillons
perso , j’exclurais en 1er lieu les sources ( cd ; dac ) comme tu n 'y a pas touché ( :?: )

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 25 mai 2018, 06:46

Hello

Il y a un truc que tu ne dis pas, c'est qu'est ce qu'a donné ton essai de câble avant de re brancher tes anciens?
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 25 mai 2018, 10:17

gonzo a écrit :
25 mai 2018, 06:38

il est possible alors que tu aies fait ,par mégarde , un cour circuit si les fils ( + /-) se sont toucher directement entre eux ou même indirectement en venant toucher une surface conductrice
Bonjour Gonzo,

Aucun risque, les câbles étaient isolés.
question , ton ampli durant tes essais c 'est il mis en sécurité :?:
Non, ça va de ce coté là..... il n'y pas eu de court-circuit, j'en suis sûr.
est ce que le changement que tu perçois est valable pour les deux voies ( enceinte droite et gauche ) :?:
Oui, c'est une perte de qualité générale... d'où mes suspicions vers un/des composants chimiques qui commenceraient à rendre l'âme doucement.

Le son s'est décalé vers le haut, il est devenu plus cristallin, avec une perte de matière et d'impact dans le grave et bas médium. Ce n'est pas le jour et la nuit non plus, mais la diminution est assez nette (de l'ordre de 15 à 20% de ce que j'avais avant).

Musicalement, Yomyom
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 25 mai 2018, 10:23

jean luc a écrit :
25 mai 2018, 06:46
Hello

Il y a un truc que tu ne dis pas, c'est qu'est ce qu'a donné ton essai de câble avant de re brancher tes anciens?
Bonjour Jean Luc,

C'était des Mogami 3103.

Mais bon, je n'ai pas aimé.. par rapport à mes Acrolink, il sont en dessous sur tous les plans. Ils apportent peut-être un surcroît d'assise dans le bas, certes, mais les timbres c'est vraiment pas son truc. Il simplifie le message.

Sinon au niveau manip entre les deux, j'ai pris mon temps.. sauf à la dernière manip où, comme je l'indiquais plus haut, j'ai laissé le Mogami en dans le prolongement des borniers HP.

Musicalement, Yomyom
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 25 mai 2018, 11:45

Bizarre, ça me fait penser en première intention à une mise hors phase ( 1 enceinte/ l'autre ), ou un HP de grave plus alimenté.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 mai 2018, 11:53

+1
Je viens de me faire exactement la même réflexion.concernant une possible inversion de polarité sur l une des enceinte
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 mai 2018, 12:11

+2 :pouce:
Mais une enceinte hors phase ça se traduit aussi par une image stéréo assez farfelue . Yomyom n'en parle pas ...

:alcool:
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 25 mai 2018, 14:14

MICHEL a écrit :
25 mai 2018, 11:45
Bizarre, ça me fait penser en première intention à une mise hors phase ( 1 enceinte/ l'autre ), ou un HP de grave plus alimenté.
Bonjour Michel,

Je vois tout à fait le son d'une mise hors phase.. je me souviens d'ailleurs avoir utilisé cette technique pour roder des enceintes (des JMR mises face à face, l'une en phase l'autre pas).

Là, dans mon cas c'est.. comment dire... si j’exagère le trait pour illustrer le propos, c'est comme si j'avais un son de veille radio. Voyez-vous ce son nasillard, limite chauffé à blanc ?

J'ai 20% de vieille radio qui s'est incrusté dans mon son :roll:

Bon, je grossie le trait mais en somme c'est ça.

Quoi qu'il en soit je suspecte en priorité deux maillons : l'ampli ou les enceintes.

Reste à savoir vers qui me tourner.

Il faut dire aussi que je n'avais pas joué avec des câbles HP depuis au moins 5 ans. Les Acrolink en 2,5mm sont toujours restés en place, avec une fois par an un petit lavage des contacts au Deoxit. Alors dans ce cas, le fait d'avoir installé ce weekend des 4mm, puis du 6,5mm, puis retour au 2,5mm (avec au moins 8 à 10 allumages en deux jours) pourrait à priori avoir entraîné quelques interactions normales entre les composants mais qui, en l'espèce, aurait pu "déclencher" une fin de vie prématurée d'un composant. That is the question :?:

Musicalement, Yomyom
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 25 mai 2018, 16:49

OK compris, on verse soit dans l'électronique, soit un contact hasardeux au niveau des fils HP: vérifier donc le jeu dans tous les borniers, y compris en tirant dessus.... ensuite, si c'est négatif, souci au niveau des étages de sorties et donc SAV :-(
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 mai 2018, 17:29

yomyom
(avec au moins 8 à 10 allumages en deux jours) pourrait à priori avoir entraîné quelques interactions normales entre les composants mais qui, en l'espèce, aurait pu "déclencher" une fin de vie prématurée d'un composant. That is the question :?:

j 'en mangerais mon chapeau si la causse de tes soucis viendrait de là :erf:
pour un ampli qui aurait une bonne quarantaine d 'années :oldy: à la rigueur ...mais ton ampli n'a que 7 ans !
ton estimation de 1000 heures de fonctionnement ne représente qu'une moyenne de fonctionnement de 3 heures par semaines :zen:
c' est très peu en faite :drapeau:

ce qui me tarabuste ,c 'est le fait que ton souci est perceptible sur les deux voies ( droite/gauche ) :comprendpas:
est c est plutôt très très rare qu' une panne simultanée ce produit sur les deux voies en même temps et surtout quant plus , ces pannes engendre le mème phénomène à l' écoute sur les deux enceintes
ce qui impliquerait que des composants identiques ( voies d/g) aient lâcher en même temps :erf:
perso ,je n 'y crois pas de trop :ange:
ou alors ..... un souci sur l 'alim , puisse que, elle, peut être commune au deux voies
mais de ce coté , il n' y a peu d’éléments , un transfo ( non ) , un pont de diode ( :?: )et des condos
des condos au bout de 7 ans rincé à ce point ....dans cette gamme de matos .... je peux me tromper , mais je suis très perplexe

tu devrais essayer , pour voir , une autre source , n' importe laquelle ,qui puisse être raccordée directement sur ton ampli
deja pour être sur que l 'ampli peut est en cause
ce n’est que supposition . :drapeau: ...mais je me demande si ,il ne serait pas possible que ton drive ce soit mis à déconner ( :oldy: )
l' alignement des blocs optique pouvant à la longue se dérégler dû à du jeux dans la partie mécanique ( guide ) , pour lire correctement et toute les infos sur un cd le faisceau est régler aux micro prés

on ne sait jamais .....à voir ,je pense, aussi de ce coté

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 25 mai 2018, 19:02

Tu as essayé de tout débrancher au niveau alimentation et rebranché ?

Je te posais la question pour le câble car il peut arriver quand on essaie des câbles que l'on est une idée bien précise du son que l'on a, puis on change cela nous ne convient pas donc on remet les vieux et comme par hasard on ne retrouve pas le son originel, car on fait plus attention on a plus de recul, mais cela ne semble pas être ton cas :)
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 27 mai 2018, 17:15

Bonjour,

Bon, je vais faire un essai sans le dac, c'est-à-dire brancher le lecteur Sony direct en RCA sur l'intégré LFD.
Même si le son sera différent, le soucis au niveau des qualités sera quand même audible. Je pourrais ainsi écarter le dac (ses sorties analogiques) de la liste des coupables si le soucis est toujours là.

Puis je vais installer une nouvelle source (j'ai un vieux lecteur bluray qui fera l'affaire) et faire la même écoute... là aussi, cela me permettra d'écarter le Sony si le soucis persiste.

Et de ces constats, je pourrais confirmer un soucis sur l'ampli ou les enceintes.

Musicalement, Yomyom
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 30 mai 2018, 11:11

Ne pas oublier que les amplis LFD sont minimalistes pour ne pas dire simpliste question sécurité electrique. Alors avec toutes ces manipulations???
Transistors de puissance touchés???
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 12 juin 2018, 11:59

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai enfin pu faire quelques essais sans le dac... puis avec une nouvelle source CD.
Et bien le constat est effarant.
Alors oui le son a bien entendu changé lors des essais, ce qui est normal vu qu'on change d’éléments, mais je n'ai pas retrouvé le soucis en question, en ce sens : je pensais retrouver le même son un poil nasillard durant mes essais et une fois le système complet réinstallé, mais non :!:

Mon son habituel est revenu à sa normalité, comme par magie :shock:

C'est à ni rien comprendre................

Alors finalement je me demande si il n'y avait pas un soucis de manip au niveau du secteur, genre une inversion de phase. Il est vrai que j'ai débranché et rebranché 3 fois le secteur de l'ampli lors de mes écoutes du nouveau câble HP, mais en vérifiant à chaque fois le sens.. sauf au dernier coup, c'est peut-être là que j'ai fauté sans m'en rendre compte. Le pire c'est que j'avais vérifié durant la "panne" tous mes branchements RCA et HP, mais pas le secteur, étant persuadé que j'avais correctement rebranché ce dernier :roll:

Bon, en tout cas je vous remercie tous pour votre aide.

Musicalement, Yomyom
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 12 juin 2018, 15:51

Des Gremlins ? :help:

Image

:D
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 13 juin 2018, 18:48

alfred hitchcok a écrit :
12 juin 2018, 15:51
Des Gremlins ? :help:
C'est à se le demander :?:

Mon secteur est pollué du mardi au vendredi par les activités environnantes, cela s'entend très nettement sur la qualité du son (mais je profite volontiers des 3 jours restants pour m'en mettre plein les oreilles). Dés lors, peut-on imaginer un "chantier" supplémentaire, durant quelques jours, qui serait venu jouer les gros trouble-fêtes ?

Le mystère reste entier.. :roll:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 13 juin 2018, 19:43

une petite sur-tension?
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 14 juin 2018, 09:30

Pourtant, selon ma modeste expérience, les différences lors de brannchement des alimentations (en phase secteur ou hors phase secteur) son à la limite de l'audible...

Ta "panne" demeure à mon sens mystérieuse... ;)
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 14 juin 2018, 10:22

Bonjour,
Cela dépend vraiment du matériel, sur certains la mise hors phase n'est pas trop flagrante, sur d'autres le résultat est vraiment très très mauvais ( un intégré par exemple ), je dirai même inécoutable, avec un son vraiment agressif. D'ailleurs yomyom pourrait très bien s'en assurer en inversant la prise.
Répondre