Help-probleme electrique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 20 sept. 2022, 11:30

Bonjour

Ça faisait pas mal de temps que je n'étais pas venu.

Comme tvb dans ma vie HiFi grâce aux conseils éclairés glanés ici, je profitais tranquillement des nocturnes de Chopin par Alain Planès.

Cependant un incident s'est produit. Mon S1 est en panne.

La semaine dernière un disjoncteur différentiel de mon tableau a coupé le circuit de la pièce où il se trouve. A 7h du matin alors qu'on allait au boulot et qu'on n'écoutant pas de musique.

J'ai débranché l'ampli (marantz 6005, 7-8 ans) et ai pu réenclencher le différentiel.

Donc c'est dans le circuit du S1 qu'une anomalie faisait disjoncter.

Premier suspect: l'ampli.

Je l'ai déconnecté des enceintes (triangle antal 202, 25 ans) et des sources (sonos connect, dvd blu ray en rca, tuner en rca , tv optique).

J'ai ce matin rebranché l'ampli non connecté aux sources et aux enceintes à différentes prises électriques, y compris celle ou je l'avais branché, sans qu'il fasse disjoncter.

J'ai rebranché l'ampli connecté aux enceintes seulement puis à la prise electrique puis mis sous tension sans qu'il fasse disjoncter. Puis j'ai rebranché le sonos en coaxial. Le système semble remarcher.

Le premier suspect semble disculpé. Ainsi que le second à savoir la prise. Et deux autres encore plus improbables.

Je n'y comprends rien. Quelqu'un peut il m'éclairer en me suggerant des hypotheses testables?

Merci d'avance.

Le système reste en veille dans un endroit semi fermé que j'ouvre quand je le mets en marche.
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 20 sept. 2022, 18:50

Bonsoir,

Dans l'univers des techniciens ce genre d'incidents s'appelle "être tombé en marche" et donc il suffit de passer à autre chose.
Nul besoin de se prendre le chou...

That's it !
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 sept. 2022, 19:17

Bonsoir,

Ton différentiel est peut-être à la limite de sauter. Ça risque de re-sauter de façon aléatoire.

J’en ai bavé pour comprendre ce qui faisait sauter le mien après le passage de 500mA à 30mA. Ça a dû sauter une ou deux fois par semaine pendant deux mois. J’ai viré des suspects potentiels qui devaient décaler un chouïa le seuil sans me permettre d’identifier la root cause. Cette root cause c’était un petit brin de cuivre qui traînait dans la prise de la salle de bain. En fonction de l’humidité ambiante ça devait plus ou moins conduire.

Quand l’électricien est venu vérifier que le 30mA était bien monté il m’a expliqué que la seule façon de trouver la root cause serait d’utiliser temporairement un différentiel plus sensible, par exemple un 10mA pour salle de bains. Si le 10mA ne saute pas, tu seras tranquille avec ton 30mA. Par contre ce n’est pas un essai simple à faire.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 21 sept. 2022, 15:45

Merci. La possibilité que ça saute aléatoirement alors que le frigo avec le congélateur saute en même temps est peu enthousiasmante..... Si ça se reproduit, je suis bon pour faire venir un électricien.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 sept. 2022, 15:58

Candide-2 a écrit :
21 sept. 2022, 15:45
La possibilité que ça saute aléatoirement alors que le frigo avec le congélateur saute en même temps est peu enthousiasmante.....
Je te comprends. Ça s’est mis à sauter régulièrement alors que je venais d’investir dans un gros NAS de 16To sans onduleur. J’avais un peu la haine :grrr:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre