HERA 150

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 23 févr. 2020, 11:11

Liocad a écrit :
23 févr. 2020, 10:35
Je note que certains proposent des bibliothèques mais dans une pièce de 40 m2 comme la mienne cela permettra t il vraiment de remplir l’espace ?
et comment se comportent tes petites Yam dans cet espace ? les hautes fréquences se diffusent bien ? il ne manque que des basses ? ou autre ?
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 23 févr. 2020, 11:13

Et as tu pensé au Murales Plates ?
Vu la photo cela pourrait convenir.

JMR avec les EMP Nano
Ou alors plus grand voir propositions de Enceintes et Musique
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 23 févr. 2020, 11:41

Bruno66 a écrit :
23 févr. 2020, 11:13
Et as tu pensé au Murales Plates ?
Vu la photo cela pourrait convenir.

JMR avec les EMP Nano
Ou alors plus grand voir propositions de Enceintes et Musique
à ce sujet, Liocad tu as un MP
il y a celles ci pour environ 450 la paire
https://www.canton.de/en/hifi/chrono-sl ... ono-sl-516
ou le modèle de la gamme au dessus pour environ 600 boules
https://www.canton.de/en/hifi/vento-series/vento-816
https://www.lowbeats.de/test-canton-ven ... ng-onwall/

Edit: tu as vraiment peur d'ouvrir tes MP ? il est garanti sans corona-virus :mrgreen:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 20 mars 2020, 17:07

😚 effectivement pas ouvert les mp ....
Cela se bousculait un peu au boulot avec ces événements !
Maintenant malheureusement un peu plus de temps mais inutile car confinement donc écoutes impossibles.

De telles enceintes sont incroyables , comment peuvent elles rivaliser avec des colonnes ou grosses biblio ? Problème pour moi pas de câble possible qui sort du mur ...

Mes yamaha sont esthétiquement parfaite et correcte à volume moyen mais manque de définition à bas volume : tout est brouillon et pas assez détaché.

Pour parfaire mon instruction, l’un de vous pourrait il m’expliquer en parlant d’une enceinte ce que cela signifie quand on parle de :
Transparence
Définition
Précision
Dynamique
Joueuse
Musicale
Haut médium
Haut grave
Signature sonore (quand on compare des marques : focal triangle ellipson b&w, klipsch... ) quels sont leurs sons ?
Peut on se fier aux prix décernés tels que le diapason d’or ?

Et quelle est la différence entre un matériel hifiste et audiophile ?

Cela ne sont pas des noeuds au cerveau car certes rien ne remplace l’écoute mais quand celle ci est impossible il est important de décrypter ces expressions... je n’ai pas trouver d’abécédaire sur le forum.

Par ailleurs ma position s’élargit un peu car waf accepte désormais petites colonnes noires laquées ou grosses bibliothèques sur pieds, noires laquées ou noires veinées le moins possible (les bronze 5 aurait convenu mais le dessin et la semi brillance de son noir très veinée est jugé peu esthétique par ma moitié 😖)

J’ai donc noter mais sans écoute possible car pas de revendeur en disposant vers chez moi les klipsch RB81 mk2 et triangle elara ln5 noires laquées ... ou des vintages style b&w dm310

Qui en possèdent ou a pu écouter ? Vos avis ou autres choix ?
Pour écoute de jazz à voix (Stacey Kent, freya Ridings, Nathalie dessay, ou musical Michel Legrand, Petrucciani, Norman Brown...). Cela à volume modéré et en ayant malgré tout un son le plus limpide clair et détaillé que possible ...

Bref au plus j’avance au plus je doute ...

Merci de votre aide
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 mars 2020, 17:13

Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 20 mars 2020, 17:16

Merci voici de quoi répondre à quelques unes de mes questions 👍
Mais par exemple à quoi correspond le haut médium ? La voix ?
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 20 mars 2020, 17:18

Un son rond et chaleureux n’est donc pas transparent ??
Une klipsch le serait mais en deviendrait donc trop agressive ?
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 mars 2020, 21:17

Bonsoir.

Le médium couvre le spectre audible de 400 à env 2000Hz, voir 2500Hz
Le haut médium correspond aux sons émis entre 1500 et 2500Hz, la frontière de l’aigu.
Cela peut comprendre effectivement les voix, et un grand nombre d’instruments acoustiques, ..... même électriques.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 mars 2020, 21:57

Liocad a écrit :
20 mars 2020, 17:18
Un son rond et chaleureux n’est donc pas transparent ??
Une klipsch le serait mais en deviendrait donc trop agressive ?
Bonjour,
La transparence d’un élément, d’un système, , ohh :ugeek: vaste question :!: on nage entre ressenti, approche philosophique....

Et expression son rond , son chaleureux :
En 30 ans de hi-fi , je pense pouvoir révéler qu’il y a au moins 2 écoles :

À. Musicalité qui trouve son équilibre légèrement plus bas sur le spectre. Du grave au haut médium, tous les sons pour un même morceau référence sont joués légèrement plus bas sur le spectre audible.

B. Musicalité pour laquelle le haut grave, bas médium sont un peu mis en avant, zone du spectre audible qui est joué avec un peu plus de poids, de densité sur les notes.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 21 mars 2020, 09:38

Waou ! Technique et ressenti ... voilà résumé semble t il les maîtres mots de la Hifi !
Merci de ces explications

Concernant mes modèles retenus, quels sont donc vos ressentis et conseils (mes priorités : transparence et précision surtout pour les voix et instruments type piano - surtout pas de « voile » - grande piece - streaming qualité cd- ampli à venir ensuite si mon rxv483 ne suffit pas):

klipsch RB81 mk2
triangle elara ln5 noires laquées
vintage b&w dm310 - vu lbc
Ou autres choix petites colonnes esthétique ou grande biblio sur pieds

Par ailleurs le placement semble souvent compliqué la notice des elara indique un placement à 40 ce du mur arrière (pourquoi un évent sur l’avant alors???) et à 50 cm d un mur latéral ... bref au milieu de la pièce ?,,, :roll:

A l’inverse une klipsch sera t elle moins exigeante ?

Ah oui budget Max 600 euros mais idéal moins 😋

Merci encore !
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 21 mars 2020, 11:46

Liocad a écrit :
21 mars 2020, 09:38
Par ailleurs le placement semble souvent compliqué la notice des elara indique un placement à 40 ce du mur arrière (pourquoi un évent sur l’avant alors???) et à 50 cm d un mur latéral ... bref au milieu de la pièce ?,,, :roll:
je m'auto cite (page précédente):
guyniol a écrit :
17 févr. 2020, 21:35
pour l'évent 5 à 10 cm suffisent, le problème du mur se pose à l'identique pour des closes, c'est la proximité du mur qui va augmenter les réflexions et gonfler le grave,
c'est d'ailleurs ce principe utilisé et maîtrisé pour les murales que je t'ai indiquées.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 21 mars 2020, 14:29

Bonjour.
Effectivement, l’évent en face avant n’est pas la garantie de pouvoir coller les enceintes contre le mur arrière. Cela doit permettre de réduire un peu le nécessaire éloignement, mais à titre d’exemple sur mon système : auparavant mes BW CM10 évent arrière m’obligeaient à les écarter de 70 bons centimètres.
Les nouvelles, pourtant biblio, et pourtant avec évent sur l’avant , nécessitent encore un bon éloignement du mur arrière de 60 bons centimètres ( le baffle etant du coup à 91cm du mur).
Cela est dû au fait que la pièce à un mode propre nécessitant ce type de réglage. Et aussi qu’ une enceinte même assez sage excite vraiment très sensiblement toutes les masses qui sont dans son périmètre. On doit vivre avec cette règle incontournable de l’acoustique.
La négociation avec ta Wafette est obligatoire.... ;) , il faut qu’elle lache un peu la bride dés exigences. Ton prochain achat , avec celui de la hi-fi doit aussi comporter un bijoux de bon niveau, ou une robe de rêve :zen:
Et surtout lui expliquer que c’est un très grand désir, un grand plaisir pour toi , de bien exploiter son système musical, qu’il n’y a pas de réelle négociation possible :oldy:

Bonne chance.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 21 mars 2020, 19:40

Merci de tes encouragements Minorswing (excellente idée la 👗) et merci à guyniol de tes précieux conseils
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 05 avr. 2020, 06:05

En petites colonnes d'occasion pas chères et très bonnes, il y a Rega (Alya, Jura, Ela, R3)
L'idée de grosses biblios sur petit pied (ou tabouret ikea) est bonne aussi.
Il y a aussi l'option vintage au sol (kef, 3a, cabasse).
Les focal 714 aussi...

Pour les murs, la proximité latérale est beaucoup plus mauvaise qu'à l'arrière.
Répondre