HIFI 2.1

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 09 sept. 2016, 15:04

Bonjour,
Mon préamplificateur Atoll PR300 a une double sortie audio analogique RCA, le son sera t-il meilleur avec un caisson de basse en 2.1 ?
Atoll PR300se + AM200se + CD200se + TU80 + Davis Acoustics Vinci HD
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 09 sept. 2016, 19:19

Bonjour,

Je ne suis pas certain que ce préampli soit adapté à l'ajout d'un caisson basse.

Ensuite, vient le débat sur l'apport d'un caisson basses. S'il est parfaitement mis en service avec de bonnes électroniques et q'il complète vraiment la réponse en fréquence du système alors je penche du côté des fervents défenseurs du 2.1. Je ne suis pas entièrement objectif (cf signature !)

My two cents :

L'idéal serait une sortie filtrée pour chaque canal.
Pascal 64 fait mention de filtres actifs analogiques intéressants dans le fil dédié à son istallation : http://www.marchandelec.com/xm44.html. Ils permettent de choisir une fréquence de raccordement la pente... Pour le calage temporel, il faut apparemment choisir l'option delay sections (option à mon sens indispensable)

Tu place ça en aval de ton préampli et chaque canal est filtré suivant les fréquences à jouer. Ainsi les enceintes ne viennent pas empiéter sur les fréquences jouées par le caisson et Lycée de Versailles. Le delay de groupe doit être soigneusement ajusté, la fréquence de raccordement et sa pente judicieusement choisies.

Tu as l'option filtre actif numérique également, mais cela implique une transformation du signal préamplifé = sortie de préampli AN processing NA 3 voies filtées > amplificateurs
Pour ma part, c'est la solution que j'ai choisie et dans ma config, je la trouve parfaitement transparente.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 sept. 2016, 10:00

bonjour

les sorties pré-out sur un préampli hifi sont bien sur avant tout prévues pour un ampli de puissance mais sont parfaites aussi pour un caisson de grave .

quand a l apport qualitatif sur le rendu sonore d un caisson en hifi j en étais convaincu mais depuis que je possède les jmr euterpe suprême je n en éprouve plus le besoin pourtant les euterpe ont un hp de grave de seulement 17 cm :comprendpas: ( pour les écoutes hc j utilise toujours le caisson ) .

calmesnil vu que tu possèdes un caisson santorin 25 qu est ce qui t empêche de faire des essais ? par contre je ne sais pas ce que vaut le santorin en hifi ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 11 sept. 2016, 22:29

cab33 a écrit :bonjour

les sorties pré-out sur un préampli hifi sont bien sur avant tout prévues pour un ampli de puissance mais sont parfaites aussi pour un caisson de grave .


Salut Cab,

je ne sais pas si parfait est le juste terme, mais puisque la sortie pre-out est compatible avec un sub on sait dores et dejà que dans ce type de solution, on s'oreinte vers un système avec une distribution des fréquences graves à "double sens" où les enceintes traiteront l'extrême grave avec le sub, où les calages de phase seront impossibles (au mieux et par le plus heureux de hasards incomplets). Il faudra faire le choix de couper haut le caisson et ce très tôt (et donc trop tôt) pour éviter le phénomène "d'overlap" (recouvrement des bandes de fréquences). ce genre de coupure n'est jamais à 100% respectueux de la pente de coupure naturelle des enceintes qui diminue dans l'extrème grave au pas que quelques menus dB/octave alors que l'idéal, c'est une coupure abrupte à 24, voire 48 dB/octave.

En utilisant la sortie pre-out il est peut être envisageable d'ajouter des filtres bien calculés sur chaque sortie (respectueux de la phase, et avec un cross over ad Hoc), mais je ne sais pas si ce genre de produit existe.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 sept. 2016, 08:18

bonjour amoulsolo .

et bien dis moi quelle est la meilleure façon de brancher un caisson sur un intégré hifi alors ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
verneer68
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2013, 17:25
Localisation : Rhône Alpes

Message non lu 12 sept. 2016, 10:19

Bonjour Cab33,

La réponse est dans sa signature : un filtre actif.

Pour ma part, j'ai tenté l'expérience de brancher mon caisse sur une des sorties Pré-out de mon PR300.
Cela fonctionne mais pas certain que le rendu soit très optimisé, car en effet le caisson va recouvrir le HP de grave des enceintes et la cohabitation des 2 ne sera pas forcément idéale. La phase de réglage est longue, minutieuse et à vrai cela m'a très vite gonflé d'autant plus que le résultat final n'est pas garanti.
Donc j'ai abandonné cette idée et j'ai préféré mettre 2 amplis de puissance (le PR300 le permet), 1 dédié au grave de mes enceintes et le second aux médiums/aigus.
Et pas certain non plus que j'opterai pour un filtre actif car cela conditionne l'usage unique du caisson pour reproduire les graves, du coup, le HP de grave de tes enceintes ne sert plus à rien et en fonction du prix des enceintes, je me dis que c'est quand dommage d'avoir dépenser tant pour n'utiliser que le médium/aigu ; à la rigueur autant monter en gamme d'enceintes pour se passer d'un caisson et/ou d'un filtre actif.

Cordialement
Eric
Préampli/ampli ATOLL : PR5.1 DSP + PR300se + 2XAM200.
Source : Mytek DAC 192 + SoTM sMS 100// interface DX USB-HD // SuperClock.
Enceintes : JMR Abscisse.
Divers : alimentation linéaire Tomanek // NAS Synology DS214
Câblerie : BB-tech HP // Vovox AES // infin'hifi USB // Sommercable Epilogue RCA
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 12 sept. 2016, 10:39

Avec un intégré il n'y a pas bcp de solutions viables amha. Éventuellement choisir un caisson acceptant ce genre se shema : Ampli, sorties amplifiées, caisson faisant le filtrage, enceintes.
Avec préampli la situation devient plus aisée :
Préampli, filtre actif, amplificateurs.
J'ai vu des filtres actifs "pro" débutant à 150 euros. Je pense que pour Calmesnil c'est le filtre actif en aval du préampli qu'il faut privilégier.
Modifié en dernier par Amoulsolo le 12 sept. 2016, 12:54, modifié 1 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 12 sept. 2016, 10:47

Le fait d'avoir un caisson basses et de choisir par exemple 80hz pour le raccordement délestera les enceintes de l'extrême grave uniquement. Elles pourront se consacrer à la reproduction du grave et du reste du spectre avec beaucoup plus de précision. (Moins de débattement)
Autre avantage : si le caisson est bien placé il complètera avantageusement la réponse en amplitude/fréquence du système et limitera les problèmes de trou dans la réponse au point d'écoute.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 sept. 2016, 11:07

Bonjour,
Je suis ce fil avec attention.
Que pensez-vous d'un caisson comme le B&W PV1D, qui part-il est vraiment très bien en utilisation Hi-Fi et en terme de procédure de réglages ?
Merci
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 12 sept. 2016, 14:46

Certains en disent le plus grand bien, d'autres le trouvent un peu léger, voire pneumatique. Je n'ai jamais en l'occasion d'en faire l'expérience, mais à budget équivalent, je suis parti sur la solution rythmik audio.
Il a l'avantage semble-y-il de se coupler facilement avec des petites BW biblios. Je pense qu'il ne faut pas attendre de ce caisson un niveau de restitution hors normes ne serais-ce qu'à cause de son poids. peu de masse sur ce caisson pour amortir de fortes vibrations.
Par ailleurs, j'ai entendu parler des caissons Ken Kreisel qui sont parait-il très bien fabriqués.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 12 sept. 2016, 14:49

Bonjour,
Je remercie tous les contributeurs pour leurs réponses. Bien que ne figurant pas dans ma signature faute de place, je dispose d'un deuxième système multicanal dans le séjour : Atoll PR 5.1 DSP + AM200se + AV100 + OPPO 103 EU + DAC100 + enceintes Davis Acoustics : colonnes Vinci HD + Centrale Stentaure LE + arrière CLINT + caisson Focal Chorus SW800.
J'écoute en 5.1 les Blu-ray DTS HD MA ou LPCM 5.1
J'écoute en 2.1 la piste 1 PCM 2.0 des DVD avec le DAC100 Atoll. Le préamplificateur PR 5.1 gère la source PCM 2.0 en 2.1 parfaitement (LFE).
Je pense que la double sortie audio analogique de l'Atoll PR300 a été conçue pour permettre d'utiliser un deuxième amplificateur de puissance en double mono (voir notice) et non pour lui adjoindre un caisson de basse (pas de sortie LFE).
Je suis d'accord avec Xavier E & M, un système multicanal 5.1 avec toutes les enceintes identiques sonne mieux qu'un système 5.1 avec des enceintes différentes même de qualité supérieure et de marque identique et de caractérisques identiques. Il est vrai que pour la comparaison, il y a le biais de la salle d'écoute :
5 enceintes identiques dans une chambre de 12 m2. 5 enceintes pas toutes identiques dans un séjour de 35 m2.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 sept. 2016, 10:43

bonjour

je ne prétend pas tout savoir ni avoir la science infuse mais calmesnil si je dis que les sorties pré out conviennent très bien au branchement d un caisson c est que au moins j ai testé je ne dis pas sans savoir !! mon intégré hifi exposure lui aussi possède 2 sorties pré out , donc je sais de quoi je parle :zen: et pour les écoutes hifi mon caisson rel r-505 est justement branché ( entrée crossover ) aux pré-out de l exposure et ça fonctionne très bien !!! par contre pour les séances hc l ampli hc est relié a l entrée LFE ( les caissons rel permettent de se servir séparément des 2 branchements ) .

avec son entrée speakon le caisson rel permet aussi d être relié aux bornes enceintes de l intégré hifi mais pour le côté pratique ( et pas de différence sonore ) je préfère l option pré-out , vous voyez j ai tout essayé ( a part les filtres ext ) bon enfin chacun fait comme il veut ..............

ps : étant donné que mon caisson ne possède q un seul RCA sur son entrée crossover je me sers d un câble Y aux sorties pré-out D G de l intégré hifi pour récupérer les 2 canaux .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 14 sept. 2016, 13:08

Bonjour Cab,

Si je comprends bien ta config, tes enceintes ne sont jamais coupées en dessous d'une certaine fréquence et font donc doublon avec le caisson. Si jamais tu as l'occasion, fais le test d'un cross over "clean" à 80 hz avec ton système et tu m'en diras des nouvelles. Le premier prix sur Thomann permet de se donner un bon avant goût du filtrage actif. je te conseille le DBX analogique. (150 euros de mémoire)

Bien à toi
Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 sept. 2016, 16:34

vu la qualité du grave des euterpe suprême je n ai vraiment pas envie de faire travailler le caisson aussi haut , pour les écoutes hifi 2.1 ( mais je me sers de plus en plus rarement du caisson pour les écoutes hifi ) le crossover du caisson est sur 40 hz donc je ne pense pas que le grave des enceintes fasse doublon avec le grave du caisson . c est l avantage des colonnes on peu se permettre de faire intervenir le caisson bas en fréquence .

chaque configuration ( et utilisateur ) est différente toi amoulsolo tu as des biblio et tu dis avoir un gain avec un filtre actif et c est très bien pour toi , mais désolé moi dans ma configuration toute différente je n en éprouve pas le besoin , pourquoi vouloir me faire faire encore des dépenses ? :comprendpas:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 sept. 2016, 00:45

Loin de moi l'idée de te faire débourser le moindre centime. Je n'ai pas beaucoup d'intérêt dans tous ceci, hormis peut être celui de communiquer le fruit de pas mal de documentation sur le sujet.

Dans ta config, effectivement, tu n'as d'autre choix que de faire jouer ton caisson en mode "infra" et c'est donc la meilleure solution.
Mais...

Il faudrait que ton caisson réalise un passe haut parfaitement symétrique à la courbe de baisse en amplitude fréquence naturelle de tes enceintes (courbe descendante vers les abysses de l'infra grave avec un pas de quelques menus dB/octave) pour que ce soit convenable. Je dis convenable, car en réalité un cross over entre tête et sub optimal c'est une pente raide à 24 dB/octave, voire 48 et une mise en phase et ce suffisamment loin de la chute en amplitude/fréquence naturelle des enceintes. Pour tes JMR, il faudrait au plus bas faire un X over à 60, voire 70Hz. 80 Hz étant un choix assez standard dans pas mal de configurations.

Certains possèdent des enceintes très haut de gamme linéaires à partir de 35 Hertz et pourtant, ils utilisent un caisson basses avec filtrage et cross over à 80Hz, voire plus haut. Mais pour parvenir à l'équilibre, il faut un bon bass management que seul le filtrage actif est capable de faire. Fais l'expérience d'écouter seulement le son du sub coupé à 80Hz, sans les enceintes.

L'intérêt d'un cross over "clean" quand on utilise un caisson est évident ( Pascal 64 en sait qqc , pascal Perbet coupe ses PEL très haut, Kafaka qui possède des enceintes linéaires dès 40 Hz coupe à 80 en filtrage actif, les studios d'enregistrement ne se privent pas de l'apport d'un caisson grave et l'intègreront comme il se doit avec filtrage).
De plus, en délestant les enceintes de l'extrême grave on gagne en lisibilité et c'est d'autant plus valable si les haut parleurs grave de tes enceintes sont d'un diamètre modeste (diminution drastique de leur débattement = réduction des distorsions et augmentation de leur capacité à être fidèles à haut volume). Le caisson est placé différemment dans la pièce et permet de donner du grave là où les enceintes laissaient un trou dans la réponse en fréquence. Si le calage est bien fait et que le caisson est bien placé, je t'assure que c'est sans appel par rapport à ce que tu peux obtenir, même avec tes très bonnes JMR, linéaires à partir de 40Hz.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 sept. 2016, 11:14

bonjour

Amoulsolo , j ai choisi pour les écoutes hifi comme fréquence de coupure 40 hz mais bien sur avant j ai testé d autres fréquences et désolé mais celle que je préfère c est 40 hz je ne vais quand meme pas mettre sur 80 hz pour faire plaisirs ou faire comme les autres . ma petite salle dédiée ne fait que 15 m² si je choisi 80hz le caisson devient localisable comme je dis plus haut chaque cas est particulier et en aucun cas sous prétexte que ......il ne faut faire comme les autres :roll:
de plus les sorties sub des amplis hc filtrent aussi le grave des enceintes et franchement en choisissant des fréquences de coupures aussi basse que 40hz ou 60hz il n y a pas de différence sonore entre la sortie sub de l ampli hc ( donc qui filtre aussi le grave des enceintes ) que le caisson branché aux pré-out front ( donc grave des enceintes qui n est pas filtré ) mais je préfère le branchement aux pré-out front car je peux régler plus finement la fréquence de coupure avec le potentiomètre du crossover du caisson . par contre pour les écoutes hc ( 5.1 ) donc avec canal dédié aux graves je me sers de la sortie dédiée sub de l ampli hc ( vous me suivez :lol: )
sinon dans le système de mon salon ( 22 m² ouvert ) qui se compose d un ampli hc denon avr-2807 - biblio quad11l ( principales ) et caisson focal sw800v là j ai choisi comme fréquence de coupure 80hz . je le redis chaque cas ( système ) est différent et ce qui est valable pour l un ne l est sûrement pas pour l autre :mnrv:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 sept. 2016, 22:26

cab33 a écrit :j ai choisi pour les écoutes hifi comme fréquence de coupure 40 hz mais bien sur avant j ai testé d autres fréquences et désolé mais celle que je préfère c est 40 hz
Certes, c'est sans doute le meilleur choix sans bass management.
cab33 a écrit :il ne faut faire comme les autres :roll:
:ohmg:
En fait, tu fais comme la majorité des utilisateurs de caisson. pas de filtrage, donc mode infra pour limiter les effets indésirables du doublon et de l'absence de calage temporel.
cab33 a écrit :ma petite salle dédiée ne fait que 15 m² si je choisi 80hz le caisson devient localisable
Bien filtré, bien placé ça devrait le faire. Mais c'est vrai que dans 15m2 ça se corse un peu.
Chez moi, à 120 Hz il n'est pas localisable s'il est éloigné du mur et placé au 1/3 de la largeur. Autre élément à ne pas négliger : la hauteur du caisson.
En angle, il devient localisable au dessus de 80Hz et je trouve ce placement chez moi peu adapté à la hifi car il augmente le phénomène de trainage (murs en placo) .
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 sept. 2016, 08:01

Amoulsolo a écrit :
cab33 a écrit :j ai choisi pour les écoutes hifi comme fréquence de coupure 40 hz mais bien sur avant j ai testé d autres fréquences et désolé mais celle que je préfère c est 40 hz
Certes, c'est sans doute le meilleur choix sans bass management.


bonjour

heuu avec l ampli hc denon x4100w j ai un bass management donc pour les écoutes hifi 2.1 avec le denon donc avec bass management je préfère aussi le 40 hz que le 60 ou 80 hz désolé mais c est mon choix :mnrv:
par contre pour les films en 5.1 c est 60hz ( d ailleurs c est la valeur que déclare le paramétrage auto de l ampli ) mais ça c est pour le côté un peu plus spectaculaire :hell:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre