Homme en perdition ! Kef R300 ou Sonus Faber Venere 2.0

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 04 févr. 2018, 19:45

Bonsoir à toutes et tous,

Je prends enfin la plume car je commence à faire des noeuds au cerveau qui commencent à s'entremêler !

Voilà je fonctionne actuellement avec des Kef Q300 couplées à un Rega Brio R. La principale source est le Dac sur lequel est relié pc Daphile + TV.

Je suis globalement satisfait de mon système, de l'homogénéité et de la chaleur de mon système.
Mais voilà j'ai l'heureuse possibilité de monter en gamme sur mes enceintes grâce à un cadeau de mon père, de magnifiques Triangle!... que j'ai revendu :oops:

Je suis donc parti sur deux successeurs: les Kef R300, ou bien les Sonus Faber Venere 2.0.

Hop tout fier de moi, je prends des rdv sur Nantes, réserve des auditions sur Nantes.
Première boutique, j'arrive devant l'enseigne: boutique fermée pour inventaire. En fait le mec s'est fichu de moi ! Bref.
Deuxième boutique, pas les Kef. J'écoute dans mon budget sur ampli Rega of course:
- Dali Opticon 2. Je n'ai pas du tout aimé la sonorité des voix.
- B&W 707 S2. Rien de dérangeant mais un peu petites et manque de relief.
- Monitor Audio Silver 200: pas mal du tout, seule colonne écoutée. Manque un petit truc pour me séduire dans les voix.
- Sonus faber venere 1.5: je retrouve ce que j'aime et finalement j'écoute sans me demander ce qui ne va pas. Écoutées avant les Monitor puis après, et toujours la même impression. On a envie de les écouter.

Alors petit coup de cœur mais... j'ai toujours les Kef dans le coin de la tête. Mais rien sur Nantes.
La meilleure solution que j'ai trouvée c'est de pouvoir écouter les Kef R900 face aux Venere 2.5 afin de pouvoir comparer les sonorités et les ramener au format bibliothèques.

Alors je ne sais que faire... dois-je rester sur mon impression des venere et ne pas écouter les Kef ? Écouter les colonnes pour me faire une vague idée ?

Quelqu'un connait-il ces deux modèles ?

Merci d'avance pour mon cerveau et bonne soirée !

Benjamin
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 04 févr. 2018, 20:24

Ah , et la première boutique sur Nantes qui vous a posé un lapin ... s'ils ont des Kef, cela vaut le coup de retenter une écoute pour vous faire une idée .
Quitte ensuite à les acheter ailleurs par correspondance, s'ils ne vous font pas alors une bonne réduction pour se faire pardonner leur manque de savoir vivre !
L'idée d'écouter plusieurs enceintes chez un fabricant me semble intéressante, car souvent un fabricant cultive une certaine sonorité, mais l'exercice est périlleux pour en tirer des conclusions définitives, car deux fabricants différents d'enceintes peuvent avoir des hiérarchies complètement disparates de leur gamme (nombres de modèles d'enceintes, qualité des hauts parleurs, des filtres, etc ) .
Ceci étant dit , entre Kef et Sonus Faber, il me semble que ce n'est pas du tout le même son ...et que le rapport qualité prix de la gamme Kef me semble meilleur, mais ce n'est que mon avis, superficiel en vérité (j'ai possédé des Kef bibliothèque dans le passé , mais jamais de Sonus Faber).
Mon meilleur conseil est de ne pas se précipiter, puisque vous avez une solution pour écouter de la musique en attendant votre choix final . testez les enceintes sur des disques et des morceaux que vous connaissez parfaitement, privilégiez l'émotion sur les voix humaines pour discriminer des enceintes proches. Attention aux enceintes flatteuses, pleines d'artifices séducteurs mais qui dénaturent la musique dans sa véracité et sa réalité , souvent la sobriété apparente d'une enceinte la rapproche de la vérité musicale et la rend universelle sur tous les styles musicaux.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 04 févr. 2018, 20:46

Si vous au cours de vos pérégrinations dans les auditoriums, vous avez l'occasion de jeter une oreille (ou deux rires) sur les modèles suivants , n'hésitez pas !!
Davis Olympia One Master
Elac BS 263
PRO AC tablette Anniversaire

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 04 févr. 2018, 23:49

Merci pour ce premier avis éclairé.

Pour la première boutique sur Nantes, ils n'ont pas les Kef et ne souhaitent pas non plus les faire venir de la maison "mère" par manque de place. Autrement dit ils ne veulent faire aucun effort même après le mauvais coup de l'inventaire. (Alors que j'avais quand même posé un congé en conséquence)

Comme dit la meilleure solution à l'heure actuelle est de monter sur Vannes pour écouter les modèles supérieurs, R900 contre R300 et Venere2.5 contre Venere 2.0.

Justement ce qui m'avait séduit avec les Sonus Faber c'est l'équilibre qui s'en dégageait par rapport aux autres modèles écoutés comparativement, avec des morceaux que je connais parfaitement.
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 05 févr. 2018, 11:47

Salut Ben-B

En préalable il faut garder en tête que tu compares des enceintes 2 voies (Venere 2.0) à des enceintes 3 voies (R300).

J'ai eu l'occasion d'écouter récemment sur Bordeaux les R300 (Hifi Bordeaux) sur ampli Cambridge CXA80 et les Sonus Faber Venere 2 (Club Hifi) sur un ampli Naim dont je ne me souviens plus du nom. Je précise que je n'ai absolument aucun apriori sur ces deux marques/modèles et que j'ai écouté en utilisant à chaque fois les mêmes morceaux diffusés en bluetooth aptx depuis mon iphone (le "Parigi" de la Traviata et "l'Aigle Noir" de Barbara).

Les Venere 2.0 sont de très bonne enceintes. Je les ai appréciées. Tout comme toi je ne leur trouve pas de défaut... mais ça s'est arrêté là. Elles ne m'ont pas transmis suffisamment d'émotion, notamment dans le medium qu'on entend trop peu. Je leur mettrais 14/20 si je devais les noter sans tenir compte de leur prix. En tenant compte de leur prix je descendrais la note à 13/20.

En revanche autant le dire tout de suite: j'ai ADORÉ les R300. Ce sont de vraies 3 voies avec un medium à tomber à la renverse. Elles sont aussi plus efficaces dans les basses (sans doute lié à la taille du gros HP de 17cm). Enfin je dirais que pour leur gabarit c'est ce que j'ai entendu de plus pêchu pour les pièces moyennes à grandes (écoute dans un auditorium de 25m²).

Bref pour moi il n'y a même pas de match. Je leur mettrais 16/20 sans tenir compte de leur prix et 17,5/20 en tenant compte de leur prix.
A mon sens c'est ce que j'ai écouté de mieux niveau rapport qualité/prix dans les 6 derniers mois (et je peux dire que j'en ai écouté !!).

ATTENTION toutefois: les R300 sont des enceintes vraiment dures à alimenter. Il faut leur mettre un ampli qui dispose d'une énorme alim. Quand je les ai écouté sur un Marantz PM6006 de 2x45W c'était vraiment beaucoup moins bien que sur le Cambridge CXA 2x120W. Au delà de la puissance de l'ampli c'est l'alim du Cambridge qui a fait la différence.
Modifié en dernier par Arnaou le 05 févr. 2018, 20:34, modifié 1 fois.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 05 févr. 2018, 12:30

Vu le dernier avis, R300 + le Roksan, ça devrait envoyer du lourd !
404 not found < insérez ici votre signature >
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 05 févr. 2018, 13:57

En tout cas je crains que le Rega Brio-R ne soit trop limite pour les R300.
Si Ben-B choisit finalement les R300 je recommande de vendre le Brio-R.
Chez n'importe quel revendeur assez commerçant il est possible d'avoir Kef R300 + Cambridge CXA 80 pour moins de 2000€.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 05 févr. 2018, 17:46

Bonjour,

J ai pu ecouter les tres jolies Veneree 2.5 et des R900, musicalement c est incomparable, tant la musicalité nuances...des R900 les surpassent. Il m est d avis que ce doit être la même chose pour les R300, que j ai pu écouter, et les 2.0 que le revendeur chez qui j ai pu écouter, n a pas voulu faire entrer ce modèle.

Concernant les R300, vu leur potentiel je te recommande de mettre autre chose qu un cambridge, qui ne saura pas les exploiter,dans toute leur finesse.

Mais de passer par exemple sur un Rega Elex-R. Si tu apprecies la restituttion Rega
.
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 05 févr. 2018, 20:34

Stedav a écrit :
05 févr. 2018, 17:46
Concernant les R300, vu leur potentiel je te recommande de mettre autre chose qu un cambridge, qui ne saura pas les exploiter,dans toute leur finesse.
Pour avoir écouté l'association R300+CXA80 "en vrai de vrai" je t'assure que les 2x120W exploitent superbement le potentiel des R300. Par ailleurs le DAC du CXA80 est super bon. Alors oui il est certain qu'on peut toujours trouver mieux mais à ce prix et pour un intégré d'une telle puissance je n'ai rien de mieux en tête.

A mon sens, le Rega Elex-R n'est pas assez puissant pour les R300 mais bon... j'ai pour habitude de ne jamais me prononcer sur une association que je n'ai pas écoutée.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 05 févr. 2018, 21:09

La puissance n est pas un gage de musicalité.

Aprés cela dépend de ce que l on recherche, et de la définition de "bon" propre a chacun.
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 05 févr. 2018, 22:06

Stedav a écrit :
05 févr. 2018, 21:09
La puissance n est pas un gage de musicalité.

Aprés cela dépend de ce que l on recherche, et de la définition de "bon" propre a chacun.
C'est exactement pour ça que je ne donne pas d'avis sans avoir écouté une association. sur Kef R300 + CXA80 j'ai écouté. J'ai également écouté les R300 sur Marantz PM6006 et sur Naim Uniti Atom (2x45w). Le CXA 80 était de loin celui qui drivait le mieux les enceintes.

Les R300 sont des vraies têtes de mules elles ont besoin d'énormément de jus.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 06 févr. 2018, 13:02

Stedav a écrit :
05 févr. 2018, 21:09
La puissance n est pas un gage de musicalité.
Mais à qualité de conception équivalente, un ampli doté d'une puissance largement dimensionnée reste une garantie de respect de la dynamique sans distorsion qui peut faire la différence, d'une manière générale et en particulier sur des enceintes gourmandes (typiquement à rendement faiblard et impédance tordue), comme le sont pas mal d'anglaises semble-t-il.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 06 févr. 2018, 14:51

Fledermaus a écrit :
06 févr. 2018, 13:02
Stedav a écrit :
05 févr. 2018, 21:09
La puissance n est pas un gage de musicalité.
Mais à qualité de conception équivalente, un ampli doté d'une puissance largement dimensionnée reste une garantie de respect de la dynamique sans distorsion qui peut faire la différence, d'une manière générale et en particulier sur des enceintes gourmandes (typiquement à rendement faiblard et impédance tordue), comme le sont pas mal d'anglaises semble-t-il.
Si c est au detriment des timbres, et autres potentiels de justesses.
Alors acheté du HK par exemple....
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 06 févr. 2018, 15:08

Stedav a écrit :
06 févr. 2018, 14:51
Fledermaus a écrit :
06 févr. 2018, 13:02
Stedav a écrit :
05 févr. 2018, 21:09
La puissance n est pas un gage de musicalité.
Mais à qualité de conception équivalente, un ampli doté d'une puissance largement dimensionnée reste une garantie de respect de la dynamique sans distorsion qui peut faire la différence, d'une manière générale et en particulier sur des enceintes gourmandes (typiquement à rendement faiblard et impédance tordue), comme le sont pas mal d'anglaises semble-t-il.
Si c est au detriment des timbres, et autres potentiels de justesses.
Alors acheté du HK par exemple....
Il me semble que Fledermaus a précisé "à qualité de conception équivalente". Donc c'est au détriment de rien du tout.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que prendre un ampli d'entrée de gamme en 2x200W ne sera pas un gage de qualité.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 06 févr. 2018, 15:11

Stedav a écrit :
06 févr. 2018, 14:51
Alors acheté du HK par exemple....
Oh oui ! :love:

Image

HK, c'est bien, BHK (PS Audio) c'est pas mal aussi :mrgreen:

Image
Et maintenant, au château.
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 06 févr. 2018, 18:29

Bonsoir !

Tout d'abord merci à tous pour vos messages, tous instructifs, certains même lourds d'informations ! (Cf dernier post sur BHK!)

Mon choix se porte donc sur les Kef R300, que je vais commander probablement fin de semaine ou début de semaine prochaine.
Pour le moment, elles fonctionneront donc avec le Rega Brio, peut-être bientôt avec le Roksan Kandy K2 (je croise les doigts).

Et puis je me referais un budget et guetterais une bonne occase pour tabler sur un ampli plus performant capable de bien driver les belles. Pour avoir écouté le CXA80 sur Kef LS50, personnellement je n'avais pas trop aimé, mais peut-être sur les R300 est-ce différent...

Autre petite question?
Elles vont être posées dans un premier temps sur mon meuble TV. Vaut-il mieux privilégier des patins anti-vibratoires ou bien des pointes? Je vais également faire couper des planches assez dense pour les mettre en dessous.
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 06 févr. 2018, 18:47

Pour ma part , lorsque je dois conseiller quelqu'un qui recherche , pour alimenter des enceintes exigeantes ... un bon amplificateur puissant , avec un bon rapport Watt/ Tarif, je lui dis de prendre la peine d'écouter des appareils de la marque Rotel.
Ce fabricant a fait ses preuves depuis 30 ans, et s'il est surtout connu pour ses petits amplis de 20 à 50 W de qualité (et très fiables dans la durée !) , ses amplificateurs plus puissants de 100W ou plus, restent toujours d'un prix raisonnable pour une qualité qui reste à mon oreille un bon point de repère (il y a sur le marché pas mal d'amplis moins bons que les Rotel...).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 06 févr. 2018, 21:03

J'ai écouté le brio2017 sur les sirocco 3 et ça marchait sacrément bien, même les graves, pourtant au delà du rendement correct c'est quand même des grosses colonnes avec deux 17cm.
Avec un rotel1572 aussi : le grave était plus articulé, mais sur la 'musicalité', le charme, ça me semblait peut-être moins bien.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 févr. 2018, 23:46

thierrycatalan a écrit :
06 févr. 2018, 18:47
(il y a sur le marché pas mal d'amplis moins bons que les Rotel...).
Très juste :thks:
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 07 févr. 2018, 10:31

Sans doute que ma fille n'a pas eu de chance mais si il y une marque que je qualifierais de non fiable c'est bien Rotel et l'ampli A12 , pour l'histoire l'ampli a trois ans, première panne au bout de six mois, dépanné rapidement par un revendeur agrée Rotel, seconde panne au mois de Septembre, depuis toujours chez un revendeur toujours agrée par la marque, au bout d'un mois "c'est soi disant le transfo, mais pas disponible en France, donc délais, il y a quelques jours mail du réparateur... des pannes supplémentaires sont survenus au cours d'essais mais l'appareil est enfin prêt mais l'addition est lourde, 490€ soit la moitié du prix neuf, même avec ses qualité d'écoutes bien réelles avec différentes enceintes, c'est une marque dont je ne ferais pas de la publicité.
Répondre