HP JMR
-
- Audiophile
- Messages : 11
- Enregistré le : 15 oct. 2013, 10:11
- Localisation : val d'oise 95
- Contact :
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur la provenance des hp jmr
Certains sont en papier,comme la folia.
Les hp sont ils fabriqués par jmr?
j'apprécie beaucoup les hp en papier,ou pulpe de cellulose,comme tannoy sait bien les faire..
C'est les plus rapides,réactifs..
Si quelqu'un aurait des info..
Cdlt,th
Je m'interroge sur la provenance des hp jmr
Certains sont en papier,comme la folia.
Les hp sont ils fabriqués par jmr?
j'apprécie beaucoup les hp en papier,ou pulpe de cellulose,comme tannoy sait bien les faire..
C'est les plus rapides,réactifs..
Si quelqu'un aurait des info..
Cdlt,th
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Bonjour
Les HP JMR sont conçus par la maison, avec des protos préparés par un sous-traitant selon les demandes spécifiques et précises des Reynaud; ces protos sont peu à peu affinés, suite à de multiples mesures et écoutes, et expérimentations.
Les HP une fois finalisés sont ensuite réalisés en série par le même sous-traitant, à partir de sous éléments qui viennent d'un peu partout; et une fois arrivés à l'atelier, les HP subissent encore des traitements et adaptations selon les enceintes auxquelles ils sont destinés.
Le cône du HP de la Folia est bien en papier (fibres de cellulose), une partie des autres cônes sont en fibres de carbone pressées (mais tellement pressées, avec des machines de malade, qu'il n'y a plus besoin de liant pour tenir les fibres entre elles).
Les HP JMR sont conçus par la maison, avec des protos préparés par un sous-traitant selon les demandes spécifiques et précises des Reynaud; ces protos sont peu à peu affinés, suite à de multiples mesures et écoutes, et expérimentations.
Les HP une fois finalisés sont ensuite réalisés en série par le même sous-traitant, à partir de sous éléments qui viennent d'un peu partout; et une fois arrivés à l'atelier, les HP subissent encore des traitements et adaptations selon les enceintes auxquelles ils sont destinés.
Le cône du HP de la Folia est bien en papier (fibres de cellulose), une partie des autres cônes sont en fibres de carbone pressées (mais tellement pressées, avec des machines de malade, qu'il n'y a plus besoin de liant pour tenir les fibres entre elles).
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
- Lionel
- Audiophile
- Messages : 2999
- Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19
Bonjour,
Lorsque j'ai rédigé mon banc d'essai (récent) sur l'Euterpe Suprême, j'ai posé cette question à Jean-Claude REYNAUD le concepteur. La réponse figure comme suit dans la présentation de ce modèle et s'applique à tous les modèles : " Les haut-parleurs sont fabriqués sur cahier des charges et sont uniques à la production JMR. Ils sont ensuite traités sur place dans les ateliers (traitement des cônes ajout des pièces de phase entre autre)."
En principe, la Folia est " traitée " de la même façon avec le même égard.
Je ne saurais pas dire si les HP papier, pulpe de cellulose, sont meilleurs ou plus réactifs que les autres : beaucoup d'autres paramètres et composants entrent en ligne de compte, et le " rendu " sonore final dépend de la façon dont les matériaux sont mis en oeuvre.
Musicalement.
Lionel
Lorsque j'ai rédigé mon banc d'essai (récent) sur l'Euterpe Suprême, j'ai posé cette question à Jean-Claude REYNAUD le concepteur. La réponse figure comme suit dans la présentation de ce modèle et s'applique à tous les modèles : " Les haut-parleurs sont fabriqués sur cahier des charges et sont uniques à la production JMR. Ils sont ensuite traités sur place dans les ateliers (traitement des cônes ajout des pièces de phase entre autre)."
En principe, la Folia est " traitée " de la même façon avec le même égard.
Je ne saurais pas dire si les HP papier, pulpe de cellulose, sont meilleurs ou plus réactifs que les autres : beaucoup d'autres paramètres et composants entrent en ligne de compte, et le " rendu " sonore final dépend de la façon dont les matériaux sont mis en oeuvre.
Musicalement.
Lionel
- daniel
- Audiophile
- Messages : 575
- Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35
Curieuse cette expression de "sur cahier des charges"...
Avez vous déjà vu un HP (ou autres chose...) fabriqué sans cahier des charges ?
Avez vous déjà vu un HP (ou autres chose...) fabriqué sans cahier des charges ?
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Bien sûr: un HP catalogue, le fabricant d'enceintes n'a alors pas de cahier des charges spécifique pour ses besoins, les caractéristiques nominales du HP catalogue lui suffisent.
Il faut bien sûr lire: fabrications sous cahier des charges spécifique de l'entreprise d'enceintes
Tu as oublié de prendre ton café ce matin ?
Il faut bien sûr lire: fabrications sous cahier des charges spécifique de l'entreprise d'enceintes
Tu as oublié de prendre ton café ce matin ?
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
- Lionel
- Audiophile
- Messages : 2999
- Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19
Quelle réactivité Xavier ! - tu m'as enlevé les mots du clavier. Réponse claire, nette, précise
Musicalement.
Lionel
Musicalement.
Lionel
- daniel
- Audiophile
- Messages : 575
- Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35
Il a quand même mis 6 minutes a répondre, il est parfois plus rapide
C'était juste pour piquer un peu mais cette expression m' agace énormément , les constructeurs de HPs sont ils si mauvais qu'il faille leur faire fabriquer des HPs sur mesure, il y a pourtant des produits catalogue qui marchent (cf Maestral) ...
Ou bien certains constructeurs ont ils peur d' être copiés voir "clonés" ? ...
C'était juste pour piquer un peu mais cette expression m' agace énormément , les constructeurs de HPs sont ils si mauvais qu'il faille leur faire fabriquer des HPs sur mesure, il y a pourtant des produits catalogue qui marchent (cf Maestral) ...
Ou bien certains constructeurs ont ils peur d' être copiés voir "clonés" ? ...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Ni l'un ni l'autre. Il y a plusieurs aspects.
En tant que réalisateur d'enceintes DIY toi même, tu sais qu'une enceinte est une association complexe d'éléments et de réglages interdépendants, dont les possibilités de combinaisons sont infinies. Et, par conséquence, on peut imaginer qu'un constructeur ait des besoins spécifiques pour lesquels il ne trouve pas les modèles correspondants en propositions catalogue. Ca fait déjà 1 bonne raison de faire faire des HP sur cahier des charges.
-ensuite, le constructeur peut vouloir des dispositifs spécifiques de toutes natures, soit en adaptant ou mixant des solutions préexistantes, soit en ayant développé ou fait développer des solutions propres. Ça fait 2.
Rien que souhaiter des HP de différentes voies avec des sensibilités identiques (pour simplifier le filtrage, et être plus dans une configuration de filtre minimal, et sans perte par atténuation), ça peut amener à demander des fabrications spécifiques.
Chez JMR par exemple, pour une grande partie des HP, c'est pas de l'adaptation de HP catalogue, c'est du tout maison: cônes, suspension, moteur, aimantation, bobine, ..., le tout devant scrupuleusement respecter des caractéristiques nominales électriques et acoustiques.
En tant que réalisateur d'enceintes DIY toi même, tu sais qu'une enceinte est une association complexe d'éléments et de réglages interdépendants, dont les possibilités de combinaisons sont infinies. Et, par conséquence, on peut imaginer qu'un constructeur ait des besoins spécifiques pour lesquels il ne trouve pas les modèles correspondants en propositions catalogue. Ca fait déjà 1 bonne raison de faire faire des HP sur cahier des charges.
-ensuite, le constructeur peut vouloir des dispositifs spécifiques de toutes natures, soit en adaptant ou mixant des solutions préexistantes, soit en ayant développé ou fait développer des solutions propres. Ça fait 2.
Rien que souhaiter des HP de différentes voies avec des sensibilités identiques (pour simplifier le filtrage, et être plus dans une configuration de filtre minimal, et sans perte par atténuation), ça peut amener à demander des fabrications spécifiques.
Chez JMR par exemple, pour une grande partie des HP, c'est pas de l'adaptation de HP catalogue, c'est du tout maison: cônes, suspension, moteur, aimantation, bobine, ..., le tout devant scrupuleusement respecter des caractéristiques nominales électriques et acoustiques.
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
-
- Audiophile
- Messages : 11
- Enregistré le : 15 oct. 2013, 10:11
- Localisation : val d'oise 95
- Contact :
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses
J y vois plus clair
J'ai un faible pour le papier,allé comprendre pourquoi
Je trouve qu'il a une Sonorité,qu'il se reconnaît .
Mon hp préféré était tannoy prestige (mini autograph ) ,mais j'ai pas écouté encore la folia,
Pour rester dans la biblio.
Th.
Merci pour vos réponses
J y vois plus clair
J'ai un faible pour le papier,allé comprendre pourquoi
Je trouve qu'il a une Sonorité,qu'il se reconnaît .
Mon hp préféré était tannoy prestige (mini autograph ) ,mais j'ai pas écouté encore la folia,
Pour rester dans la biblio.
Th.
- daniel
- Audiophile
- Messages : 575
- Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35
thierry LC a écrit :J'ai un faible pour le papier,allé comprendre pourquoi
Je trouve qu'il a une Sonorité,qu'il se reconnaît .
Donc une coloration, qui n'est pas désagréable il est vrai ...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
- Lionel
- Audiophile
- Messages : 2999
- Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19
Bonjour,
Je ne serais persuadé que les membranes papier apporte une coloration précise - en tout cas, je n'en ferais pas une règle générale.
Musicalement.
Lionel
Je ne serais persuadé que les membranes papier apporte une coloration précise - en tout cas, je n'en ferais pas une règle générale.
Musicalement.
Lionel
- daniel
- Audiophile
- Messages : 575
- Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35
Il y a de multiples traitements de surface possibles des membranes "papier " ...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
C'est comme tout: il y a membrane papier et membrane papier.
Rares sont les matériaux de cônes qui n'apportent pas ou peu de coloration particulière. Avec la meilleure membrane papier pourra subsister une très légère coloration, mais elle a par ailleurs des qualités difficilement trouvables avec d'autres matériaux, ces derniers pouvant avoir d'autres défauts propres.
C'est une des choses acoustiques sur lesquelles les correcteurs numériques n'ont pas d'action possible. In fine, c'est de fait l'enceinte qui a le dernier mot sur la sonorité et le rendu acoustique. Raison pour laquelle, malgré tout ce qu'il est possible de faire en matière de correction, de filtrage actif et autres, il est essentiel de soigner la ligne et l'équilibre électrico-électronico-acoustique des enceintes. La correction acoustique ne fera jamais d'une mule ou d'un boiteux un cheval de concours.
Rares sont les matériaux de cônes qui n'apportent pas ou peu de coloration particulière. Avec la meilleure membrane papier pourra subsister une très légère coloration, mais elle a par ailleurs des qualités difficilement trouvables avec d'autres matériaux, ces derniers pouvant avoir d'autres défauts propres.
C'est une des choses acoustiques sur lesquelles les correcteurs numériques n'ont pas d'action possible. In fine, c'est de fait l'enceinte qui a le dernier mot sur la sonorité et le rendu acoustique. Raison pour laquelle, malgré tout ce qu'il est possible de faire en matière de correction, de filtrage actif et autres, il est essentiel de soigner la ligne et l'équilibre électrico-électronico-acoustique des enceintes. La correction acoustique ne fera jamais d'une mule ou d'un boiteux un cheval de concours.
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
- Pascal Pebret
- Professionnel
- Messages : 5621
- Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
- Localisation : Mickeyville
- Contact :
N'importe quoi.
Tu ne peux pas affirmer cela !
Les deux technologies sont complémentaires et doivent être mise en oeuvre dans une approche idéale voire puriste.
Tu t'en es bien rendu compte chez moi, il me semble...
Tu ne peux pas affirmer cela !
Les deux technologies sont complémentaires et doivent être mise en oeuvre dans une approche idéale voire puriste.
Tu t'en es bien rendu compte chez moi, il me semble...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Lever de sieste ombrageux ?
Pascal, lis ce que j'ai écrit, et pas ce que tu crains que j'aurais pu écrire ...
Je n'ai pas dit que la correction numérique était inefficace ou inutile, j'ai écrit qu'elle ne pouvait pas résoudre les cas dont je parle. Pas pareil !
Tu as des bonnes enceintes (à ce qu'il parait ), mais une salle qui te cause des misères, que tu as pu résoudre grâce au correcteur numérique, et que tu aurais pu résoudre par traitement acoustique (ou par traitement maçonnique, encore plus efficace) .
Si tu avais des enceintes mauvaises, ton correcteur acoustique ne pourrait pas en faire les championnes qu'elles sont. Dans ton cas, la correction s'attaque à compenser un souci de salle d'écoute, pas un souci d'enceinte.
Pascal, lis ce que j'ai écrit, et pas ce que tu crains que j'aurais pu écrire ...
Je n'ai pas dit que la correction numérique était inefficace ou inutile, j'ai écrit qu'elle ne pouvait pas résoudre les cas dont je parle. Pas pareil !
Tu as des bonnes enceintes (à ce qu'il parait ), mais une salle qui te cause des misères, que tu as pu résoudre grâce au correcteur numérique, et que tu aurais pu résoudre par traitement acoustique (ou par traitement maçonnique, encore plus efficace) .
Si tu avais des enceintes mauvaises, ton correcteur acoustique ne pourrait pas en faire les championnes qu'elles sont. Dans ton cas, la correction s'attaque à compenser un souci de salle d'écoute, pas un souci d'enceinte.
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
- Pascal Pebret
- Professionnel
- Messages : 5621
- Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
- Localisation : Mickeyville
- Contact :
Si, si, j'avais bien lu...
Et je continue à privilégier la double solution y compris dans une salle traitée.
Car elle ne sera de toute façon pas parfaite.
La correction sera plus légère, c'est tout.
Et je continue à privilégier la double solution y compris dans une salle traitée.
Car elle ne sera de toute façon pas parfaite.
La correction sera plus légère, c'est tout.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- Pascal Pebret
- Professionnel
- Messages : 5621
- Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
- Localisation : Mickeyville
- Contact :
Il a surtout une tête de bois dur, très dur !
Proche de les bennes...
Proche de les bennes...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Gueule de bois, moi ???
C'qui faut pas entendre ...
Je suis un monument de sobriété qui émerge d'une foule de poivrots de concours
C'qui faut pas entendre ...
Je suis un monument de sobriété qui émerge d'une foule de poivrots de concours
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION