http://jipihorn.wordpress.com/ : le BLOG qui tue....

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 juin 2014, 23:08

Bonsoir à tous,

Bien qu'étant fort occupé, ce week-end j'ai effectué mon petit tout d'horizon sur ce qui se dit ailleurs qu'ici. Je suis tombé sur ce blog : http://jipihorn.wordpress.com/

J'ai pris un peu la température sur le thème " Explorons un Manta de chez Esprit " et me suis invité à la discussion afin de voir à qui j'avais affaire. Là-dessus, tous les pseudo scientifiques me sont tombés dessus, ceux qui ne jurent que par les mesures et font abstraction de tout ce qui est musical ou apporte un surcroit de musicalité ou d'expression musicale. On y passe tous : les audiophiles, les passionnés, les professionnels,..... Le monde de la restitution musicale n'est qu'une vaste supercherie, et nous sommes tous ânes, des gros naîfs, etc....

Allez y, ça vaut le coup !

Attention, les vidéos placés sous le sceau de la science sont longues : jusqu'à 40 minutes pour certaines d'entre elles.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 juin 2014, 23:38

J'avais vu quelques vidéos qui ont fait le tour de certains forums, j'en retiens que:
-effectivement, il y a dénonciation salutaires de certains "trucs louches",
-mais parfois, dans ses argumentations durant lesquelles il joue volontairement au scientifique naïf qui pose les vraies questions, il passe à coté des vraies problématiques (notamment sur l'intérêt et le mode de fonctionnement du bicablage, dont il ne retient et ne "discute tout seul" que l'argument le moins efficient, et passe allègrement sur le point important),
-son ton "j'ai tout compris, je vous démonte les escrocs en un rien de temps" devient vite lourd, avec ce sentiment de conspiration malfaisante que ça crée.
-il ne voit que son point de vue, parfois très partiel de la problématique,
-jamais aucune écoute (pour le peu que j'ai vu en tout cas). Bon, dans bien des cas, c'est vrai que le démontage suffit à ne pas réclamer davantage pour se faire une idée réaliste.
-il n'a pas entendu quoi que ce soit sur les différences liées aux choix de cables, ou du moins sa conception théorique semble l'empêcher d'en considérer quoi que ce soit, sinon une vaste opération d'escroquerie. Et son analyse semble lui permettre de se moquer des "contrevenants", du haut de son savoir universel expliqué au bon public, et basé sur la science, rien que la science (mais dont il oublie pas mal d'éléments, à commencer par celui d'avoir un peu moins de certitudes, et de se confronter à l'expérimentation sonore).
L'antienne "on vous trompe, les marchands et les fabricants n'en veulent qu'à vos sous" est caricaturale et un rien condescendante, absence totale d'empathie, son jeu de communication est basé là dessus.

A part devoir se méfier de ce qu'on nous présente parfois comme des merveilles mystérieuses, ce que toute personne un peu aguerrie n'oublie de faire, l'intérêt est de pointer du doigts des choses qui mériteraient des analyses plus larges, et d'autres dont on se doute dès le départ qu'elles ne partent pas d'un bon pied.
Ce genre de blog n'est pas à tenir pour un repère scientifique, mais pour ce qu'il est: une personne particulière qui présente des choses qu'il n'agrée pas, sans totalement toujours aborder tous les aspects techniques, ce qui lui fait faire des erreurs d'analyse (à mon point de vue).
Des choses vraies à dénoncer, mais parfois aussi des choses sur lesquelles sa vue partielle l'amène à des conclusions fausses, car la problématique est abordée de manière incomplète (le bicablage), et des enfonçages de portes ouvertes (certains systèmes alambiqués qui en réalité ne font rien de particulier, et les publi-reportages qui les encensent).
Pour sa "vision" des cables (globalement tous pareils s'ils sont aux normes), il passe à coté de choses intéressantes (à mon avis). C'est juste dommage et dommageable que ca serve d'occasion pour condamner ceux qui pensent et ont des expérimentations qui portent d'autres résultats.
Au delà de la dénonciation et de la démonstration (avec raison) de choses qui tendent à l'escroquerie, la conséquence annexe à mon avis dommageable du ton général est de porter une défiance généralisée envers tout ce qui n'est pas absolument théorisé et mesuré: on connait le refrain, surtout quand ces théories et mesures se limitent bien (im)prudemment aux théories de base (avec lesquelles il serait bien difficile de réaliser des électroniques et enceintes qui se suffiraient des calculs (sans phases d'écoutes pour valider ou infirmer certains choix) pour fonctionner de manière performante).

Pour le système Manta, on se méfie d'emblée de genre de "truc". Le démontage est malgré tout intéressant, comme les analyses de ce qui semble techniquement se passer (et ne pas se passer), et les incohérences apparentes du montage.
On m'a parfois fait entendre de ces appareils miraculeux, notamment des systèmes de filtrage secteur, il n'en est pas sorti plus qu'il ne devait: rien de perçu, rien qui vaille le prix demandé, ou même la simple idée de prix. Voire même des pertes de qualité. Mettre ce budget dans celui des appareils principaux du système d'écoute, ou des éléments annexes pertinents, serait bien plus efficace, c'est toujours ce qu'il faut avoir à l'esprit pour ce genre d'objet.

Je pense que plutôt que de parcourir ce type de blog qui parfoit induit en erreur; il est préférable d'affûter sa qualité d'écoute et d'évaluation des systèmes d'écoute. C'est bien plus pertinent pour juger, choisir, analyser, comprendre ce qui touche directement à la qualité de restitution sonore.
Ca nécessite de la méthode et de la rigueur: les pièges sont nombreux, à commencer par ceux de procédure, et des erreurs d'interprétation des résultats,
Et ça nécessite une connaissance des sons musicaux naturels sous plein d'aspects, et des possibilités de rendu de ces aspects, et aussi une certaine expérience des typologies de rendu d'appareils et d'associations.
Peu de gens ont une écoute sûre et une évaluation exacte, je ne connais que 3 ou 4 personnes en France dont je sois absolument sûr de la qualité d'évaluation des appareils et systèmes. Il en existe plus, mais celles que je connais ne sont pas plus nombreuses.
Sans atteindre ces performances de champions, un peu de méthode et de pratique permet de faire des choses, et de repérer et éviter assez facilement les appareils non efficaces, sans avoir besoin absolu de blog-place publique-pilori surtout utile à ceux qui vont utiliser les informations et idées de ce blog pour jouer les justiciers.
Avec certaines méthodologies d'écoute et un peu d'expérience, on peut plus facilement choisir et faite évoluer son système d'écoute, en plus grande autonomie; ce type de site ne vous aide en rien à trouver votre système personnel. Mais ce n'est pas son but non plus, donc ce n'est pas un reproche.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 juin 2014, 00:17

Je vais faire exception avec un avis favorable sur ce blog. Le bonhomme fait un boulot impressionnant et se donne beaucoup de mal à rendre certains principes techniques accessibles à la mesure de ses convictions et il a parfaitement le droit de penser autrement, d'être convaincu qu'il est dans le vrai, c'est pas pour cela qu'on doit s'attaquer à la personne ou mettre en doute ses mobiles ou intentions. Il n'est pas malhonnête, même si parfois on entend autre chose. Je ne dis pas que j'adhère à 100% à tout ce qu'il écrit, mais ça compense certaines dérives dans l'autre sens et il y 'en a ... alors c'est de bonne guerre de temps en temps de rappeler certains abus !

J'en ai déjà parlé ici avec un article fameux sur "le câble MIT AVt3" ... ou encore "Dumbass review of the day" c'est hilarant :lol:
J'ai beaucoup apprécié également la vidéo sur le mythe des AOP Burson (et Audio-GD) et celui très clair sur le Bi-câblage, tu t'en souviens surement Xavier :)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 juin 2014, 00:29

Je me souviens de cette vidéo où il décortique la théorie du bicablage, pour finir par le condamner sur une utilisation et un argument "mal-t'à-propos", en négligeant un autre aspect plus essentiel. Bref, sur ce sujet précis, il me semble avoir tiré a coté et a prétendu avoir vaincu l'ours.
Évidemment que quand il ouvre un composant électronique vendu à prix d'or comme supra magnifique, et qu'à l'intérieur il y a une pièce tout à fait commune cachée dans une enveloppe trompeuse, il fait une dénonciation salutaire. Mais utile surtout aux Diyeurs qui ne prennent pas le soin de faire des évaluations contradictoires par mesures et les écoutes pour le choix de leurs composants optimisés.
Le message général qu'il véhicule me semble faire, sur certains aspects, plus de mal qu'il n'en répare; là, ce n'est pas l'auteur à qui le reproche est fait, mais à ceux qui font usage des arguments développés, encouragés cependant par le ton général de ce blog.
Celà ne donne pas l'autonomie pour juger du résultat des appareils par les écoutes, mais des explications parfois intéressantes, qui ne sont pas utiles dans la recherche des bons éléments pour son système d'écoute. Ce blog est plus la dénonciation d'abus, mais le ton général fait penser à des abus généralisés, et stigmatise de manière non dite (et à tort à mon avis) tout ce qui sort de l'analyse technique et des mesures.
Et si je confronte les idées générales du blog à la pratique de la recherche de systèmes d'écoute performants, plein d'aspects font (toujours à mon avis personnel) passer a coté d'éléments qui font varier la qualité finale (notamment par les cables).
Il a bien raison ponctuellement sur certains aspects, mais passe à coté sur d'autres, avec des conclusions parfois erronées, et incite à mépriser ou tenir pour inactifs des aspects pas si anodins pour la qualité de restitution.
Pour moi, bilan global indirect pas positif: il a raison sur certains points ponctuels, mais le ton général incite à une utilisation abusive de ses résultats, en nourrissant malgré lui (ou pas ?) un objectivisme forcené qui semble dénier toute capacité d'évaluation par les écoutes, et l'influence de certains aspects (choix des cables).
Mon reproche principal est plus de ce niveau là, au delà d'une démarche qui est sur le fond plutôt salutaire, mais dont les conséquences semblent largement déborder de ces simples éclairages. Il ne faut, selon moi, n'en garder que les éléments factuels constatés et dénoncés et bien démontrés, et le travail effectué, et laisser de coté le ton général, en se gardant bien des généralisations.
Par contre, garder à l'esprit, à sa suite, que tout effet miraculeux ou bénéfique annoncé doit être évalué, vérifié, surtout si le prix demandé est important. Lui ne vérifie que par la mesure et la théorie, c'est encore plus efficace si on vérifie aussi par les apports ou les modifications induites sur les écoutes. (Des mesures de cables par exemple ne vous donneront pas grand chose pour évaluer des rendus associés. Seule l'expérimentation par les écoutes (avec process de vérification) vous parlera -et si elle ne parle pas, prenez le plus pratique et le moins cher !)
;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 juin 2014, 01:10

Tu as vu quand même la vidéo de le Manta d'Esprit ?
Sérieux Xavier, en plus la référence au test HF avec le label Meilleur Achat qu'une Kantor S3 n'a pas pu décrocher... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

hey ça ne donne pas vraiment envie de tout câbler en Esprit tout ça ... :roll:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 juin 2014, 08:19

Oui, mais aurait-on raisonnablement acheté un tel produit à ce prix ? (Mais c'est vrai que ça refroidit sur les cables Esprit en général).
Ok pour ce sujet, mais par ailleurs, ce type de blog fait les choux gras des trolls objectivistes forcenés qui sortent la grosse Berta et raniment les bûchers de l'inquisition dès qu'on cause cables, ou dès qu'on indique des qualités supérieurs sur des appareils à plus de 1000 €, réclament des batteries de mesures, et dénient à l'écoute les moindres capacités d'évaluer des capacités de restitution.
Si on applique les "préceptes" sous tendus défendus par ce type de comportement général (rien d'autre que la théorie et les chiffres), je doute qu'on arrive aux systèmes d'écoute et aux performances musicales que l'on affectionne aujourd'hui.
Quasiment tous les fabricants font appel à de longues séances d'écoute, en plus des mesures poussées, pour développer leurs appareils, opérer des choix de technologies de composants, après des batteries de mesures assez poussées (pour les plus sérieux). Ces capacités d'évaluations par l'écoute sont quasiment repoussés par les personnes qui cautionnent à plein ce type d'approche de la Hi-Fi développé par ce blog.
C'est là un reproche indirect que je fais: pas à ce blog en lui même, mais à ce qu'il nourrit.
Sur les sujets de fond, à part ce qui me semble être quelques erreurs ponctuelles, ou des choses que je ne partage pas (pour les avoir expérimentées d'une autre manière, avec à priori des résultats récurrents, et partagés, sur les cables notamment), ses dénonciations sont intéressantes, tout comme le déroulé de ses explications et de ses mesures, plutôt bien menées. Mais en gardant à l'esprit (pas de jeu de mot malicieux 8-) ) que c'est l'avis d'une personne, pas d'un comité scientifique d'experts. Intéressant, souvent juste, mais pas absolu, et on n'est pas obligé de partager ses conceptions générales sur la HiFi.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 juin 2014, 10:42

J'ai pris 10 mn pour youtuber tranquille, ...et ben, impressionnant ! :o
Esprit, es tu là ??

Cela me fait penser au p'tits bouts de bois du père Tchang !
Et pourtant, à l'écoute, il s’était bien passé quelque chose...
Une psychose collective.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 juin 2014, 11:14

comment ça t'as pris 10 min ??
où va la France Monsieur je vous le demande, mais où va la Fraaaaannnnce !!!!

(David trop facile je t'ai grillé !) :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 juin 2014, 11:15

Sur les coupelles de Tchang, Jipihorn ne pourrait pas faire grand chose pour vous (commencer à entrevoir une explication sur ce qui vous est arrivé). Aucune des techniques de tentative de compréhension qu'il utilise ne peut porter le moindre crédit à un quelconque effet.
Moi, sans expérimentation (que je n'ai pas faite, ou du moins pas comme la votre, je ne compte pas les coupelles qui étaient mises en place lors d'un salon parisien de cet automne, sans effet relevé), je serais plutôt de son avis (que je présuppose). Votre expérience m'interpelle d'autant plus, vous connaissant, plutôt sourcilleux sur les résultats sonores. Mais si il s'est effectivement passé quelque chose sur la réalité acoustique (modifications sur le rendu de la scène sonore si j'ai bien compris), je ne vois pas quel type de mesure permettrait de le mettre en évidence, qui soit en mesure de satisfaire l'auteur du blog.
Et pour ces trucs, le comportement marketing et les justificatifs (?) du fabricant sont aussi plutôt du genre à me faire soigneusement éviter ce genre d'objet.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 25 juin 2014, 13:41

:mrgreen:
jipihorn
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2014, 07:41

Message non lu 25 juin 2014, 13:46

Xavier - E&M a écrit :Je me souviens de cette vidéo où il décortique la théorie du bicablage, pour finir par le condamner sur une utilisation et un argument "mal-t'à-propos", en négligeant un autre aspect plus essentiel. Bref, sur ce sujet précis, il me semble avoir tiré a coté et a prétendu avoir vaincu l'ours.


Je serais curieux de connaitre cet "aspect plus essentiel". Si il existe bien un aspect plus essentiel (qui ait un impact réel évidement), je veux bien faire un supplément. Toute connaissance et/ou nouveauté est bienvenue. Mais y a intérêt à avoir de la substance, sinon, il y aura un supplément quand même (mais pas le même).

J.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 25 juin 2014, 13:50

Bonjour J et bienvenue
Un petit bonjour au premier message c'est mieux non ?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 juin 2014, 14:14

Ah là, c'est très intéressant !!!!
Reste à savoir si ce Jipihorn n'est pas un troll, mais le vrai J. !
Je demande à en être convaincu...

Un article sur jipi concernant les p'tits bouts de bois me serait personnellement très utile !
Ne serait ce que pour ne pas mourir idiot.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 juin 2014, 14:39

C'est bien le vrai :)

Perso, je trouve du bon dans le blog, j'ai passé de bons moments avec mon fils à rigoler sur le MIT :mrgreen:
Bon c'est moins fun sur la vidéo "Jitter" mais l'approche est complexe et je ne suis pas forcément tout par manque de technicité !

C'est comme je le disais plus haut, ton blog permet de démontrer le côté "idiophiles" que revêtent certains "bidules" mis en vente sur le marché comme le pain de résine de 2k avec led verte ... ça ne fait pas de mal de temps en temps :)

Petite question, est-ce que tu écoutes également de la musique (Hi-Fi) , ou bien c'est purement une approche théorique côté électronique ?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 juin 2014, 14:40

Thierry.G a écrit :C'est bien le vrai

C'est déjà cela !!!!!
Alors, haro sur les bouts de bois !... :mrgreen:

Pfff, je dois sortir en clientèle, ...pour une fois qu'il risque de se passer quelque chose de super intéressant...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 juin 2014, 14:46

Ouép!
On peut avoir de bonnes infos :)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 juin 2014, 14:50

jipihorn a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Je me souviens de cette vidéo où il décortique la théorie du bicablage, pour finir par le condamner sur une utilisation et un argument "mal-t'à-propos", en négligeant un autre aspect plus essentiel. Bref, sur ce sujet précis, il me semble avoir tiré a coté et a prétendu avoir vaincu l'ours.


Je serais curieux de connaitre cet "aspect plus essentiel". Si il existe bien un aspect plus essentiel (qui ait un impact réel évidement), je veux bien faire un supplément. Toute connaissance et/ou nouveauté est bienvenue. Mais y a intérêt à avoir de la substance, sinon, il y aura un supplément quand même (mais pas le même).

J.


Bonjour, et bienvenue !

Je recherche (j'ai un peu oublié depuis les arguments) et je vous dit: je suis intéressé par la suite, sur ce problème plus essentiel que, de mémoire, vous avez laissé de coté.
Pour le corps de l'explication et les schémas fournis, la présentation était très claire.
Je regarde dès que j'ai un moment pour retrouver les éléments et les rapporter ici. (je ne sais plus où j'avais écrit ces éléments à l'époque, je suis pas sûr de les retrouver, auquel cas faudra que je reparte du début).

Xavier

Edit: j'ai retrouvé.
L'argument de mon désaccord avec vos conclusions tient au fait que vous avez montré que le bicablage utilisant des cables différents était sans intérêt, voire dans certains cas néfaste.
Sur ce point, je souscris totalement, et vous prenez la peine de bien expliquer pourquoi-comment (merci !).
Le souci est que de ça, sur cette considération ne prenant en compte qu'un cas de figure particulier (le bicablage à cables différents), une conclusion générale est tirée, alors que le bicablage à cables identiques n'est pas abordé: le bicablage à cables identiques, par principe, ne souffre pas des défauts directement liés à l'utilisation de cables différents.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 juin 2014, 17:45

Bouuuh, il s'est enfui... :cry:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 25 juin 2014, 18:04

Normal ça pok le bleu d'auvergne ! :o
Avatar du membre
Jean-Philippe
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 13 oct. 2012, 19:01

Message non lu 25 juin 2014, 19:14

Un petit séjour à Brecey vendredi dernier ou l'influence d'un câble secteur sur la restitution sonore aurai donné du grain à moudre ..aux câblo sceptiques :lol:
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.
Répondre