Ibrahim maalouf kalthoum
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Bonsoir;
J aime la musique du monde , le jazz....je ne connaissais pas Ibrahim Maalouf...le disque n' était pas écoutable a la fnac alors je me suis laissé tenter , vous connaissez cet album ? ......ben, en ce qui me concerne suis complètement hermétique ...pour mes oreilles c est inécoutable et j exagère à peine...tous les gouts
Sont dans la nature ...et il en faut pour tous..moi ça me laisse une impression de cacophonie et de sons "énervants" ..pour moi toujours (je precise :a ecouter en sourdine...et encore)
Suis je seul dans ce cas? Ou ma "culture musicale"ne me permet pas d apprecier?
J aime la musique du monde , le jazz....je ne connaissais pas Ibrahim Maalouf...le disque n' était pas écoutable a la fnac alors je me suis laissé tenter , vous connaissez cet album ? ......ben, en ce qui me concerne suis complètement hermétique ...pour mes oreilles c est inécoutable et j exagère à peine...tous les gouts
Sont dans la nature ...et il en faut pour tous..moi ça me laisse une impression de cacophonie et de sons "énervants" ..pour moi toujours (je precise :a ecouter en sourdine...et encore)
Suis je seul dans ce cas? Ou ma "culture musicale"ne me permet pas d apprecier?
- Stef Ledarp
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Rassure toi, t'es pas le seul..Ce qui n'enlève rien à Ibrahim M., mais faut être initié je crois. Ecoute plutôt la vraie Oum Kalthoum
https://www.youtube.com/watch?v=QMlW_quYC68
ou Majda el Roumi
https://www.youtube.com/watch?v=YppcY9n7pSc
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ou Majda el Roumi
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PEL / SPEC Corp./ Marantz SaKIRuby / Stendhal / Centaure
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- Stef Ledarp
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Elle est le thème de son album, il y fait une transcription de succès de la Diva...
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- Daredevil
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Pas un album facile...
Avec Luca Aquino et Airelle Besson, Ibrahim fait partie des trompettistes Jazz majeurs aujourd'hui. De plus sa trompette à quarts de ton, héritée de son père, est unique et lui permet de mélanger le Jazz et la musique Arabe. Professeur d'improvisation, le free et la fusion sont ses grands plaisir...
Pour te réconcilier avec cet immense artiste, tu peux écouter "Au pays d'Alice", relecture du texte de Lewis Caroll, avec Oxmo Puccino....chef d'oeuvrissime !
Avec Luca Aquino et Airelle Besson, Ibrahim fait partie des trompettistes Jazz majeurs aujourd'hui. De plus sa trompette à quarts de ton, héritée de son père, est unique et lui permet de mélanger le Jazz et la musique Arabe. Professeur d'improvisation, le free et la fusion sont ses grands plaisir...
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Bon je vais essayer de me concentrer dessus sans arrière pensée...aucun problème concernant le rendu par le système..c est plutot que je ne "comprends" pas son album
Qui ne m est pas accessible ; je ne trouve pas le "fil" et désolé ..ça me laisse une impression de fouillis musical en parallèle ça me fait penser a de la musique "experimentale" ou je pense aussi a certaines oeuvres d art contemporain qui ne me sont pas "accessibles"intellectuellement, que je ne comprends pas et que j ai du mal a penser que ça plaise
Qui ne m est pas accessible ; je ne trouve pas le "fil" et désolé ..ça me laisse une impression de fouillis musical en parallèle ça me fait penser a de la musique "experimentale" ou je pense aussi a certaines oeuvres d art contemporain qui ne me sont pas "accessibles"intellectuellement, que je ne comprends pas et que j ai du mal a penser que ça plaise
- Jean-Philippe
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vanouille a écrit :DR ?
Dynamic Range , la plage dynamique des morceaux ou le delta entre les sons les plus faibles et les plus forts, on parle aussi compression dynamique. voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.
- noodlefr
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Dynamic range : c'est un outil de mesure de la dynamique sonore d'un album. Plus il est élevé, moins cette dynamique est compressée.
La compresion consiste au mixage à diminuer les écarts de niveau entre sons faibles et forts.
Cela donne un effet de boost sur l'album, une sensation d'énergie, cela permet également de mieux faire passer l'album sur des baladeurs et autres auto-radio.
Mais sur du matériel HDG c'est une "boucherie" : scène sonore aplatie, timbres faussés, fatigue auditive etc...
Il faut lire sur internet tous les articles sur la "loudness war".
A l'heure actuelle le classique est épargné, une partie du jazz également. Maalouf fait malheureusement partie de ceux qui ont cédé...
Mais pour quasiment tout le reste c'est la cata...et c'est caca !
Ainsi Qobuz nous vend des albums 24 bits capables en théorie d'une grande dynamique... avec des DR lamentables très inférieurs à 10.
Qobuz ne fabrique pas ces albums, certes, mais se garde bien d'informer ses clients sur la qualité réelle de ce qu'ils achètent.
Je parle de Qobuz chez nous mais c'est pareil ailleurs ( HDtrack etc...).
Un grand nombre de remasterisations actuelles en PCM 24 bits ont des DR très nettement inférieurs aux originaux lors deleur parution, que ce soit les versions vinyles que CD.
Aujourd'hui le foutage de gueule va même jusqu'à une nouvelle mode qui consiste à sortir les albums numériques 16 et 24 bits avec des DR bien compressés et des versions vinyles non compressées.
Cela permet d'entretenir chez les gogos en tous genre l'idée que le vinyle est plus vivant que le numérique alors que c'est technologiquement totalement faux, c'est juste une arnaque mercatique des maisons de disque...
Heureusement il reste de bons éditeurs en Jazz et même quelques groupes de rock (prog souvent) qui ne compressent pas trop leurs albums.
Une exception relevée dernièrement ;
Arthur H a resorti une version 16 bits de son dernier album (Soleil Dedans) : la nouvelle mouture a 4 point de DR en plus que celle sortie en 24 bits à l'origine !!!!
Ma compagne est fan et très contente...
Par contre l'inconvénient du DR élevé c'est qu'il faut un couple ampli/enceinte capable de répondre sans s'effondrer aux écarts rapides de niveau sonore. Voir le Crest factor :
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
Si chez vous un album à DR élevé ( > 15 ) passe mieux qu'un album à DR faible c'est bon signe, sinon...
La compresion consiste au mixage à diminuer les écarts de niveau entre sons faibles et forts.
Cela donne un effet de boost sur l'album, une sensation d'énergie, cela permet également de mieux faire passer l'album sur des baladeurs et autres auto-radio.
Mais sur du matériel HDG c'est une "boucherie" : scène sonore aplatie, timbres faussés, fatigue auditive etc...
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A l'heure actuelle le classique est épargné, une partie du jazz également. Maalouf fait malheureusement partie de ceux qui ont cédé...
Mais pour quasiment tout le reste c'est la cata...et c'est caca !
Ainsi Qobuz nous vend des albums 24 bits capables en théorie d'une grande dynamique... avec des DR lamentables très inférieurs à 10.
Qobuz ne fabrique pas ces albums, certes, mais se garde bien d'informer ses clients sur la qualité réelle de ce qu'ils achètent.
Je parle de Qobuz chez nous mais c'est pareil ailleurs ( HDtrack etc...).
Un grand nombre de remasterisations actuelles en PCM 24 bits ont des DR très nettement inférieurs aux originaux lors deleur parution, que ce soit les versions vinyles que CD.
Aujourd'hui le foutage de gueule va même jusqu'à une nouvelle mode qui consiste à sortir les albums numériques 16 et 24 bits avec des DR bien compressés et des versions vinyles non compressées.
Cela permet d'entretenir chez les gogos en tous genre l'idée que le vinyle est plus vivant que le numérique alors que c'est technologiquement totalement faux, c'est juste une arnaque mercatique des maisons de disque...
Heureusement il reste de bons éditeurs en Jazz et même quelques groupes de rock (prog souvent) qui ne compressent pas trop leurs albums.
Une exception relevée dernièrement ;
Arthur H a resorti une version 16 bits de son dernier album (Soleil Dedans) : la nouvelle mouture a 4 point de DR en plus que celle sortie en 24 bits à l'origine !!!!
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Par contre l'inconvénient du DR élevé c'est qu'il faut un couple ampli/enceinte capable de répondre sans s'effondrer aux écarts rapides de niveau sonore. Voir le Crest factor :
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Si chez vous un album à DR élevé ( > 15 ) passe mieux qu'un album à DR faible c'est bon signe, sinon...
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noodlefr a écrit :Musicalement les 2 derniers Maalouf sont excellents mais... regardez les DR c'est lamentable !!! Inadmissible pour du Jazz !!
Salut Noodle,
C vrai ? La DR est au plus bas...!?! Combien ? Comme toi, ca va me fâcher....
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RAPPEL :
Tout lemonde peut avec foobar et son petit supplément mesurer le DR d'un album :
Foobar :
http://www.foobar2000.org/download
Plug-in DR :
http://dr.loudness-war.info/downloads/f ... _1.1.1.zip
L'outil n'est pas parfait mais donne une bonne indication très très rarement démentie à l'écoute.
Tout lemonde peut avec foobar et son petit supplément mesurer le DR d'un album :
Foobar :
http://www.foobar2000.org/download
Plug-in DR :
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L'outil n'est pas parfait mais donne une bonne indication très très rarement démentie à l'écoute.
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noodlefr a écrit :Red Black Light DR = 7 (24/96)
Kalthoum DR=8 (24/48)
Bon musicien mais post-prod à revoir...
Merci,
Comprend pas....
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Comprend pas la démarche de Maalouf ou le niveau du DR ?
Il a sorti 2 albums en même temps et les 2 ont un DR à ch***.
Il n'est pas le seul en jazz ces derniers temps, là aussi les bouchers-son commencent à sévir, aux ordres des directeurs de post-production guidés par une approche plus mercantile qu'audiophile.
Il a sorti 2 albums en même temps et les 2 ont un DR à ch***.
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Le souci, c'est que, ne pas écouter les grosses daubes de Miley Cyrus ou Taylor Swift, ça ne me pose aucun problème....
Par contre, ne plus pouvoir écouter Ibrahim, s'en est un !
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Les I-machin aussi...
Je vais me fendre d'un courrier a Ibrahim pour le sensibiliser...
Si si, et ne rigolez pas...
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- Patatorz
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ce n'est pas un peu excessif ? C'est si inécoutable que cela sur ton système ?Daredevil a écrit :Par contre, ne plus pouvoir écouter Ibrahim, s'en est un !