Idée enceinte avec Atoll in80se

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 04 févr. 2026, 17:31

Pour rester dans des tarifs acceptables et pour un câble inférieur à 4mm2 les Viborg VB401R sont plutôt pas mal. Cuivre pur placage rhodium et argent, elles sont à visser, donc simples. Perso, j'étamerais le câble dénudé avec une soudure à l'argent à 4% pas plus... Ça permet d'éviter l'entretien anti oxydation du cuivre et permet de mieux mordre les fils du câble avec les deux vis.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Joseph N
Audiophile

Message non lu 04 févr. 2026, 21:43

+ 100
fait partie des 3 ou 4 modèles que j'ai en short list

VB401 existe au choix en cuivre rouge, ou plaqué OR, argent, ou rhodium 6.65 a 8e pièce
de 25 a 41€ les 4 selon placage chez ali le pressé
avec Atoll on évite l'argent en général
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Tapoue
Audiophile

Message non lu 04 févr. 2026, 22:55

Cool :pouce:
Ampli: Atoll in80se/Enceintes: Fyneaudio F500 et caisson BK xls200/Streamer: Raspberry pi 5 et DAC topping e30II en usb. DAC dragonfly cobalt + Sennheiser hd 560s. Marantz pm5005 + pi3b+ avec DAC dragonfly + Dali Mentor Menuet
tatane
Audiophile

Message non lu 02 mars 2026, 21:33

J'ai eu les dali zensor 7, ensuite des vieilles jm lab spectral spectral 913.1 puis suis passé à des jmr folia jubilé avec l'atoll in 100se.
Dali et et surtout jmr se marient très bien avec Atoll.
Pour ma part, ces petites sont merveilleuses !
Par contre triangle à éviter avec Atoll.
Tapoue
Audiophile

Message non lu 05 mars 2026, 21:09

tatane a écrit :
02 mars 2026, 21:33
J'ai eu les dali zensor 7, ensuite des vieilles jm lab spectral spectral 913.1 puis suis passé à des jmr folia jubilé avec l'atoll in 100se.
Dali et et surtout jmr se marient très bien avec Atoll.
Pour ma part, ces petites sont merveilleuses !
Par contre triangle à éviter avec Atoll.
Merci pour le retour :)
Ampli: Atoll in80se/Enceintes: Fyneaudio F500 et caisson BK xls200/Streamer: Raspberry pi 5 et DAC topping e30II en usb. DAC dragonfly cobalt + Sennheiser hd 560s. Marantz pm5005 + pi3b+ avec DAC dragonfly + Dali Mentor Menuet
Tapoue
Audiophile

Message non lu 08 mars 2026, 20:59

Hello,
Un petit message pour partager mes premières impressions après avoir suivi vos conseils sur le remplacement de mes câbles hp et fiche bananes par:
- Câble Neotech nes-5004
- Fiches bananes Viborg VB401 (pur cuivre)

Et bien j’ai noté tout de suite un peu plus de rondeur et de chaleur dans le son, vraiment je note la différence et j’aime beaucoup … je suis scotché à parcourir pleins de morceaux .. la petite touche qui me dérangeait un peu parfois semble avoir disparu, après ce n’est que la première écoute.

À suivre mais je pense que vous avez visé dans le mille :gun:

Aussi, j’ai pu aller écouter la gamme Dali avec mon atoll in80se et mon dac en magasin : j’ai beaucoup aimé toute la gamme, en vrai pour mes oreilles ce sont toutes de très bonnes enceintes de la Sonik à la Rubikore, cela se joue dans des détails et une histoire de goût … avec quand même un truc en plus dans le haut de gamme sans vraiment pouvoir l’expliquer, peut être c’est plus défini.J’ai pu également écouter mes Elipson dans les même conditions et j’ai beaucoup aimé aussi…

C’est super d’avoir pu essayer et écouter car je n’imaginais pas que les différences seraient si subtiles et histoire de goût.

Je vais prendre du temps pour réfléchir. Même si c’est vrai les Dali m’ont beaucoup plus, je pense quand même Elipson Atoll ça marche pas mal …
Encore plus suite à vos conseils et ces nouveaux câbles …

Ce qui m’a frappé aussi c’est que même avec mon matériel c’est vraiment différent de chez moi… comme quoi comme vous dites l’acoustique de la pièce ….

Plein de bonnes choses donc et de la bonne musique :casque: :hell:
Joseph N
Audiophile

Message non lu 08 mars 2026, 22:09

Bonjour,

:pouce: :pouce:

Merci pour le retour
et ravi pour toi que ça ai répondu a tes attentes
c'est fait pour ça aussi les forums
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Tod'
Audiophile

Message non lu 10 mars 2026, 19:05

Bonjour Tapoue,
Merci pour ce débrief. C’est sympa de boucler un sujet avec le retour de celui qui l’a initié. Je ne sais pas si je suis aussi discipliné.
En tout cas quand c’est possible il n’y a pas mieux que de se faire ses propres expériences, en écoutant, en testant.
Good zic. Bonne soirée Tod.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Pré phono Gold Note PH 5.2
>>> Atoll In200 signature > JMR Folia Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / Hp: Whynot / Barrette Puresupply HCC
Tapoue
Audiophile

Message non lu 16 mars 2026, 21:49

Hello,
Oui c’est vrai j’ai essayé de poster dans le bon thread, là j’ai une update mais je sais pas où la mettre :).
J’ai craqué pour des enceintes Dali mentor menuet, avec en tête mon bureau j’y reviendrais donc dans le thread associé (quand ce sera bien en place).
Mais avant de les mettre dans le bureau je les ai biensur essayé dans mon salon avec l’atoll. Cela m’a permis de les écouter plus longuement que les Dali menuet en magasin, et surtout des styles de musiques plus variés. La suite c’est que je dois compléter mon post car quand j’en suis venu à du piano et instruments à corde, la différence a été flagrante. La je me suis, à ouai … quand même … j’avais principalement écouter voix et guitare en magasin.

Associé à mon caisson dans ma zone d’écoute du salon c’est tellement équilibré … je redécouvre ces instruments en fait …. A tel point d’hésiter de prendre des Dali Menuet même pour le salon.

J’espère pouvoir y retourner pour une deuxième écoute plus avertie. J’aurait besoin de tester à nouveau et comparer de ce point de vue avec les Dali opticon 2 mk II ou autres.

Les menuet avaient été mentionné dans ce post également.
:casque: :casque:
Répondre