Identifier ces JMR Concorde de 2003

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 juin 2016, 09:04

Bonjour.

J'ai fait l'acquisition récente d'une paire de JMR Concorde de 2003. C'est JCR lui même qui m'a donné la date de production à partir du numéro de série.
Je suis allé voir sur ce site http://haute-fidelite.chez-alice.fr où sont répertoriées toutes les enceintes de la marque depuis 1967. J'y ai trouvé les Concorde produites de 2003 à 2005 mais les caches ne sont pas tout à fait les mêmes que les miens. Au passage je trouve que les miens sont plus jolis. Je mets une photo pour que vous constatiez la différence :

Image

Quelqu'un peut-il me donner des infos sur ce modèle. Je demande ça parce que comme tous les audiophiles j'aime bien connaître l'histoire de mon matériel.

A+
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 15 juin 2016, 18:34

Bonjour laguespa,


A mon avis tu n'auras pas plus d'info que ce lien

Les caches sont différents mais les enceintes sont les mêmes.

Sur mes cantabiles signatures j'ai les mêmes hp que sur les suprêmes, à l'époque j'avais posé la question à JCR et il m'avait expliqué que sur certains modèles signatures ils avaient testés ce type d'HP et que c'était concluant. Pour autant ça reste des signatures.

Et félicitation pour ces JMR concorde, ça doit être un plaisir d'écouter ces enceintes !
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 juin 2016, 19:35

Ajneinas a écrit :Et félicitation pour ces JMR concorde, ça doit être un plaisir d'écouter ces enceintes !


Pas encore. Figurez-vous que le mariage avec l'Accuphase E-213 est loin d'être heureux. Ce sont des enceintes difficiles (bas rendement, faible impédance) et j'attends un Hegel H300 histoire de mettre tout le monde d'accord. J'ai eu un Krell KAV300i en prêt pour voir si ce n'était pas les enceintes qui avaient un problème et il est apparu clairement qu'il leur fallait davantage de puissance que ce que pouvait sortir mon Accuphase. Par contre, très franchement, ce Krell manquait de "subtilité".

A+
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 16 juin 2016, 18:54

Pourtant les JMR en général sont faciles à driver, 89db ce n'est pas énorme mais elles devraient quand même donner satisfaction avec n'importe quel ampli.

J'ai trouvé cet article qui fait honneur à ces enceintes ! Et également celui-çi dont un extrait :

Elles sont faciles à mettre en oeuvre avec d'emblée un équilibre tonal réussi, beaucoup de relief, de matière sonore. Il est très rare de rencontrer une trois voies avec les différents secteurs de fréquences fusionnant avec autant de naturel pour donner l'illusion d'un seul et unique transducteur totalement "épanoui".

Edit: Je reconnais quand même que l'ampli peut améliorer grandement le rendu, je suis passé d'un Stormaudio V55 à l'Audiomat Aria et franchement je ne pensais pas que les cantabiles avec leurs HP de 13cm pouvaient délivrer un tel son, une scène sonore incroyable avec beaucoup de détail et des impacts dans les graves sublimes. Un voisin qui a écouté le système pour la première fois est resté sans voix, la seule phrase qu'il m'a dit c'est "On y est" ;)

Je te souhaite de trouver le bon ampli parce que JMR c'est vraiment de très bonnes enceintes

Ajneinas
Bubus
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:49

Message non lu 16 juin 2016, 19:56

À mon avis, Laguespa, elles ne te plaisent pas ces enceintes. Des JMR ça fonctionne facilement avec n'importe quelle électronique.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 juin 2016, 20:11

Bonjour Ajneinas.

Dans un des articles dont tu donnes le lien il est dit qu'il faut un ampli avec une bonne réserve de puissance. Il est possible que mon Accuphase en ait suffisamment mais que, comme me le disait JCR, l'association n'est pas forcément la plus heureuse. En tout cas avec le Krell qui a une alimentation de 420 VA comme l'Accuphase mais deux fois plus de puissance on sentait bien que ça bougeait. Moi aussi ça m'étonne que l'Accuphase ne m'ait pas donné un bon résultat sur les JMR. J'ai regardé un peu les borniers et tout avait l'air correct. J'ai vérifié que les haut-parleurs fonctionnaient et ça allait. Maintenant, comment les tester précisément ? Je n'en sais rien et je ne connais pas l'histoire de ces enceintes.

Bubus a peut-être raison aussi. Elles plaisent à ma compagne avec l'Accuphase. Moi je trouve qu'avec plus de watts derrière ça devient vraiment bien. J'ai rebranché les Davis cette après-midi. C'est difficile d'y revenir après les JMR même sur le E-213. Sûrement que j'aime bien quand ça rentre un peu plus dedans et que c'est pour ça que je cherche absolument un amplificateur "surpuissant" là où avec les Vinci ce n'était pas nécessaire.

Edit : Néammoins je pense que l'association avec l'amplificateur a de l'importance pour moi puisque j'ai préféré écouter les Concorde avec le Krell bien que je n'ai pas trouvé cet ampli très "subtile".

A+
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 21 juin 2016, 23:26

Bonsoir,
Attention à ne pas se fier uniquement aux chiffres !
Je possède la dernière génération de Concorde : la Suprême , depuis près de deux ans maintenant.
Certe , cette version est techniquement très différente de celle de 2003 ; les HP AUDAX ont été remplacé par des HP italiens (fabrication sur cahier des charges JMR) , et dans le registre grave il y a maintenant deux HP de 18 contre un de 21 auparavant.
La Supreme malgré ses 93db n'est en fait pas évidente à bien faire fonctionner ; plus précisément délicates à optimiser, car si elles peuvent 'chanter' assez vite, en extirper tout la moelle est plus compliqué.
Et là, les chiffres ne font rien à l'affaire ; résultat désastreux par ex avec un YBA IA350 (115w je crois!?) affichant pourtant une puissance confortable et une alim bien conçue ; résultat satisfaisant avec un Mark V LDF, grosse capacité en courant, mais 60w seulement, et pourtant, si l'on prend la peine regarder à l'intérieur...taille du transfo et des capa....le schéma surement.
Résultats moyen avec un intégré MOON I3 que je possédais auparavant ( gamme pas en rapport avec les JMR c sur...) et une écoute très intéressant un tube TOSCA PPSE de 6L6 de 22w en classe A ; les timbres et l'aération du 'bon' tube, mais une extension dans le grave limitée.
J'avais par ailleurs pu écouter les CS notamment ou les générations précédentes en auditorium , IN 400 ou NAIM Pré + NAP 150 (bof bof rapporté au prix...) ou en salon ICOS, PLINIUS, 3DLAB, par ex. ; pas vraiment convainquant, à mon sens s'entend,...Seul HOVLAND m'avais laissé un bon souvenir !
J'ai finalement opté pour du lourd : un DIABLO 250 !! Avec cet ampli tout est présent ; extension et tenue du grave, dynamique (ou dynamite pourrait on dire ...) BP, etc. ... Le grave ainsi révélé par le GRYPHON à mis en avant les problèmes de placement ; la Concorde à besoin de respirer !!
Le placement influe grandement sur la restitution du registre grave ; trop proche des murs AR et c'est une perte d'articulation garantie !!
Les câbles aussi sont important ; j'ai gagné énormément en équilibre, neutralité, et transparence en remplaçant mes HP CHORD par des CELESTA de chez ESPRIT (ETERNA à venir très bientôt). J'ai aussi testé différents câbles en modulation et numérique : SYNERGISTIC RESEARCH, CARDAS, ODEION , TRANSPARENT CABLE, ... Je suis finalement passé en full ESPRIT : ETERNA en modul et AURA en numérique.
Ne jamais sous estimer l'importance de la source ; je l'ai encore constaté récemment sur un simple changement du câble numérique (drive II AA et TEMPO 2.7_ remplacement prévu aussi pour ce dernier).
Voilà ma modeste expérience ; ce qui est valable sur la Suprême n'est pas forcément vrai pour une version 2003, mais surement la philosophie globale de JMR dans l'évolution de ce modèle doit répondre du même esprit.
Cette enceinte à un très fort potentiel mais est exigeante en terme de mise en oeuvre ; après, ce n'est que du bonheur ;)

Joël
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 juin 2016, 07:50

Bonjour Joël.

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé quand j'ai entendu le rendu "catastrophique" avec l'Accuphase E-213 que j'ai remplacé pendant quelques jours la le Krell KAV300i qui commencait à sortir quelque chose des Concorde. On était encore loin du compte tout de même et normalement je mets un Hegel H300 derrière dans quelques semaines j'espère.

A+
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 07 juil. 2016, 00:38

Bonsoir,
Le H300 , c pour un test , ou bien achat en aveugle ??
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 juil. 2016, 08:45

Bonjour.

Achat en aveugle pour le H300. J'avoue que j'ai aussi envie d'écouter autre chose qu'Accuphase.

A+
Répondre