il y a un truc qui me (ne?) va pas...

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 23 août 2017, 20:57

bonjours.
je vais pas y aller par quatre chemin: je m'ennuis souvent avec ma chaîne..

en soit je l'aime bien: extrêmement naturel, tres beau medium, précis, plein de subtilité.. et surtout un soundstage holographique.. mais je trouve que ça manque de vie.. des fois je l'aime bien et des fois je m'ennuis

ce qui compose ma chaîne: nano dac, moon 300d, zenith et m51 (celui que je préfère pour le moment). integred 3, et enfin des cantabile signature. les sources numerique ; consol, dx80 et pc.

ce que je pense lui reprocher et surtout un manque d'extension dans les aigus, de "dynamique" ou de rapidité je sait pas comment dire mais je veut que la musique "bouge" plus.

ce que j'ai fait:
-optimiser le placement mais je peut pas les espacer plus de 2m.
-tester 2/3 câbles mais je suis encore en phase de me demander si c'est du placebo ou non (pas de débat s'il vous plait)
-tester du coter de la source numérique, façons de relier aussi.. c'est beaucoup mieux avec le dx80 en rca ou en hdmi avec le m51.
-chercher un bon dac.. je pense fortement que c'est fait.
-les phases
-améliorer le découplage des enceintes avec une plaque de marbre et de vibrationnelle pour machine a lavée et de nouvelle pointe.

donc a mon avis il y a 3 chose que je peut faire pour essayer de résoudre mon problème:

-changer d'enceinte pour des b&w 804n.. j'ai juste tester des 800d mais si la signature ce rapproche ça pourrait peut être me convenir (je suis conscient que c'est deux enceinte BIEN différente en terme de gamme)

-faire de l'acoustique: la pièce fait 3m sur 3.20m dont un coter (derrière les enceintes) est en pente a partir du milieux du mur.
au milieux de ce mur il y a une fenêtre qui forme un mini couloir (60cm de profondeur), il y a un bureau au milieux des enceintes derrière un lit baquet et une commode avec une étager au dessus. a gauche et une cage a perroquet a droite. parquet flottent.

-ajouter un caisson (300e max + antimod a la rigeur) pour plus d'impacte ?


voir dernier option... retourner au casque ou me contenter de ça et attendre de déménager pour avoir un meilleur espacement des enceintes/plus grande pièce.

merci d'avance et d'avoir lu le petit pavée :mrgreen: .
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 23 août 2017, 21:32

Salut InTer,

Vend tout et achète un Devialet Phantom !
P..ain, dans 9 m2 ça doit jouer un tel matos ! T'écoute quoi comme musique ?

*les parenthèses dans le titre, y a pas une erreur ?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 23 août 2017, 22:26

Salut,
A mon avis c'est pas un problème de DAC ni probablement d'enceintes (sans parler des câbles :mrgreen:)...
Tu as quoi comme ampli ?
Tu pourrais peut-être essayer de te faire prêter un ampli bien burné (ou des blocs mono, si ça rentre dans ta piaule :ko: ) genre classe D, Nano Amp par exemple, pour voir...
Et si tu t'emmerdes toujours, là j'ai peur qu'il te failles passer, sinon au Phantom :beurk: qui est réservé aux cas désespérés :D , du moins à des enceintes plus généreuses en sensations...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 23 août 2017, 22:46

Merci.. mais je cherche des enceintes pas un caisson avec un tweeter plus que discutable et des médium absant.. désoler je me suis un peut emporter :ange:

Sinon l'ampli est un brinkmann integred 3... Réputée pour faire bouger des enceintes assez timide justement... J'ai pas de quoi comparer mais je veut bien y croire.. c'est pas vraiment une question de dynamique j'ai l'impression.. mais plus le fait que les transaction de dynamique sont un peu lent sans doute ?

Et si je change ça sera surement les blocs mono de la même marque... Mais on y est pas encor :mrgreen:

Sinon de toute... Jazz, blue, classic, metal(plus en nomade que chez moi en faite), regea, vocal... Même de l'electro et bon rap des fois! En faite tous sauf: house, "mainstream" et métal trop hardcore..
En ce moment : youn sun nah, chopin, musica nuda et Ez3kiel et un peut de musique bretonne (mes vacances n'en on donner envie :D )

Et les parentheses sont normal car je sais pas si c'est un problème objectif ou subjectif..
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 23 août 2017, 23:04

As tu essayé de déplacer les enceintes ?
De déplacer le mobilier pour leur donner plus de place, d'inverser le mobilier ?
De bouger tous les meubles parce que des fois, il suffit de décoller le canapé du mur et c'est réglé ...
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 23 août 2017, 23:15

L'endroit d'écoute est déjà décoller du mur.

Les meuble je peut pas, c'est la meilleure disposition que j'ai en rapport praticite/rendue sonore... Ceci dit quand les enceintes était en fasse du mur en pente et fenêtre le rendu était de mémoire mieux.. peut être un peut plus claire et une meilleur séparation des instrument. Mais je pense pas que c'était le jour et la nuit.. quand j'aurait du matériel (des poteaux en bois carré) je ferait un panneau acoustique derrière le points d'écoute.

Et des base trap derrière les enceintes
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 23 août 2017, 23:47

Bonsoir
Mon avis ..cela pourrait venir des cantabile..je les connaît bien (les supremes)
Très bonnes enceintes mais ce sont quand même des enceintes dites"romantiques.''..
Très bien sûr les voix ou instrument acoustique ..mais je menuye un peu sur certains
Style de musique (Électro,metal ,pop rock.)comment dire ça me paraissait un peu trop gentil.
Ça sonnait pas assez live pour moi..
Lion
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 23 août 2017, 23:56

C'est un peut ça...

Mais pourtant les suprêmes sont connu pour être plus rapide d'après ce qui est dit..

Peut tu me d'écrire leur positionnement et la pièce ?

Surtout de combien elle sont séparé et la taille de la pièce?
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 24 août 2017, 00:57

Cantabile Jubilé à essayer !
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 24 août 2017, 00:58

Environ décollé du mur arrière de 50 cm position latérale classique
Séparé de 2.50 c'est un minimum ..
Ma pièce fait 40m2
Et sont lesté avec sable ,grave plus ferme...
Cdl
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 24 août 2017, 01:17

Oui donc mieux que moi..

David.. je suis qu'un humble étudiants ça ce fait pas de me tenter comme ça :mrgreen:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 août 2017, 06:05

InTerZaiNeR a écrit :
23 août 2017, 20:57
bonjours.
je vais pas y aller par quatre chemin: je m'ennuis souvent avec ma chaîne.

ce que je pense lui reprocher et surtout un manque d'extension dans les aigus, de "dynamique" ou de rapidité je sait pas comment dire mais je veut que la musique "bouge" plus.

ce que j'ai fait:
-optimiser le placement mais je peut pas les espacer plus de 2m.
Bonjour,

Avant de dépenser quelque argent, il y peut être encore du travail sur ce point.

La perception d'un manque de dynamique et d'expression dans les aigus peut provenir d'un excès de grave (un tout petit peu trop / trop / vraiment trop).
Cet excès produit un effet masquant pour les oreilles : tire vers le bas les médium/aigus.

Je pencherais vers cette possibilité car tu nous parles d'un très beau-médium associé à un manque de vie.
Très beau médium ou médium enflé, survalorisé ?
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 24 août 2017, 06:21

InTerZaiNeR a écrit :
24 août 2017, 01:17

David.. je suis qu'un humble étudiants ça ce fait pas de me tenter comme ça :mrgreen:
Euh tu as déjà du super matos humble étudiant ! :pouce: mais si il y'a quelque chose qui cloche il faut que tu empruntes du matériels pour en avoir le cœur net y'a que ça à faire .(pour moi bien évidemment)
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 24 août 2017, 06:28

Je parle d'un beau médium car sur les voies et instrument il est très bon.. pas qu'il est chaleureux ou très légèrement.

J'ai pas l'impression d'avoir trop de grave même il sont un peut "résonnant" dans les coins... J'ai même l'impression qu'il en manque un chouilla.

Je compte mettre des base trappe derrière.. mais par rapport à ma chambre/bureau je ne peut les bouger.

david, oui j'en suis conscient, je taquinait justement sur ce fait :lol:

Mais merci!

.. bon qui veut mon adresse pour m'amener des 804n ou autre enceintes atrillante ? :mrgreen:
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 24 août 2017, 06:48

Essaye de trouver des Dynaudio en prêt, même des biblios sur pieds.
Je verrais bien la série Excite...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 24 août 2017, 07:28

Salut,

Pour faire chanter des Cantabile Signature aussi, ce ne sont pas elles que je remettrais en cause.
Je ne connais pas le reste de ton matos sinon de nom, donc je ne peux pas me prononcer là-dessus, mais je pense qu'elles (les Cantabile) doivent manquer d'espace et que le grave - bas-médium prend le dessus sur le reste.
Les miennes jouent dans environ 25 m², c'est excellent (même si l'acoustique de ma pièce n'est pas idéale).

Repié.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 août 2017, 11:11

Même point de vue que le mien.
Et avec des B&W 804, ce sera le même combat (voire même force 2) à mon avis...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 24 août 2017, 12:55

bonjour .

je ne peux pas dire que je m ennuie avec mes euterpe suprême c est meme le contraire et les cantabile modèle supérieur vont surement encore plus loin en terme de qualité sonore donc :comprendpas: après bien sur il est fort possible que tu n "adhères" pas a l écoute JMR ?.......
mais le problème peut venir d un ( ou plusieurs ) composant de ton système ? en fait il nous est difficile pour ne pas dire impossible de répondre a ta place ..........
si par contre une chose dont je suis sur , très mauvaise idée le caisson a 300 euros ( meme d occasion ) allons allons un caisson bas de gamme avec des enceintes a près de 4000 euros la paire c est pas sérieux :comprendpas: vraiment pas a la hauteur de ton système :!:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 août 2017, 13:29

Bonjour,

3*3.2 m = 9.6 m2 c'est tout de même pas le top pour faire exprimer tout ce matos...
Pour les JMR Canta c'est 50 cm d'écart par rapport à l'arrière et aux côtés et un écartement de 2.5 optimal mais à adapter.

Après il faut aussi un certain recul de la position d'écoute pour que toute la bande passante se déploie correctement.

Les Canta comme les autres JMR ont de plus gagné en rapidité et dynamique au fur et à mesure des évolutions.

Mais j'ai déjà écouté des Canta signature sur un ampli Vincent nettement moins bon que ton Intégré 3 et cela ne manquait pas de vie, dans un appartement peu meublé et une pièce de 16 m2 environ à l'époque.

Je connais cet I3 3 sur mes propres Orféo et sur Offrande, pas de soucis de manque de vie sur tout type de zik... mais dans des pièces de + de 30 m2 à chaque fois !!

Donc soit c'est vraiment un problème de local vraisemblablement insoluble sauf à déménager, soit il y a autre chose en amont ou ailleurs :
- configuration des sources numériques ? (logiciels, config etc..)
- câbles HP ?
- câble numérique ?
- câble USB ?

En sources tu indiques :
Console == ???????????????????????
DX80 ??????????????????????
PC ???????????? = quel logiciel/config ???/
C'est de l'USB ?
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 24 août 2017, 14:35

Bonjour,
noodlefr a écrit :Bonjour,

3*3.2 m = 9.6 m2 c'est tout de même pas le top pour faire exprimer tout ce matos...
Voilà ce que j'avais envie de dire depuis le début sans trop oser : des Cantabile dans moins de 10m2, ça me parait périlleux.
Un système dans une petite pièce, c'est déjà compliqué alors avec des colonnes comme les Cantabile ... Des petites biblios, idéalement en charge close ou à la rigueur avec un évent frontal laissent plus de chances d'éviter les résonances dans le grave et d'éteindre le reste du spectre. En tout cas, c'est ce que je ferais et que je compte bien faire dans une petite pièce semi-dédiée de 15m2. My 2 cents ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Répondre