Impédances et Audiomat

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 12 août 2018, 15:51

Bonjour à tous,

Je vois que sur les intégrés Audiomat, on peut sélectionner l’impédance en 4 ohms ou 8 ohms, cependant, sur quelles impédances se cale t’on si celle ci est de 6 ohms (impédance des JMR Folia Jubilé) ?
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 août 2018, 16:16

bonjour .

l impédance qui te semble donner la meilleure écoute avec tes enceintes ... mais un possesseur d un ampli audiomat va surement venir bientôt confirmer ma réponse ( n est ce pas omega ? :alcool: ) .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 13 août 2018, 17:45

Bonsoir,

Perso sur mon opéra j'ai testé les Folia en 8 ohm et nickel. (Au passage un gros ampli ne leur fait pas peur...)
Mais ça ne coûte rien de tester comme le dit Cab33.
Audiomat - JMR - MPC
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 13 août 2018, 21:23

Merci pour vos retours.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 13 août 2018, 21:26

Noodle, tu penses que sur un intégré comme l’Arpège, ça pourrait bien fonctionner en 8 ohms ?
Avatar du membre
atomheart
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:54

Message non lu 15 août 2018, 14:54

Bonjour :) ,

en attente d'un audiomat aria je me permet de m'incruster sur ce fil pour une question parallèle liée a l'impédance a choisir avec des enceintes en 4 ohms..Je lis ceci sur un autre topic ( help-comment-branche-un-audiomat-aria-4636 ) mais j'aurai souhaité avoir si possible quelques informations complémentaires (pourquoi "un meilleur son" en branchant des enceintes 4ohms sur le 8ohms de l'amplificateur):
Namaste69 a écrit :
11 avr. 2017, 08:58
Bonjour,
Une info sup. Le maitre de ces lieux suggère de brancher les câbles sur le 8 ohm même si les enceintes ont une impédance moy de 4. Le son est selon lui ( et on peut lui faire confiance) meilleur. Par contre, on perd un peu en puissance.
Cdt
Bonne journée a tous :alcool:
Apertura Onira / Audiomat Opéra Ref 12 / Audiomat Tempo 2.6 / Yamaha WXC-50
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 août 2018, 16:53

salut atomheart :thks:

à mon humble avis , je pense que l 'on ne peut déterminer à l' avance "" le meilleur son "" selon la position de raccordement ( 4 ou 8 ohms )
tout dépend des enceintes associées ,de leur caractéristiques en général
comparativement
d 'un coté ,sur la position 8 ohms , l' on privilégie un niveaux de tension dispo supérieur qui pourrait être utile sur des enceintes de faible sensibilité , mais en contre partie , l 'on disposera d' une réserve en jus moindre
et de l' autre coté , sur la position 4 ohms ,l 'on privilégiera une facilité à fournir du jus , ce qui pourrait être utile sur des enceintes de plus faible impedance

Image

théoriquement, plus de jus dispo devrait permettre une meilleur tenue des hp
une tension dispo max supérieur devrait plus facilement assurer une bonne dynamique (tant que la reverse en jus est suffisante )
tout cela jouera sur le rendu , spatialisation etc ...

et la position a retenir ( 8 ou 4 ) et d après moi à déterminer selon ce que l 'on veut privilégier à l 'écoutes :casque: avec ces propre enceintes associées

(pourquoi "un meilleur son" en branchant des enceintes 4ohms sur le 8ohms de l'amplificateur):
malgré leur plus faible impedance ,c' est possible aussi , car tout dépend du niveau d' écoute et de la sensibilité des enceintes
le niveaux de tension appliqué aux enceintes est dépendant de la sensibilité des enceintes
le niveaux d 'intensité ( jus ) est dépendant de l' impedance ,mais aussi du niveaux de tension , quant celui ci augment , l' intensité augmente aussi proportionnellement
donc sur des enceintes ayant une bonne sensibilité , le niveaux de tension n'est pas forcement très élevè pour atteindre un certain niveau d' écoute , la demande en jus ne sera donc pas obligatoirement importante , malgré son impedance
et la position 8 ohms pourrait aussi convenir

enfin ..théoriquement :drapeau: .. seul une écoute comparative pourra être déterminante :casque: :pouce:



:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
atomheart
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:54

Message non lu 15 août 2018, 18:43

Salut gonzo :) ,

grand merci pour le soin apporté a tes explications que je vais désormais (essayer de :mnrv: ) garder en mémoire :thks:

Maintenant comme tu le soulignes en effet l'écoute comparative sera déterminante et me permettra de choisir(enfin j'espère...parce que si en 4 ohms c'est mieux sur tels ou tels critères mais moins bons sur tels ou tels autres je sens que que je vais me prendre la tête a choisir..a moins que je mette une enceinte sur le 4ohms et l'autre sur le 8 :comprendpas: :mrgreen: :arrow: )

Merci encore gonzo :pouce:

PS:les spec de mes enceintes : http://www.apertura-audio.com/specification_onira.html
Apertura Onira / Audiomat Opéra Ref 12 / Audiomat Tempo 2.6 / Yamaha WXC-50
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 août 2018, 06:28

merci Stephane pour le lien mise à dispo

http://www.apertura-audio.com/specification_onira.html

mais , malgré cela ..... :( je serais bien incapable d 'apporter un avis avec ce type de caractéristiques qui sont + que vague et quant bien même ....je ne pourrais en déduire qu 'un avis purement théorique
avis qui finalement pourrait ne pas être retenue l' hors de tes essais ,: à savoir si la sortie 4 ou 8 ohms te parait mieux adapté à ce que tu en attend ,musicalement parlant :casque:


bonne écoute à toi avec ce superbe ampli :casque: :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
atomheart
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:54

Message non lu 16 août 2018, 10:04

hello :) ,

en effet la petite fiche technique reste modeste et hop quelques heures d'écoutes m'en diront bien sûr bien plus.Je reviendrais par ici fin Septembre donner mon ressenti subjectif si différences d'écoute il y a entre le 4ohms et 8ohms avec le couple apertura/audiomat :idea:

Léger hs mais qui reste parallèle aux électroniques Audiomat:

les onira sont actuellement alimentées en attendant l'aria par un....Nad 3020...ce n'est pas un foudre de guerre c'est certain mais il arrive a "tenir" à-peu-près ces enceintes disons honorablement...par contre c'est une association qui a mon goût est très loin de faire des miracles en terme de musicalité(mais on me l'a donné le rapport qualité prix reste donc bon :mrgreen: ).

J'ai eu un Icos 270 pendant plusieurs mois qui lui par contre en plus d'une tenue des enceintes plus qu'aisée (quelle énergie ! )apportait un message d'une très grande transparence et subtilité(s). Mais étant très curieux de nature j'ai eu l'occasion entre temps de tester plusieurs amplis que l'on m'a prêtés pour tester in situ:

electrocompaniet eci5mk2, gryphon tabuu, yamaha as2100, lavardin it, atoll in300, un pre ampli Nad 116+bloc yamaha p5000s(association qui était utilisée sur mon autre système avec des Klipsch CF4)...j'ai aussi entendu avec des onira mais pas chez moi du exposure 3010,accuphase e560,cyrus one et je dois en oublier un ou deux.

Aucun de ces derniers ne m'ont donné -et pour chacun différentes raisons liées a mes écoutes et goûts personnels- envie de franchir le pas....puis j'ai pu entendre un audiomat alpha chez moi et même si on sentait que l'ampli était "trop juste" pour ces enceintes j'ai eu un plaisir lors des écoutes que je n'ai eu avec aucune autre de ces électroniques.

Il m'est alors apparu comme une évidence de me tourner en quête d'un audiomat plus "musclé" et encore plus qualitatif....(j'aurais aimé entendre d'autres électroniques et associations avec Heed,Hegel,Mastersound,vtl ,Etalon ainsi que quelques autres mais sans possibilité d'écoute je n'ai pas voulu jouer a la roulette russe)

Je penchais fortement vers un Opéra ref12 mais un peu court a ce jour en budget j'ai du me diriger vers un Aria mais je suis très confiant quand a cette future association ...on verra par la suite si les évènements me pousseront un jour vers un opéra ou solfège ref 20...

Rien n'est figé mais bon commençons déjà par profiter et apprécier l'aria ainsi qu'optimiser la source (ainsi qu'attendre surtout que les travaux de ma future maison soient effectués afin d'avoir l'élément primordial de l'acoustique de ma pièce a disposition pour avancer plus sérieusement dans l'optimisation).

Bonne journée a toi gonzo ainsi qu'a tous :alcool:

PS:absent pendant 10 jours a partir d'aujourd'hui je ne pourrais pas répondre a d'autres éventuelles interventions sur ce fil pendant ce laps de temps :drapeau:
Apertura Onira / Audiomat Opéra Ref 12 / Audiomat Tempo 2.6 / Yamaha WXC-50
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 août 2018, 19:21

merci Stephane pour ce retour d 'experience intéressant :ghee:
et qui de surcroit ne manque pas ........d' humour :ko:

les onira sont actuellement alimentées en attendant l'aria par un....Nad 3020...ce n'est pas un foudre de guerre c'est certain mais il arrive a "tenir" à-peu-près ces enceintes disons honorablement...par contre c'est une association qui a mon goût est très loin de faire des miracles en terme de musicalité(mais on me l'a donné le rapport qualité prix reste donc bon :mrgreen: ).
ben ...oui ! là effectivement ,je ne voie aussi aucune raison de s 'en plaindre :mrgreen:

en espérant que le résultat :casque: sera au niveau de tes attentes :pouce:

jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
atomheart
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:54

Message non lu 27 août 2018, 15:14

gonzo a écrit :
16 août 2018, 19:21


en espérant que le résultat :casque: sera au niveau de tes attentes :pouce:

Merci :)

Je vais récupérer l'aria en fin de semaine prochaine,j'espère pouvoir faire un retour positif dans quelques temps une fois que j'aurai pu passer quelques heures d'écoutes avec.

Bonne journée a tous :)
Apertura Onira / Audiomat Opéra Ref 12 / Audiomat Tempo 2.6 / Yamaha WXC-50
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 27 août 2018, 17:02

bonjour .
il arrive assez souvent d ailleurs que l impédance d une enceinte ( 8 ohms par exemple ) donnée par les constructeurs ne correspondent pas toujours a la réalité ! il suffit de regarder les courbes d impédance effectuées lors de tests par certaines revues hifi pour voir que certaines enceintes annoncées pour 8 ohms par leur concepteur ont une courbe qui souvent descend en dessous de 4 ohms voir moins avec des pics de 16 ohms et plus ! j ai meme sous les yeux ( vraiment par hasard ) le test d une biblio Paragdim Studio 40 effectué par feu "hifi vidéo" qui eux mesurent une impédance de 4 ohms ( leur courbe est toujours sur 4 ohms avec juste 3 petits pics de faible intensité ) et bien devinez quoi ! le constructeur indique une impédance nominale de 8 ohms :ghee: :ko: et cet exemple est loin d etre un cas isolé :!:
bref si on a un ampli qui possède un sélecteur d impédance il peut etre intéressent de tester les différentes impédance que permet l ampli ..................
ps : j ai meme vu il y a quelques jours sur une vieille revue ( toujours hifi vidéo ) le test des biblio Quadral Rondo ou le constructeur indique "impédance nominale 4-8 ohms" :ghee: choisis ton camp camarade !
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 août 2018, 02:13

atomheart a écrit :
16 août 2018, 10:04
..puis j'ai pu entendre un audiomat alpha chez moi et même si on sentait que l'ampli était "trop juste" pour ces enceintes j'ai eu un plaisir lors des écoutes que je n'ai eu avec aucune autre de ces électroniques.

Il m'est alors apparu comme une évidence de me tourner en quête d'un audiomat plus "musclé" et encore plus qualitatif...
Bonjour,
Si vous avez aimé le sympathique mais anémique Alpha, alors vous allez vous régaler avec l'Aria.
Après, il est évident que vos magnifiques enceintes se mariraient à merveille avec un Opéra dans une perspective d'écoute plus neutre, transparente et incisive, étendue aux extrémités...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
atomheart
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:54

Message non lu 30 août 2018, 08:57

omega a écrit :
30 août 2018, 02:13

Bonjour,
Si vous avez aimé le sympathique mais anémique Alpha, alors vous allez vous régaler avec l'Aria.
Après, il est évident que vos magnifiques enceintes se mariraient à merveille avec un Opéra dans une perspective d'écoute plus neutre, transparente et incisive, étendue aux extrémités...
Bonjour omega :) ,

l'Alpha est en effet trop court pour mes enceintes vous avez raison mais je ne l'ai par contre pas trouvé anémique non plus (allez si c'est vrai sauf dans le grave avec cette association ). Avec des enceintes adaptées et un mariage cohérent il doit pouvoir donner de grandes satisfactions.

L'Opéra j'aurai aimé tenter l'aventure mais hélas je touchais déjà aux limites de mon budget avec un Aria...on verra par la suite si un jour cette autre association est possible ou non pour moi et si je ressens un manque X ou Y avec l'Aria (que j'aurai la semaine prochaine ).

Désormais le plus important pour moi sera de réaliser une bonne mise en oeuvre de mon système et sur ce plan il y a souvent de quoi faire!

En parallèle et a titre de curiosité, je ne trouve par contre nulle part sur la toile des informations quand aux différences entre les Aria "V1" et "V2" ( a part a voir que les sélecteurs de source et potentiomètres n'ont pas la même teinte ^^). Je lis souvent en effet ce que peut éventuellement apporter le passage d'un Aria vers un Opéra mais jamais d'un Aria première version vers une seconde version.

Je crois que généralement chez Audiomat un upgrade d'une version a une autre amène a changement du nom de l'ampli (arpège qui devient arpège référence/opéra qui devient référence puis référence 12 etc etc ) mais cela n'a pas été le cas avec l'Aria..

Dois-je en tirer comme conclusion que les changements effectués sur la deuxième version de l'aria sont trop anecdotiques pour mériter une autre appellation ou il n'y a aucun lien a cela? (en bref si quelqu'un connait les différences a l'écoute entre ceux deux versions -si il en est- je serais curieux de les connaitre :) )

Désolé du coup si je suis un peu HS avec le sujet initial :drapeau: (j'ai ouvert un topic a ce sujet mais sans succès ,demandé a mon revendeur qui ne sait pas non plus et ne suis pas arrivé a joindre les frères Clarisse pour le moment )
Apertura Onira / Audiomat Opéra Ref 12 / Audiomat Tempo 2.6 / Yamaha WXC-50
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 août 2018, 15:23

Bonjour Atomheart,

Je ne saurait vous dire quelles différences il existe entre les différentes versions de l'Aria. Amélioration forcément mais de quelle amplitude : je ne sais pas.

En revanche, vous pouvez considérer que l'Aria offrira une quintessence de la signature sonore de l'Alpha (avec notamment de vrais graves qui n’auront plus ce côté évanescent ; et une définition/transparence globale accrue).

L'Opéra présente une signature sonore un peu différente, plus neutre, incisive et nuancée.
On peut d'ailleurs préférer l'une ou l'autre signature sonore, d'aucun trouvant par exemple l'Aria plus "charnel".
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 30 août 2018, 16:12

Bonjour,

Il est facile d'appeler Norbert Clarisse pour connaître les évolutions des amplis.
On peut assez facilement envoyer un ampli pour upgrade/vérifications/entretien.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
atomheart
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:54

Message non lu 30 août 2018, 17:10

omega a écrit :
30 août 2018, 15:23
Bonjour Atomheart,

Je ne saurait vous dire quelles différences il existe entre les différentes versions de l'Aria. Amélioration forcément mais de quelle amplitude : je ne sais pas.

En revanche, vous pouvez considérer que l'Aria offrira une quintessence de la signature sonore de l'Alpha (avec notamment de vrais graves qui n’auront plus ce côté évanescent ; et une définition/transparence globale accrue).

L'Opéra présente une signature sonore un peu différente, plus neutre, incisive et nuancée.
On peut d'ailleurs préférer l'une ou l'autre signature sonore, d'aucun trouvant par exemple l'Aria plus "charnel".
Merci pour ces impressions :thks:

J'ai pu avoir Monsieur Clarisse au téléphone et il m'a indiqué que les Aria "v2" ont une nouvelle impédance d'entrée qui se traduirait par un peu plus de dynamique et de grave comparée a la première version (pour voir "physiquement" si c'est un V2 et si je n'ai pas mal compris on doit pouvoir voir en regardant par dessus la grille supérieure de l'ampli si il y a un relais blanc "en parallèle" avec une grosse résistance marron)

Monsieur Clarisse a surtout insisté lors de cet échange (comme on peut le lire régulièrement ici) sur l'importance du support et conseille particulièrement l'hêtre abouté mais ça tout amateur d'audiomat le sait déjà.Il a été vraiment particulièrement insistant sur ce point précis (et a un peu fait la moue avec un "houlala" lorsque je lui ai indiqué ma source :ko: :mrgreen: ...source que je trouve néanmoins très satisfaisante a mon goût mais je manque sans doute d'éléments de comparaison )

Bonne fin de journée :alcool:
Apertura Onira / Audiomat Opéra Ref 12 / Audiomat Tempo 2.6 / Yamaha WXC-50
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 août 2018, 21:07

Bonsoir,
Pour le fameux support en hêtre abouté, je vous encourage vivement à tester à l'oreille avec et sans et à vous faire votre avis.
Chez moi c'est sans et je ne le remettrai plus même sous la torture !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
atomheart
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:54

Message non lu 30 août 2018, 21:11

omega a écrit :
30 août 2018, 21:07
Bonsoir,
Pour le fameux support en hêtre abouté, je vous encourage vivement à tester à l'oreille avec et sans et à vous faire votre avis.
Chez moi c'est sans et je ne le remettrai plus même sous la torture !
Bonsoir Omega :) ,

quels ont été selon vous les effet négatifs sur votre système?

Vous utilisez depuis quel type de support?
Apertura Onira / Audiomat Opéra Ref 12 / Audiomat Tempo 2.6 / Yamaha WXC-50
Répondre