impressions d'écoute de platines & cellules

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 13 juin 2020, 23:43

Bonjour

Comme promis je vous livre mes impressions d'écoute de platines suite à mes interrogations concernant le renouvellement de ma platine actuelle (cf post vieillisement d'une platine vinyle)

Tout d'abord une première comparaison entre les Edwards TT5 & TT6 ainsi que les 2 Mofi

Celle qui m'a fait la meilleure impression a été la petite TT5 et sans pout autant trouvé la TT6 vraiment supérieure. Est ce le bras uni-pivot dévelopé en interne qui équipe les platines Edwards qui apporte cette musicalité, je ne le sais pas mais en tout cas ces 2 platines méritent vraiment d'être entendues si un achat dans cette gamme de prix est envisagé (entre 650 et 950 euros environ)

La Mofi Studiodeck est quand même un cran au dessus, les instruments sont mieux positionnés, et on entend plus de choses , ambiance , réverbération , impressions qu'on ressent toujours avec l'ultradeck sans pour autant une fois de plus avoir une écoute vraiment supérieure. Sur les 4 ma préférence irait à la Studiodeck même si j'ai vraiment aimé l'écoute de la TT5 qui en plus est presque deux fois moins chère.
Une deuxième comparaison avec cette fois le Pro-ject X1 et la Gold Note Valore : ni l'une ni l'autre ne m'ont emballé, il faut dire que la cellule ortofon Silver y est peut être pour quelque chose sur la X1. Quant à la Gold Note ce qui m'a le plus frappé c'est qu'in entendait le bruit du moteur dans les enceintes...

La troisième écoute a été en fait une comparaison de cellules et là j'ai vraiment entendu des différences énormes. Ecoutes effectuées sur une Technics SL1500C à entrainement direct , une bonne platine apparemment

J'ai pu écouter chez Ortonfon la 2M Red que je n'ai pas aimée du tout , son très sec avec une bande passant écourtées aux deux extrémités il me semble; la 2M blue est supérieure mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de vie et pour finir l'écoute de la Bronze et la c'est plus du tout pareil, on gagne sur tout et surtout en musicalité

Ensuite chez AT écoute des VM95E et VM95SH, VM540ML: pour moi la VM540ML est meilleure mais j'ai quand même une préférence pour la 2M Bronze car chez Audio Technica je perçois un manque de grave et des aigus un peu criards (en exagérant)
Et pour finir la Nagaoka MP110 et cette fois on change de catégorie avec l'impression d'entendre la musique avec la présence physique des instruments et des chanteurs ce que je n'ai jamai ressenti avec les autres cellules; vraiment surprenante cette MP110

Et du coup je me demande si lors des écoutes comparatives de platines ce n'est pas plutôt la cellule qu'on entend au détriment de la platine, ce qui peut paraitre logique me direz vous car une bonne platine est censée être le plus neutre possible, mais dans ce cas là quel intérêt de comparer des platines si elles ne sont pas équipées de la même cellule?

Voila ou j'en suis sachant qu'il y a encore 2 platines qui me font de l'œil sans écoute possible (mais peut être que ce n'est pas si grave après tout...)
La Prélude de EAT avec son bras basé sur le 9CCevo et des caractéristiques qu'on trouve sur des modèles supérieurs (plateau alu avec axe inversé en acier inoxydable poli à faible tolérance (0,01)...)
Et pour terminer celle qui me parait la mieux construite : Acoustic Solid Classic Wood MPX avec des caractéristiques plutôt rares voir inexistantes dans cette gamme de prix (moins de 1500 euros): plateau en aluminium 6 kg (Épaisseur 30 mm), disque en téflon, bille en céramique permettant un amortissement acoustique élevé et un faible coefficient de frottement, couvre-plateau avec garnissage plexiglas et cuir; la platine pèse en tout 19kg. le seul point négatif à mon sens elle est équipé d'un bras oem rega 303 modifié (sans antiskating mais avec réglage VTA...)

Voila le résultat de mes investigations , pour l'instant je n'ai pas encore pris de décisions
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 14 juin 2020, 05:40

Bonjour,

Merci pour le partage clair et détaillé de tes impressions d'écoute. Il n'est pas simple pour tout le monde de comparer tous ces matériels. :pouce:

Je pensais que le bras WTB-303 qui équipe la très belle Acoustic Solid Classic Wood MPX était pourvu du réglage de l’anti-skating mais je dois probablement faire erreur... :ko:

Je te souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir pour la suite de tes recherches.

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 09:08

Bonjour Daniel,

Merci pour ce retour d'expérience d'autant plus intéressant que tu nous parles de platines qui sont rarement évoquées sur ce forum :pouce: Cela donne envie d'aller renifler de ce côté !

Pour les cellules , on retrouve en gros les impressions généralement admises par le plus grand nombre, avec des Ortofon 2M Red et Silver vraiment médiocres, et le fameux son Nagaoka qui fait assez l'unanimité. Le problème avec Nagaoka c'est qu'on arrive pas à avoir de retour fiable sur la durée de vie de leurs diamants qui est quand même problématique si les recommandations constructeur sont les bonnes ...

Pour les cellules AT MM, ton ressenti colle assez avec ce que j'en pense moi, en particulier sur la 540 qui est finalement la remplaçante de la mythique AT 440MLb (elle va être dans mes prochaines commissions chez mon dealer :mrgreen: ). Le manque de grave et les aigus un peu secs sont une caractéristique connue, mais on a quand même avec ces petites AT une homogénéité difficile à surpasser. Et il faut mettre aussi les prix en perspective, je ne doute pas des qualités de l'Ortofon 2M Bronze (moi qui suis un adorateur de la 2M Black ...) mais elle coûte quasiment 100€ de plus que la VM540 ... Et pour les AT , la pointe fait 800h minimum sans aucun problème.

Il reste que je ne suis pas fan de l'écoute de cellules en magasins, cela étant toujours très différent de ce qu'on a ensuite chez soi. De plus , quid du rodage des différentes cellules? Je ne suis vraiment pas fan de ces cellules et je ne veux pas les défendre, mais si tu as écouté une 2M Red ou une Silver neuves, ça a dû être assez pénible ...
Cela vaut aussi pour la VM 540, que je ne connais pas encore donc , mais pour sa grande sœur , la 440, tout s'ouvrait magnifiquement après 50h d'écoutes, la précision des aigus devenant alors une vraie qualité , et les graves étant finalement bien plus présents qu'au début. Et surtout , à l'époque (vers 2010), cette cellule valait 160€ :ghee: :mnrv: .

En tous cas merci de cette chronique , et bon courage pour la suite de ta recherche.

Ah si une dernière chose, quitte à acheter un bras aujourd'hui sur une platine neuve , surtout pour un budget autour de 1000€ , il faut absolument avoir tous les réglages disponibles , y compris AS et surtout VTA :grad:

Cordialement, BF.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 14 juin 2020, 09:09

Salut. Aucun intérêt sinon pour la curiosité de comparer plusieurs platines avec des cellules différentes. La platine se met au service de la cellule et le mariage est déterminant. Difficile donc de choisir "à l'oreille" si l'on découvre la cellule ou si elles sont différentes...rajoute à ça le réglage qui même avec une platine identique et une cellule identique peuvent faire sonner une cellule différemment..un casse tête !
Au delà de la platine c'est surtout le bras que tu choisis. Et il faut prendre le plus compatible avec les cellules que tu vises. C'est d'ailleurs souvent sa qualité intrinsèque qui détermine grandement le prix de la platine.
Quant aux cellules, c'est tout simplement, avec les enceintes, l'élément le plus compliqué à choisir.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 14 juin 2020, 09:28

Bonjour,

Plus un avec blues, moi qui écoute la 540 de chez AT, superbe cellule et pour le rodage....moi, je dis une bonne centaine d'heures minimum. Au début avec la mienne... C'était plutôt papier mâché... Ensuite ça s'ouvre... Magnifique. Quand à la durée de vie du stylus... Je dois être pas loin des mille heures... Et aucune dégradation pour l'instant. Faut dire que je suis hyper précis dans les réglages platine et cellule. Disques hyper propres également....
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 14 juin 2020, 09:59

Merci pour vos réactions , avis et conseils

Pour réagir au message de Blues vis à vis du réglage des bras j'ai lu des choses un peu contradictoires, par exemple ici : http://www.tnt-audio.com/sorgenti/vta_e.html où l'auteur dit clairement que le réglage de VTA n'est pas aussi important dans la mesure ou il n'apporte pas grand chose (un changement de 1 mm de hauteur de bras de 12 pouces produira d'après ses calculs un changement d'angle de seulement 0,19 degré et ne s'entendra pas de toute façon. Est ce cela aussi qui a prévalue pour Rega qui ne fourni pas ce réglage sur ses bras?

De même Acoustic Solid justifie le montage du bras Rega sans antiskating car pour eux la fatigue de la suspension du fait des ressorts qui vont vieillir, fera varier la force d’appui avec le temps.

Il semblerait que pour ces gens SRA/VTA importe pas tant que ça, la rigidité, la simplicité et l’alignement latéral étant d’autant plus importants.
A ce propos d'ailleurs je me demande si les bras uni-pivot tel que montés chez Edwards par exemple ont de tels réglages je n'ai pas trouvé les informations sur leur site.

Sinon je suis surpris de la durée de vie limitée des diamants Nagaoka, savez vous qu'elle en serait la cause et quelle durée de vie faut-il envisager?
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 juin 2020, 10:40

daniel desmoyers a écrit :
14 juin 2020, 09:59
Merci pour vos réactions , avis et conseils

Pour réagir au message de Blues vis à vis du réglage des bras j'ai lu des choses un peu contradictoires, par exemple ici : http://www.tnt-audio.com/sorgenti/vta_e.html où l'auteur dit clairement que le réglage de VTA n'est pas aussi important dans la mesure ou il n'apporte pas grand chose (un changement de 1 mm de hauteur de bras de 12 pouces produira d'après ses calculs un changement d'angle de seulement 0,19 degré et ne s'entendra pas de toute façon. Est ce cela aussi qui a prévalue pour Rega qui ne fourni pas ce réglage sur ses bras?
J'ai une platine (certes pas équipée d'un 12 pouces...) où le VTA est réglable pendant que le disque est lu. Je t'assure qu'un mm c'est la différence entre la catastrophe auditive et la perfection. Rega, quant à lui, pratique le lock-in, c'est-à-dire qu'il rend difficile à l'acheteur de platine Rega d'acheter autre chose qu'une cellule Rega. Et donc une cellule Rega est plus chère qu'une autre marque à qualité égale.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 juin 2020, 10:41

Salut,
daniel desmoyers a écrit :
14 juin 2020, 09:59
l'auteur dit clairement que le réglage de VTA n'est pas aussi important dans la mesure ou il n'apporte pas grand chose (un changement de 1 mm de hauteur de bras de 12 pouces produira d'après ses calculs un changement d'angle de seulement 0,19 degré
Peut être pour un 12'', cas le plus rare, mais l'incidence sera forcément plus forte pour un 9'', cas le plus fréquent.
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 11:22

Repié a écrit :
14 juin 2020, 10:41
Salut,
daniel desmoyers a écrit :
14 juin 2020, 09:59
l'auteur dit clairement que le réglage de VTA n'est pas aussi important dans la mesure ou il n'apporte pas grand chose (un changement de 1 mm de hauteur de bras de 12 pouces produira d'après ses calculs un changement d'angle de seulement 0,19 degré
Peut être pour un 12'', cas le plus rare, mais l'incidence sera forcément plus forte pour un 9'', cas le plus fréquent.
De toutes façons, le VTA , pour les puristes, se règle à l'oreille (cf Nathalie au bar en face , ou Pascalounet qui savent quand même de quoi ils parlent...) et sur les bras haut de gamme , le réglage de la hauteur est toujours présent et de grande précision. Je pense que dcc, notre expert à nous pourra en dire plus :grad: :thks:
Alors qu'on entende pas toujours une petite variation avec toutes les cellules, peut être, mais je peux dire par exemple pour avoir joué pas mal avec ça ,en réglant une Denon DL103R sur mon ex Project RPM 5.1, certes pas avec un 12" je reconnais, que ça joue énormément...

Pour Rega , c'est à part, on ne peut raisonner normalement, car ils fabriquent leurs bras et leurs platines pour que le reste du matos (cellule et préphono, voire le reste) soit de chez eux aussi. Alors c'est sûr monter une cellule Rega sur un bras Rega, c'est quasi plug and play .

Cordialement, BF.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 14 juin 2020, 11:31

La VTA pas importante ? Oula, crois moi c'est déterminant ! Mon bras est équipé d'un réglage VTA "a la volée", et bien je peux t'assurer qu'il n'y a pas besoin de tendre l'oreille pour entendre la différence...c'est flagrant ! Et arrivé à un certain niveau, ce ne doit plus être une option, mais une nécessité.
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 11:34

Sinon je suis surpris de la durée de vie limitée des diamants Nagaoka, savez vous qu'elle en serait la cause et quelle durée de vie faut-il envisager?
C'est bien le problème, on n'arrive pas à avoir de réponse claire, et surtout répétée et convergente, d'utilisateurs...
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 14 juin 2020, 12:07

Dcc, magnifique bras !
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 12:11

Barman a écrit :
14 juin 2020, 12:07
Dcc, magnifique bras !
Tout est magnifique chez Denis 8-)

Je le hais, je le hais :mnrv: :gourdin: :gourdin:




Meuhhhh non , et c'est vrai que rien que l'embase du bras, c'est un rêve ....

:alcool:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 juin 2020, 12:45

Oui, superbe :love:
Mais il faut dire SAT ça commence à être très très sérieux :pouce:
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 14 juin 2020, 13:05

Il faut des audiophiles irrécupérables pour fantasmer sur un embasse de bras scandinave!!!

Je ne peux moi-même retenir mes pulsions ... vraiment magnifique!!

Salutations,

Goodband (atteint d'audiophilie sévère)
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 juin 2020, 13:10

Goodband a écrit :
14 juin 2020, 13:05
Il faut des audiophiles irrécupérables pour fantasmer sur un embasse de bras scandinave!!!
C'est vrai.
Mais c'est aussi que l'on voit immédiatement avec la photo de Denis le très grand sérieux de la conception et de l'usinage de ce bras.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 juin 2020, 13:10

Salut les vinyleux

Merci pour ce retour détaillé, Daniel,

les réserves de Blues et Barman sur les conditions d'écoutes mises a part, ton ressenti sur les cellules corresponds aux notes que j'ai relevé de mes innombrables lectures sur le sujet, notamment des tests et comparatifs des 2 cotés de l'atlantique

pour la VTA tout a fait de l'avis des copains, pour l'avoir expérimenté sur la Debut Carbon/2M Blue, expérience décrite dans le détail sur ce forum

pour ce qui est de la durée de vie des Nagaoka, les 150/200 heures c'est l'importateur officiel pour l'europe qui l'indique dans ses documentations et fiches techniques
l'ami Gilbot qui en a eu plusieurs de la gamme pourra peut être nous en dire plus sur ce sujet :thks:

mais, n'oublions pas que la Nagaoka MP-110 est une cellule qui coute entre 130 et 150€ (voire moins de 130) et son stylus de remplacement 60 a 90€, bcp bcp moins cher que d'autres, dont le stylus seul coute parfois le prix de la cellule complète
alors je ne sais pas si on s'y retrouve financièrement faute de retours suffisants sur le sujet, mais c'est a prendre en compte au moment de la décision d'achat
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 14 juin 2020, 13:36

Joseph N a écrit :
14 juin 2020, 13:10
Salut les vinyleux

Merci pour ce retour détaillé, Daniel,

les réserves de Blues et Barman sur les conditions d'écoutes mises a part, ton ressenti sur les cellules corresponds aux notes que j'ai relevé de mes innombrables lectures sur le sujet, notamment des tests et comparatifs des 2 cotés de l'atlantique

pour la VTA tout a fait de l'avis des copains, pour l'avoir expérimenté sur la Debut Carbon/2M Blue, expérience décrite dans le détail sur ce forum

pour ce qui est de la durée de vie des Nagaoka, les 150/200 heures c'est l'importateur officiel pour l'europe qui l'indique dans ses documentations et fiches techniques
l'ami Gilbot qui en a eu plusieurs de la gamme pourra peut être nous en dire plus sur ce sujet :thks:

mais, n'oublions pas que la Nagaoka MP-110 est une cellule qui coute entre 130 et 150€ (voire moins de 130) et son stylus de remplacement 60 a 90€, bcp bcp moins cher que d'autres, dont le stylus seul coute parfois le prix de la cellule complète
alors je ne sais pas si on s'y retrouve financièrement faute de retours suffisants sur le sujet, mais c'est a prendre en compte au moment de la décision d'achat
Bonjour a tous,
Alors, ben comme le dis BF effectivement, je ne puis pas dire comment ce comporte les nagaoka sur une longue durée.
Ma 1 ère, la MP 200, je ne l'ai gardée qu'environ 150 h, puis étant charmé par le son je suis monté jusqu'à la 500.
Je l'ai je crois,( mais ç est difficile à apprécier, )faite tournée à peu près 300 h.
Sa revente s'est faite, non pas parce qu'elle ne me convenait pas , mais une énorme promo sur une cadenza bronze, m'a fait basculer du côté obscur de la force, comme le disent si bien certains forumeur.
Je n'avais, au bout de ce labs de temps, pas entendu de dégradation du son ( heureusement :mrgreen: )
Mais, in fine, je ne peux rien affirmer sur la durée de vie des nagaoka en général.
Sauf une chose, ç est quelles sont diablement addictives
Il me semble qu'une personne sur ce forum a une MP 110 , non?
Je me trompe ?
Musicalement
Gilles
:alcool:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 13:45

Il me semble qu'une personne sur ce forum a une MP 110 , non?
:evilred:

En fait je ne suis pas sûr que le Lapin écoute beaucoup de vinyles, donc je ne crois pas que sa légendaire Nagaoka ait au final beaucoup d'heures de vol ... A lui de dire ??

Bon, je vois ce qui me reste à faire, je vais acheter une 150 pendant l'été et je vous redis :ko:

:alcool:
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 14 juin 2020, 15:01

Bon en tout cas je vois que les cellules Nagaoka font l'unanimité et c'est vrai que je serai bien tenté d'en monter une sur ma prochaine platine, même si la durée de vie est limitée il semblerait que les stylets de remplacement coûtent bien moins chers que chez les concurrents

Quelqu'un a dit qu'il fallait choisir le bras en fonction de la cellule qu'on souhaite lui monter mais je ne suis pas certain d'avoir tour les éléments de choix pour cela : faut-il juste vérifier que le poids du bras s'accorde avec la compliance (statique ou dynamique?) de la cellule ou faut-il s'intéresser à d'autres critères?

Quant aux réglages du bras surtout la VTA , merci de m'avoir confirmé qu'ils étaient bien indispensables
Répondre