Inakustik 3500P: un conditionneur miraculeux

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 oct. 2019, 14:05

Bonjour,

Je vais vous raconter une histoire de miracle. Et bien sur pour la rendre plus crédible, je commence par une touche de scepticisme: comme beaucoup, j’ai longtemps pensé que le courant électrique ne pouvait pas jouer beaucoup sur la sonorité d’un appareil.

Après un déménagement en debut d'année, je n’ai pas reconnu le son de ma chaîne. J’ai d’abord attribué mes problèmes à l’acoustique de la pièce et installé des panneaux qui en ont résolu certains (compliqué les traitements acoustiques...). J’ai ensuite décidé d’explorer les solutions secteur, ayant identifié des bizarreries manifestement non acoustiques en écoutant au casque. Le test du superbe nuprime ac-4 cet été m’a fait faire un bon en avant, sans résoudre mes problèmes de résonances parasites et d’ondes stationnaires... ce qui est logique me direz-vous.

Et c’est la que le miracle intervient. Je teste depuis samedi (merci E&M) le conditionneur d’Inakustik. Qui d’ailleurs n’est pas vraiment un conditionneur mais un filtre (je n’ai toujours pas compris ce qu’un conditionneur faisait en plus pour “redresser” le courant).

Résultat, que je peine à m’expliquer moi même: tous les problèmes que j’attribuais à l’acoustique de ma pièce ont disparu! Fini l’impression d’être dans un hangar ou une salle de bain. La première chose que j’ai remarquée en écoutant sans même analyser le son, c’est que pour la 1ère fois depuis longtemps j’avais arrêté de déplacer les panneaux et bass traps partout dans la pièce pour atténuer ceci ou augmenter cela.

Tout est propre et net, maîtrisé, les timbres sont justes, plus de basses envahissantes et bourdonnantes. Sensation accrue de présence et de son live. Pas constaté de tassement de la dynamique, au contraire je dirais. Je ne m’attarde pas trop sur la scène sonore, ma petite pièce et mes petites enceintes ne sont pas forcément au top pour ça, mais j’ai remarqué une bien meilleure “spatialisation” au casque: j’entends des sons venir de partout et de très loin au point de me demander parfois si c’est bien le casque que j’écoute et si je n’ai pas remis les enceintes par mégarde!

Alors, ai-je atteint la perfection pour autant? Non. On sait que ce type d’appareils peut parfois résoudre des problèmes et en introduire d’autres. En nettoyant le signal, je me demande s’il ne l’a pas un peu aseptisé. Mais je ne tire pas de conclusion pour le moment. En rendant le système plus résolvant, il est possible que le conditionneur révèle les faiblesses de certains maillons et des enregistrements. Ce qui pourrait expliquer mon impression que c’est un poil montant et sec/dur par moment (sur les cordes dans des œuvres pour orchestres notamment). Il se peut que certains aigus m’étaient masqués jusqu’à présent - j’entends clairement plus de choses avec cet appareil.

Mon Hegel h90 est bon mais il peut être un peu sec, et c’est peut-être ça que j’entends davantage. L’isolateur Galvanique médical que j’utilise pour le streaming me donne aussi plus de précision/transparence au prix d’un peu de dureté.

Les qualités du nuprime ac-4 et son prix deux fois moins cher auraient pu me faire hésiter. Difficile de comparer des écoutes à deux mois de distance mais j’aimais bcp la sonorité globale et l’énergie obtenues avec le nuprime. Le détourage des instruments aussi. Un résultat à la fois rond et punchy.

Mais au-delà de ces appréciations, l’inakustik a su (miraculeusement?) me débarrasser des problèmes qui plombaient mon écoute depuis 6 mois.
C’est lui que je garde!
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 oct. 2019, 15:04

d'autres miracles sont a venir :D

et dire que t'es le seul a avoir renvoyé le Ipurifier :? ,
mais c'était pas dans le même logement il est vrai

cette histoire et les symptômes que tu décris me font quand même penser a une inversion de phase sur l'ampli ou a l'entrée de la barrette,
d'autant plus que j'ai relu hier mes notes sur les symptômes que j'avais eu avec ça sur l'ampli ou le lecteur CD

je ne me souviens plus (mais ça semble évident) si on avait suggéré une inversion de phase au début de tes malheurs

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 oct. 2019, 18:14

salut Joseph,

Oui j'avais bien sûr pensé à la phase. En plus avec ma barette schuko (revendue depuis à notre ami exilé à Londres) je pouvais tester loisir les sens de branchement. Dans mon expérience, une inversion de phase peut être pénible à l'écoute mais ca reste plus subtile comme différence que ce que j'avais chez moi.
Pour le purifier, c'est vrai qu'il ne m'avait rien apporté dans mon ancien appart. Il faut que je réessaie! j'ai des prises de libre sur l'inakustik.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 09 oct. 2019, 18:28

C'était peut être à essayer sur la barrette avant de passer à un traitement global.
Si le résultat est si probant pas sur que liPurifer apporte quelque chose.
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 oct. 2019, 19:56

Comme ça ne m’avait rien apporté sur la barrette dans mon ancien appart je n’ai pas réessayé depuis.
Mais en complement du traitement de fond pourquoi pas. Joseph quand tu viendras n’oublie pas de le mettre dans ta poche!
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 13 oct. 2019, 14:09

Essayé hier grâce à Joseph le filtre secteur FLUX 50 NCF FURUTECH, en plus de l’inakustik et ca apporte un gain immédiat supplémentaire. Alors que je pensais que j’étais déjà bien équipé de ce côté là...
On a pas essayé sans l’inakustik donc, on ne sait pas dans quelle mesure le furutech peut “suffire”. Mais ce grigri hors de prix est vraiment bon (770 euros sur un site bien connu et “en promo” à 990 euros ailleurs).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 13 oct. 2019, 15:18

Penses a clarifier les choses au niveau de la phase secteur sur l’inakustik
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 13 oct. 2019, 16:34

Yes Je leur ai envoyé un mail.
Xavier m’avait dit que le nuprime était monté en phase inversée ( comme en Asie si je dis pas de bêtise).
Mais la un appareil Allemand ca m’échappe.

Pour ceux qui nous lisent il y a un point rouge 🔴 à droite de la prise d’alimentation du conditionneur (quand on se met en face de la prise), alors que le courant arrive à gauche.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 13 oct. 2019, 20:03

Tu peux essayer
Oehlbach 17017 Phaser Noir
Pour trouver la phase de tous équipements et avoir des surprises
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 oct. 2019, 16:49

Réponse d'inakustik: la conception symétrique des circuits élimine l'importance du sens de branchement:

The circuits inside the AC-3500P are symmetrical designed. That means basically it doesn’t matter which pin you use for phase.

Première fois que je vois ça.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 oct. 2019, 16:58

dugommier a écrit :
14 oct. 2019, 16:49
Réponse d'inakustik: la conception symétrique des circuits élimine l'importance du sens de branchement:

The circuits inside the AC-3500P are symmetrical designed. That means basically it doesn’t matter which pin you use for phase.

Première fois que je vois ça.
OK, je veux bien, mais est il normal que le tournevis testeur s'allume sur les 2 poles en sortie ?
tu leur as pas demandé ça ?

par ce que du coup, les électroniques branchées dessus n'ont plus de phase :comprendpas: :comprendpas:

en tous cas ça n'arrange pas les affaires du Ipurifier :mnrv:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 oct. 2019, 17:07

Quoquidit ? Mon dac mon préampli et mon ampli sont tous les trois symétriques . Et pourtant ils sont sensibles à la phase :comprendpas:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 oct. 2019, 17:10

Joseph N a écrit :
14 oct. 2019, 16:58
est-il normal que le tournevis testeur s'allume sur les 2 poles en sortie ?
Y'a peut-être 110V sur chaque pin ? Gonzo help :help:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 oct. 2019, 17:14

J'allais le dire, Gonzo help!

je viens de les relancer sur cette double phase.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 oct. 2019, 17:18

Gaston a écrit :
14 oct. 2019, 17:07
Quoquidit ? Mon dac mon préampli et mon ampli sont tous les trois symétriques . Et pourtant ils sont sensibles à la phase :comprendpas:
oui, mais celui là il est miraculeux :ghee:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 oct. 2019, 17:22

haha, oui moque toi.
En attendant j'ai quand même acheté un adaptateur schuko avant d'avoir leur réponse. Rien d'audiophile donc, un truc Legrand trouvé chez leclerc. Je sais que multiplier ce genre de connecteurs est déconseillé, mais je voulais tester. J'essaierai ce soir. (mais bon s'ils disent eux même que la phase ne joue pas, ils doivent savoir de quoi ils parlent).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 oct. 2019, 17:35

bon, j'ai un peu du mal à communiquer avec Holger, le technicien d'Inakustik. Je lui ai dit que mon tournevis testeur s'allumait des deux côtés des prises et il me répond:

Hi Thomas,

to check the phase you should switch on the AC-3500P.

:erf:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 14 oct. 2019, 17:39

Et ben Thomas, c'est pas si compliqué quand même ! :evilred:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 oct. 2019, 17:42

haha, le mec pas foutu d'appuyer sur le bouton on/off.

Joseph peut confirmer que le conditionneur était sous tension!
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 14 oct. 2019, 17:46

il n'a pas de bons yeux Joseph !
Répondre