Inakustik 3500P: un conditionneur miraculeux

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Geminii 78

Message non lu 16 oct. 2019, 22:20

leguillou85 a écrit :
16 oct. 2019, 21:56
Geminii 78 a écrit :
16 oct. 2019, 21:01
leguillou85 a écrit :
16 oct. 2019, 20:38
Salut messieurs,
J'ai la chance d'avoir une pièce d'écoute assez neutre et mate.
Pour ma part, le jour où j'ai touché au secteur, l'apport fût considérable. L'ajout du transfo symetriseur et divers (travaille sur la terre, ligne, prise secteur, cablerie, alim linéaire ou sur batterie, fusibles et barrette) l'apport était Supérieur aux câbles modul ou HP par exemple.
Je pense sincèrement que de passer à côté de cet axe d'optimisation est une "erreur"
Faut en avoir la possibilité (location), les moyens et le résultat... quant à l'erreur... beaucoup ne pousse pas aussi loin et se ravissent de leur installation.
Content pour toi !
Mais tu as un autre point de vue que celui de Dugommier concernant l'apport positif possible que de travailler le secteur.
Ah mais je respecte son choix... et tant mieux si dans votre cas çà vous apporte un + ... je me posais juste la question si l'investissement n'était pas à faire ailleurs... de toute façon c'est fait.

Bonnes écoutes.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 16 oct. 2019, 23:31

Bonsoir
J'interviens sur le risque de mettre le potentiel de terre sur des radiateurs ou autre dans un immeuble...
Pourquoi me direz-vous? Imaginez une fuite sur un appareil de votre charmant voisin, résistance de chauffeau, machine à laver vétuste, votre matériel à 5 ou 6000 boules risque de cramer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 16 oct. 2019, 23:47

Je comprends le scepticisme de Gemini: investir dans un conditionneur plus cher que l'ampli et le dac et deux fois et demi plus cher que les enceintes... on enseignera sans doute jamais ça dans les écoles de hifi :mrgreen:
Et je suis sûr que c'est possible de pouvoir s'en passer. Mais dans mon cas ça valait le coup.

Intéressant cette histoire de terre Joseph, je reste à l'écoute.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 oct. 2019, 06:05

leguillou85 a écrit :
16 oct. 2019, 20:38
Salut messieurs,
J'ai la chance d'avoir une pièce d'écoute assez neutre et mate.
Pour ma part, le jour où j'ai touché au secteur, l'apport fût considérable. L'ajout du transfo symetriseur et divers (travaille sur la terre, ligne, prise secteur, cablerie, alim linéaire ou sur batterie, fusibles et barrette) l'apport était Supérieur aux câbles modul ou HP par exemple.
Je pense sincèrement que de passer à côté de cet axe d'optimisation est une "erreur"

salut Gilles

il est vrais que je n 'ai pas encore tenté des changements de fusible interne à mes elements :oops: :(
J'ai la chance d'avoir une pièce d'écoute assez neutre et mate.
cela sous entent il que tu n 'as pas eu ou que tu n' as pas ressenti le besoin d’apporter un changement , une amélioration , de l 'accoustique de ta pièce
dans ce cas ,comment evaluer le niveau de l 'influence d'un travail effectué sur l' accoustique vis à vis de celui qui peut être fait sur le secteur
si ta pièce aurait eu besoin de modification (voir importante ,perso j 'ai même pété des murs :ko: ) pense tu que tu garderais le même ordre d importance concernant le niveaux d' influence :?:
il est évident (maintenant) qu'une des parties les plus importante à travailler est la qualité du secteur (conditionneur, transfo symétrique etc etc...) et de ses accessoires (câblerie, prises et barrette)
ensuite l'acoustique....
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 oct. 2019, 06:18

dugommier a écrit :
16 oct. 2019, 21:05
Gonzo tu as peut-être simplement la chance d’avoir une électricité moins polluée et variable qu’ailleurs.
Mon expérience dans le “secteur” est récente et modeste mais je sais que je n’avais jamais rencontré jusqu’à présent les problèmes que j’ai eu dans cet appartement.
Mon conditionneur aux trois quarts vide m’a bcp apporté mais ça n’aurait peut-être pas été le cas ailleurs.

J’hésite à me faire construire un câble plus long pour aller chercher une prise avec terre. Cette dernière se trouvant près de la cuisine elle doit partager la même ligne. Et du coup j’aurais bien une terre mais je me retrouverais avec la hi-fi sur la ligne du frigo, machine à laver etc: :vomi:
salut Thomas

je ne me permettrais pas un instant de douter de l 'apport de l 'utilisation de ton conditionneur :ohmg: n' y tout ce qui permettra d' améliorer la qualité du secteur
surtout que moi même j 'utilise aussi des"" conditionneurs ****"" avec un travail , des essais , realiser sur l 'ensemble du secteur hifi
**** genre de chose , 70 kg le bestio :arrow: https://zupimages.net/up/19/42/sd6p.jpg ( le-bar-de-gonzo-5560-180)
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 oct. 2019, 06:44

Joseph N a écrit :
16 oct. 2019, 21:24
dugommier a écrit :
16 oct. 2019, 21:05
J’hésite à me faire construire un câble plus long pour aller chercher une prise avec terre. Cette dernière se trouvant près de la cuisine elle doit partager la même ligne. Et du coup j’aurais bien une terre mais je me retrouverais avec la hi-fi sur la ligne du frigo, machine à laver etc: :vomi:
Salut,
non, t'as pas besoin de cable pour aller chercher une prise avec terre, un seul fil a ramener de la cuisine ou de la salle de bain vers la prise qui alimente le conditionneur
aucun souci de partager la terre d'une autre ligne

salut Joseph :alcool:

+1

tirer un fil de terre vers une prise qui en dispose est une très bonne solution :ohmg:
G2LAND a écrit :
Un radiateur ou le circuit de chauffage par eau chaude peut-il faire office de masse pour dépanner ?
peut être même des possibilités juste a l'éxtérieur de la fenêtre relié a quelque chose sur l'immeuble genre une rambarde, une gouttière, etc,
salut ""Gégé ""

je vais dans le même sens que l 'avis de Papytechnofil ( salut )
cela craint !! et encore plus quand les installations de distribution d 'eau , de chauffage etc ...sont commun à plusieurs logement
il y a risque pour le matos et aussi pour les personnes .....
(perso , du à un courant de fuite présent sur le circuit d' eau dans un logement collectif :heink: j 'ai prit du 70 volts en prenant une douche :gourdin: )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 oct. 2019, 08:25

gonzo a écrit :
17 oct. 2019, 06:44
j 'ai prit du 70 volts en prenant une douche :gourdin:
T'as bien fait de conclure avec le :gourdin: ça a dû effectivement te coller le plus beau gourdin de ta vie :woohoo:

:mdr: :mdr: :mdr:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 17 oct. 2019, 09:33

Mais, comment je fais pour relier l’appareil à la terre d’une autre prise: Le fil doit aller de la prise murale avec terre à la prise murale utilisée pour la hi-fi ?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 17 oct. 2019, 09:50

gonzo a écrit :
17 oct. 2019, 06:44
Joseph N a écrit :
16 oct. 2019, 21:24
dugommier a écrit :
16 oct. 2019, 21:05
J’hésite à me faire construire un câble plus long pour aller chercher une prise avec terre. Cette dernière se trouvant près de la cuisine elle doit partager la même ligne. Et du coup j’aurais bien une terre mais je me retrouverais avec la hi-fi sur la ligne du frigo, machine à laver etc: :vomi:
Salut,
non, t'as pas besoin de cable pour aller chercher une prise avec terre, un seul fil a ramener de la cuisine ou de la salle de bain vers la prise qui alimente le conditionneur
aucun souci de partager la terre d'une autre ligne

salut Joseph :alcool:

+1

tirer un fil de terre vers une prise qui en dispose est une très bonne solution :ohmg:
G2LAND a écrit :
Un radiateur ou le circuit de chauffage par eau chaude peut-il faire office de masse pour dépanner ?
peut être même des possibilités juste a l'éxtérieur de la fenêtre relié a quelque chose sur l'immeuble genre une rambarde, une gouttière, etc,
salut ""Gégé ""

je vais dans le même sens que l 'avis de Papytechnofil ( salut )
cela craint !! et encore plus quand les installations de distribution d 'eau , de chauffage etc ...sont commun à plusieurs logement
il y a risque pour le matos et aussi pour les personnes .....
(perso , du à un courant de fuite présent sur le circuit d' eau dans un logement collectif :heink: j 'ai prit du 70 volts en prenant une douche :gourdin: )

Bonjour à tous , "Gonzo "

Merci pour l'info , mon idée était donc plutôt fumeuse :gourdin:
J'ai donc bien fait de la poser et rien de mieux que la réponse d'un vrai pro :grad: . :thks:

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 17 oct. 2019, 10:49

Bonjour Jipii :hell:
gonzo a écrit :
17 oct. 2019, 06:44
j 'ai prit du 70 volts en prenant une douche
volt.JPG
Ok, je sors :mrgreen: :evilred:

Cordialement
polo 77
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 oct. 2019, 10:51

Pour Gonzo :
Un radiateur ou le circuit de chauffage par eau chaude peut-il faire office de masse pour dépanner ?
:drapeau: Pas de ça Lisette: totalement interdit, car réellement dangereux. Idem pour toute "masse ou mise à la terre de fait" (balcon, gouttière comme suggéré) qui n'est pas un circuit de terre aux normes:
Risques sérieux d'électrocution en cas d'intervention postérieure sur ces éléments, ou sur des parties en contact avec ces circuits sauvages :help:

On joue pas avec les allumettes, et avec l'électricité non plus. Et on ne diffuse pas ces solutions
(je tiens pas à finir avec Balkany ! :ko: )
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 17 oct. 2019, 16:13

gonzo a écrit :
17 oct. 2019, 06:05
leguillou85 a écrit :
16 oct. 2019, 20:38
Salut messieurs,
J'ai la chance d'avoir une pièce d'écoute assez neutre et mate.
Pour ma part, le jour où j'ai touché au secteur, l'apport fût considérable. L'ajout du transfo symetriseur et divers (travaille sur la terre, ligne, prise secteur, cablerie, alim linéaire ou sur batterie, fusibles et barrette) l'apport était Supérieur aux câbles modul ou HP par exemple.
Je pense sincèrement que de passer à côté de cet axe d'optimisation est une "erreur"

salut Gilles

il est vrais que je n 'ai pas encore tenté des changements de fusible interne à mes elements :oops: :(
J'ai la chance d'avoir une pièce d'écoute assez neutre et mate.
cela sous entent il que tu n 'as pas eu ou que tu n' as pas ressenti le besoin d’apporter un changement , une amélioration , de l 'accoustique de ta pièce
dans ce cas ,comment evaluer le niveau de l 'influence d'un travail effectué sur l' accoustique vis à vis de celui qui peut être fait sur le secteur
si ta pièce aurait eu besoin de modification (voir importante ,perso j 'ai même pété des murs :ko: ) pense tu que tu garderais le même ordre d importance concernant le niveaux d' influence :?:
il est évident (maintenant) qu'une des parties les plus importante à travailler est la qualité du secteur (conditionneur, transfo symétrique etc etc...) et de ses accessoires (câblerie, prises et barrette)
ensuite l'acoustique....


:alcool:
En effet, j'ai peut être été un peu vite en besogne sur l'ordre des priorités. Suivant la pièce d'écoute, le travail acoustique de celle-ci peut devenir un aspect primordial.
Ce n'était pas le cas chez moi, du moins ... Peu, car il m'aura fallu juste isoler par le dessous mon plancher bois avec 30 cm de laine de roche sur une surface de 40 m2.
je continu à penser que l'aspect traitement du secteur reste une priorité pour profiter pleinement des capacités de son système. je suis resté septique comme bcq sur ce point pendant des années jusqu'au jour ou j'ai essayé un CS dans la fourchette haut de gamme et là .... la claque !
le phénomène s'est également reproduit chez mon voisin.... et à partir de ce moment, j'ai commencé à travailler le secteur par:
La terre
la ligne directe, tirée en sortie de compteur EDF et le choix du câble.
le double disjoncteur de la ligne choisi pour ses capacités audio.
un transfo symétriseur de 2500 VA afin de nettoyer la ligne, isolation galvanique et un 2*115 volts
la Prise murale (plusieurs sont passées par là avant de trouver la bonne)
des alim linéaire ou batterie pour virer les découpages (sur box, switch, ordi, récepteur satellite ....) même si elles ne sont pas sur la barrette audio
les CS Alef et enfin la barrette LH Audio (qui va bientôt changer)

Bref, c'est vrai... c'est un coût financier mais sur le long terme. Je suis persuadé qu'il y a mieux encore mais pour le moment .... ça me va !
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 17 oct. 2019, 16:21

Xavier - E&M a écrit :
17 oct. 2019, 10:51

:drapeau: Pas de ça Lisette: totalement interdit, car réellement dangereux. Idem pour toute "masse ou mise à la terre de fait" (balcon, gouttière comme suggéré) qui n'est pas un circuit de terre aux normes:
Risques sérieux d'électrocution en cas d'intervention postérieure sur ces éléments, ou sur des parties en contact avec ces circuits sauvages :help:

On joue pas avec les allumettes, et avec l'électricité non plus. Et on ne diffuse pas ces solutions
(je tiens pas à finir avec Balkany ! :ko: )

Message posté à 10h31, il est 16h18 et personne ne relève « les parties en contact avec ces circuits sauvages » ainsi que « pas de ça Lisette »

:(
:friend:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 oct. 2019, 17:20

leguillou85 a écrit :
17 oct. 2019, 16:13


En effet, j'ai peut être été un peu vite en besogne sur l'ordre des priorités. Suivant la pièce d'écoute, le travail acoustique de celle-ci peut devenir un aspect primordial.
Ce n'était pas le cas chez moi, du moins ... Peu, car il m'aura fallu juste isoler par le dessous mon plancher bois avec 30 cm de laine de roche sur une surface de 40 m2.
je continu à penser que l'aspect traitement du secteur reste une priorité pour profiter pleinement des capacités de son système. je suis resté septique comme bcq sur ce point pendant des années jusqu'au jour ou j'ai essayé un CS dans la fourchette haut de gamme et là .... la claque !
le phénomène s'est également reproduit chez mon voisin.... et à partir de ce moment, j'ai commencé à travailler le secteur par:
La terre
la ligne directe, tirée en sortie de compteur EDF et le choix du câble.
le double disjoncteur de la ligne choisi pour ses capacités audio.
un transfo symétriseur de 2500 VA afin de nettoyer la ligne, isolation galvanique et un 2*115 volts
la Prise murale (plusieurs sont passées par là avant de trouver la bonne)
des alim linéaire ou batterie pour virer les découpages (sur box, switch, ordi, récepteur satellite ....) même si elles ne sont pas sur la barrette audio
les CS Alef et enfin la barrette LH Audio (qui va bientôt changer)

Bref, c'est vrai... c'est un coût financier mais sur le long terme. Je suis persuadé qu'il y a mieux encore mais pour le moment .... ça me va !
salut Gilles
merci pour ce retour :thks:

je rejoins ton avis :pouce: un travail sur l' optimisation du secteur porte( ou portera) aussi ces fruits :ghee:
c 'est indéniable :casque:
je désirai juste partager mon avis :drapeau: concernant le faite que selon les situations ,les différents cheminements , que l' ordre de grandeur sur une echelle de gain entre divers optimisations peuvent être perçu différemment

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 oct. 2019, 17:41

mode :ko:
mon mais ..........j’hallucine :erf:
et dire que j'avais faillit rester sur le carreaux !!! :ange:
polo 77 a écrit :
17 oct. 2019, 10:49
Bonjour Jipii :hell:
gonzo a écrit :
17 oct. 2019, 06:44
j 'ai prit du 70 volts en prenant une douche
Image

Ok, je sors :mrgreen: :evilred:

Cordialement
polo 77
en faite j ' ai l' impression de me retrouver dans la position de "" l 'arroseur arrosé "" !!! :heink:
mais pas grave ..... :zen: j' ai noté les noms , un !!! :grad:

merci Polo pour ta zic digne d 'une cérémonie mortuaire :ko:
et aussi à Gaston qui a pris des chemins de travers pour parvenir tirer une droite directe en relation avec ... mon pseudo
Gaston a écrit :
17 oct. 2019, 08:25
gonzo a écrit :
17 oct. 2019, 06:44
j 'ai prit du 70 volts en prenant une douche :gourdin:
T'as bien fait de conclure avec le :gourdin: ça a dû effectivement te coller le plus beau gourdin de ta vie :woohoo:

:mdr: :mdr: :mdr:
.....mais je t 'assure que cela fut tout autre, le bonhomme ,c 'est fait bien rincé ce jour là :shock:

enfin ... ,dés que l'on rentre dans l' intimité :heink: c' était couru d 'avance .surtout venant de pote :mrgreen:

bonjour la solidarité !!!!!!!!!!!!!!!! et pas la peine de me brosser le dos :gourdin: ça va aller !!! :heink:

:mrgreen:
:alcool: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 oct. 2019, 18:10

dugommier a écrit :
17 oct. 2019, 09:33
Mais, comment je fais pour relier l’appareil à la terre d’une autre prise: Le fil doit aller de la prise murale avec terre à la prise murale utilisée pour la hi-fi ?
salut Tomas

oui !
si tu ne te sers que d' une prise secteur à la base pour alimenter ton systeme ,il te faut parvenir à raccorder ton conducteur terre sur celui ci
(hors tension bien sur )
c 'est ,je pense ,ce qu'il y a de plus simple :zen:
si cette prise mural ne dispose pas de connexion pour une mise à la terre , change là par une bi + terre

si elle est encastrée dans un murs et que pour le cout , tu rencontre des difficultés pour le faire , change pour un modèle en sailli qui pourra être mis en lieu et place

autre possibilité , venir raccorder la terre sur la fiche mâle qui va sur cette prise mural , en la changeant si c 'est nécessaire et possible :?:

à ta dispo ,si besoin de plus d' explications ou de possibilités envisageable
en Mp ou ici

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 18 oct. 2019, 18:39

Merci Gonzo!
Ma prise pour la hi-fi comprend bien un connecteur de terre. Elle est en saillie mais je pourrais éventuellement la changer elle n’est pas en très bon état (elle se décolle à moitié du mur).
Je n’hesiterai pas à faire appel à tes conseils quand je serai perdu même pour des choses toutes simples :D :alcool:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 oct. 2019, 18:53

:thks: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 02 nov. 2019, 14:52

dugommier a écrit :
09 oct. 2019, 14:05
Bonjour,

Je vais vous raconter une histoire de miracle. Et bien sur pour la rendre plus crédible, je commence par une touche de scepticisme: comme beaucoup, j’ai longtemps pensé que le courant électrique ne pouvait pas jouer beaucoup sur la sonorité d’un appareil.

Après un déménagement en debut d'année, je n’ai pas reconnu le son de ma chaîne. J’ai d’abord attribué mes problèmes à l’acoustique de la pièce et installé des panneaux qui en ont résolu certains (compliqué les traitements acoustiques...). J’ai ensuite décidé d’explorer les solutions secteur, ayant identifié des bizarreries manifestement non acoustiques en écoutant au casque. Le test du superbe nuprime ac-4 cet été m’a fait faire un bon en avant, sans résoudre mes problèmes de résonances parasites et d’ondes stationnaires... ce qui est logique me direz-vous.

Et c’est la que le miracle intervient. Je teste depuis samedi (merci E&M) le conditionneur d’Inakustik. Qui d’ailleurs n’est pas vraiment un conditionneur mais un filtre (je n’ai toujours pas compris ce qu’un conditionneur faisait en plus pour “redresser” le courant).

Résultat, que je peine à m’expliquer moi même: tous les problèmes que j’attribuais à l’acoustique de ma pièce ont disparu! Fini l’impression d’être dans un hangar ou une salle de bain. La première chose que j’ai remarquée en écoutant sans même analyser le son, c’est que pour la 1ère fois depuis longtemps j’avais arrêté de déplacer les panneaux et bass traps partout dans la pièce pour atténuer ceci ou augmenter cela.

Tout est propre et net, maîtrisé, les timbres sont justes, plus de basses envahissantes et bourdonnantes. Sensation accrue de présence et de son live. Pas constaté de tassement de la dynamique, au contraire je dirais. Je ne m’attarde pas trop sur la scène sonore, ma petite pièce et mes petites enceintes ne sont pas forcément au top pour ça, mais j’ai remarqué une bien meilleure “spatialisation” au casque: j’entends des sons venir de partout et de très loin au point de me demander parfois si c’est bien le casque que j’écoute et si je n’ai pas remis les enceintes par mégarde!

Alors, ai-je atteint la perfection pour autant? Non. On sait que ce type d’appareils peut parfois résoudre des problèmes et en introduire d’autres. En nettoyant le signal, je me demande s’il ne l’a pas un peu aseptisé. Mais je ne tire pas de conclusion pour le moment. En rendant le système plus résolvant, il est possible que le conditionneur révèle les faiblesses de certains maillons et des enregistrements. Ce qui pourrait expliquer mon impression que c’est un poil montant et sec/dur par moment (sur les cordes dans des œuvres pour orchestres notamment). Il se peut que certains aigus m’étaient masqués jusqu’à présent - j’entends clairement plus de choses avec cet appareil.

Mon Hegel h90 est bon mais il peut être un peu sec, et c’est peut-être ça que j’entends davantage. L’isolateur Galvanique médical que j’utilise pour le streaming me donne aussi plus de précision/transparence au prix d’un peu de dureté.

Les qualités du nuprime ac-4 et son prix deux fois moins cher auraient pu me faire hésiter. Difficile de comparer des écoutes à deux mois de distance mais j’aimais bcp la sonorité globale et l’énergie obtenues avec le nuprime. Le détourage des instruments aussi. Un résultat à la fois rond et punchy.

Mais au-delà de ces appréciations, l’inakustik a su (miraculeusement?) me débarrasser des problèmes qui plombaient mon écoute depuis 6 mois.
C’est lui que je garde!
Bonjour
As tu pu evaluer avec ce conditioneur le rendu
A plusieurs moment de la semaine ou du week end ou meme la nuit?
Est ce égal?
Dans mon cas quand j'entends la différence des écoutes tard le soir ou le week-end
Et certain jours et moment de la semaine.. :heink:
Mais la je crois qu'on est plus dans le rôle dun regenerateur que dans un conditioneur ?
Bon week end
Lion
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 nov. 2019, 15:01

Bonjour Lion,

J’ai des enceintes ps tout à fait rodées donc j’ai l’impression d’entendre pas mal de changement :)
Et il paraît que l’inakustik à besoin de 100h de rodage aussi donc... difficile à dire pour le moment. Mais comme tu le dis je ne m’attends pas à ce que cet appareil compense les variations de courant selon les heures de la journée. Ceci dit, en filtrant les parasites il doit sans doute les atténuer.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre