Incompréhension sur les lecteurs réseau

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 août 2018, 23:32

L'emprise exercée par l'objectivisme ne pourrait-il pas empêcher celui qui s'en réclame d'entendre ce qu'il n'est pas en mesure d'expliquer?
Il y a pour partie ce phénomène, cette contrainte forte qui peut briser la performance et l'objectivité des évaluations par les écoutes, tout comme elle peut induire en erreur aussi celui qui à l'opposé est persuadé de différences, quand bien même elles n'existeraient pas, ou ne seraient pas perceptibles, ou pas reconnues. Il est indispensable de se mettre en mesure d'écarter ces à-priori positifs ou négatifs (sur l'existence de différences, et dans le cas où elles sont manifestes, d'être en mesure de les caractériser (c'est faisable, avec un peu de réflexion, et d'expérience, de nombreux professionnels et amateurs y arrivent)


Je pense que l'auto-proclamation ou auto qualification du terme "d'objectivistes" est complètement inappropriée, notamment en ce qu'elle écarte arbitrairement (et avec un rien de mauvaise foi) tout un pan d'investigations qui peuvent produire des évaluations objectives (l'évaluation par les sens, par l'écoute) et des résultats cohérents, sur des évaluations de faits réels, et que d'autre part elle utilise des procédés résolument non objectifs, irraisonnés et contraires aux règles scientifiques, comme d'utiliser des absences de résultats d'expérimentations en protocole ABX, ou approchant, et les proclamer comme quasi preuve d'absence de différence, alors que précisément ce protocole interdit ce type de résultat et d'interprétation (voir dans certains liens dans la liste fournie par Dominique le contenu éloquent sur ces abus et tromperies répétés suite aux tests non réussis) .
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 22 août 2018, 18:04

Image
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 22 août 2018, 19:17

Fledermaus a écrit : C''est à dire qu'en enregistrant le signal en sortie de DAC avec les les 2 versions et en soustrayant l'un de l'autre on devrait obtenir, au lieu d'un tracé plat et d'un silence sépulcral, quelque chose d'objectivement différent de zéro, voire même de quantifiable....
Marrant quand même que personne n'ait eu l'idée de faire un truc comme ça et de publier les résultats, ça aurait clos le débat une bonne fois !
J avais initié un fil sur ce thème il y a quelque temps.

Depuis j ai repéré deux tentatives louables d'audiophiles aux résultats contrastés

http:////thread-2168.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/cabl ... 76994.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/cabl ... 76449.html

Je trouve plus convaincante l étude de JavaAlive car elle prend soin de comparer le meme au meme pour evaluer l erreur systématique de la manip. On voit d ailleurs qu il est très difficile d atteindre une précision de -80 dB avec des moyens "amateurs" (carte son PC de qualité modeste) et uniquement pour une mesure de signal electrique, analogique ou numérique, car la mesure différentielle du son en environnement domestique est à priori impactée par un bruit de fond considérable qui me semble ruiner tout espoir de précision supérieure à -50 dB.

Mais, ne serait que parce que le sujet est différent, ça ne permet certainement pas d écarter d un revers de main l étude de Pascal64 , qui conclut a des differences entre cables de modulation qui sont de l ordre de grandeur du seuil d audibilité. Il aurait été interessant de passer par audio diffmaker plutot que par comparaison des courbes de reponse pour se faire une idee, le fichier difference serait probablement audible. Voir aussi:
https://www.lifewire.com/speaker-cable- ... es-3134603
Qui arrive aux meme type de conclusion pour les cables hp.

Voir aussi le site de l éditeur du logiciel AudioDiffmaker:

http://libinst.com/Audio%20DiffMaker.htm

Je n ai pas repere d usage extensif de cet outil en Hifi par exemple pour comparer des sources numériques. La recherche par mot-clef dans hydrogenaudio a donné au mieux des liens vers des messages expliquant qu il produit de faux positifs, messages dans le plus pur style circulez y a rien à entendre.

A part ça, je n ai pas repere d étude professionnelle de ce genre de probleme, ce serait peut être faisable dans un labo spécialisé disons dans le cadre d un mémoire de fin d études, mais il y a probablement beaucoup de choses plus intéressantes et potentiellement fructueuses à faire avant.
lambrays
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2018, 01:18
Localisation : Somme

Message non lu 23 août 2018, 02:03

Bonjour

Je ne suis pas technicien.J'ai appris à me méfier des notions technico scientifiques que je ne maîtrise pas mais j'essaie d'acheter du matériel de bonne qualité. Il y a longtemps j'ai écouté un transport de CD à 40 000 F, j'ai dit il y a longtemps et un autre de la même marque, à 10 000 F.
J'ai dit au vendeur qu je ne percevais aucune différence entre le TL1 et le TL 51. Le vendeur m'a répondu de ne pas acheter l'appareil à 40 000 F et j'ai acheté celui à 10 000 F que j'ai toujours. Je pense que si l'on ne perçoit pas de différence entre deux appareils en écoute simultanée, il vaut mieux ne pas acheter le plus cher, surtout s'il est très cher. Inversement il faut parfois être patient.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 août 2018, 15:29

Bonjour,

Sur d'autres forums on trouve des pages et des pages d'empoignades parfois assez rudes sur ce genre de question des différences entre lecteur réseau entrée et haute de gamme. C'est comme les tests ABX, la solidité du signal numérique etc...

2 approches possibles :
- une approche polémique : le HDG c'est du bullshit, un simple SBC bien équipé et hop on a un lecteur suffisant. C'est du même genre que tous les câbles sonnent pareil et autres... idées du même genre.

- une approche bien plus constructive : quels sont les équipements, topologies, etc... qui permettent d'avoir un lecteur HDG en terme de rendu ? En gros, comment on fait un lecteur HDG ?

La première n'a aucun intérêt comme on vient encore d'en avoir la très classique et redondante démonstration ici. La seconde est à privilégier car elle permet des débats intéressants et fait "avancer le shmilblic".
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 août 2018, 15:37

lambrays a écrit :
23 août 2018, 02:03
Bonjour
... Je pense que si l'on ne perçoit pas de différence entre deux appareils en écoute simultanée, il vaut mieux ne pas acheter le plus cher, surtout s'il est très cher. Inversement il faut parfois être patient.
Bonjour
Si vous vous en tenez à cette méthode (uniquement ce qui ressort des écoutes simultanées), vous risquez de passer à coté de choses fort intéressantes, mais qui se font jour sur la durée (et avec vérifications)
L’écoute simultanée est la loupe qui peut mettre en valeur certains différences, mais par différents processus, et c’est bien moins connu (et moins facile à comprendre, ça apparait plus évident avec de l’expérience), elle en efface d’autres.
Ca fait aussi partie des limites des tests ABX, très difficiles à organiser en temps longs, et qui donc ne permettent pas de valider certaines différences à l’audibilité pourtant bien réelle. (Mais c’est pas grave, tant qu’on respecte le protocole ABX, c’est à dire qu’on s’interdit la moindre conclusion en cas d’échec de différentiation)
Il est utile de prendre du recul (du temps long) pour mettre en évidence certaines différences au final pas anodines, qui peuvent inverser des choix.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 août 2018, 16:10

+1 Xavier,

Je pense également qu'il faut mieux baser ses choix sur des écoutes longues. Il faut parfois un temps significatif pour faire le tour d'un engin. Les comparaisons directes, AMHA, doivent être faites sur des appareils qu'on déjà pris le temps d'écouter et que l'on ne découvre pas lors d'une comparaison. Ou alors il faut avoir le temps de comparer longuement 2 appareils.
Bref dans tous les cas ne rien conclure sans prendre du temps.
Audiomat - JMR - MPC
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 26 août 2018, 16:44

Bonjour, bonjour,

Toujours incroyable cette polémique qui perdure.

J'avoue être passé du coté des sceptiques aux convaincus de façon très simple : en écoutant.

Ce qui m'a tué c'est le câble USB. Je voyais pas comment cela pouvait influer. Mais bon, première écoute et c'était clair. La différence est là et plus on a l'ouïe fine, plus on est attentif et plus la différence est notable. C'est justement ce petit supplément qui fait toute la différence.

Ce qui m'interpelle le plus c'est pourquoi ceux qui sont si sûrs de l'idiophilie ne font pas un test avec leurs oreilles et deux cables USB pour commencer ??? C'est réglé en deux minutes et après ceux que ça interresse (pas moi même en temps qu'ingénieur, je me dis que soit il y a des phénomènes acoustiques très faibles que le cerveau décrypte quand même, soit des variations au niveau de l'électricité ... et ces deux phénomènes me dépassent) peuvent chercher à comprendre.

En attendant, je vais me mettre un petit vinyle ...
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
lambrays
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2018, 01:18
Localisation : Somme

Message non lu 28 août 2018, 02:34

Bonjour

Xavier et Noodle plaident pour une comparaison de matériel sur une longue période, gage d'une appréciation fine des mérites des uns et des autres. J'ai exprimé un mode de choix plus abrupt après une comparaison immédiate.
Sur le fond je suis d'accord avec eux, toutes les qualités et tous les défauts ne sont pas immédiatement et évidemment perceptibles, donc donnons du temps au temps. Mais pour qui?
Je m'explique. En tant que consommateur, n'ayons pas peur des mots, j'achète du matériel Hifi pour écouter de la musique.Je ne tiens pas à me trouver dans la situation où j'utiliserai la musique pour écouter du matériel Hifi afin de sélectionner le meilleur. Je dirai que pour moi, cette écoute longue et critique est celle que j'attends du professionnel à qui je fais le crédit d'en savoir plus que moi.
Après le monde étant imparfait et mon budget moins enclin au déficit que celui de l'Etat français, il me faut bien faire des choix et des arbitrages, ne serait ce qu'entre le matériel acheté et les disques achetés, quoique maintenant j'ai de quoi écouter jusqu'à 200 ans.Et cet arbitrage il me semble que, sur la base des choix du professionnel qui propose tel ou tel produit, il est plutôt rationnel de le faire à partir de ce que j'entends en comparant les produits. Et après j'oublie le matériel et si tout se passe bien j'écoute de la musique et pas une chaine Hifi.
Bon avec la dématérialisation cela peut être moins évident, car lorsque l'on met un ordinateur dans le coup, l'instabilité n'est pas loin. A moins qu'on le remplace par un lecteur réseau pour retrouver la simplicité du lecteur CD sans les tracas de la mécanique. Désormais tout devrait sonner pareil au même prix. Apparemment ce n'est pas si simple mais je ne sais pas pourquoi.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 28 août 2018, 06:39

lambrays a écrit :
28 août 2018, 02:34
..., j'achète du matériel Hifi pour écouter de la musique.Je ne tiens pas à me trouver dans la situation où j'utiliserai la musique pour écouter du matériel Hifi afin de sélectionner le meilleur.
+1 !
C’est ce qui m’inquiète un peu avec l’audiophilie :mrgreen: ;)
J’en suis à un stade de matos où je peux aller plus loin, petit à petit, grâce notamment au marché de l’occasion et tout en restant dans mes capacités budgétaires (et je le ferai :ange: )
Mais il y a cette balance à gérer : la passion pour un art (la musique) et la passion pour la technologie/l’artisanat/etc...
Le même parcours peut se produire quand on est passionné par la photo... des gens y investissent d’ailleurs des sommes qui parfois ne leur permettront même pas de faire de meilleurs images car ils n’ont tout simplement pas l’oeil (c’est un autre débat).
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 04 sept. 2018, 10:16

Bonjour,
lambrays a écrit :
28 août 2018, 02:34
En tant que consommateur, n'ayons pas peur des mots, j'achète du matériel Hifi pour écouter de la musique.Je ne tiens pas à me trouver dans la situation où j'utiliserai la musique pour écouter du matériel Hifi afin de sélectionner le meilleur. Je dirai que pour moi, cette écoute longue et critique est celle que j'attends du professionnel à qui je fais le crédit d'en savoir plus que moi.
Je suis certain que le professionnel sérieux en sait plus que moi dans son domaine d'expertise propre. La question est comment détecter celui qui cherche à monétiser l asymétrie informationnelle (= m arnaquer), ou plus generalement celle de la confiance.

Il est facile de bâtir une relation de confiance avec un professionnel avec qui on a des interactions fréquentes et répétées, disons hebdomadaires, et de faible enjeu: un boulanger, un marchand de fruits et légumes, ...

C est beaucoup plus difficile si les relations avec lui ou ses collègues sont espacées dans le temps.Heureusement ce n est pas impossible mais il faut accumuler pas mal d information indépendante pour evaluer le serieux d un professionnel. Par exemple, sa réputation, difficile à construire, facile à perdre, est une forme d'information independante.
Répondre