Infos cables Van Damme

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 08 juil. 2019, 19:23

Je me dis pourquoi ne pas changer mes vieux cables d'enceintes, et vu du van damme, plus exactement du blue series studio 2*2,5m.
est-ce un bon cable ou vaut mieux que je cherche autre chose ?
s-l400.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 08 juil. 2019, 19:48

Bonsoir Kole, le soucis c'est que ces câbles sont certainement très bons mais rien ne le garantit. mon expérience d'audiophile m'a fait être méfiant.

certains vont apportés un vrai plus, la scène sonore va se trouver améliorer des détails, certains vont bouchonner et tu vas être frustrés d'avoir mis beaucoup de sous.
a essayé de se faire prêter des câbles sous caution ou voir des boutiques ayant pignons sur rue, plus facile à discuter.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 juil. 2019, 19:49

Hello :oldy:
J'ai testé les moduls en xlr l'an passé. Dur froid raide ils ont viré sur le bon 🐽 48h plus tard :ko:
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 08 juil. 2019, 19:57

Salut Alfred
me doute que cela peut etre une catastrophe, mais surement mieux que mes cables vintage qui ont bien 20ans :o :o
je ne vais pas me ruiner avec , jen ai pour 37€ une promo qui va pas durer.

pour l'xlr jai laissé passé un qed
:casque: :siffle:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 08 juil. 2019, 20:33

Gaston a écrit :
08 juil. 2019, 19:49
Hello :oldy:
J'ai testé les moduls en xlr l'an passé. Dur froid raide ils ont viré sur le bon 🐽 48h plus tard :ko:
kole a écrit :
08 juil. 2019, 19:57
Salut Alfred
me doute que cela peut etre une catastrophe, mais surement mieux que mes cables vintage qui ont bien 20ans :o :o
je ne vais pas me ruiner avec , jen ai pour 37€ une promo qui va pas durer.

pour l'xlr jai laissé passé un qed
si tes câbles t'ont ravi pendant 20 ans pourquoi les changer? est-ce que tu leur reproche quelque chose? Moi j'ai des petits JMR en 2 X 3 Mètres depuis 6 ans et franchement pour les changer, faudra argumenter avec preuve à l'appui.
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 08 juil. 2019, 20:41

En faite ce sont des cables achetés a l'epoque chez la boulange, et c'est du noname en 4mm occ.
je n'ai jamais eu d'autres et ne sais pas du tout ce que cela peut donner avec mon systeme.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 juil. 2019, 20:59

Salut,
4 mm² ? Largement assez amha.
Tu peux toujours essayer une autre marque si ça te fait rêver mais pour autant que je sache, du cuivre ça reste du cuivre...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 08 juil. 2019, 21:10

Me dit la meme chose.
Réver!!!!!! euh, me renseigne si un autre cable serait mieux avec ma configuration sans pour autant mettre une fortune.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 juil. 2019, 21:17

kole a écrit :
08 juil. 2019, 21:10
me renseigne si un autre cable serait mieux avec ma configuration
Rêver, oui ;)
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 08 juil. 2019, 21:23

moi , je voyais la chose autrement
:casque: :siffle:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 08 juil. 2019, 21:51

je vous laisse entre rêveurs.
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 08 juil. 2019, 22:09

Perso je ne te conseillerai aucuns câbles, car le sujet et très délicat, car trop de facteurs rentre en compte.
Même un câble à 300€/m qui sur une installation serait une merveille, pourrait être une véritable cata sur une autre installation et inversement un câble à 8€/m pourrait être une cata chez l'un et faire merveille chez l'autre, d'où les nombreux sujets très voir trop disputer sur les forums.

Après c'est sur qu'au bout de vingt ans ton installation a évolué et que les câbles Hps d'hier ne conviennent peut être plus, si c'est par contre parce qu'il y a des traces d'oxydation le simple fait de réduire aux extrémités suffit le plus souvent (quand la gaine du câble à une isolation correct).

Je te donnerai seulement ce petit conseil pour du câble HP, c'est de soit commencer par acheté en neuf ceux vendus aux mètres sans connectiques pour réduire les coûts, cela te permettra en plus de cibler plus facilement ta recherche par rapport à ton installation et à tes envies. Ou alors si tu as un peu de patiente de fouiller les petites annonces, car la décotes des câbles est monstrueuse et permet parfois de faire de méchante affaire, surtout sur les câbles entre 5 et 10 ans d'age.

;)
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 08 juil. 2019, 23:01

je prends note , mais aucune envie d'acheter pour acheter.
j'entends souvent que tel ou tel cable ameliore les graves, mediums, et affinent les aigus , mais vu toutes les marques et les details des differents cables, je me pose des questions....
merci
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 juil. 2019, 23:15

Pour même pas 100€ d'occase un QED signature revelation fera sûrement mille fois mieux :oldy: . Ou un MPC équilibre. Ou un Van Den Hul cs 122 . Ou ou ou ...

:alcool:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 juil. 2019, 07:05

Bonjour...
Je crois que les meilleurs conseils possibles ont déjà été donné ci dessus.
Des câbles HP doivent impérativement être constitués de CUIVRE PUR ...et il faut éviter les câbles "électriques " basiques qui contiennent souvent des alliages à base de Cuivre-Aluminium-Fer etc (plus économique que le cuivre pur OFC).
Il faut aussi veiller à ce que la gaine du câble soit de très bonne qualité et éviter le simple PVC basique plein de plastifiants et autres additifs qui n'offre pas une bonne protection contre les gaz comme l'oxygène ou l humidité et qui vieillit mal
Enfin la qualité des fiches bananes est très très important: là aussi les choisir en cuivre pur massif et éviter tout alliage metal douteux doré (Fer acier aluminium laiton etc ) et toute fabrication avec mauvais contact .
Cordialement à tous sur le forum.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 09 juil. 2019, 07:20

Je crois qu'avec toutes ses explications je devrais pouvoir m'en sortir.....
Bonne journée à tous
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 juil. 2019, 08:39

Je me demande bien quelle marque utilise du fer ou de l'acier pour ses câbles... Pour ma part je n'en connais aucune . Le laiton est souvent présent sur les borniers d'enceintes parfois fort chères donc il ne doit pas être si mauvais . Quand à l'aluminium il ne faut pas oublier que les lignes électriques qui transportent l'électricité sont en alu ...
Mes terzo ont des fiches en rhodium et ça marche au poil . Y'a du zinc dans mes VDH integration et ils sont terribles . Et je ne citerai pas une fois de plus les marques de straps réputées qui se sont faites ridiculiser par mes QED plaqués argent :siffle:
Bref tous les métaux ou presque sont d'excellents conducteurs surtout pour quelques mètres et c'est d'abord le talent et la réputation du fabricant qui sont à privilégier :oldy:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 juil. 2019, 09:33

Salut Gaston,
j'ai déjà rencontré chez moi de vieux câbles électriques qui présentaient des traces marquées de corrosion…
quand je parle de fer ou d'acier ou d'aluminium , il s'agit bien sûr d'un pourcentage variable de ces éléments chimiques associés dans l'alliage métallique au cuivre. (tout comme des quantités variables de Manganese, magnesium, nickel , chrome , etc . )
il ne s'agit pas simplement d'une question de budget du conducteur pour économiser le cuivre pur de prix élevé, puisque certains câbles électriques particuliers comprennent même de l'argent ou de l'or…
mais il s'agit souvent de répondre à des contraintes en industrie particulières quant à l'utilisation du câble électrique (basse ou haute température, poids, résistance à la dilatation, au cisaillement, à la rupture, à la corrosion, etc.

Je voulais surtout expliquer dans mon intervention précédente, qu'il faut choisir un câble d'enceinte de qualité qui est fabriqué spécifiquement pour cet usage hifi… et éviter souvent tous les câbles électriques (même dits enceintes à deux brins repérés) no name du genre Castorama ou Gedimat dont on ne connait absolument pas la composition métallique précise qui est rarement du cuivre pur.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
pyjama14
Audiophile
Messages : 92
Enregistré le : 24 oct. 2015, 19:45

Message non lu 09 juil. 2019, 10:05

Bonjour,

Je tourne avec ces câbles depuis plusieurs années et c est ceux que je recommande pour les petits budgets. Ces cables avaient eu leur heure de gloire sur feu le forum bleu et sont soit disant utilisés dans le studio abbey road. Ils n ont pas la bosse dans le bas medium des mogami 3103. Ils sont moins ouverts que les Viard hd mais apportent plus d'emotion. On va bientôt me preter les sommercables, autres reference dans les cables pas chers, pour faire une comparaison. En tous cas pour moi ce sont des cables faciles a mettre en œuvre car sans risque du fait d'une personnalité pas trop marquée.

Olivier
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 juil. 2019, 11:47

Salut pygama...
J ai lu relu et re-relu votre message , en étant bien réveillé...et je n'ai pas encore saisi de quelle reference de câbles HP vous parlez et qui vous donne toute satisfaction..
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre