Installation de JMR Concorde et terre.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 28 mai 2016, 10:48

Bonjour.

J'ai testé les polarités avec une pile de 1,5 Volts ce matin. J'ai repéré le cas dans lequel le haut parleur de grave avançait. Elles étaient bonnes comme le vendeur m'a envoyé les enceintes avant que je n'inverse. J'ai donc remis dans cet ordre et j'ai passé de la musique. Contrairement à ce que j'avais ressenti au départ maintenant les voix sont bien en avant et les instruments sont bien timbrés. C'est bizarre quand même, j'ai pas rếvé, branché avec ces polarités c'était inécoutable. Peut-être est-ce parce que je n'avais pas passé les câbles dans le chat des borniers que je n'avais pas vus. A quatre pattes dans la pénombre coincé contre un mur personne fait le malin. Je vais quand même démonter les borniers pour voir ce qu'il y a derrière.
C'est donc reparti pour quelques semaines voire quelques mois d'écoutes. Il est tout de même possible que mon E-213 manque un peu de watts pour ces enceintes. J'aurais peut-être l'occasion de faire l'essai avec d'autres amplis un de ces jours et puis si une bonne occasion se présente...

Merci en tout cas à toutes celles et tous ceux qui m'ont accompagnés. C'est important de sentir qu'on peut compter sur une communauté de passionnés et leurs conseils avisés.

Dernière chose, j'aimerais mettre les enceintes à la masse mais je n'en ai pas vu derrière mon ampli. Du coup je fais quoi ?

Belles écoutes à tout le monde.
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 28 mai 2016, 20:50

Hello,

Si les enceintes sont à double bornier, le test de la pile est à faire sur les boomers et les médiums/tweeter séparément (en enlevant les straps)
En effet il se peut que seule la borne grave ou la borne médium aigue d'une des deux enceintes ait été inversée suite aux modifications du filtre.
Bon WE
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 31 mai 2016, 22:39

:D En tout cas merci d'avoir posté
Du coup j'ai dépincé mes enceintes et gagné largement en scène sonore :D
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 juin 2016, 06:51

laguespa a écrit :Bonjour.

...
Dernière chose, j'aimerais mettre les enceintes à la masse mais je n'en ai pas vu derrière mon ampli. Du coup je fais quoi ?

Belles écoutes à tout le monde.


perso j'utilise une fiche elec mâle ou seul un fil de terre y est raccorder pour faire mes mise à la terre
cela permet de "brancher ou débrancher " facilement et rapidement ,je trouve cela très utile pour faire des essais

Image


à mon humble avis
si tu ne perçois aucun gain , je pense que dans ce cas , il serait preferable de me pas mettre les hp à la terre
(le plus simple est souvent la meilleur solution )

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 01 juin 2016, 08:40

Salut JP.

C'est exactement ce que j'avais projeté de faire. Vu le boulot en retard qu'il faut que je ratrappe je pense que ce sera fait pour la fin de la semaine. Il me semble que Monsieur Reynaud m'a dit que ça devait éclaircir un peu le medium. On verra.

A+
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 01 juin 2016, 12:27

Si je peux me permettre...
Brancher l'enceinte sur la terre de votre installation électrique peut comporter un risque non négligeable, surtout si celle-ci n'est pas parfaitement isolée... Le mieux c'est de relier la borne de l'enceinte avec un câble électrique standard (pas besoin d'un câble HP de qualité pour cela) au châssis de votre ampli (la prise terre par exemple de l'entrée phono).
Si votre installation électrique n'est pas parfaitement isolé vous risquez d'envoyer du courant résiduel sur les cônes... Rien de grave mais pas idéal.
Bonne journée.
JCR
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 01 juin 2016, 13:23

Bonjour Monsieur Reynaud.

Merci pour l'information. Je me doutais bien qu'il fallait que je fasse attention à un truc comme ça. Je n'ai pas de carte phono sur l'ampli, je raccorderai donc quelque part au chassis.

A+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 01 juin 2016, 13:59

Essai de mise à la masse des enceintes ce midi. Son nettement plus aéré. Le medium est plus net. Il n'y a plus ce léger voile au-dessus qui m'ennuyait un peu. J'ai fait ça un peu vite en mangeant et si c'est comme sur les tracteurs entre une bonne et une mauvaise masse ça change tout. Je ferai les choses un peu mieux ce soir et je vous dis.

A+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 juin 2016, 06:31

JMR a écrit :Si je peux me permettre...
Brancher l'enceinte sur la terre de votre installation électrique peut comporter un risque non négligeable, surtout si celle-ci n'est pas parfaitement isolée... Le mieux c'est de relier la borne de l'enceinte avec un câble électrique standard (pas besoin d'un câble HP de qualité pour cela) au châssis de votre ampli (la prise terre par exemple de l'entrée phono).
Si votre installation électrique n'est pas parfaitement isolé vous risquez d'envoyer du courant résiduel sur les cônes... Rien de grave mais pas idéal.
Bonne journée.
JCR


salutation :thks: JCR

je ne peux qu' aller dans votre sens concernant la condition sinequanone que le circuit de terre soit "de qualité"
j' apporterais juste une cht'it remarque :ange:
l' ampli d'Laguespa (accuphase e-213) a son châssis mis à la terre (il dispose à cet effet d'un connecteur Cei14 et il n 'est pas de classe 2 )
dans ce cas ,ne serait il pas preferable de relier directement cette liaison des membranes hp à la terre le plus directement possible
donc ,sans passer par l' ampli :?:
je pense humblement qu'il est preferable de réaliser un câblage en étoile plutôt quand série (éléments câblés en cascade les un derrière les autre)
de façon à éviter le plus possible d' interaction

à moins que les meilleurs résultats ont été obtenue quelque soit le cas de figure avec une liaison châssis/HP
possible aussi .... :?:



cordialement jp
Modifié en dernier par gonzo le 02 juin 2016, 06:53, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 juin 2016, 06:52

.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 02 juin 2016, 08:45

gonzo a écrit :l' ampli d'Laguespa (accuphase e-213) a son châssis mis à la terre (il dispose à cet effet d'un connecteur Cei14 et il n 'est pas de classe 2 ) dans ce cas ,ne serait il pas preferable de relier directement cette liaison des membranes hp à la terre le plus directement possible donc ,sans passer par l' ampli :?:
je pense humblement qu'il est preferable de réaliser un câblage en étoile plutôt quand série (éléments câblés en cascade les un derrière les autre) de façon à éviter le plus possible d' interaction à moins que les meilleurs résultats ont été obtenue quelque soit le cas de figure avec une liaison châssis/HP possible aussi .... :?:


Salut jp.

Balaise :ghee:
Je vais aussi faire un essai comme ça pour écouter si c'est mieux. Avec ce qui tombe en ce moment je suis un peu coincé à la maison et ça me laisse du temps.
Cependant, je crois que j'aurais beau tout essayer pour arriver à ce que je veux et même si j'arrive actuellement à des résultats vraiment bons par rapport à ce que j'ai écouté au début, je pense que l'Accuphase E-213 n'est pas adapté à ces enceintes. Prochainement essai d'un Krell KAV300i mais je ne crois pas qu'avec cet amplificateur j'aille dans le bon sens. L'ancien propriétaire de mon E-213 l'a changé pour un E-250 parce qu'il faisait trop de bas medium et de grave. C'est ce qui me gène un peu et c'est justement pour ça qu'est réputé le KAV300i.
Je ne vais tout de même pas braire, en ce moment j'écoute Benny Golson Art Farmer Here And Now The Jazztet album qui lui par contre était difficilement écoutable avec mes Davis Vinci tant c'était perché dans le haut du spectre.

Merci en tout cas JCR et JP de votre aide.

A+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 02 juin 2016, 12:14

Au fait JP, c'est quoi un câblage en étoile ? J'ai cherché mais je ne comprends pas ce qui se dit.

A+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 juin 2016, 18:32

salut laguespa

Au fait JP, c'est quoi un câblage en étoile ? J'ai cherché mais je ne comprends pas ce qui se dit.


difference :arrow: Image

ici ^^pour un câblage de liaison de circuit de terre
l' inconvénient d' un câblage en ""série ""et que si il y a presence d'un parasite electrique ou d' une tension sur la terre du 3 éme element
cela se répercutera sur les deux elements précédant
avantage , cela permet de crée une liaison équipotentiel la plus courte possible


pour le câblage en étoile
l' inconvénient est une liaison équipotentiel plus longue (mais existante )
l' avantage est une moins grande interaction des parasites , qui pourraient être présent ;entre les elements ,puisque chacune de leur terre est au maximum indépendante

ps
Une liaison équipotentielle permet de ne pas avoir de difference de tension entre la ""masse""métallique de 2 ou plusieurs éléments

tu as aussi écris
Salut jp....Balaise :ghee:

:mrgreen:
merci ,cela fait toujour plaisir ,mais ...houlas ! :zen: :ange:
laguespa ,je n'affirme rien concernant le câblage de cette masse sur tes enceintes ,que je ne connais pas
je dirais même que je suis dans l' interrogation ...

...dans ce cas ,ne serait il pas preferable de relier directement cette liaison des membranes hp à la terre le plus directement possible
donc ,sans passer par l' ampli :?:

à moins que les meilleurs résultats ont été obtenue quelque soit le cas de figure avec une liaison châssis/HP
possible aussi .... :?:


enfin, plusieurs essais en perspective te seront a réaliser :D (encore ! :D )


entre parenthèse,j 'ai toujour plaisir à te lire
car , souvent y est présent une référence musicale
Benny Golson Art Farmer Here And Now The Jazzt


ça sens le bonheur musicale à plein nez !! :pouce: :alcool:

à+jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre