Installer une nouvelle cellule sur un bras Rega 330

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Gilgamesh
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:46

Message non lu 19 juin 2017, 03:40

Bonjour à tous !

Je compte installer d'ici peu une cellule at440mlb sur un bras Rega Rb 330 (les nouveaux modèles équipant les dernières P3).

http://www.rega.co.uk/rb330-tonearm.html

Je pense que les données telles que l'overhang, le mounting distance, etc... sont à peu près similaires avec celles du bras Rb301.

Je n'ai jamais installé de cellule et je suis donc quelque peu stressé à l'idée de le faire, c'est pourquoi je m'en viens vous demander vos bons conseils.

J'ai bien sûr lu pas mal de choses sur Internet, donc je ne pars pas de zéro, mais entre la théorie et la pratique...

Tout d'abord, auriez-vous des conseils d'ordre général (choses à faire, choses à ne jamais faire...) ?

J'aurais une question plus précise concernant l'overhang. Sur la fiche technique du bras en question, l'overhang est donné à 17,2 mm. J'ai un peu de mal à saisir comment utiliser cette donnée . Est-elle applicable à toutes les cellules ? Qu'est-ce qu'elle indique, ou pour être plus concret, de quelle façon dois-je mettre en pratique ce chiffre ?

Concernant les protractors, lequel me conseilleriez-vous : Rega Baerwald, Rega Stevenson, stupid protractor ?

Merci d'avance pour vos conseils !
- Ampli Marantz PM6005
- Platine Rega Planar 3 (2016) avec cellule Elys 2
- Préampli Cambridge Audio CP1
- Enceintes Dali Zensor 3
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 juin 2017, 00:00

Bonjour Gilgamesh,

Tous les bras de la série 300 ont les mêmes caractéristiques citées et ceci depuis l'invention du bras RB 300 en 1982
Encore plus fort encore tous les vieux bras série > : Rega RB 600, 700, 900, 1000, et maintenant 2000 et 808 ont toujours les mêmes caractéristiques.

Overhang tu oublie si le bras RB330 est monté sur platine Rega du genre nouvelle Rega 3
Tu va acheter le protractor Rega si il n'a pas été fourni car il est simple et efficace :D

Tu va charger sur vinylengine.com les protractors spéciaux en arc de cercle pour bras rega monté sur platine rega modèle Baerwald et modèle Stevenson et tu suis exclusivement et à la lettre près tous les conseils des english en lisant plusieurs fois toutes leurs recommandations puis ensuite tu les imprime avec la plus grand exactitude sur ton imprimante bien calibrée sur un papier épais > 100gr.

Le protractor Rega suit très près le protractor Stevenson et c'est celui qui permet de régler le plus facilement l'erreur de piste sans être en butée de réglage des vis de montage de la cellule alors que le protractor Baerwald peut être plus difficile quand il bute.

Le Baerwald corrige plus durant tout la lecture de la face du vinyle en minimisant l'erreur de piste alors que le Stevenson corrige plus l'erreur de piste sur les derniers sillons intérieurs là où elle est la plus importante et audible.

Je tourne en "Stevenson Rega" et arc de cercle Stevenson depuis des décennies sans m'en plaindre durant toute la face A ou 1 d'un vinyle et durant toute la face B ou 2 du même vinyle mais tu as tout à fait le droit de préférer l'écoute avec la correction d'erreur de piste de Baerwald ...!!! :lol:

Les choses à ne jamais faire :
Evite de "flinguer" le stylet de la cellule et encore sur AT 440 cela se change alors tout montage sur la coquille se fait toujours avec protège stylet impératif, en étant agen de toute boisson alcoolisée, cannabis, stupéfiant, .. :lol:
Evite de programmer le montage de toute cellule de 5 à 7, entre 2 , tout en..., de préférence le jour que la nui, ... :lol:

Musicalement
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 juin 2017, 08:56

Bonjour Gilgamesh,

Au frais encore de ce matin :D

Choses à faire
Toujours prendre avec amour sa cellule neuve avec son protège stylet dans le creux de sa mains afin de mettre facilement les 4 pinoches de 4 couleurs de la coquille quand les fils sont suffisamment tendus dans les 4 cosses de 4 couleurs de la cellule sans inversion de couleurs cela évite vraiment de faire de très dangereuses contorsions avec des gros doigts malhabiles si la cellule est déjà vissée sur sa coquille puis c'est seulement après vérification que chaque pinoche relié à son petit câble a été amoureusement branché sur chaque cosse de sa couleur correspondante de la cellule et que le contact est bien franc que l'on positionne sa cellule sur la coquille du bras et que l'on met les vis à tête allen de préférence au-dessus si insert fileté du corps de cellule et que l'on sert modérément puisque les réglages ne vont faire que commencer et si pas d'insert c'est un écrou sous la patte de la cellule version (old fashionable cartridge !)

Toujours penser que c'est une cellule phonocaptrice, une platine vinyle, une pinoche , une cosse c'est donc du féminin et tout masculin de type "brute mal dégrossie" fait que le féminin se casse toujours ...!!! :lol: donc ici c'est "la" stylet, "la" diamant, la pinoche, la cosse, la coquille protectrice de la cellule, la coquille du bras, la vis, "la"écrou, "la" bras, la ... :lol:
Attendre la fin de la canicule sera toujours préférable sauf si ...

Musicalement
Gilgamesh
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:46

Message non lu 26 juin 2017, 17:24

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Je pense faire l'installation demain ou mercredi au plus tard. La notice de la cellule préconise d'enlever le stylet lors de l'installation sur la tête, qu'en pensez-vous ?

Je pense d'abord utiliser le protractor Rega de base avant de faire les derniers ajustements avec le Stevenson.

Espérons ne rien casser dans l'affaire !! :?
- Ampli Marantz PM6005
- Platine Rega Planar 3 (2016) avec cellule Elys 2
- Préampli Cambridge Audio CP1
- Enceintes Dali Zensor 3
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 juin 2017, 12:30

Bonjour Gilgamesh,

Réponse :
Pourquoi pas en effet en lever le stylet afin d'éviter de mettre le protège stylet et ainsi sauvegarder l'équipage mobile mais même enlever un stylet n'est pas forcément le plus évident pour un néophyte peu habitué alors ... :)
Comme je tourne en MC depuis de décennies la question ne se pose même pas d'essayer d'enlever un équipage mobile monté une fois pour toute :)

Musicalement
Gilgamesh
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:46

Message non lu 04 juil. 2017, 16:55

Bonsoir !

L'installation de la cellule avait été reportée, mais je compte m'y atteler demain !
En prévision de cela, j'ai voulu enlever les câbles reliant le bras à la cellule actuelle avec une longue pince. Je n'y suis pas arrivé et ayant lu à droite à gauche qu'il fallait faire très attention à cette partie de l'installation, j'aurais souhaité avoir vos conseils.

Qu'utilisez-vous comme outil pour séparer les câbles de la cellule ?

Comment vous y prenez-vous ?

Merci d'avance !
- Ampli Marantz PM6005
- Platine Rega Planar 3 (2016) avec cellule Elys 2
- Préampli Cambridge Audio CP1
- Enceintes Dali Zensor 3
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 04 juil. 2017, 17:37

Bonsoir Gilgamesh,

J'utilise en principal mes petits doigts agiles et à défaut une toute petite pince monseigneur si besoin pour bien tenir la cosse et l'extraire avec grande douceur de son téton mâle du corps de la cellule ... :lol:

Toujours avant de mettre les cosses pour une nouvelle cellule ou enlever les cosses de l'ancienne cellule, il faut démonter les 3 vis de la cellule rega et les 2 vis de la cellule autre marque afin que la cellule + protège stylet puisse reposer non fixée à sa coquille soit sur le couvre plateau soit au creux de la main avec les fils assez tendus ce qui est beaucoup plus facile pour enlever les cosses comme pour brancher les cosses d'une nouvelle cellule avec ses petits doigts musclés voire sa petite pince à épiler par exemple, sa pince à fil électrique, ... :D

En effet il toujours tirer avec douceur sur la cosse car sinon c'est la soudure qui lâche donc le fer à souder pour néophyte et après c'est le petit câble qui lâche et c'est direction UK pour recâblage du bras pour néophyte ... :D

Musicalement
Gilgamesh
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:46

Message non lu 06 juil. 2017, 08:30

Merci encore pour toutes vos précisions !

J'ai installé la cellule hier et ça ne s'est pas trop mal passé.

En tout cas au début...

En fait, il s'avère qu'après avoir installé la cellule, ma platine s'est mise à émettre un petit sifflement strident à volume assez fort (au delà d'un tiers du son maximum de l'ampli).

J'ai réinstallé l'Elys 2 initiale et le son strident a quasiment disparu. J'ai ensuite installé une Nagaoka MP110 que j'avais sous le coude, le même son strident est réapparu.

Avez-vous une idée de ce quoi cela peut-être dû ?

J'écoute actuellement ma platine avec la cellule at440, le son est bon, et comme je ne vais jamais au delà du tiers du volume max, ce n'est pas si grave, mais cela me turlupine un peu quand même...
- Ampli Marantz PM6005
- Platine Rega Planar 3 (2016) avec cellule Elys 2
- Préampli Cambridge Audio CP1
- Enceintes Dali Zensor 3
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 juil. 2017, 09:12

Bonjour Gilgamesh,

Réponse : NON pas vraiment bien que ...
alors ta platine REGA serait-elle un modèle spécial allergique à toute autre marque de cellule qu'une cellule REGA ?
La première chose à voir est de contrôler que toutes les cosses de masse canal droit et canal gauche sont bien serrées sur le téton idoine de la cellule et en même temps vérifier le bons serrage des cosses des point chaud canal droit et gauche.

Comme la mise à la masse de la platine rega est effectuée par le bras sans un câble de masse spécial bien vérifier le serrage de la masse externe des câbles RCA du canal droit et gauche ainsi sue le téton interne du point chaud sur le préampli phono.

Comme ta platine même utilisée sans alimentation externe est, sera, ... sensible au secteur EDF utiliser un prise indépendante de la barrette multiprise des pollueurs en tous genres que sont amplis, ordinateur, consoles jeux, box, ... et tous autres matériels vidéo.

Comme la cellule phonocaptrice ramasse tous les signaux même ce qu'elle ne devrait pas à la surface du vinyle et autour alors éloigner au maximum platine + bras + cellule des aimants des hauts parleurs des enceintes HI-Fi, TV, ..., des alimentations : des amplis, des ordinateurs, des TV , des Wi-Fi, des Bluetooth, des 4G, des 3G, ... :lol: car une cellule MM c'est 5mV en sortie quand une MC bas niveau c'est même du 0,5mV et quand une sortie ligne c'est > 500mV aujourd'hui voire > 2,5V en sortie DAC alors ... :?:

L'écoute du vinyle n'est pas un du mais c'est un mérite !

Musicalement
Répondre