Intérêt caisson de basses avec enceintes colonne ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 06 janv. 2018, 19:09

Bonjour

Que pensez-vous de ces commentaires, que j'ai lus sur un site marchand, à propos d'un caisson de basses à 2000€ ?

"Je dois avouer que son apport dans mon système dépasse ce que je pouvais imaginer. Des vrais graves, des aigus plus doux et filant haut ainsi qu'une construction de la scène sonore en 3 dimensions! SUPER!"


"Si des lecteurs devaient s'étonner qu'un caisson de basses puisse modifier la restitution des hautes fréquences, nous confirmons que c'est tout à fait exact."

Validez-vous ? Ne serait-ce valable que sur des caissons chers?

Cordialement

Figru
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 06 janv. 2018, 19:30

Bonjour Figru .
Je commencerais d'abord par dire qu'un caisson de qualité "HIFI" ( et pas un modèle pour la TV Home cinéma) coûte cher , sans doute plus que beaucoup d'enceintes colonnes majoritairement vendues ...
je ne donc suis pas surpris d'un prix de 2000 euros pour un caisson "Hifi" .
Il me d'abord semble que l'ajout d'un caisson de basses dans une installation Hifi de qualité doive être envisagée avec beaucoup de prudence pour plusieurs raisons .
- Certaines enceintes colonnes de grande qualité produisent déjà un niveau de grave de très haut niveau et de qualité , et se suffisent à elles mêmes . rajouter un caisson risque de détruire l'équilibre délicat dans votre pièce de l'écoute musicale de vos appareils sur du classique ( peut-être moins important sur de ACDC ! rires )

- Il est vrai que lorsque le registre grave d'une enceinte est de mauvaise qualité (ou que l'amplificateur n'est pas capable de conduire les enceintes correctement) , les basses "cotonneuses et boursouflées" nuisent à la lisibilité générale de la musique (par exemple sur un orchestre symphonique).
Un caisson qui fait très bien son travail, donnera des basses "propres" dynamiques, sèches, et vous aurez alors l'impresssion de lever un voile sur l'écoute, car les fréquences médiums ne seront plus masquées .
Par analogie , pensez au bruit des camions sur autoroute ... leur vibrations sourdes bruit de moteur diesel masquent le son de votre autoradio...
mais si vous croisez des cyclistes hollandais plutôt que des TIR, tout d'un coup vous entendrez pleines de belles choses sur votre musique dans le registre aigu .
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 janv. 2018, 19:41

salut Figru

sur ce propos
Je dois avouer que son apport dans mon système dépasse ce que je pouvais imaginer. Des vrais graves, des aigus plus doux et filant haut
oui , effectivement un caisson va permettre d' étendre de la gamme de restitution
mais , pour avoir comme résultat""" des aigus plus doux et filant haut""" il faudrait voir dans quel contexte ce caisson a été mis en œuvre,comment il a été intégré au systeme
certaine configuration en utilisant un caisson permette de soulager l' amplificateur ou /et les hp grave des enceintes ,ce qui permet souvent de percevoir un gain à l' écoute , mais cela ce situ généralement dans la zone du medium comme le souligne Thierry

ressentir un gain plutôt dans la zone des aigus , perso je ne vois pas trop comment,je suis perplexe :drapeau:
à moins que la restitution des aigu à l 'origine ( sans caisson ) provoquait une fatigue auditive qui pourrait être adouci par l' assise qu'apporte le caisson
mais ....si c 'est vraiment le cas , je pense que c' est cacher la misère et j aurais peur qu'a la longue ......
à voir ..
Modifié en dernier par gonzo le 07 janv. 2018, 10:50, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 janv. 2018, 20:50

Je confirme . A condition d'avoir un sub surpuissant avec un 30cm minimum . Mon BW apporte vraiment une ampleur et une patate supplémentaires à mes D40R . Sur la musique pop-rock bien sûr mais aussi sur un grand orchestre . Pour l'aigu bon c'est un peu du pipeau .
Désolé de ne pas être d'accord avec certains mais des colonnettes avec des 17cm ne feront jamais trembler les murs . Même avec des Krell ou des Mark Levinson aux fesses . C'est de l'utopie .
Comme une grenouille qui ne pètera jamais aussi fort qu'un éléphant :mdr:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 janv. 2018, 21:12

Gaston a écrit :
06 janv. 2018, 20:50
Désolé de ne pas être d'accord avec certains mais des colonnettes avec des 17cm ne feront jamais trembler les murs . Même avec des Krell ou des Mark Levinson aux fesses . C'est de l'utopie .
Même en en mettant beaucoup ?

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 janv. 2018, 21:17

DJ Xav a écrit :
06 janv. 2018, 21:12
Gaston a écrit :
06 janv. 2018, 20:50
Désolé de ne pas être d'accord avec certains mais des colonnettes avec des 17cm ne feront jamais trembler les murs . Même avec des Krell ou des Mark Levinson aux fesses . C'est de l'utopie .
Même en en mettant beaucoup ?

Image
Qui sait ? Mais si on en croit certains c'est déjà toute une épreuve pour nombre d'amplis de tenir des enceintes avec deux ou trois boomers :mrgreen: . Alors là :erf:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 janv. 2018, 21:44

Gaston a écrit :
06 janv. 2018, 20:50
A condition d'avoir un sub surpuissant avec un 30cm minimum
30cm c’est bien, 34 pouces c’est mieux...

Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 07 janv. 2018, 13:09

gonzo a écrit :
06 janv. 2018, 19:41

ressentir un gain plutôt dans la zone des aigus , perso je ne vois pas trop comment,je suis perplexe :drapeau:
à moins que la restitution des aigu à l 'origine ( sans caisson ) provoquait une fatigue auditive qui pourrait être adouci par l' assise qu'apporte le caisson
mais ....si c 'est vraiment le cas , je pense que c' est cacher la misère et j aurais peur qu'a la longue ......
à voir ..
Salut Gonzo,
c'est en effet cela, le grave "mange" le trop d'aigus. Ce n'est peut-être pas un "cache misère" comme tu dis, peut-être que ce sont les enceintes d'origine qui sont déséquilibrées vers l'aigu car grave trop léger ( pour moi rien en dessous de 25 ne vaut la peine...)et que le caisson rétablit l'équilibre.
Hormis la qualité des HPs d'une enceinte, j'ai remarqué plusieurs fois que le plus important est l'équilibre grave/médium/aigu, il suffit parfois de régler le niveau d'un des HPs pour que tout devienne parfait - on remarque cela quand on fait du DIY et qu'on peut (qu'on doit) régler les niveaux. Un excellent tweeter ou médium mis en avant peut devenir pénible, alors que bien réglé on profitera de ses qualités.
Comme toujours, regrettons que les enceintes soient livrées sans possibilités de réglage - on peut malgré tout en modifiant le filtre mais peu d'audiophiles osent y toucher.

jean
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 07 janv. 2018, 13:30

Mes 2 caissons sont en panne depuis 10 jours , et même si mes principales sont capables d’aller jusqu’à 38Hz à -3dB, je peux dire que le manque ressenti est un réel abysse (je coupais pourtant bas : à 50Hz)
Apres on s’y fait, mais je suis pressé qu’ils soient réparés (j’espère qu’ils sont réparables...)

Vous ne pouvez pas vous rendre compte de l’apport tant que vous n’avez pas écouté des subs bien intégrés dans un système...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 07 janv. 2018, 15:49

j'ai été stupéfait de la photo des enceintes avec 24 hauts parleurs (sans compter les rubans aigus !) ...
mais qui donc a osé fabriqué un truc pareil ? (et pour quels clients ?).
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 07 janv. 2018, 16:01

thierrycatalan a écrit :
07 janv. 2018, 15:49
j'ai été stupéfait de la photo des enceintes avec 24 hauts parleurs (sans compter les rubans aigus !) ...
mais qui donc a osé fabriqué un truc pareil ? (et pour quels clients ?).
cordialement
tu n'a jamais croisé une photo des systèmes Infinity IRS ?
http://www.infinity-classics.de/models/ ... y_irs.html
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 janv. 2018, 16:09

salut Jean

c 'est que j' y suis aller peut être un peu fort sur le "" "cache misère" :lol:
déséquilibre ...c' est plus juste :zen:
""""l' évolution """"""fait que les systèmes ( source et amplification ) sont de plus en plus performant permettant (et même cherchant ) à reproduire sans atténuation le haut du spectre et qu' à la fin de la chaine , l 'on retrouve ,par un phénomène de mode ,des enceintes ayant une taille de guêpe qui doivent un peu piqué à l écoute du vol du bourdon ( :lol: )

Hormis la qualité des HPs d'une enceinte, j'ai remarqué plusieurs fois que le plus important est l'équilibre grave/médium/aigu, il suffit parfois de régler le niveau d'un des HPs pour que tout devienne parfait - on remarque cela quand on fait du DIY et qu'on peut (qu'on doit) régler les niveaux. Un excellent tweeter ou médium mis en avant peut devenir pénible, alors que bien réglé on profitera de ses qualités.
Comme toujours, regrettons que les enceintes soient livrées sans possibilités de réglage -
j' ai un peu de chance , mes enceintes disposent de reglage de niveaux
et effectivement cela est utile , perso suite à un accident ,j' ai des acouphènes accompagné d 'une chute d audition situer dans la zone des haut medium ( entre 4 et 6 kh ) que j'ai compensé comme je pouvais via les potards
autre phénomène aussi ....les années passant :oldy: toujours avec les même enceintes ( kappatiste depuis 30 ans ) progressivement je ressent le besoin de monter les aigus

ps : l' autre fois l 'un de mes garçons ( 25 ans )m' a fait une réflexion pour lui .... les aigus sont un poil trop présent :erf:
comme quoi ! d ' une oreille à l' autre ,enfin ....d 'un age à l 'autre
rendez moi mes 20 ans !! :grrr: :gourdin: :D

- on peut malgré tout en modifiant le filtre mais peu d'audiophiles osent y toucher.
pas bête comme idée :ghee:



:thks: Kafka
Mes 2 caissons sont en panne depuis 10 jours
merdum :(
j 'espère qu' ils vont te revenir en pleine forme :zen:
si je ne dis pas de co..erie , c' est du super matos dont tu dispose ( M&K si j 'ai bonne mémoire)
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 janv. 2018, 16:15

guyniol a écrit :
07 janv. 2018, 16:01
thierrycatalan a écrit :
07 janv. 2018, 15:49
j'ai été stupéfait de la photo des enceintes avec 24 hauts parleurs (sans compter les rubans aigus !) ...
mais qui donc a osé fabriqué un truc pareil ? (et pour quels clients ?).
cordialement
tu n'a jamais croisé une photo des systèmes Infinity IRS ?
http://www.infinity-classics.de/models/ ... y_irs.html
:love: :ohmg: :

sinon ,y a un record à battre (enceinte mcintosh) :arrow: http://hpics.li/3d976c7
(le proprio avait un petit coucou sur le feu Bleu )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 07 janv. 2018, 16:19

thierrycatalan a écrit :
07 janv. 2018, 15:49

mais qui donc a osé fabriqué un truc pareil ? (et pour quels clients ?).
proverbe américain: "there's a sucker born every minute", il y aura des clients.....


jean
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 07 janv. 2018, 17:44

mélaudiophile a écrit :
07 janv. 2018, 16:19
thierrycatalan a écrit :
07 janv. 2018, 15:49

mais qui donc a osé fabriqué un truc pareil ? (et pour quels clients ?).
proverbe américain: "there's a sucker born every minute", il y aura des clients.....


jean
Traduction in french ; " un pigeon se lève tous les matins " :evilred:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 07 janv. 2018, 17:52

Bonjour,
Figru a écrit :
06 janv. 2018, 19:09
"Je dois avouer que son apport dans mon système dépasse ce que je pouvais imaginer. Des vrais graves, des aigus plus doux et filant haut ainsi qu'une construction de la scène sonore en 3 dimensions! SUPER!"

"Si des lecteurs devaient s'étonner qu'un caisson de basses puisse modifier la restitution des hautes fréquences, nous confirmons que c'est tout à fait exact."
Si on manque de graves, on a tendance à pousser un peu le volume pour mieux remplir la pièce mais ça n'en rajoute pas et le déséquilibre persiste. En ajoutant un caisson, on rétabli l'équilibre de bande passante, c'est mieux et même les aigus passent mieux car rééquilibrés par l'apport de basses.

Si on ajoute un caisson en coupant les graves des enceintes l'ampli qui les alimente se voit soulagé des graves et des retours de courants sur les basses fréquences (les plus forts) et fonctionne donc mieux dans les médiums-aigus.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Titu
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2017, 09:32

Message non lu 09 janv. 2018, 01:28

Bonjour

Pour l'amélioration des aigus, je suis subjectivement d'accord.
Ils ne sont pas meilleurs, mais sur des percussions le ou les caissons (dans une configuration optimale) apportent une cohérence globale à laquelle les aigus s'intègrent. Ça change pas mal la perception.

Mais pour avoir essayé, c'est un peu périlleux comme exercice. Tant qu'on a pas essayé dans son salon, il est difficile de savoir ce que ça va donner, mais il y a moyen d'y passer pas mal d'argent sans obtenir quelque chose de probant. Ça dépend énormément de la pièce.

Sans utiliser deux caissons et/ou une calibration, c'est un peu la loterie.
Gilles 34 a écrit :
07 janv. 2018, 17:52
Si on ajoute un caisson en coupant les graves des enceintes l'ampli qui les alimente se voit soulagé des graves et des retours de courants sur les basses fréquences (les plus forts) et fonctionne donc mieux dans les médiums-aigus.

+1 et sur les colonnes d'entré de gamme ça évite le massacre dans le grave.
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 09 janv. 2018, 14:22

Je rebondis sur la remarque de Gilles34 ..."couper le grave"... car je réfléchis en ce moment à intégrer un caisson de grave dans mon second système et suis convaincu qu'il faudrait également "remonter" le filtrage de mes Kef q100 vers les 80 hz environ pour les soulager et profiter à 100% des qualités du caisson..

...aussi....j'en viens à ma question ...connaissez vous un moyen simple pour "couper" le grave des enceintes lorsqu'on utilise comme moi un ampli hifi (sous entendu pas HC car il me semble que ces derniers peuvent filtrer les enceintes)?
J'ai pensé notamment qu'une solution pourrait consister à s'adresser à un réparateur d'enceintes pour qu'il modifie le filtre ... il y en a au moins un sur Lyon.

Merci
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 09 janv. 2018, 15:06

Aïe
toucher au filtre...
Filtre (passif ou actif) externe de qualité, genre Marchandelec.
Ou préampli avec filtrage intégré (de nombreux préamplis HC ont cette option), si on veut rester en analogique le Parasound P7 ou un Atoll (me rappelle plus de la ref)
Sinon simplement trouver la réponse en fréquence des enceintes, espérer qu'elles coupent rapidement sous XX Hz, et régler le passe bas du caisson à cette fréquence.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 janv. 2018, 15:37

Namaste69 a écrit :
09 janv. 2018, 14:22
j'en viens à ma question ...connaissez vous un moyen simple pour "couper" le grave des enceintes lorsqu'on utilise comme moi un ampli hifi
Utiliser un lecteur blu-ray hdg peut-être ? Sur ses sorties analogiques 7.1 que j'utilise seulement en 2.1 pour la musique de bourrin , mon Pioneer permet de couper à 70 ou 80Hz les bandes son pour les films .
Mais je ne sais pas si c'est actif aussi en lecture cd .
Répondre