Intérêt de descendre très (trop) bas?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Coyoto

Message non lu 14 janv. 2018, 17:49

Je pense que Stedav voulait plus dire profiter, entendre plus qu'une vibration.
Il n'y a qu'à se mettre à 20 cm d'un HP de grâve pour réaliser qu'on n'y entend aucun timbre, aucune musique.

Oui, je pense que pour qu'un grâve de 25 Hz soit "plausible", il faut une grande piéce et du recul.
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 15 janv. 2018, 13:00

Voilà un sujet qui fait causer!!! :P

Merci à tous pour votre participation :ohmg: ....car cela me conforte dans l'idée que, pour un usage hifi et une surface modeste, je ne dois pas être obnubilé par la fréquence basse indiquée par le constructeur sur son caisson....à partir de 30hz, je prends!
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 janv. 2018, 17:34

bonjour .

oui c est ça il ne faut pas etre obnubilé par les spécifications du constructeur , le principal est le plaisirs que l on en retire a l écoute ......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 15 janv. 2018, 17:55

Coyoto a écrit :
14 janv. 2018, 17:49
Oui, je pense que pour qu'un grâve de 25 Hz soit "plausible", il faut une grande piéce et du recul.
Namaste69 a écrit :
15 janv. 2018, 13:00
... car cela me conforte dans l'idée que, pour un usage hifi et une surface modeste, je ne dois pas être obnubilé par la fréquence basse indiquée par le constructeur sur son caisson....à partir de 30hz, je prends!
Bonjour,

Pour un ordre d'idée à propos de la perception des fréquences graves et leur valeur en Hz.
Sur un piano, la note la plus grave (à l'exception de certains modèles Bösendorfer) se trouve 4 octaves en dessous du
La 440 Hz.

Entre deux octaves, le rapport est de 2. Donc : 440 / 220 / 110 / 55 / 27,5 Hz
Et ce La grave à 27 Hz est parfaitement audible avec nul besoin de se trouver à 10m dans un endroit de 100m2.
Aussi je vous invite à reconsidérer votre regard sur les fréquences basses.

Ensuite tout dépend de l'émetteur à ces fréquences. Il est certain qu'un 25 Hz d'un grand orgue dans 50m2 ne sera jamais exprimé fidèlement.
Toutefois, ramené aux proportions de la pièce d'écoute le cerveau peut l'idéaliser.
Modifié en dernier par Atchoum le 15 janv. 2018, 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 janv. 2018, 18:32

Atchoum a écrit :
15 janv. 2018, 17:55
Entre deux octaves, le rapport est de 2. Donc : 440 / 220 / 110 / 55 / 27,5 Hz
Et ce La grave à 27 Hz est parfaitement audible avec nul besoin de se trouver à 10m dans un endroit de 100m2.
Aussi je vous invite à reconsidérer votre regard sur les fréquences basses.

Ensuite tout dépend de l'émetteur à ces fréquences. Il est certain qu'un 25 Hz d'un grand orgue dans 50m2 ne sera jamais réaliste.
Merci Atchoum .
C'est vrai qu'on en lit des couenneries sur ce sujet . Pas que certes mais un certain nombre quand même .
Etant plutôt calé en physique je suis stupéfait de certaines affirmations qui en plus se heurtent de plein fouet à la réalité .
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 15 janv. 2018, 18:39

Et je t invite a reconsidérer ceci :

Une corde tendue a plusieurs tonnes de pressions frappée par un marteau faisant "résonner" une note, sur une table d harmoniques de plus de 2 mètres, avec toutes les transitoires qu elle comporte.

Faire des écoute a moins d 1 metre puis 2 metres ........10 mètres l écoute est très différente par expérience.

Ecouter un orgue qui descend à 17Hz, à 1 mètre et plus et comparer. Dans une cathedrale, par exemple où le son les notes ....ont suffisamment de place pour s exprimer et s épanouir.

Et au dela de tout cela le In situ avec un instrument et la différence avec la reproduction d un système hifi, et donc de HP.

Une corde de grave, un tube...on la tape on la souffle on la joue cela fait une note, avec comme écrit plus haut tout ce que cela implique. Ce qu un système Hifi ne saura jamais faire exactement de la même manière.

Les plus gros système que j ai écouté, ne m ont jamais donné l impression d être en face d un piano a queue, même d un piano droit.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 janv. 2018, 19:10

Stedav a écrit :
15 janv. 2018, 18:39
Les plus gros système que j ai écouté, ne m ont jamais donné l impression d être en face d un piano a queue, même d un piano droit.
Tout à fait d'accord sur ce point . Même un type qui travaille son violon dans son appart fera ch... nombre de ses voisins . Impossible d'en faire autant avec sa chaîne hifi . Pour ça il faut une sono avec des amplis de plusieurs milliers de watts et les enceintes ad-hoc .
Il n'empêche que même si on ne peut pas développer la puissance acoustique d'un instrument réel avec sa chaîne on peut jouer du 20-25Hz dans sa pièce . Comme dans sa voiture .
Tiens au fait j'ai 4HPs de 13 ou 17cm ( je ne sais plus ) dans ma voiture : deux mètres cube maxi à sonoriser . Et certains prétendent que les mêmes HPs peuvent produire de l'extrême-grave avec du niveau dans un salon au moins 30 fois plus volumineux :mdr:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 janv. 2018, 19:42

Vous parlez de la difficulté de reproduire le son d'un piano ou d'un violon dans un salon avec une chaîne HIFI ...
et je partage l'opinion selon laquelle c'est très très difficile ....je connais des pianistes et des violonistes ....et j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose par rapport à la réalité lorsque j'écoute un disque chez moi (j'ai une installation HIFI modeste mais très correcte) ...
Mais tout cela n'est rien par rapport à la voix humaine !! je me souviens le jour où j'ai entendu une cantatrice (débutante mais déjà bien initiée) chanter à pleine voix dans un salon d'environ 30 m2 ..... j'ai cru que les meubles en chêne massif de la pièce allaient se transformer en allumettes ...et moi devenir sourd comme Beethoven !!
Je ne sais pas quel volume sonore peut atteindre une voix humaine d'opéra .... mais croyez moi ça déménage fort , très fort !!!
Et à côté de cette réalité vivante , la reproduction d'un disque d'opéra par une chaîne Hifi dans votre salon ressemblera à une boite à musique à ressort !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 janv. 2018, 19:47

thierrycatalan a écrit :
15 janv. 2018, 19:42
Vous parlez de la difficulté de reproduire le son d'un piano ou d'un violon dans un salon avec une chaîne HIFI ...
et je partage l'opinion selon laquelle c'est très très difficile ....je connais des pianistes et des violonistes ....et j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose par rapport à la réalité lorsque j'écoute un disque chez moi (j'ai une installation HIFI modeste mais très correcte) ...
Mais tout cela n'est rien par rapport à la voix humaine !! je me souviens le jour où j'ai entendu une cantatrice (débutante mais déjà bien initiée) chanter à pleine voix dans un salon d'environ 30 m2 ..... j'ai cru que les meubles en chêne massif de la pièce allaient se transformer en allumettes ...et moi devenir sourd comme Beethoven !!
Je ne sais pas quel volume sonore peut atteindre une voix humaine d'opéra .... mais croyez moi ça déménage fort , très fort !!!
Et à côté de cette réalité vivante , la reproduction d'un disque d'opéra par une chaîne Hifi dans votre salon ressemblera à une boite à musique à ressort !
Stop arrête n'en dis pas plus !!! Tu nous assassines :ko:
Nous qui avons tous dépensé des milliers pour pas dire des dizaines de milliers d'euros dans nos joujoux :mnrv:
Mais t'as tellement raison :deprim:

Vite un verre de bourbon :evilred:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 16 janv. 2018, 16:25

Bon... c'est décidé .....j'ai mis en vente tout mon matos sur le BC et je vais m'acheter une canne à pêche... :mnrv:
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 janv. 2018, 17:14

Tiens ! Je vais relire ce soir le 21 ème album des aventures de Tintin .... "Les Bijoux de la Castafiore".... :mdr:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 janv. 2018, 17:59

Stedav a écrit :
15 janv. 2018, 18:39
Et je t invite a reconsidérer ceci :

Une corde tendue a plusieurs tonnes de pressions frappée par un marteau faisant "résonner" une note, sur une table d harmoniques de plus de 2 mètres, avec toutes les transitoires qu elle comporte.

Faire des écoute a moins d 1 metre puis 2 metres ........10 mètres l écoute est très différente par expérience.
Juste une objectivité, pour un piano c'est la tension globale exercée sur le cadre par toutes les cordes qui avoisine plusieurs tonnes !
At home pour les écoutes à moins d'un mètre, je ne rencontre pas de problème. C'est au delà de 2 mètres que les difficultés apparaissent, mes membres supérieurs étant par nature trop court. ;)

Les sons recouvrant une combinatoire de nombreuses variables, les modifications de timbre dues à la salle où se joue l'instrument expliquent les variations ressenties en fonction de l'éloignement par rapport à celui ci.

La pire des salles que j'ai rencontrée pour l'expression du son est la pleine nature. J'ai fait partie d'un groupe de percussions africaines, 6 batteurs pour 3 djembé et 3 tambours dont des futs doubles. Lors d'une répet. il avait été nécessaire de se regrouper en petit cercle sinon on ne s'entendait pas les un les autres.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 janv. 2018, 18:25

Atchoum a écrit :
16 janv. 2018, 17:59
Lors d'une répet. il avait été nécessaire de se regrouper en petit cercle sinon on ne s'entendait pas les un les autres.
Heuuuuu ta vie sexuelle ne regarde que toi :mdr: :mdr: :mdr:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 janv. 2018, 18:31

Pour ceux qui envisageraient par dépit de solder leur matériel à vil prix, je vous aide à soulager votre crève-cœur.

La HiFi a pour but d'obtenir une reproduction sonore aussi proche que possible de l'original. Et la photographie est une technique pour représenter le monde qui nous entoure. Un miroir possède une surface permettant qu'une image s'y forme par réflexion et qui est conçu à cet effet.

Reproduction, représenter, image. Vous n'allez pas tout jeter y compris vous même parce que ce que vous voyez et/ou entendez tient de la figuration.
Gaston a écrit :
16 janv. 2018, 18:25
Atchoum a écrit :
16 janv. 2018, 17:59
Lors d'une répet. il avait été nécessaire de se regrouper en petit cercle sinon on ne s'entendait pas les un les autres.
Heuuuuu ta vie sexuelle ne regarde que toi :mdr: :mdr: :mdr:
Vais transférer ton post à Sigmund pour savoir ce qu'il en pense.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 janv. 2018, 19:19

Namaste69 a écrit :
16 janv. 2018, 16:25
Bon... c'est décidé .....j'ai mis en vente tout mon matos sur le BC et je vais m'acheter une canne à pêche... :mnrv:
Oui, mais n'achète pas au hasard, il faut l'écouter avant...

jean
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 16 janv. 2018, 21:31

mélaudiophile a écrit :
16 janv. 2018, 19:19
Namaste69 a écrit :
16 janv. 2018, 16:25
Bon... c'est décidé .....j'ai mis en vente tout mon matos sur le BC et je vais m'acheter une canne à pêche... :mnrv:
Oui, mais n'achète pas au hasard, il faut l'écouter avant...

jean
+1 !
:D
Excellent :lol:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 17 janv. 2018, 11:37

Comme je l'indiquais dans mon dernier post, j'ai abandonné la hifi et mis tout mon matériel en vente sur le BC. En effet, Je trouve que le parcours pour parvenir à un son parfait, proche de la réalité est finalement trop onéreux et compliqué. Désormais je me lance dans la pêche.

A cet effet, j'ai déjà commandé une canne et j'attends que la météo se dégage pour la tester sur le Rhône, du côté de Feyzin. Désolé, mais je n'ai pas écouté les conseils de ceux qui préconisaient une écoute préalable et l'ai commandée sur le site « anguillesetmaquereau ». Je vous recommande chaudement ce site dirigé par le sympathique et professionnel Xavier Degrondin qui propose notamment toute la gamme Jean Morue Rouget (made in Charente).

Vlà t'y pas qu'hier, j'ai entendu aux infos que l'on pouvait compléter sa canne à pêche par un caisson d'onde électrique pour une « pêche plus inoffensive pour l’environnement » (selon ses partisans néerlandais).

J'ai cogité toute la nuit et me suis de nouveau fait des nœuds dans la tête...OUILLE ...je m'interroge aujourd'hui sur l'utilité d'acquérir ce caisson pour améliorer la qualité de ma pêche et je sollicite la comunauté Oh combien ! érudite d'« enceintes et musique » pour obtenir des informations sur ce sujet. J'en viens à mes questions….

- Y a-t-il un intérêt à compléter une Jean Morue Rouget « Jubilé » d'un caisson qui envoie des ondes très (trop) basses ?

Rmq : Je n'utiliserai pas mon caisson pour de la pêche industrielle, seulement pour de la pêche amateur

- Sachant que j'ai une barque de seulement 2 mètres, pourrai-je utiliser tout le potentiel d'un caisson descendant très bas? N'y a-t-il pas un risque de chavirage ?

Merci d'avance pour votre éclairage.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 17 janv. 2018, 12:03

Salut,

Ben il faut déjà une super alimentation pour le Rhône qui est très demandeur en courant.
Namaste69 a écrit :
17 janv. 2018, 11:37
- Sachant que j'ai une barque de seulement 2 mètres, pourrai-je utiliser tout le potentiel d'un caisson descendant très bas? N'y a-t-il pas un risque de chavirage ?
Il y a surtout un risque de coulage...

Repié.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 janv. 2018, 12:07

Du moment que tu ne revends pas en douce tes poissons mazoutés à un restaurateur t'es en règle avec Bruxelles :oldy:
Pas les choux hein ? Même si ils sont souvent dans les choux :lol:
Titu
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2017, 09:32

Message non lu 18 janv. 2018, 11:45

Namaste
Quand je vois ton équipement, j'imagine que tu as une certaine exigence quant à la qualité de ce que tu écoutes.
Tu mentionnes en début de fil un budget de 500€, or j'ai de fortes craintes sur la possibilité d'obtenir un 30Hz propre et correspondant au niveau de qualité du reste de ce que propose ton système pour ce budget.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais la pièce influe tellement sur le rendu quand on cherche ces fréquences qu'il est compliqué de prédire ce que ça va donner à partir de lectures sur un forum. Les système de calibration peuvent aider, mais ça ne fait pas tout.

J'ai essayé mon caisson dans différents logements, avec ou sans une calibration antimode et les résultats étaient extrêmement variables. Dans un appartement j'avais du 35hz à la mesure... mais dans ma cuisine, rien au point d'écoute. Je me suis retrouvé avec le caisson posé presque au milieu de la pièce pour avoir quelque chose de correcte (le célibat était très favorable au son de mon système).

Essaye de trouver quelqu'un pour te prêter un caisson, même pas terrible, et essaye avant de te lancer.
Répondre