Intérêt de descendre très (trop) bas?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 11 janv. 2018, 07:35

Bonjour,
Vous l avez peut être déjà compris, je cogite sérieusement à l achat d un caisson de basses à m en faire des noeuds dans la tête. Voici ma question du jour! :grad:

J ai lu sous la plume de l un d entre vous qu une fréquence inférieure à 30 hz etait inutile dans une petite pièce pour cause de longueur d ondes supérieure à celle de ladite pièce. :oldy:

La mienne fait 25 m2, Dois je en conclure qu il ne me serre à rien de sélectionner les caisson descendant a 20hz? A cette fréquence, la longueur d onde est de 17 mètres. Mais à 30 hz on est encore à + de 10 m, à 50 hz + de 6 m. Donc à moins d avoir une salle des fêtes come lieu d écoute, selon ce raisonnement , il ne servirait a rien de descendre sous les 30 hz, voir 50hz. Très peu d entre nous dans les faits en aurait l utilité. ...à part pour gêner ses voisins! :evilred:

Quelqu'un peut il me depatouiller cette question car je suis convaincu que cet avis est partiellement faux.

En effet, si l on compare un caisson à 20 hz à un autre à 30 hz : il me semble que celui à 20 hz va générer des harmoniques au dessus de 30 hz notamment, et que ces mêmes harmoniques seront absentes sur l autre caisson, peu importe alors sa capacité à les reproduire. N est ce pas?

Merci
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 janv. 2018, 08:58

C'est surtout mes finances qui sont trop basses :mdr:
Sérieux t'emm... pas avec tout ça . Tu prends un vrai bon caisson bien linéaire ( un BW :mrgreen: ) avec un gros HP et roule ! Le mien offre le choix d'une coupure basse à 20 ou 25Hz et je peux te dire que le 20Hz s'entend même si ma pièce ne fait que 8m de long .
Après c'est vrai que je le coupe à 25Hz parce qu'à 20Hz c'est trop , tout vibre , il sature la pièce :gourdin:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 11 janv. 2018, 09:10

Il se faut se méfier des lois physiques sorties ex abrupto comme vérité intangible appliquée à une situation à de multiples inconnues... C'est mal connaître la physique et ne pas avoir de sens pratique.
J'ai un salon de 6 m x 5 m avec un caisson Cabasse Pro, HP 21 cm, qui descend théoriquement à 25 Hz.
Son apport dans la zone d'écoute est incontestable en terme de courbe de réponse dans le grave, en terme de confort ( écoute moins forte), et en terme d'équilibre subjectif ( la loi des 400.....).
Il est tout aussi vrai que, en fonction de la localisation du caisson et de la zone d'écoute, le résultat subjectif peut aller de très bon au pire... et c'est là que l'on retrouve les lois physiques ! Il faut accepter d'avoir un réglage disons au mieux au niveau de la zone d'écoute qui ne sera ni large, ni profonde, ni même haute, alors qu'ailleurs, ce sera pas terrible... Ceci dit, il faut savoir ce que l'on veux: écouter de la zique en couple par exemple, ou avoir un réglage parfait en toute zone comme théoriquement dans une zone de démonstration d'un auditorium ayant vitrine sur les futurs acquéreurs ( et encore...).
Chez moi, que ce soit dans mon salon, ou dans mon auditorium, l'ensemble des systémes sont réglés pour être confortable dans la zone d'écoute, ailleurs, je m'en moque complétement, et ceux qui se positionnement à 2 m de celle ci dans mon auditorium auront une bosse de plus 12 dB à 63 Hz, et une autre de + 6 dB à 30 et 140 Hz: pas marrant ça... mais je n'ai pas l'habitude de me tenir debout d'un côté ou l'autre pour écouter la zique, moi, c'est dans mon fauteuil à 10 cm près !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 11 janv. 2018, 10:40

Merci Gonzo et Michel de me faire part de votre expérience car c'est au final celle des uns et des autres que je vais finalement retenir dans tout ce que j'ai lu içi et là. Et non les lois de la physique (que je ne comprends pas toujours d'ailleurs!)

Avant de signer un lâcher plus de 500 €, je voulais éclaircir à tout prix cette question, celle de la limite basse du caisson en tant que critère de choix ou pas pour me décider.

Pour Gonzo, quel est votre modèle chez BW? car je me dirige peut être vers le modèle ASW610.

Bonne journée!
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 janv. 2018, 10:52

Namaste69 a écrit :
11 janv. 2018, 10:40
Pour Gonzo, quel est votre modèle chez BW? car je me dirige peut être vers le modèle ASW610.

Bonne journée!
Non moi c'est Gaston :oldy: . Mon BW c'est le ASW650 et il suffit amplement dans 48m² .
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 11 janv. 2018, 12:17

Gaston a écrit :
11 janv. 2018, 10:52
Non moi c'est Gaston :oldy: .

:lol: Bonjour,

Sinon Rel fait des très bon caissons ou sinon tu tape direct en haut du panier... PV1D :love: (en occasion)
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 11 janv. 2018, 12:26

SVS aussi.
Excellent rapport Q/P
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 janv. 2018, 13:01

bonjour .
le 610 descend a 20 hz mais a moins 6db ( et encore si b&w n est pas trop optimiste dans ses spécifications ) donc on est pas a 20hz d ailleurs a l époque ou j ai acheté le rel r-505 quelques jours avant j avais testé chez moi le 610xp ( plus costaud ) et pour le hc j avais trouvé qu il manquait d infra et qu il s essoufflait assez vite de plus j avais trouvé que le grave manquait de naturel pour la musique ( grave caoutchouteux ) donc je lui avais préféré le rel qui va beaucoup plus loin dans les infra et une qualité de grave beaucoup plus naturelle ( bon bien sur le prix n est pas le meme ) . bref tout ça pour dire que meme dans une pièce de 15m² on entend bien un caisson qui descend plus bas dans l infra qu un autre .

le constructeur ne donne pas la bande passante dans les spécifcations du r-505 mais feu la revue "stereo et image" avait a l époque testé le modèle en dessous le r-305 ( hp 25 cm ampli 250w ) et mesuré le 20hz a 0 db :ghee: donc le 505 avec son 30 cm et ampli de 500w doit faire au moins aussi bien ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 11 janv. 2018, 13:09

Bonjour,
Kafka a écrit :
11 janv. 2018, 12:26
SVS aussi.
Excellent rapport Q/P
Intéressant ! Des caissons équipés de HP de 30cm, en charge close et à moins de 1000 euros en neuf ... :ohmg:
Merci Kafka.

Sinon, pour répondre à l'auteur du fil, et comme cela déjà été beaucoup mieux dit au-dessus, l'intérêt d'un sub me paraît plus de rééquilibrer une partie du spectre sur laquelle les enceintes chutent souvent, plutôt que de "descendre" absolument le plus bas possible.
En revanche, parole de néophyte (je me débats actuellement avec un sub Monitor Audio qu'on m'a prêté), réglage et placement ne sont pas une mince affaire si on souhaite une intégration homogène. ... :mnrv:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 11 janv. 2018, 13:13

:ohmg: Toutes mes excuses Gaston
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 janv. 2018, 13:20

Hé bé , vous êtes descendus bien bas ! :D
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 11 janv. 2018, 15:07

Namaste69 a écrit :
11 janv. 2018, 07:35
J ai lu sous la plume de l un d entre vous qu une fréquence inférieure à 30 hz etait inutile dans une petite pièce pour cause de longueur d ondes supérieure à celle de ladite pièce. :oldy:

La mienne fait 25 m2, Dois je en conclure qu il ne me serre à rien de sélectionner les caisson descendant a 20hz? A cette fréquence, la longueur d onde est de 17 mètres. Mais à 30 hz on est encore à + de 10 m, à 50 hz + de 6 m. Donc à moins d avoir une salle des fêtes come lieu d écoute, selon ce raisonnement , il ne servirait a rien de descendre sous les 30 hz, voir 50hz. Très peu d entre nous dans les faits en aurait l utilité. ...à part pour gêner ses voisins! :evilred:

Quelqu'un peut il me depatouiller cette question car je suis convaincu que cet avis est partiellement faux.
Bonjour,
disons que ce n'est ni tout à fait faux, ni tout à fait vrai ...
En fait, les fréquences de l'extrême grave (20 à 40 Hz) sont bien captées par l'oreille dans des tout petits volumes (pensons aux casques, à la voiture, etc.), et bien évidemment dans une pièce de 25 m² ... mais ... ce que l'on entendra ne sera qu'une partie des sensations. En effet, l'extrême grave se perçoit également à travers le reste du corps, et pour cela il faut être dans des salles plus grande que la longueur d'onde - l'exemple typique est l'orgue dans une église, les notes du pédalier doivent vous secouer les intestins pour rester poli ...
De plus si les oreilles captent donc bien une partie du message dans le salon de 25 m², ces extrêmes graves vont aussi exciter des modes de résonance, notamment à la longueur d'onde (de 5 à 15 m) et ses multiples, dans les pièces à côté et les étages inférieurs et supérieurs donc ! En appartement il y a peu de chance que cela ne se finisse en guerre de voisinage ...
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 janv. 2018, 16:32

pasc je peux t affirmer que le rel r-505 me ( nous ) remue les tripes sur certaines bandes son de films dans mes 15m² vraiment ce caisson je le ressens plus avec le corps que je ne l entends avec les oreilles . meme pour les écoutes hifi je ne l entends pas mais si je l arrête j entends qu il n est plus là de plus grâce au traitement acoustique de la pièce ( plus l égalisation paramétrique pour les films ) j ai la chance de ne pas avoir de résonance parasite de la pièce . bien sur je veux bien croire qu une pièce plus grande permettrait au caisson de donner le meilleur de lui meme mais en l état aucune frustration :love: .
Bluenote a écrit :
11 janv. 2018, 13:09
Bonjour,
Kafka a écrit :
11 janv. 2018, 12:26
SVS aussi.
Excellent rapport Q/P
Intéressant ! Des caissons équipés de HP de 30cm, en charge close et à moins de 1000 euros en neuf ... :ohmg:
Merci Kafka.

Sinon, pour répondre à l'auteur du fil, et comme cela déjà été beaucoup mieux dit au-dessus, l'intérêt d'un sub me paraît plus de rééquilibrer une partie du spectre sur laquelle les enceintes chutent souvent, plutôt que de "descendre" absolument le plus bas possible.
En revanche, parole de néophyte (je me débats actuellement avec un sub Monitor Audio qu'on m'a prêté), réglage et placement ne sont pas une mince affaire si on souhaite une intégration homogène. ... :mnrv:
oui les caissons SVS ont très bonne réputation de plus ils sont dotés d un très bon rapport qualité prix , je n en ai hélas jamais écouté ......
sinon en ce qui me concerne mes euterpe suprême sont données pour descendre a 40 hz et vu que je trouve qu elles reproduisent très bien cette partie du spectre sonore pour les écoutes hifi j ai choisi de faire prendre le relais a 40hz par le caisson ( 80hz pour le hc ) et ça me va très bien a l écoute j ai tout simplement l impression que les enceintes descendent encore plus bas et avec un meilleur rendu du grave . c est le résultat recherché il me semble ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Auré

Message non lu 11 janv. 2018, 16:39

La personne a qui j'ai acheté mes Dynaudio m'a également parlé de BK Electronics . :grad:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 janv. 2018, 16:49

Auré a écrit :
11 janv. 2018, 16:39
La personne a qui j'ai acheté mes Dynaudio m'a également parlé de BK Electronics . :grad:
oui ils ont très bonne réputation aussi très attractif point de vue prix mais on ne les trouve pas en magasins il faut commander directement sur leur site , ils fabriquent a la commende . chose intéressante on peu demander d avoir leur caisson avec hp dessous ou sur la face avant c est au choix ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 janv. 2018, 17:34

Namaste69 a écrit :
11 janv. 2018, 07:35
Bonjour,
Vous l avez peut être déjà compris, je cogite sérieusement à l achat d un caisson de basses à m en faire des noeuds dans la tête. Voici ma question du jour! :grad:

J ai lu sous la plume de l un d entre vous qu une fréquence inférieure à 30 hz etait inutile dans une petite pièce pour cause de longueur d ondes supérieure à celle de ladite pièce. :oldy:

La mienne fait 25 m2, Dois je en conclure qu il ne me serre à rien de sélectionner les caisson descendant a 20hz? A cette fréquence, la longueur d onde est de 17 mètres. Mais à 30 hz on est encore à + de 10 m, à 50 hz + de 6 m. Donc à moins d avoir une salle des fêtes come lieu d écoute, selon ce raisonnement , il ne servirait a rien de descendre sous les 30 hz, voir 50hz. Très peu d entre nous dans les faits en aurait l utilité. ...à part pour gêner ses voisins! :evilred:

Quelqu'un peut il me depatouiller cette question car je suis convaincu que cet avis est partiellement faux.

En effet, si l on compare un caisson à 20 hz à un autre à 30 hz : il me semble que celui à 20 hz va générer des harmoniques au dessus de 30 hz notamment, et que ces mêmes harmoniques seront absentes sur l autre caisson, peu importe alors sa capacité à les reproduire. N est ce pas?

Merci
Salut,
il y a confusion entre les modes de résonance et la reproduction du son.
Le son est juste une variation de pression de l'air. Quand une onde passe, la pression change et on entend un son. Qu'il n'y ait pas la distance pour que l'onde entière se déploie en ligne droite n'a aucune importance. La longueur (et les autres dimensions)sont importantes pour les modes de résonances et c'est bien d'être en dessous, donc grande pièce égale meilleures basses mais ne pas croire que petite pièce égale pas de basses.
C'est la demi-longueur d'onde qui est à considérer, par l'exemple la fréquence atteignable sans le "room gain" serait 15 Hz pour 11 mètres, 30 Hz c'est pour une pièce de 6m. Au-dessous ce cette fréquence la pièce produit une augmentation de 6 db à peu près et c'est grâce à ça qu'on a des basses dans des petites pièces.

pour les caissons, pourquoi ceci: si l on compare un caisson à 20 hz à un autre à 30 hz : il me semble que celui à 20 hz va générer des harmoniques au dessus de 30 hz notamment, et que ces mêmes harmoniques seront absentes sur l autre caisson, peu importe alors sa capacité à les reproduire. .?. Toutes les fréquences ont leurs harmoniques, je ne vois pas pourquoi le caisson à 30 Hz n'en aurait pas....

l'intérêt d'un caisson est dépendant du comportement en grave des enceintes, ne pas trop se fier aux chiffres annoncés, il faut essayer in situ, et bien le régler surtout.

jean
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 11 janv. 2018, 17:37

La meilleure des raisons pour moi puisque nous parlons de Musique : l Orgue 32,....Hz-16 744,....H
Puis Piano, Contre basson,Harpe....qui descendent en dessous des 40 Hz
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 janv. 2018, 18:53

Gaston a écrit :
11 janv. 2018, 10:52
Namaste69 a écrit :
11 janv. 2018, 10:40
Pour Gonzo, quel est votre modèle chez BW? car je me dirige peut être vers le modèle ASW610.

Bonne journée!
Non moi c'est Gaston :oldy: . Mon BW c'est le ASW650 et il suffit amplement dans 48m² .
:lol:
salut Namaste
ps :fait pas trop mousser Gaston ( :thks: ) il est plutôt ""pinard ""
(trad : vin Corsé)
:alcool:


comme précédent expliquer , t' inquiète pas trop pour les modes de raisonance
les principaux modes ,ceux qui influent le plus, sont du à la longueur de la pièce ,mais pas seulement , tous aussi important il y a la largeur et la hauteur de la pièce ,donc en sachant que la plus part du temps nos plafonds ont une hauteur de 2.5 mètres ..... :zen:
ce qui correspondrait à une raisonance vers les 70 hz et pour une demi longueur d' onde à 140 hz
avec toute et tout type d' enceinte l' on aurait deja du souci à ce faire :o

ce qui pourrait jouer et causer souci ,ce n est pas la surface à proprement de la pièce ,mais ces dimensions :drapeau:
une pièce de 3 mètres sur 3 avec une 3 mètres de hauteur plafond ( surtout si il n' y a pas grand chose dedans , meubles etc ..) cumulerait
les divers modes de raisonance ( générè par la largeur ,la hauteur et la longueur et tous les autres )
enfin ...c 'est plutôt rare que l'on habite dans un cube :ko:


c 'est assez contradictoire mais ...
un caisson apportera une assise incontestable :casque: et tu risque fort d' en tomber sur le c.l ! :ko: :drapeau: :pouce:
fait toi plaisir :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 11 janv. 2018, 19:46

Gaston a écrit :
11 janv. 2018, 08:58
C'est surtout mes finances qui sont trop basses :mdr:
Sérieux t'emm... pas avec tout ça . Tu prends un vrai bon caisson bien linéaire ( un BW :mrgreen: ) avec un gros HP et roule ! Le mien offre le choix d'une coupure basse à 20 ou 25Hz et je peux te dire que le 20Hz s'entend même si ma pièce ne fait que 8m de long .
Après c'est vrai que je le coupe à 25Hz parce qu'à 20Hz c'est trop , tout vibre , il sature la pièce :gourdin:
que 8m de long nom de dieu...dur dur la vie :erf: :ko:
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 11 janv. 2018, 19:55

COX8 a écrit :
11 janv. 2018, 19:46
Gaston a écrit :
11 janv. 2018, 08:58
C'est surtout mes finances qui sont trop basses :mdr:
Sérieux t'emm... pas avec tout ça . Tu prends un vrai bon caisson bien linéaire ( un BW :mrgreen: ) avec un gros HP et roule ! Le mien offre le choix d'une coupure basse à 20 ou 25Hz et je peux te dire que le 20Hz s'entend même si ma pièce ne fait que 8m de long .
Après c'est vrai que je le coupe à 25Hz parce qu'à 20Hz c'est trop , tout vibre , il sature la pièce :gourdin:
que 8m de long nom de dieu...dur dur la vie :erf: :ko:
25 Hz pour pour la musique ou le HC.
Répondre