Intérêt de la montée en puissance ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 22 mars 2019, 21:20

Fledermaus a écrit :
22 mars 2019, 20:52
S'il y a moyen, à camelote de qualité égale, d'avoir plus de puissance, go for it !
Comment ça camelote ? :mrgreen:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 mars 2019, 21:25

Oui bien sûr...il vaut mieux un amplificateur puissant mais pas besoin non plus de Goldorak : un ampli 2x100 W bien construit , avec bonne alimentation , c'est déjà à mon sens un ampli capable de s'adapter à la grande majorité pour tous les utilisateurs domestiques et enceintes.
Maintenant je voudrais rajouter un "chapeau de bono " à toutes ces idées : il est difficile de construire un très bon amplificateur 》100 W et il faut absolument choisir aussi un amplificateuf sur d'autres critères que la puissance en watt : la musicalité générale, le rythme, l'aspect temporel des notes dans la mélodie et bien sûr la qualité des timbres d'instruments d'orchestre.
Par exemple le tout petit ampli Heed est une vraie réussite ...mais bien sûr il faut l'associer à des enceintes qui ne le feront pas mettre à genoux.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 22 mars 2019, 21:35

GWN a écrit :
22 mars 2019, 21:20
Comment ça camelote ? :mrgreen:
Contenu technique, si tu préfères :mrgreen: qualité de conception, de composants, de fabrication, résultats de mesure... et musicalité, bien sûr, houlà, n'oublions pas ! Pas de raison toutefois qu'un bouzin construit comme un tank avec des mesures excellentes sonne comme une casserole, non plus.
Après, un truc qui distorsionne plein pot mais qui est jugé plus musical c'est pas un ampli, c'est une boîte à effets - et ça peut plaire, je ne dis pas - mais par rapport à un truc vraiment transparent, cette écoute "typée" peut aussi finir par être répétitive... jusqu'à donner envie de changer, heureusement ça n'arrive pas souvent :siffle:
2x100 W c'est bien, 2x 300 W c'est mieux, eh ouais, no replacement for displacement
Par ex pendant les travaux sur la Frankenchaîne, j'écoute les enceintes (90dB/1W/1m) avec un Luxman M-03, 2x200 vrais watts, qui est doté non de vu-mètres mais d'indicateurs à chiffres lumineux, bah dans ces 12 m², à bon niveau ça sort déjà des pointes à 80 W par canal - qu'est-ce que ce serait dans un grand salon...
Ça me fait penser, tiens, à une démo Harbeth, il y a une vidéo que je mettrai en lien quand je l'aurai retrouvée, ou des 40.1 si je ne m'abuse sont branchées à des gros CH Précision à affichage de puissance numérique aussi, les gars envoient un morceau de techno velue, et tout du long les indicateurs se baladent autour de 500 W :erf: par canal...
Modifié en dernier par Fledermaus le 22 mars 2019, 21:47, modifié 1 fois.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 22 mars 2019, 21:43

thierrycatalan a écrit :
22 mars 2019, 21:25
Maintenant je voudrais rajouter un "chapeau de bono " à toutes ces idées : il est difficile de construire un très bon amplificateur 》100 W et il faut absolument choisir aussi un amplificateuf sur d'autres critères que la puissance en watt : la musicalité générale, le rythme, l'aspect temporel des notes dans la mélodie et bien sûr la qualité des timbres d'instruments d'orchestre.
Bien sur !
Et c'est par ça que j'ai précisé sur 2 bouzins de même marque et série, à la conception analogue.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 22 mars 2019, 21:56

Voilà la vidéo, enjoy :

Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 22 mars 2019, 23:50

Hachement bien la vidéo ! :erf:
Merci Bruce .. :siffle:
Maintenant ça va être la course aux watts avec alim de ouf ! :mdr:
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 23 mars 2019, 00:28

C'est une honte d'écouter un tel morceau à un volume aussi bas.
On les entend chuchoter.
Une honte.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 23 mars 2019, 07:43

Je sais pas si les 500 W affichés en quasi-continu sont bien réalistes non plus, en effet les mecs discutent tranquillement c'est bizarre, et puis le morceau a sûrement été choisi pour cet effet spectaculaire avec son gros grave synthétique...
Cela dit, ça illustre aussi le fait que des enceintes d'une sensibilité aussi pathétique que 85 dB ça a certaines exigences en termes de puissance disponible, c'est pas Gaston avec ses (futures) Apogee :alcool: qui vous dira le contraire.
Et maintenant, au château.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 mars 2019, 08:09

bonjour .
moi aussi j ai des doutes sur les puissance affichées en continu ?! si les harbeth ont une sensibilité de 85 DB pour 1w les 500w leur demanderaient de sortir 110 db ( a peu près ) en continu :erf: ( dites moi si je dis des bêtises je ne suis pas électronicien ) cela semble beaucoup pour de telles enceintes ?! 500 w en impulsion d accord mais en continu ça fait beaucoup pour ce modèle d enceinte non ? et puis comme souligné on les entend parler donc je ne pense pas que le niveau sonore soit aussi élevé que 110 db ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 mars 2019, 09:12

110dB exactement mais avec le 100Hz à -20dB sur ces hps liliputiens :D
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 mars 2019, 10:25

Mais sinon, le morceau est vraiment pas mal... c'est qui, c'est quoi ???
:help: j'ai pas Shazam !!!

:ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 23 mars 2019, 10:28

Pan Sonic, le titre j'ai oublié mais dans la vidéo il le shazamise et il affiche le résultat...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 23 mars 2019, 10:32

Laptevinmeri / Laptev Sea
Pan Sonic
Katodivaihe
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 mars 2019, 10:37

Stef Ledarp a écrit :
23 mars 2019, 10:32
Laptevinmeri / Laptev Sea
Pan Sonic
Katodivaihe
Houba houba on comprenait encore :D mais là tu parles quelle langue maintenant :ko: ???
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 mars 2019, 10:40

Merci Stef !!! :pouce:

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 mars 2019, 12:01

salut les amis

merci pour la vidéo Bruce :pouce:
bonne zic et un très beau systeme :love:

une autre vidéo
couple Pioneer M-90et C-91 sur JBL 4333
la prise de son et l 'image sont nase :( mais je connais bien l 'ampli ( enfin même si je n' ai pas exactement la même référence à la casa )
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=xnLTng7-gXQ&t=10s

vidéo ou l' on peut voir des pics de puissance montant jusque 300 watts
j 'utile cet ampli pour driver mes caissons et il arrive aussi que ces niveaux soient atteint :evilred:

mais ....je pense que les valeurs annoncées ne peuvent correspondre à la réalité
pour pouvoir donner une puissance (Watts ) il faut faire une mesure simultanée de la tension et de l' intensité
hors une mesure précise des pics intensité n' est pas une chose facile à realiser . pour mesurer une intensité l' on ce sert de tore
(bobine qui mesure le champs magnétique du conducteur la traversant )
le souci est que , du à la rémanence du champs magnétique dans cette bobine ,elle ne peut mesurer avec rapidité les pics bref en intensité , donc ,la mesure de cette intensité s 'apparentera plutôt à une moyenne

pour la mesure de la tension et ces variations ( dynamique ) , c 'est beaucoup plus facile :zen:

concernant les indicateurs en watts sur nos ampli , je pense quant faite que la puissance indiquée soit obtenue avec le niveaux de tension réelle en sortie de l' ampli , et que pour étalonner ces indicateurs ,que le concepteur utilise une résistant de 8 ohms comme charge .
donc les valeurs en watts indiqués correspondent plutôt à une tension réelle + une intensité théorique sur charge 8 ohms

d' ailleurs ,tout au moins sur cet ampli , cela est indiqué
Image

à vue de nez , quant est atteint un pic de 300 watts sur cet afficheur , la puissance dynamique réelle devrait se situé plutôt vers les 500/600 watts ,cela dû au caractéristiques de mes hp avec notamment leurs impedance de 3.2 ohms

à contrario , sur une impedance superieur à 8 ohms , la puissance réellement fourni pourrait être moindre que ce que les afficheurs indiquent
comme je le suppose qu' il le soit possible avec des Harbeth 40.1 dont la courbe d 'impedance révèle que sous les 200 hz rien ne descend sous les 8 ohms et comportant aussi des valeurs dépassant les 14 ohms ! dans les très basse frequences
Image

enfin .... cela n 'empêche pas que d 'avoir de la réserve en jus ne pourra qu' être bénéfique à l' écoute :casque:

mise à par l' impedance , il ne pas oublier que des enceintes ayant une faible sensibilité demanderont aussi du jus
plus la sensibilité ( en volt/mètre ) est faible , plus il faudra pousser le potard ( niveau de tension en sortie d ampli ) pour atteindre un certain niveau d' écoute et ....une augmentation de la tension fait augmenter proportionnellement l' intensité (jus )

malgré sa courbe d' impedance pour pouvoir faire une écoute qualitative avec des Harbeth 40.1 à un niveau de 85db , il faudra un ampli genre 300 watts rms
théoriquement ( :drapeau: )

84.5 dB SPL (dB/1m/2.83V) , impedance mini 6 ohms avec un Crest-Factor possible de 20 db
:arrow: http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

à+ :alcool: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 23 mars 2019, 12:17

Salut Gonzo,
Oui exact à propos du mode de mesure, a priori ça calcule la puissance sur la base d'une tension mesurée et d'une impédance théorique et non réelle. C'est pour ça que les amplis à vu-mètres ont souvent un sélecteur d'impédance - non pas, comme on le lit parfois, pour adapter le circuit de sortie à la manière d'un ampli à tubes (dont on sélectionne le secondaire des transfos de sortie), mais juste pour ajuster le réglage des galvano / afficheurs...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 23 mars 2019, 12:38

gonzo a écrit :
23 mars 2019, 12:01
pour la mesure de la tension et ces variations ( dynamique ) , c 'est beaucoup plus facile :zen:

concernant les indicateurs en watts sur nos ampli , je pense quant faite que la puissance indiquée soit obtenue avec le niveaux de tension réelle en sortie de l' ampli , et que pour étalonner ces indicateurs ,que le concepteur utilise une résistant de 8 ohms comme charge .
donc les valeurs en watts indiqués correspondent plutôt à une tension réelle + une intensité théorique sur charge 8 ohms

d' ailleurs ,tout au moins sur cet ampli , cela est indiqué
Image

à vue de nez , quant est atteint un pic de 300 watts sur cet afficheur , la puissance dynamique réelle devrait se situé plutôt vers les 500/600 watts ,cela dû au caractéristiques de mes hp avec notamment leurs impedance de 3.2 ohms
Et donc en général les afficheurs sont liés à quelle mesure ? Tension en sortie HP de l'ampli ? Raméné en puissance équivalente à une impédance donnée ?

Pour revenir sur le niveau, si j'ai bien entendu, il sont même monté à + de 700W en pic ?! (je suis très suspicieux quand à la précision de mesure des pics transitoires)

D'ailleurs quand on parle de Watts rms, c'est ce que consomme l'ampli ou ce qui crache aux enceintes ? car comme entre les deux, l'ampli à aussi fait office de radiateur (pour certains de machine à café), Il y a des pertes ... Et d'ailleurs c'est combien en moyenne les pertes d'un ampli ?
Tout dépend du bouzin mon capitaine on va me dire ...
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 23 mars 2019, 12:39

Ah ben la réponse est tombée en même temps que la question.

Les grands esprits se rencontrent ! ;-)
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 mars 2019, 18:40

GWN a écrit :
23 mars 2019, 12:38

D'ailleurs quand on parle de Watts rms, c'est ce que consomme l'ampli ou ce qui crache aux enceintes ? car comme entre les deux, l'ampli à aussi fait office de radiateur (pour certains de machine à café), Il y a des pertes ... Et d'ailleurs c'est combien en moyenne les pertes d'un ampli ?
Tout dépend du bouzin mon capitaine on va me dire ...
salut GWN

je pense que ....
les données constructeur en Watts rms ( 8 /4 ohms ) sont des valeurs obtenue en plaçant au cul des ampli ( bornier hp ) une résistance de 8 ou 4 ohms
à partir de là , ,il envoie un signal fixe en niveau et en frequence , souvent du 1 khz et il pousse le potard pour faire monter le niveaux de tension en sortie ampli jusqu' à un certain niveau de taux de distorsion apparaisse par rapport au signal d'origine ( en général 1% de thd à 1 khz )
arrivé à ce point , la mesure de la tension et à la rigueur de l' intensité , donnera la puissance rms max correspondant à un certain niveau de distorsion
c 'est la puissance max que peut fournir l' ampli , sur une resistance
je précise resistance car des enceintes dû à leurs filtres , leur divers hp et diametre mis en œuvre ,leurs sensibilités et leurs courbes d' impedance auront une tout autre influence sur la tenue en puissance max qu' une simple resistance soumis à une tension et une frequence fixe
enfin ... n 'est en moins , l' utilisation d 'une resistance est utile car elle permet de faire des comparatifs "" équitable "" entre ampli
mais cela ne permet pas toujours d 'en déduire la qualité de tenue en puissance de l' amplification face à une charge plus complexe ( enceintes )
je dirais que ce type de valeurs sont un bon indice ....

question consommation elec
il est sur qu'elle sera toujours superieur à la puissance que fournir l 'ampli aux enceintes , dû aux pertes comme tu le présents
celle ci varie dû aux différents mode de fonctionnement des amplis
en règle général ....
pour un ampli Classe A , il faut compter environ 40 à 50 % de perte
pour ampli de classe AB , 30/25 %
et un classe D , entre 20 et 10%


ps : les concepteurs ont tendance à minimiser les conco maxi possible de leur amplis , les temps veulent que .....
souvent et de plus en plus , les conso maxi données corresponde à la puissance consommé par l' ampli avec une resistance au cul de 8 ohms
même protocole de mesure que pour la puissance rms max , ce qui ne reflète en rien ce que cela pourrait réellement être dans la réalité avec des enceintes car ils le font apparemment qu'avec une resistance de 8 ohms :zen: ( une 4 ohms fera doubler la consommation , deja ! )
vaux mieux , à mon avis , se baser sur la valeur en watt ( ou V/A - 20%) du ou des transfo présent dans les ampli :zen: pour en avoir une idée
note aussi que cela reste des conso maxi possible :drapeau:

si j' ai pu répondre tout au moins en parti à tes questions :thks:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre