Intérêt de la montée en puissance ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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GWN
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Message non lu 24 mars 2019, 20:35

perfecto, merci !
:alcool:
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vlad
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Message non lu 24 mars 2019, 20:45

Bonsoir à tous,

A propos de la notion de montée en puissance , j'avais lu, il ya bien longtemps, dans "La Nouvelle Revue du Son" que pour doubler le niveau d'écoute acoustique d'un ampli, il fallait multiplier par 10 la puissance électrique de l'ampli.

vlad
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Gaston
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Message non lu 24 mars 2019, 20:48

Puissance x 10 = +10dB :oldy:
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Amoulsolo
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Message non lu 24 mars 2019, 21:03

Gaston a écrit :
24 mars 2019, 20:48
Puissance x 10 = +10dB :oldy:
Je viens de vérifier cette règle en consultant la graduation de mon vu mètre
0.01 w = -40dB
0.1w = -30dB
1w = -20dB
10w=-10dB
100w = 0dB

Mon ampli clip à partir de +5dB
Quelle est sa puissance max ?
Le lapin et son habitat P 17:
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Gaston
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Message non lu 24 mars 2019, 21:30

200W --> +3dB et 400W --> +6dB . A la louche je dirais 300-350W .
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GWN
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Message non lu 25 mars 2019, 09:43

Echelle dB en puissance = 10.log(W/W0). Donc on double bien la puissance tous les 3 dB.

Par contre, au 1er ordre, on dit que la puissance générée par une grandeur, ici la pression acoustique, est proportionnelle au carré (par exemple le dB V, on a P = U²/R, ...)
Donc dB = 10.log(P²/P0²) = 20.log(P/P0). Donc théoriquement pour une pression acoustique doublée, on a +6dB.
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Gaston
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Message non lu 25 mars 2019, 09:55

GWN a écrit :
25 mars 2019, 09:43
Echelle dB en puissance = 10.log(W/W0). Donc on double bien la puissance tous les 3 dB.

Par contre, au 1er ordre, on dit que la puissance générée par une grandeur, ici la pression acoustique, est proportionnelle au carré (par exemple le dB V, on a P = U²/R, ...)
Donc dB = 10.log(P²/P0²) = 20.log(P/P0). Donc théoriquement pour une pression acoustique doublée, on a +6dB.
Excellent :oldy: 20/20 :pouce: ça me rajeunit pas tout ça :heink:
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GWN
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Message non lu 25 mars 2019, 11:23

Un peu rouillé, j'ai du vérifié mes dires quand même :lol:

Pourquoi on parle de +10 dB alors pour une perception de volume doublée ? J'ai une théorie ...

Nous savons tous qu'après 1 ou 2 verres de Whisky, notre oreille a tendance à faiblir, la main devient lourde sur le potard ...
Si on considère un affaiblissement auditif d'environ 40% (au hasard), on arrive alors à une augmentation de volume sonore "perçue" et non "réelle" d'environ 6/0.6 = 10 dB. CQFD.

Content rosco.
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Message non lu 25 mars 2019, 13:50

GWN a écrit :
25 mars 2019, 11:23
Un peu rouillé, j'ai du vérifié mes dires quand même :lol:
En tout cas tu t'es grillé là . Va falloir que tu te trouves un autre avatar qui en a un peu plus dans le citron :D
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gonzo
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Message non lu 25 mars 2019, 18:20

salut les amis


GWN
Nous savons tous qu'après 1 ou 2 verres de Whisky, notre oreille a tendance à faiblir, la main devient lourde sur le potard ...
Si on considère un affaiblissement auditif d'environ 40% (au hasard)..........
pour l' exemple prit ,je remarque une certaine corrélation entre le % de perte auditif et le ° d 'alcool présent dans le breuvage .
aurait il un lien :?:

:ko: :mrgreen:


pour éviter de sortir les calculettes , je viens de tombé sur ce tableau de correspondance
Image

ou l' on peut voir qu' effectivement , si l 'on augmente un volume sonore de 10 db , valeur qui correspond à la sensation , la perception , d 'avoir doubler de le niveau sonore que cela générera à l' ampli une demande 10 fois plus importante en terme de de puissance (2 éme ligne verticale rapport / puissance)
valeur qui je pense sur ce tableau correspond à la puissance cumulé à fournir ( deux canaux , deux enceintes )

ok !

j 'ai peut être tort :ko: vous me direz .. :zen: ...mais du coup ,ce type de tableau ne pourrait il pas aussi servir à évaluer la demande en puissance pour reproduire pleinement la dynamique ( Crest-Factor ) présent sur nos supports :?:

je dis cela car certaine valeur laisse à envisager qu' il est plus que preferable de disposer de beaucoup de marge en terme de puissance de l 'amplification

exemple ....( théorique ...)
avec un niveau d 'écoute réalisé vers les 80 db au point d 'écoute et cela à l' aide d' enceintes ayant comme caractéristique 88 dB /2.83V /1metre et une impedance de 4 ohms
pour y parvenir l 'ampli devra fournir 1 watts rms ( par voie G/D)
si ......sur le support , l 'enregistrement dispose d'une dynamique équivalente à 10 db et que l 'on désire en profité pleinement ,il faudra pour ce faire que l' ampli puisse fournir 5 watts
pour un Cf de 13 db :arrow: 10 watts
15db :arrow: 15 watts
et , un excellent 20db :arrow: 50 watt , toujours pour 1 watts rms et une écouté relative à un niveaux de 80 db !
théoriquement .... toujours :zen: pour des écoutes à 85db , (avec ces même enceintes et un Cf de 20 ) il faudra 3 watts nominal et 160 watts pour assurer la reproduction des pics de dynamique :erf:
une hausse de puissance qui se repartira proportionnellement pour moitié via l' élévation de la tension et pour l' autre , en jus ( 50/50)
http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

pub ....... :ko:
""" n' hésitez pas .....acheter un monstre.... il vous le rendra bien """ :evilred: :mrgreen:
( après écoute , bien sur :drapeau: )

:alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 25 mars 2019, 19:50, modifié 1 fois.
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thierrycatalan
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Message non lu 25 mars 2019, 18:55

Ah merci Gonzo pour ces data vraiment instructives . Une fois encore votre chapeau "rationaliste " éclaire parfaitement la discussion.
Comme quoi je comprends mieux pourquoi l'on dit souvent qu'un ampli de 50w ne sera pas bien associé avec des enceintes à 85 db dans un salon de 40 m2....
Si l'on hésite entre deux enceintes, on a tout de même intérêt à choisir celle autour de 90 db plutôt que celle à 85db avec un amplificateur "normal".
Pourquoi donc fabriquer une enceinte avec un rendement de 85 db ou moins ? Elles seront difficiles à utiliser pour beaucoup de monde. :mnrv:
Reste à definir un amplificateur "normal" ! Rires ...j'aurais tendance à penser que entre 100 et 150w un ampli sera relativement universel.
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vlad
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Message non lu 25 mars 2019, 19:25

Je ne pensais vraiment pas provoquer autant de réponses en évoquant seulement un ancien souvenir de lecture d'une revue qui a malheureusement disparue depuis maintenant quelques années.
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Message non lu 25 mars 2019, 20:21

gonzo a écrit :
25 mars 2019, 18:20
pour l' exemple prit ,je remarque une certaine corrélation entre le % de perte auditif et le ° d 'alcool présent dans le breuvage .
aurait il un lien :?:
La science laisse de moins en moins de place au hasard ... :oldy:
gonzo a écrit :
25 mars 2019, 18:20
j 'ai peut être tort :ko: vous me direz .. :zen: ...mais du coup ,ce type de tableau ne pourrait il pas aussi servir à évaluer la demande en puissance pour reproduire pleinement la dynamique ( Crest-Factor ) présent sur nos supports :?: ...
Je pense avoir à peu près suivi le raisonnement et l'exemple.
AMHA, il devient perieux d'essayer de déduire les performances transitoires (et donc la dynamique) d'un ampli à partir de ses caractéristiques statiques et ce type d'équivalence, sauf à risquer de sur-dimensionner son ampli, est ce un mal ici ? sans doute pas ... ;)
Je ne vous cache pas que tous les petites bestioles contenues dans un ampli (a fortiori l'enceinte), ont un effet dynamique sur le courant. Par exemple les condensateurs dont le courant évolue en c.du/dt, la tension aux bornes d'une inductance L.di/dt, ...
Donc pour moi, il faut aller au delà des caractéristiques "statiques" puissance max, impédance.
Pour continuer sur l'analogie automobile, deux moteurs de même Pmax, en fonction de leur conception, n'apporteront pas les mêmes performances d'accélération dans un même véhicule ...
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Message non lu 25 mars 2019, 21:31

vlad a écrit :
25 mars 2019, 19:25
Je ne pensais vraiment pas provoquer autant de réponses en évoquant seulement un ancien souvenir de lecture d'une revue qui a malheureusement disparue depuis maintenant quelques années.
C'est pourtant écrit.
"Ne pas jetez de cacahuètes !"
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Message non lu 05 avr. 2019, 12:25

Saoût,
GWN a écrit :
23 mars 2019, 00:28
C'est une honte d'écouter un tel morceau à un volume aussi bas.
On les entend chuchoter.
Une honte.
Par curiosité malsaine et pour la rigueur scientifique de la démonstration, j'ai répété l'expérience avec mes enceintes données pour 100dB/1W/1m, même morceau ( ne pas tenir compte du son hyper pourri, c'est le micro du smartphone qui sature :ko: - en vrai c'est limite soutenable mais c'est propre) :

Bon, je n'ai pas le certificat d'étalonnage des VUmètres sous les yeux, mais même en tenant compte de l'imprécision, du fait qu'ils sont supposés calibrés pour une charge résistive de 8 Ohm et qu'ils travaillent là avec une charge réactive autour de 4 Ohm, on arrive assez facilement à des pointes de quelques centaines de W :erf: :ghee: :ko:... du coup ça rendrait plus crédibles les résultats observés avec des enceintes à faible rendement et haute impédance comme les Harbeth.
Et maintenant, au château.
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Message non lu 05 avr. 2019, 13:48

Tu tapes le 500w à un moment où j'ai mal vu ?
Quelle charge tes hp ?

Envoyé de mon LG-H871 en utilisant Tapatalk

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Message non lu 05 avr. 2019, 13:56

Oui entre 0:20 et 0:30 je monte un peu le volume...
Heureusement les enceintes ont des HP costauds, j'aurais ptêt pas fait ça avec les premiers tweeters soft dome venus !
Et maintenant, au château.
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Message non lu 05 avr. 2019, 14:09

Tes hp ont une charge de 4 ohm ?
Ca veut dire qu'en réel tu dois taper plus haut encore non ?

Envoyé de mon LG-H871 en utilisant Tapatalk

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Message non lu 05 avr. 2019, 14:16

Bah ouais, genre le double en théorie, à un cos phi près pour tenir compte de la réactance (je voudrais pas passer à nouveau pour un un idiot si jamais le camarade Lawre nous lit !)...
Et maintenant, au château.
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Message non lu 05 avr. 2019, 15:22

J'espère que tu as des panneaux solaires pour faire tourner tout cela tout en sauvant la planète ! :-)

Tiens ca me donne une idée. Je vais monter une startup de panneaux solaires, batteries domestiques et onduleurs "audiophiles" qui garantit une alimentation électrique au petits oignons, non perturbé par le réseau ou autre compteur linky ... Je vais être riche.
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