Intérêt de la montée en puissance ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 avr. 2019, 15:36

Ah ça me rappelle quand j'allumais la dernière barre orange à 300W en continu sur mon M90a :oldy: . Bon c'est vrai que mes Cabasse n'étaient qu'en 8 ohms avec 94dB de rendement et un ch'ti 30cm :siffle:
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 05 avr. 2019, 16:07

Il y a une chose dont les amateurs que nous sommes devrait se soucier : la pertinence des mesures de puissance des amplificateurs.

Pour des raisons pratiques, notamment la reproductibilité, ces mesures sont faites en régime stabilisé, c'est-à-dire avec des signaux sinusoïdaux, l'enceinte étant simulée par une résistance de puissance. Malheureusement, il n'y a qu'une très lointaine ressemblance entre des sinusoïdes et un signal musical, essentiellement constitué de transitoires à fronts plus ou moins raides, et aussi peu de ressemblance entre une résistance et la charge complexe que constitue une enceinte.

A mon sens, le comportement d'un amplificateur en régime sinusoïdal et en régime musical n'est pas nécessairement le même, loin s'en faut. C'est, je pense, ce qui explique les différences ressenties à l'écoute entre des appareils écoutés sur une même paire d'enceintes, différences souvent indétectables aux mesures.

Conclusion temporaire : la puissance des amplificateurs, telle qu'elle est mesurée, n'apporte pas d'indications fiables sur leur comportement musical et ne dit à peu près rien du comportement de l'ampli relié à des enceintes. C'est pourquoi certains appareils de "seulement" 2 x 30 W, par exemple, pourront parfaitement en remontrer à d'autres dont la puissance mesurée est de 2 x 50 ou 2 x 100 W.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 avr. 2019, 16:40

Certes . Après si l'alim est indigente c'est sûr que la puissance ne sera pas au rdv ...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 05 avr. 2019, 17:00

Question pour les techniciens du fofo:
Quelle sont les 2 ou 3 composants (Transfo ? Condo ?) à regarder pour savoir grosso modo si l'ampli en aura dans le coffre ?

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 avr. 2019, 17:00

Personne ne dit rien d'autre, les vumètres sont assimilables à des voltmètres qui convertissent la tension en puissance sur la base d'une charge résistive de 8 ohm, donc comme déjà suggéré les puissances affichées ne sont comparables entre elles qu'à enceintes identiques, et par défaut tout sauf justes... Cela étant, entre un ampli qui se met à genoux à 30W sous 8 Ohm et un autre qui monte à 300 W sans compresser ni distordre, mon choix est vite fait !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 avr. 2019, 17:07

iPodz a écrit :
05 avr. 2019, 17:00
Question pour les techniciens du fofo:
Quelle sont les 2 ou 3 composants (Transfo ? Condo ?) à regarder pour savoir grosso modo si l'ampli en aura dans le coffre ?
Les watts sous 8 ohms doivent être en quantité "suffisante" et idéalement doubler sous 4 ohm, et cela ne va pas - en classe AB - sans au moins un gros transfo (forte puissance "apparente", en VA) - 2 c'est mieux, dans une config "double mono" - oups excuse, je suis pas technicien :oops:
:fessee:
:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 05 avr. 2019, 17:46

Fledermaus a écrit :
05 avr. 2019, 17:07
iPodz a écrit :
05 avr. 2019, 17:00
Question pour les techniciens du fofo:
Quelle sont les 2 ou 3 composants (Transfo ? Condo ?) à regarder pour savoir grosso modo si l'ampli en aura dans le coffre ?
Les watts sous 8 ohms doivent être en quantité "suffisante" et idéalement doubler sous 4 ohm, et cela ne va pas - en classe AB - sans au moins un gros transfo (forte puissance "apparente", en VA) - 2 c'est mieux, dans une config "double mono" - oups excuse, je suis pas technicien :oops:
:fessee:
:alcool:
Ok, jusque là ça me va, logique...
Mais quand je vois par exemple certains modèles encensés - que je ne citerais pas - qui utilisent dans des châssis "demi portion" des transfo tout juste bon, chez d'autre fabricants, à alimenter des lecteurs CD :erf: , j'ai tendance à me marrer et à être légèrement troublé... :heink:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 avr. 2019, 18:01

iPodz a écrit :
05 avr. 2019, 17:46
Mais quand je vois par exemple certains modèles encensés - que je ne citerais pas - qui utilisent dans des châssis "demi portion" des transfo tout juste bon, chez d'autre fabricants, à alimenter des lecteurs CD :erf: , j'ai tendance à me marrer et à être légèrement troublé... :heink:
T'as bien le droit :oldy: et t'es pas le seul :siffle:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 avr. 2019, 18:02

Après faut voir aussi les mesures sur les sites des rares revues qui en font, ainsi que, source également précieuse, sur ceux des réparateurs de vintage et moins vintage qui en publient, notamment Audiotronik et Audiovintage... Là on voit vraiment ce que les appareils ont dans le ventre, au sens propre comme figuré !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 avr. 2019, 18:05

Fledermaus a écrit :
05 avr. 2019, 17:07
iPodz a écrit :
05 avr. 2019, 17:00
Question pour les techniciens du fofo:
Quelle sont les 2 ou 3 composants (Transfo ? Condo ?) à regarder pour savoir grosso modo si l'ampli en aura dans le coffre ?
Les watts sous 8 ohms doivent être en quantité "suffisante" et idéalement doubler sous 4 ohm, et cela ne va pas - en classe AB - sans au moins un gros transfo (forte puissance "apparente", en VA)
doubler sous 4 ohm ça court pas les rues déjà, de ce que je peux voir dans les fiches techniques, + 60/70% c'est déjà pas mal, non ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 avr. 2019, 18:10

V'là les spec de mon regretté ampli Pioneer M90a ça c'était pas de la gnognote . Gonzo drive même ses Kappa 9a avec maintenant .

Stereo power amplifier
Effective output (both channel drive) 1kHz: 200W+200W (4 ohm, 0.01%)
20Hz-20kHz:200W+200W (8 ohm, 0.003%)
Dynamic power
(EIA testing signal) 800W+800W (2ohm)
550W+550W (4ohm)
300W+300W (8ohm)
THD (20Hz - 20kHz) 0.003% (200W, 8ohm)

Weight 28kg
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 avr. 2019, 18:12

@Joseph : Pour ça que j'ai écrit "idéalement", disons que plus ça tend vers +100% mieux c'est... + 60% c'est ce qu'on voit couramment en effet, mais les vraies bêtes de course, celles qui doivent driver des Kappa9 et des Apogee, ont intérêt à en avoir davantage sous le capot... Et ça ne fait pas de mal non plus avec des charges plus faciles !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 avr. 2019, 08:45

thierrycatalan a écrit :
25 mars 2019, 18:55
Ah merci Gonzo pour ces data vraiment instructives . Une fois encore votre chapeau "rationaliste " éclaire parfaitement la discussion.
Comme quoi je comprends mieux pourquoi l'on dit souvent qu'un ampli de 50w ne sera pas bien associé avec des enceintes à 85 db dans un salon de 40 m2....
Si l'on hésite entre deux enceintes, on a tout de même intérêt à choisir celle autour de 90 db plutôt que celle à 85db avec un amplificateur "normal".
Pourquoi donc fabriquer une enceinte avec un rendement de 85 db ou moins ? Elles seront difficiles à utiliser pour beaucoup de monde. :mnrv:
Reste à definir un amplificateur "normal" ! Rires ...j'aurais tendance à penser que entre 100 et 150w un ampli sera relativement universel.
salut Thierry :alcool: ( :arrow: une page 24 ;what else: :D )

ce que je désirai partager comme avis , c 'est avant tout ce que pouvaient demander en terme de puissance la restitution de la dynamique et que ce rapport de puissance ; x 50 pour un Cf de 20 ; est valable quelque soit la sensibilité des enceintes et le niveau d' écoute
c 'est juste pour pointé du doigt qu' il faut ce garder de la marque en terme de puissance de l' amplification :zen:

et ,je viens de me relire ..........
un excellent 20db :arrow: 50 watt , toujours pour 1 watts rms et une écouté relative à un niveaux de 80 db !
théoriquement .... toujours :zen: pour des écoutes à 85db , (avec ces même enceintes et un Cf de 20 ) il faudra 3 watts nominal et 160 watts pour assurer la reproduction des pics de dynamique :erf:
j' ai oublié de préciser :drapeau:
les 50 watts ou 160 watts annoncés pour 1 watts rms ,sont des puissances crête .
si l 'on veut rapporter cela à des valeur Rms , en gros :zen: pour les exemples pris , pour assurer les 50 watts annoncés , l 'ampli devra au moins faire 35 watts rms
et 110 watts rms pour les 160 watts annoncé
( valeurs en puissance rms , ici ,que devra pourvoir fournir l 'amplification sous une impedance de 4 ohms )
Si l'on hésite entre deux enceintes, on a tout de même intérêt à choisir celle autour de 90 db plutôt que celle à 85db avec un amplificateur "normal
oui , surement , mais ..... quelque par , je trouverais dommage d' en arrivé là :zen:
si l 'on a l 'opportunité de pouvoir faire des écoutes comparative , il suffit de prêter attention aux divers ampli associé pour chacune d'entre elles pour prendre sa décision
à mon humble avis , faire des comparatifs avec des caractéristiques type X db/watt/mètre ne peuvent révéler réellement et à cout sûr qu'elle puissance d' amplification devra être envisager
il n 'est pas dit qu 'une 90 db soit beaucoup plus facile à drivé qu' une 85 db :drapeau: faut voir .... enfin .... de toute façon , des écoutes comparative apportent ( normalement ) l' avantage dans être juge :casque:
par contre .... si des écoutes ne sont pas possible :( c 'est prendre un risque , quant un choix est à départagé ,de ce fier qu'à ce type de caractéristique , à mon avis ...

ps , je me permets de mettre à dispo ce fil de discutions que nous avons deja échanger à ce sujet :alcool:
sensibilite-des-enceintes-8490
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 avr. 2019, 10:04

salut Subastan
Pour des raisons pratiques, notamment la reproductibilité, ces mesures sont faites en régime stabilisé, c'est-à-dire avec des signaux sinusoïdaux, l'enceinte étant simulée par une résistance de puissance. Malheureusement, il n'y a qu'une très lointaine ressemblance entre des sinusoïdes et un signal musical, essentiellement constitué de transitoires à fronts plus ou moins raides, et aussi peu de ressemblance entre une résistance et la charge complexe que constitue une enceinte.
je rejoins ton avis :thks:
je pense que ....
les données constructeur en Watts rms ( 8 /4 ohms ) sont des valeurs obtenue en plaçant au cul des ampli ( bornier hp ) une résistance de 8 ou 4 ohms
à partir de là , ,il envoie un signal fixe en niveau et en frequence , souvent du 1 khz et il pousse le potard pour faire monter le niveaux de tension en sortie ampli jusqu' à un certain niveau de taux de distorsion apparaisse par rapport au signal d'origine ( en général 1% de thd à 1 khz )
arrivé à ce point , la mesure de la tension et à la rigueur de l' intensité , donnera la puissance rms max correspondant à un certain niveau de distorsion
c 'est la puissance max que peut fournir l' ampli , sur une resistance
je précise resistance car des enceintes dû à leurs filtres , leur divers hp et diametre mis en œuvre ,leurs sensibilités et leurs courbes d' impedance auront une tout autre influence sur la tenue en puissance max qu' une simple resistance soumis à une tension et une frequence fixe
enfin ... n 'est en moins , l' utilisation d 'une resistance est utile car elle permet de faire des comparatifs "" équitable "" entre ampli
mais cela ne permet pas toujours d 'en déduire la qualité de tenue en puissance de l' amplification face à une charge plus complexe ( enceintes )
je dirais que ce type de valeurs sont un bon indice ....
mais .... je pense que cela reste quant même un bon indice :zen:
à mon avis , si un ampli X est mesuré sous ces conditions ( banc d'essai avec des divers valeur de resistance au cul ) fait moins bien qu 'un autre ampli Y , il y aura fort à parier que , dû surement à une réserve en jus moindre ( j' ai pas dit puissance * :ange: ) que cet ampli X aura plus de difficulté à tenir des charges plus complexe (enceintes ) , surtout si les écarts mesurés sont significative.
et cela quelque soit les niveaux d' écoute envisagé

ps *
autre sujet ,mais qui reste en relation à non échanges sur la question de la monté en puissance

de ce coté ; un ampli donné 50 watts sur 8 ohms peut faire mieux qu 'un ampli de 150 watts /8ohms
tout dépendra de la capacité de ces deux ampli à fournir du jus
si l 'ampli de 150 watts /8ohms affiche 200 watts sous 4 ohms l 'on peut s 'arrêter là pour évaluer sa capacité en jus , car d' office il annonce que sous 4 ohms ,il ne peut doubler sa puissance ,ce qui ne peut être dû par le faite d' avoir atteint sa limite à fournir plus de jus
soit pour cette exemple , sous 8 ohms ; 35 volts et 4.3 ampère
et sous 4 ohms ; 28 volts et 7 ampères

à contrario , imaginons ....
que l 'ampli donné pour 50 watts sur 8 ohms annonce aussi 100 w/4 ohms et 200 w/ 2 ohms
soit sous 8 ohms , 20 volts et 2.5 a
sous 4 ohms , 20 volts et 5 a et toujours 20 volts et 10 ampères sous 2 ohms
une capacité en courant de 10 ampères qui reste disponible ,bien sur , même sur une charge de 8 ohms soit 20 volts et 10 a , donc 200 watts de dispo même pour une charge de 8 ohms
finalement ...... c 'est plus que l 'ampli est ces 150 w annoncé !
je pense fortement que comparativement , malgré une puissance moindre annoncé pour 8 ohms qu' une meilleur stabilité quelque soit la charge et le niveau d' écoute et une plus grande rapidité à répondre aux sollicitations (dynamique ) est à envisager avec ce type d ampli

c 'est pour cette raison , que j'ai préférè préciser :zen: ( j' ai pas dit puissance * :ange: ) , la capacité en jus est bien plus importante à non avis

:alcool:

à toute ...............................
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 06 avr. 2019, 22:51

gonzo a écrit : c 'est pour cette raison , que j'ai préférè préciser :zen: ( j' ai pas dit puissance * :ange: ) , la capacité en jus est bien plus importante à non avis..
Vu que j'ai rien compris au texte précédent, sorti de son contexte, cette phrase peut prêter à confusion... Image



Envoyé de mon LG-H871 en utilisant Tapatalk

S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 07 avr. 2019, 10:40

Pour les enceintes, il y a un facteur dont on n'a pas encore parlé, c'est la courbe d'impédance/ fréquence. Une enceinte cataloguée 8 ohms, mais avec un passage à 3 ohms à 100 Hz, ça doit être chaud à tenir pour un ampli qui n'a pas de réserve en jus....même si elle a un bon rendement
(je ne me rappelle plus quelles sont les limites administratives d'impédance pour les enceintes de 8 ohms, mais je me rappelle bien qu'elles peuvent descendre en dessous sur un certaine largeur de bande)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 avr. 2019, 18:02

Joseph N a écrit :
05 avr. 2019, 18:05
Fledermaus a écrit :
05 avr. 2019, 17:07
iPodz a écrit :
05 avr. 2019, 17:00
Question pour les techniciens du fofo:
Quelle sont les 2 ou 3 composants (Transfo ? Condo ?) à regarder pour savoir grosso modo si l'ampli en aura dans le coffre ?
Les watts sous 8 ohms doivent être en quantité "suffisante" et idéalement doubler sous 4 ohm, et cela ne va pas - en classe AB - sans au moins un gros transfo (forte puissance "apparente", en VA)
doubler sous 4 ohm ça court pas les rues déjà, de ce que je peux voir dans les fiches techniques, + 60/70% c'est déjà pas mal, non ?
salut Bruce et Joseph
:alcool:

à mon, humble avis

un ampli qui a la capacité de doubler sa puissance dispo à chaque fois que l 'impedance chute de moitié est une chose
elle permet notaient de ne pas trop ce soucier de la stabilité de l' ampli face à des impédances complexe ou/et faible
mais .....même dans ce cas , le principale reste quant même que la capacité maxi à fournir du jus par l' ampli couvre aux moins les possibles besoin des enceintes associés ou mieux , + qui n 'en faudrait

ce qui j imagine pourrait aussi être apporter par un ampli qui ne dispose de cette caractéristique , il suffit que pour cela que sa capacité en jus couvre aussi ( ou + qu' il n' en faudra ) ce que pourrait réclamer les enceintes
apriori , la difference pourrait être de se tourner vers des amplis qui ont, comparativement, des valeurs données en watts sous 8 ohms superieur pour que la disponibilité en jus soit tout aussi adapté aux enceintes et leur utilisations ( impedance mini , volume d' écoute , style de musique etc ..)

enfin .. je le pense :drapeau:

ps :
je rajouterais que ,la capacité à fournir X ampères d 'un ampli ne fait pas tout , la qualité des composants mis en œuvre qui rentre en jeux pour ce faire ont une influence , notamment et principalement sur la rapidité à pouvoir répondre aux sollicitations fluctuante :casque:
je tenterais plus tard :drapeau: de développer mon humble avis sur la chose avec mes modestes connaissance :ohmg:

à+ , jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 07 avr. 2019, 18:38

Bonjour,

Plutôt que de sombrer dans des explications techniques alambiquées dont je ne maîtriserais pas les termes, je me contenterai de narrer mon pauvre point de vue subjectif: en fait, j'achète les amplis sur la base d'un critère assez lamentable. Le poids! :ko:

Ainsi, mon modeste Advance Acoustic MAA 406 atteint les 19 kg sur la balance. Or, il propose 2 x 150 watts sous 8 ohms (sur 4 ohms, sa puissance serait de 2 x 220 watts). L'alimentation est fournie par un transfo de 800 VA, complété par une ribambelle de condensateurs de 40 000 microfarads par canal. En résumé, ça n'est pas ridicule, loin de là, comparé à la plupart des amplis intégrés à moins de 2000 euros, voire davantage.

Et il se trouve que ça s'entend, et pas qu'un peu: à peu près tout ce que j'ai pu entendre et tester en matière d'amplification à tubes ou à transistors semble à la ramasse sur un critère bien précis: la capacité à fournir de la dynamique sans jamais le moindre stress, à n'importe quel volume sonore. Même sur des JBL 120 TI dont le grave est difficile à tenir, ou sur des Scott Pro 70 dont les timbres ne supportent pas la moindre approximation, et qui réclament du courant pour que leurs boomers de 30 cm en charge clos ne s'affolent pas.

Cela étant, on parle ici d'amplis à transistors: pour ce qui concerne les modèles à tubes, ils s'expriment différemment. Et malgré leur puissance moindre, certains parviennent à tenir les grosses gamelles. D'aussi belle façon. Mon Conrad Johnson Premier 11, entre autres, malgré ses 2 x 70 watts, faisait presque jeu égal avec l'Advance Acoustic. Il semblait à peine moins puissant, mais présentait des voix plus chaleureuses.

Enfin, bref, tout cela pour dire que les "petits" amplis _ et j'en ai eu quelques-uns! _ peuvent être très efficaces, mais quand on a goûté à des modèles plus cossus, il est hors de question de revenir en arrière.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 avr. 2019, 18:49

Marc Brylinski a écrit :
07 avr. 2019, 10:40
Pour les enceintes, il y a un facteur dont on n'a pas encore parlé, c'est la courbe d'impédance/ fréquence. Une enceinte cataloguée 8 ohms, mais avec un passage à 3 ohms à 100 Hz, ça doit être chaud à tenir pour un ampli qui n'a pas de réserve en jus....même si elle a un bon rendement
(je ne me rappelle plus quelles sont les limites administratives d'impédance pour les enceintes de 8 ohms, mais je me rappelle bien qu'elles peuvent descendre en dessous sur un certaine largeur de bande)
salut Marc

""""""(je ne me rappelle plus quelles sont les limites administratives d'impédance pour les enceintes de 8 ohms, mais je me rappelle bien qu'elles peuvent descendre en dessous sur un certaine largeur de bande)"""""

j' ouvre une ( ta ) parenthèse :ange:

possible ,mais je n' ai jamais eu l' impresion que quoique ce soit encadrerait les données constructeurs à propos des impédances nominale données dans leurs caractéristiques

comme tu le souligne l' on peut trouver ...
"""" Une enceinte cataloguée 8 ohms, mais avec un passage à 3 ohms à 100 Hz"""

par exemple , chez Focal
Image
enceintes avec ces 2.9 ohms mini à 100 hz qui parfois causse souci à des nouveaux utilisateur non prévenue et qui se rendre compte que leur ampli en place est à la ramasse :(
d' autre modèle de la marque descende à 2.5 ohms !
mais Focal , prend quant même soin d' en avertir les potentiels utilisateur ( impedance mini donnée )

autre cas ( un cas d' école même :ko: ), enceintes données 6 ohms nominal
Image
0.8 ohms à 30 hz et 0.9 ohm à 7 khz :ko:

je m 'arrête à ces deux courbes , mais les exemples pourraient être multiple ( bien sur :drapeau: )
dans tout les cas , je pense que cela dépend avant tout du bon vouloir des concepteurs , enfin ... pour l' instant et jusqu’à présent , :zen:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Coyoto

Message non lu 07 avr. 2019, 20:05

Tu as raison Gonzo, les constructeurs devraient indiquer l'impédance minimale de leurs enceintes.
Certains panneaux descendent à 1 Ohm, c'est pas loin du court circuit...
Répondre