Intérêt de la montée en puissance ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 21 mars 2019, 01:51

Hello,

Je me pose une question (bête ?) ...

Aujourd'hui heureux possesseur d'un IN200 (1ère génération), je vais évoluer vers soit son remplaçant IN200 signature, soit le grand frère IN300. Les deux ont l'air dans la même veine avec "un tournant dans l'approche musicale" comme le décrit Lionel Schmitt sur son banc d'essai de ce dernier. La conception, les composants sont les mêmes, a fortiori la carte numérique optionnelle avec l'in200 est la même que celle de facto fournie avec l'IN300.

En terme de puissance, je suis plus que largement servi avec mon IN200 actuel. Je l'utilise la majorité du temps, usage familial, à un volume relativement bas. Et quand je suis seul, en "condition réel" j'ai de la marge ...
Du coup, réel gain ? et je me le demande surtout en écoute modérée. N'y a t'il pas un "risque" de sortir l'IN300 de sa zone de confort en puissance ?

N’hésitez pas : :fessee:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 21 mars 2019, 08:21

Bonjour GWN,
Je suis passé de l’IN 100SE à l’IN 300 sans changer mes enceintes ni mes habitudes d’ecoute. Et j’y ai gagné sur tous les plans, même avec le volume raisonnable auquel contraint la vie en appartement.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 21 mars 2019, 08:39

Salut,

Je pense que la puissance (et la capacité à délivrer du jus) de l'IN200 signature est largement suffisante pour tes PEL.
Reste à comparer avec les mêmes PEL le 200 et le 300 (en tenant compte du prix, évidemment).

Repié.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 21 mars 2019, 09:13

jamix a écrit :
21 mars 2019, 08:21
Bonjour GWN,
Je suis passé de l’IN 100SE à l’IN 300 sans changer mes enceintes ni mes habitudes d’ecoute. Et j’y ai gagné sur tous les plans, même avec le volume raisonnable auquel contraint la vie en appartement.
Oui mais l'in100, même SE, n'est pas issu de la même génération de produits, il y a des différences visibles sur les caractéristiques techniques et la conception intérieure.
Alors que sur l'IN200 signature et l'IN300, la marque a appliquée ces récents développements sur les deux produits (je cite pour exemple les condensateurs MKP Mundorf sur les étages audio). La différence sur le papier n'est que le dimensionnement en puissance des transfos, de la capacité, ...
Repié a écrit :
21 mars 2019, 08:39
Je pense que la puissance (et la capacité à délivrer du jus) de l'IN200 signature est largement suffisante pour tes PEL.
Reste à comparer avec les mêmes PEL le 200 et le 300 (en tenant compte du prix, évidemment).
j'aurais tendance à penser la même chose, d'où ma question.
Qui peut d'ailleurs être traitée de façon générale et pas forcement pour ces produits atoll (et là c'est l'ingénieur qui s'interroge) : Deux amplis de conception identique, des composants de qualité / gamme identiques, seule différence le dimensionnement des composants pour se caler sur une montée en puissance. Quid de l'impact "audiophile" au quotidien une fois bien entendu qu'on est sur une puissance suffisante pour driver ses enceintes ?
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 21 mars 2019, 09:29

Par analogie, même si par ma profession je suis le premier suspicieux par ce type d'analogie, si on compare aux voitures ...

Entre deux SUV de même marque, même génération, un segment moyen, l'autre haut (par ex. BMW X3 et X5).
Les deux sont capables de nous emmener sans problème sur autoroute, à une vitesse pas forcement réglementaire, le moteur du X5 aura même potentiellement une efficacité au km plus grande car son moteur est dimensionné pour et il est alors utilisé sur une charge optimale. PLus de plaisir, d'allonge, de confort, ...
Le X3, dont la puissance du moteur sera plus adapté tout usages, aura lui une efficacité plus importante que le X5 sur les faibles charges en usage urbain et a fortiori sur un faisceau de critères il sera plus adapté et plus agréable a cet usage.

Quid pour les amplis ?
Est ce uniquement alors, comme pour les voitures, un luxe ostentatoire ? (#polemique inside :evilred: )
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 21 mars 2019, 11:18

Beaucoup de concepteurs et de marques utilises la même base en schéma puis modifient justement le dimensionnment ou la qualité des composants. On peux prendre par exemple le cas de Atoll ou de audiomat.

Le fait d'avoir un dimensionnment plus confortable permet souvent de libérer l'écoute et de faire ressortir les caractéristiques du produit, en général c'est un plus sur le produit. C'est en général l'alimentation qui est visée avec la modif du transfo et du filtrage. Une alimentation à tjs tendance à brider le potentiel de l'ampli, c'est par là que commence les compromis.
J'ai rarement vu un appareil d'une gamme inférieur rattraper celui de la gamme supérieur, dans ton cas je pense que le in300 sera mieux que le in200, même se...


Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 21 mars 2019, 13:42

moramora a écrit :
21 mars 2019, 10:01
Ceci dit, la 2ème étape à été de changer les câbles, et moi qui était câblo -septique il a fallu que je me rende à l’évidence : encore des petits plus.
Coté câble, je suis aussi encore relativement septique. Non pas sur l'impact réel, mais sur ma capacité à les entendre.
J'ai jamais dépensé des fortunes en étant toujours en quête du meilleur rapport qualité/prix. Je suis d'ailleurs en train de me refaire une base a priori saine (2 achats sur le forum en 1 semaine :D ) en préparation de la mise à jour du matos.
alex57 a écrit :
21 mars 2019, 11:18
J'ai rarement vu un appareil d'une gamme inférieur rattraper celui de la gamme supérieur, dans ton cas je pense que le in300 sera mieux que le in200, même se...
même se ... ? Rippage de clavier ou message subliminal incompris ? :lol:

Je suis loin d'être un connaisseur de l'ensemble des marques/gammes. Mais si pour toutes les marques montée en gamme signifie, entre autre mais surtout, montée en puissance. Cela s'entend.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 21 mars 2019, 14:38

Bonjour,

Je ne connais pas le gap entre les Atoll 200 et 300, SE ou pas.
Mais, alors que sur le papier c'était idiotie totale parce que mes colonnes peuvent se contenter de très peu (bon rendement et filtre facile), pour avoir expérimenté une montée en puissance assez conséquente sur mon système (de 35 W en Classe A à 300 W en AB), je peux dire que c'est totalement jouissif !
Je n'exploite qu'un très petit potentiel de mon ampli, mais toute cette puissance disponible apporte beaucoup d'aisance et d'ampleur dans la restitution de la musique, et dès qu'il faut accélérer, ça démarre instantanément. Et l'ampli apporte aussi un contrôle total des HP, sans pour autant les brider. Un ami me disait que c'était devenu "gourmand".

Donc si tu peux essayer... Les Quattro+ devraient apprécier cette "suralimentation". Amha
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 21 mars 2019, 15:57

Donc si je résume en l'état.

Augmentation de puissance / alimentation =
Débridage des qualités et capacités intrinsèques de l'amplification (à même design)
Meilleure tenue des HP (tant est que les câbles HP suivent sans plier)
Et ce quelque soit le volume d’écoute.
single28 a écrit :
21 mars 2019, 14:38
Donc si tu peux essayer... Les Quattro+ devraient apprécier cette "suralimentation". Amha
Je sens que je vais faire plus qu'essayer ... :pouce:
Modifié en dernier par GWN le 21 mars 2019, 16:41, modifié 1 fois.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 21 mars 2019, 16:28

single28 a écrit :
21 mars 2019, 14:38

Donc si tu peux essayer... Les Quattro+ devraient apprécier cette "suralimentation". Amha
+ 1 .... c'est du vécu , un Van Med MA350 aux fesses des Quattro chez moi , ça peut paraître trop , mais elles aiment dès le bas volume ! :siffle:
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 21 mars 2019, 16:55

+1
C'est jamais trop. :grad: :thks:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 21 mars 2019, 17:55

L'ampli Atoll In300 est un excellent appareil...de plus il est sans doute beaucoup plus universel que les anciens produits de la marque pour s'associer avec n'importe quelle enceinte du marché...
Plus de watt ne signifie pas forcément un meilleur son il est vrai...mais je suis convaincu que l'ampli In300 sera meilleur que votre profuit actuel In200. Maintenant comme cela a déjà été souligné, vous seul pouvez juger si l'amélioration musicale justifie l'investissement.... et dans un budget de 3000 euros...il y a du beau monde en amplis transistors...(je pense à Audia bien sûr..rires.).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 mars 2019, 18:54

Je n'ai jamais eu d'ampli de moins de 200W par canal donc je ne m'avancerai pas trop :mrgreen:
Par contre cette sensation de puissance illimitée , de ne jamais pouvoir mettre le volume à fond tellement ça envoie p...in que c'est jouissif :ghee: . Et dès le plus bas volume tout est là facile du grave à l'aigu :zen:
Alors avec le sub par dessus le marché :gourdin: :ko:
Coyoto

Message non lu 21 mars 2019, 19:29

D'ac avec Gaston.
La puissance en soi ne veux pas dire grand chose, sauf qu'en général grosse puissance égale grosse alim. Et l'alim, oui, sa capacité s'entend. Des les bas volumes.

J'avais un Jeff Rowland Concentra 2 ( 150 W, transfo 600 VA, condos 6000 mF par canal).
J'ai depuis un Audia FLS 10 dont la puissance n'est pas tellement supérieure (200 W), par contre transfo de 2000 VA, 144 000 mF de filtrage par canal, sans commune mesure avec le JR....et bien quelle différence dans l'aisance, le rythme, les détails et surtout la dynamique, que ce soit à bas ou à fort niveau.

Alors, pour répondre à la question, je dirais oui, une augmentation de puissance
(avec tout ce qui doit aller avec) c'est bénéfique quel que soit le niveau d'écoute ou la sensibilité des enceintes.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 21 mars 2019, 19:49

Bon sang , faut que je passe écouter ton bouzin , coyoto ..... promis , dans l'année ! :ohmg:
Coyoto

Message non lu 21 mars 2019, 20:00

Chose promise, chose due...je t'attends.

Je peux aussi passer chez toi, pour comparer les Thesis avec ton électronique par rapport à celles que j'ai écoutées il y a quelques semaines.

On se contacte
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 21 mars 2019, 21:54

Hello,

Je rejoins largement la majorité des avis plus haut : ceux qui prônent la montée en puissance (et en gamme)

J'ai débuté avec du petit Nad sur des enceintes H.R, du Marantz, Luxman....puis Atoll IN 100 sur JMR , puis IN 200, puis Electrocompaniet et leurs grosses alimentations.... à chaque fois le bénéfice a été plus qu'important (surtout avec l'Electrocompaniet), puis Gryphon Diablo et son alim diabolique qui permet de botter les fesses à peu près avec tout ce qui peut exister

Bref, la puissance, et la grosse capacité instantanée à la délivrer (les micro farads), l'alimentation "couillue" (les VA) font rentrer dans un autre univers de maitrise, de naturel, de facilité et de confort d'écoute, à tous les étages, à tous les volumes

Je pars du principe du "qui peut le plus peut le moins", et qu'il vaut mieux trop que pas assez !

Les petits amplis avec de faible alim. me cassent vite les oreilles dès qu'on monte le son, ça braille plus qu'autre chose et avec le risque rapide d'envoyer de la distorsion aux enceintes

Alors si tu as le budget, ne pas hésiter une seconde, même s'il s'agit d'alimenter de petites PEL, elles le rendront bien !
Et cela permet aussi de voir à plus long terme en cas de changement d'enceintes plus grosses, plus gourmandes, plus "pointues"...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 21 mars 2019, 23:42

Jib a écrit :
21 mars 2019, 21:54
Alors si tu as le budget, ne pas hésiter une seconde, même s'il s'agit d'alimenter de petites PEL, elles le rendront bien !
Et cela permet aussi de voir à plus long terme en cas de changement d'enceintes plus grosses, plus gourmandes, plus "pointues"...
Ca c'est un autre bon argument.
J'aime les quattro donc ce n'est pas d'actualité. Mais ma pièce de 50 m2 pourrait en effet sans sourciller accueillir des colonnes dans qques années qui sait (si mon réaménagement le permet ... cf post voisin)
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 22 mars 2019, 20:28

Salut,

Sans vouloir faire un hors sujet, j'ai toujours pensé qu'un ampli devait délivrer beaucoup de courant et que la puissance était secondaire ?

D'ou le proverbe "Sans maitrise la puissance n'est rien" :mrgreen:



(et je n'ai pas dit que les amplis cités ne délivrés pas de courant :evilred: )
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 22 mars 2019, 20:52

Salut,

Sujet déjà traité aujourd'hui même : kelinac-914-mg-4615?view-post=256000#p256000
La puissance c'est très important, et la faculté de la délivrer dans de faibles impédances (="capacité en courant") aussi.
S'il y a moyen, à camelote de qualité égale, d'avoir plus de puissance, go for it !
Et maintenant, au château.
Répondre