Intérêt d'un câble HP supplémentaire du moins de l'ampli au moins de l'enceinte :

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 23 mars 2018, 20:11

Bonjour tout le monde,

Toujours à l'affut de petites améliorations, ce sujet pique ma curiosité et je ferais volontiers l'essai mais... Mon câble HP de 2,5 mm est équipé de bananes côté ampli et rentre nu dans les borniers enceintes. Ce qui signifie que pour rajouter un câble, il me faut quatre fourches à visser. Et même si l'investissement reste modique, ce n'est pas une solution "no cost" (les fourches à visser ne sont pas les plus courantes ni les moins chères), donc j'aimerais savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Si j'ai bien compris, la manip est censée jouer sur la contre-réaction de l'ampli, le mien étant un class D, y a-t-il un mieux à attendre ou, éventuellement, un problème à craindre ?

Merci pour vos lumières,
Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 23 mars 2018, 20:27

Disposant de 4 fiches bananes inutilisées, j'ai fait l'essai avec du câble HP acheté dans un magasin de bricolage ( 1,39 € le m. .... :siffle: ), résultat : moins bon, mais on était vraiment sur du câble très basique :mrgreen:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 mars 2018, 20:36

Benarsky a écrit :
23 mars 2018, 20:27
Disposant de 4 fiches bananes inutilisées, j'ai fait l'essai avec du câble HP acheté dans un magasin de bricolage ( 1,39 € le m. .... :siffle: ), résultat : moins bon, mais on était vraiment sur du câble très basique :mrgreen:
Salut,
et en quelle section il était ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 24 mars 2018, 08:02

Joseph N a écrit :
23 mars 2018, 20:36
Benarsky a écrit :
23 mars 2018, 20:27
Disposant de 4 fiches bananes inutilisées, j'ai fait l'essai avec du câble HP acheté dans un magasin de bricolage ( 1,39 € le m. .... :siffle: ), résultat : moins bon, mais on était vraiment sur du câble très basique :mrgreen:
Salut,
et en quelle section il était ?

2,5 x 2, puisque j'ai rentré les 2 câbles dans chaque fiche .
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 mars 2018, 08:51

J'ai bien dit que cela n'était pas universel, à chacun son test... sans claquer ses totors de sortie :--------)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 25 mars 2018, 12:30

Bonjour,

Bon, ayant finalement trouvé des fourches à visser pas trop cher (Advance acoustic, 19€ les 4), j'ai tenté la manip avec une chute de Real Cable de forte section (plus de 4mm, à vue de nez). Première écoute sur "Paris-Istanbul-Shangai" de Joel Grare, sorte de mètre étalon en matière de prise de son ; j'ai le sentiment que le violon chinois au premier plan est moins acide, comme s'il y a avait un lissage dans le haut du spectre.
Deuxième écoute sur du Bruckner (dirigé par Gunther Wand) : là, sur de grosses masse orchestrales, quelque chose ne va pas, ça sonne déséquilibré, un peu comme un "hors-phase". J'enlève le câble supplémentaire en laissant la musique et tout revient à la normale.

Donc chez moi, sur mon matériel, essai pas concluant. Je tire peut-être une conclusion trop rapide, et il n'est pas dit que je n'y revienne pas (les fourches sont quand même bien pratiques pour ça), mais ce que j'ai entendu ne m'a pas trop plu.

Cordialement,
Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 mars 2018, 21:32

Après aucun fabricant de câble ne propose ce truc bizarroïde . Je ne connais pas un seul revendeur non plus qui le conseille . En plus si c'est pour risquer de crâmer son ampli :gourdin:
Ils font ça chez Esprit MPC Legato Cardas O2A and Co ? Cherchez l'erreur :evilred:
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 26 mars 2018, 22:31

Bonsoir à tous,

En premier lieu, pour comprendre l’éventuel apport de cette technique ( augmentation de la section du - ), il faut procéder à un petit essai qui peut s’avérer amusant.
Faites tourner votre système, arrêtez le, débranchez vos cables HPs derrière l’ampli et faites se toucher le + et le - ( des cables HPs, hein, pas déconner ! :? ), rebranchez et écoutez...
Le top étant de disposer d’une tierce personne qui fait la manip pendant que vous restez assis au bon endroit.

Il se pourrait bien que les premières minutes qui suivent, votre système vous semble plus « fluide « , comme «  décrispé « avec un voile qui tombe.

Ensuite, pour revenir à l’augmentation du -, j’ai pu constater que cet essai ne pouvait pas être systématiquement concluant en utilisant n’importe quoi comme câbles. Car le contenu et la structure géométrique du fil que vous rajoutez et la manière dont vous l’agencez avec l’autre ( torsade, parallèle) influent grandement le résultat.
Il ne suffit pas simplement de rajouter un gros multibrins de 4 mm carré qui pendouille à 10 cm de l’autre, par exemple, cela aurait de grande chance d’être totalement contre productif...

:alcool:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 26 mars 2018, 23:05

Futé a écrit :
26 mars 2018, 22:31
Bonsoir à tous,

En premier lieu, pour comprendre l’éventuel apport de cette technique ( augmentation de la section du - ), il faut procéder à un petit essai qui peut s’avérer amusant.
Faites tourner votre système, arrêtez le, débranchez vos cables HPs derrière l’ampli et faites se toucher le + et le - ( des cables HPs, hein, pas déconner ! :? ), rebranchez et écoutez...
Tu suggères que le câble + les hp feraient office de condensateur ou sont capable de capacité hors courant ?
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 26 mars 2018, 23:34

Gaston a écrit :
25 mars 2018, 21:32
Après aucun fabricant de câble ne propose ce truc bizarroïde . Je ne connais pas un seul revendeur non plus qui le conseille . En plus si c'est pour risquer de crâmer son ampli :gourdin:
Ils font ça chez Esprit MPC Legato Cardas O2A and Co ? Cherchez l'erreur :evilred:
Si justement, des fabricants en proposent (on en a parlé en page 3, avec photo à l'appui).
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 mars 2018, 06:28

jean luc a écrit :
26 mars 2018, 23:05
Futé a écrit :
26 mars 2018, 22:31
Bonsoir à tous,

En premier lieu, pour comprendre l’éventuel apport de cette technique ( augmentation de la section du - ), il faut procéder à un petit essai qui peut s’avérer amusant.
Faites tourner votre système, arrêtez le, débranchez vos cables HPs derrière l’ampli et faites se toucher le + et le - ( des cables HPs, hein, pas déconner ! :? ), rebranchez et écoutez...
Tu suggères que le câble + les hp feraient office de condensateur ou sont capable de capacité hors courant ?

salut jean luc
Futé :thks:


oui , jean luc, mais là , avec cette manip l 'on décharge l 'ensemble ,pas que la liaison hp , il y a aussi les liaisons interne , les bobines hp et le filtre interne
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 27 mars 2018, 06:38

ok, mais de toute manière si charge / décharge il y a cela doit se "recharger" à la vitesse de la lumière ou presque quand on écoute à nouveau, donc pour entendre qqchose de différent ??

Enfin, les câbles je les laisse au pro, car c'est un sujet trop sensible dans leur fabrication pour que j'y mette les mains :)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 mars 2018, 08:32

yomyom a écrit :
26 mars 2018, 23:34
Gaston a écrit :
25 mars 2018, 21:32
Après aucun fabricant de câble ne propose ce truc bizarroïde . Je ne connais pas un seul revendeur non plus qui le conseille . En plus si c'est pour risquer de crâmer son ampli :gourdin:
Ils font ça chez Esprit MPC Legato Cardas O2A and Co ? Cherchez l'erreur :evilred:
Si justement, des fabricants en proposent (on en a parlé en page 3, avec photo à l'appui).
Une marque oui . Totalement inconnue . Et les autres ?
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 mars 2018, 08:54

Tiens au fait je serais curieux d'avoir l'avis d'un pro sur ce truc :siffle: . Qu'en pense Xavier E&M ?
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 mars 2018, 10:20

Gaston, tu as le téléphon qui a un fil déconnecté; faut faire venir un pro pour réparer cela !!!. :drapeau:
Ce qui a été dit, c'est que parfois cela amène un mieux, pas toujours. Ce qui a été dit, c'est qu'il faut essayer, pour le savoir. Vas trouver un pro du câble qui dit cela, alors que leur dire est du genre plus blanc que blanc à chaque génération... Trouver des pros qui utilisent cette astuce; ça a été dit plus haut, j'ajoute pour ma part Neotech sur certaines séries. Et puis, j'ajoute aussi qu'il semble ( j'ai bien dit QU'IL SEMBLE) que cela marche surtout sur des enceintes avides de courant ( Les Apertura par ex ), à condition que l'ampli puisse en donner beaucoup sans broncher. Ca fait beaucoup de si...
Et si on essayait non pas en mettant sur le - mais en mettant sur le + ???
Pour ce qui est des amplis qui rendraient l'âme, permet moi de me marrer, c'est qu'il sont soit très vintage, soit très mal fait... Quelle marque mets dans sa notice que la garantie saute en cas d'usage de câbles HP qui auraient une section différente selon la polarité ?

Ce qui est rapporté ici, c'est un test anodin, qui coûte quasi rien, et qui parfois, peut être profitable, c'est tout. Il n'y a rien à vendre, rien à défendre, et surtout pas un clocher. Chez nous, on appelle cela curiosité, rien de plus.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 27 mars 2018, 10:28

gonzo a écrit :
27 mars 2018, 06:28
oui , jean luc, mais là , avec cette manip l 'on décharge l 'ensemble ,pas que la liaison hp , il y a aussi les liaisons interne , les bobines hp et le filtre interne
Bonjour à tous,

En effet, par cette manip on «  vidange «  l’enceinte, ses bobines HPs, ses liaisons internes mais surtout son filtre et ses condensateurs.
Et voilà pourquoi le fait d’augmenter la section du - peut s’avérer intéressant.
On peut le considérer comme la mise au potentiel 0 de l’enceinte. En augmentant sa section, on abaisse drastiquement sa résistance vis à vis du + et on permet donc à l’enceinte d’en sortir plus que ce qui entre ( pour imager simplement ).
Ainsi on reproduit partiellement ce phénomène de «  vidange « mais sur la durée, et non plus éphémère comme dans le test proposé plus haut.

Mais, je le répète, selon le mode opératoire et le fil supplémentaire utilisés pour augmenter la section du -, on peut avoir un résultat pire qu’avant...

:alcool:
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 27 mars 2018, 10:31

PS : Pour ce qui est des amplis qui rendraient l’âme, même réflexion que Michel, rien à craindre...
Modifié en dernier par Futé le 27 mars 2018, 10:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 mars 2018, 10:56

MICHEL a écrit :
27 mars 2018, 10:20
Gaston, tu as le téléphon qui a un fil déconnecté
Non pas le téléfon . Celui du - de l'ampli au - de l'enceinte :mdr:

:alcool:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 mars 2018, 11:04

Pas étonnant que tu n'entendes rien !!! :casque: :pouce:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 27 mars 2018, 13:11

Gaston a écrit :
27 mars 2018, 08:32
yomyom a écrit :
26 mars 2018, 23:34
Gaston a écrit :
25 mars 2018, 21:32
Après aucun fabricant de câble ne propose ce truc bizarroïde . Je ne connais pas un seul revendeur non plus qui le conseille . En plus si c'est pour risquer de crâmer son ampli :gourdin:
Ils font ça chez Esprit MPC Legato Cardas O2A and Co ? Cherchez l'erreur :evilred:
Si justement, des fabricants en proposent (on en a parlé en page 3, avec photo à l'appui).
Une marque oui . Totalement inconnue . Et les autres ?
Inconnue :!:

Heuu..

LFD est distribué dans plusieurs pays Européens, aux USA, Canada, Russie, Asie.... ce n'est certes pas un gros "industriel" du câble vu qu'il a su rester artisan, mais quoi qu'il en soit il a fait son trou là où il faut.

Tandis que pour Esprit, MPC ou encore Legato, qui jouissent certes d'une réputation nationale, la distribution ne va pour ainsi dire rarement au delà de Bruxelles, une fois ! :D

Musicalement, Yomyom


PS : sur un site de vente d'occases et de neufs à visée mondiale tel que hifishark vous trouverez d'avantage de LFD que ces marques frenchies.
Répondre