intérêt d'une sortie variable ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 mai 2018, 07:05

bonjour .

retours d expérience , il y a un peu plus de 2 ans étant agacé par le réglage de volume de mon ex intégré exposure 3010 s2d que je ne trouvais vraiment pas assez progressif surtout avec le ( les ) lecteur de cd . d ailleurs a quelques exceptions près c est un reproche que j ai toujours fais sur les réglages de volume ( analogique ) des intégrés hifi ! d ailleurs dans sur ce forum j avais ouvert un sujet la dessus et c est tout juste si on ne m avait pas traité d anormal car apparemment ce genre de problème ne gênait que moi :comprendpas: ( gilles T est pris plus au sérieux que moi :siffle: tant mieux pour lui ) bref ! je m étais décidé a acquérir des atténuateurs de niveaux ( chez audiophonics ) qui si mes souvenirs sont bons possédaient 2 réglages ( - 10 db et - 20db ) et si ils étaient efficaces dans leur fonction je ne les avaient pas gardés car ils dégradaient la qualité du rendu sonore :!: d ailleurs l exposure était venu remplacé un pioneer a-70 qui lui possédait d origine un atténuateur de volume ( alors que paradoxalement il n en avait pas besoin ) mais pareil la aussi je trouvais que cette fonction dégradait la qualité sonore de l ampli .
bref tout ça pour dire qu il vaut mieux éviter ces atténuaturs de niveaux et si comme moi on ne supporte pas les réglages de volume qui ne sont pas assez progressif faire en sorte d acquérir un intégré ( ou un pré-ampli ) qui n est pas ce défaut car pour moi c est bien un défaut..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
FredHF
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 20 oct. 2014, 10:23
Localisation : Lozère

Message non lu 17 mai 2018, 10:49

Bonjour

J'ai une autre explication à la présence très courante dans les années 90 de sorties variables
sur les lecteur CD :
La télécommande sur les intégrés de l'époque était assez rare ... du moins en entrée de gamme
Du coup la télécommande du lecteur CD permettait de piloter le changement de plages et le réglage de volume !

Par contre, elle était souvent un cran en dessous en terme de qualité (cela oblige à avoir un étage supplémentaire
en général réalisé avec un AOP basique)
Et pire encore ; parfois le volume se remettait au max après arrêt du lecteur CD (le cas avec mon Philips 723)
Donc pas question d'utilisation directe sur un ampli de puissance !

FRED
Sources : Audiolab 6000CDT et Technics SL2000
Ampli : Micromega M-One 100 , Enceintes : Dynaudio Excite X34
Câbles : toslink Real Cable Crystal2 , spdif Ugreen
hp Kimber 8VS , Barette Actinote Mezzo , secteur Espace-Musical Muse et Melodika Purple rain
Répondre