J’ecoute du rock dois je craquer pour des JMR ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Alain34
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 30 déc. 2019, 20:54

Message non lu 31 déc. 2019, 00:06

Bonsoir.

Comme précisé dans ma présentation, je souhaite faire évoluer mon système en commençant par les enceintes.

Je suis séduit par tout ce qui est dit sur les enceintes Jean Marie Reynaud dans ce forum, mais avec 2 questions :
- est ce que la musique que j'écoute est compatible avec ces enceintes ?
- en occasion, vaut-il mieux des Cantabile Jubile ou des Abscisse plus anciennes ?

Pour l’instant le NAD C350 restera l’ampli qui drivera les futures enceintes... pour l’instant.

Merci pour votre aide.
Ampli : NAD C350 => Musical Fidelity M6 PRE + PRX
Enceintes : Triangle Antal 202 => JM Reynaud Abscisse
Source : Bluesound Node 2i
Source : Project debut carbon esprit 2M Red

Type de musique écoutée : Rock, electro, jazz
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 31 déc. 2019, 01:10

Oui bien sûr les enceintes JMR sont des enceintes très fidèles pour reproduire toute sortes de musiques.
A partir du moment où une enceinte de qualité est capable de reproduire un orchestre symphonique de manière crédible (et c'est très difficile !) , en respectant les timbres de tous les instruments, les voix d'opéras, un piano , une contrebasse, ….elle est capable de tout jouer avec talent . Croyez moi, (je parle de vécu) vous vous régalerez comme jamais avec des enceintes JMR sur un morceau rock de Elvis Presley , de Bruce Springsteen , ou de Johnny Halliday et même de la musique électronique comme Supertramp .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 31 déc. 2019, 06:44

thierrycatalan a écrit :
31 déc. 2019, 01:10
Oui bien sûr les enceintes JMR sont des enceintes très fidèles pour reproduire toute sortes de musiques.
A partir du moment où une enceinte de qualité est capable de reproduire un orchestre symphonique de manière crédible (et c'est très difficile !) , en respectant les timbres de tous les instruments, les voix d'opéras, un piano , une contrebasse, ….elle est capable de tout jouer avec talent . Croyez moi, (je parle de vécu) vous vous régalerez comme jamais avec des enceintes JMR sur un morceau rock de Elvis Presley , de Bruce Springsteen , ou de Johnny Halliday et même de la musique électronique comme Supertramp .
+ 1000

Le seul juge de paix pour les enceintes se sont vos oreilles, heureusement nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, ni les mêmes attentes ni les mêmes goûts,
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 déc. 2019, 06:49

:thks: à tous

salut Thierry :alcool:

j émettrais juste une réserve :drapeau: concernant la musique électronique de Supertramp :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 31 déc. 2019, 07:25

Tout à fait ! Ces deux modèles embarquent des hps de 13cm absolument parfaits pour reproduire l'impact et l'énergie dévastatrice d'un concert de rock du boss , de Johnny , ou des autres :evilred: :mdr:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7768
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 31 déc. 2019, 07:34

Bonjour Jipii,
gonzo a écrit :
31 déc. 2019, 06:49
la musique électronique de Supertramp
Il s'agit d'un abus de langage ....de la musique amplifiée :oldy:

Cordialement
polo 77
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 31 déc. 2019, 08:51

Bonjour,

Super, supertramp.... Électronique, bah... Je savais pas qu'il était dans cette catégorie, on m'aurait menti à l'issue de mon plein gré !!!!
Sinon, rien ne vaut une écoute des jrm... Même si j'ai bpc de mal avec des 13 cm.... Surtout sur du Rock. Bon.... Je sais je vais me faire luncher... Par certains.
Sinon, j'ai écouté du AC/DC... Chez une cliente qui écoute surtout de la musique traditionnelle bretonne qui on des jrm. C'était clair, net, un peu trop... A mon goût. Faut pas s'attendre à un gros boum de la grosse caisse de la batterie et la rythmique de la bass.
Coyoto

Message non lu 31 déc. 2019, 09:35

Il est certain qu'un 13 cm ne pourra transmettre les impacts de la batterie de Bonham ou les lignes de basse des Who.
Sur des abscisses la limite est évidente, mais la restitution reste agréable bien qu'éloignée de la réalité.
Par contre, des Concorde S avec leurs deux 18 cm, deviennent très crédibles sur du Rock.

Je pense que pour des goûts marqués rock, il faudra privilégier des HP et des caisses assez gros, ainsi qu'un bon rendement.
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 31 déc. 2019, 09:46

C'est pas pour rien que beaucoup de JBL, enceintes typées rock, sont équipées de 30cms et plus, ou ajouter aux JMR un ou deux caissons de qualités et bien réglés...
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 31 déc. 2019, 09:53

Bonjour vribodi
J'ai des Abscisses première du nom acquises il y a plus de deux ans. A cause d'elles j'ai changé deux fois d'ampli, au départ denon il est vrai HC mais utilisé en stereo (AVR-3806) puis Moon I3 et pour finir Artec 55v . A chaque fois sous le charme en musique instrumentale: baroque, jazz et déçu sur du rock, blues (gras!), métal etc.
A moins de les trouver à moins de 2000euros où il sera quand même difficile de trouver mieux, passez votre chemin...
C'est mon avis et je le partage (disait mon père)! :mrgreen:
blues_frérots

Message non lu 31 déc. 2019, 10:05

Faut pas s'attendre à un gros boum de la grosse caisse de la batterie et la rythmique de la bass.
Décidément cette polémique sur Rock pas glop avec JMR ne s'éteindra jamais...

Peut être faudrait-il à tous les détracteurs de JMR et autres amateurs de caissons, écouter rien qu'une fois des JMR VRAIMENT avant de parler ... Parfois, sur un système monté pour ça , par un gusse qui écoute beaucoup de rock et blues rock, les JMR donnent un résultat très satisfaisant pour écouter les Who , les Clash , Led Zep ou AC/DC puisqu'on en cause. Je n'ai pas un seul copain qui soit ressorti d'un dimanche après-midi dans les vignes en disant qu'il fallait que je n'écoute que Tri Yann ou Vivaldi. Et demandez à l'ami Repié , qui est loin d'être un manche, si il est content d'écouter 12h/24 de la gratte électrique sur ses Canta Signature ?? Marrant , il en a l'air content ...doit être sourd l'Auvergnat 8-)

Alors certes , pour un concert de Led Zep avec des JBL format armoire et du McIntosh à tous les étages, on est plus près de la réalité, mais désolé, jamais je n'aurai, personnellement, et comme 80% des lecteurs de ce forum, ni le compte en banque, ni la place (ça va souvent ensemble...) pour investir dans un système de ce genre. D'autant que , puisqu'on parle de réalité des restitutions, il faudra ensuite que ce système de ouf , basé sur du 38 à tous les étages, permette aussi d'écouter, de temps en temps, Barbara, Vivaldi ou Renaud Garcia Fons.

Bref, pour répondre à la question d'Alain : va écouter du Rock chez un forumeur près de chez toi qui en écoute sur des JMR , et qui a pris le soin d'améliorer son système pour que cela soit plaisant. Perso, pour bien connaitre JMR (tu l'auras compris) , je te conseillerais plutôt une Canta, n'importe laquelle à partir des Signature, plutôt que les Abscisses. Évidemment si tu peux trouver et te payer des Concorde :ohmg: :ohmg:

Pour finir, pour ceux qui me font le plaisir de lire mon fil, j'ai parlé récemment de plusieurs concerts de musique "acoustique" ( :twisted: :twisted: ) écoutés dans les vignes, des faiblards des décibels qui s'appellent Led Zep, Deep Purple ou Gary Moore, et j'ai rapporté que c'était very good :pouce: Et ben je dois être sourd, parce que les enceintes sur le S3 , ce sont des JMR Studio3 que je ne changerais pour rien au monde, ne serait-ce que parce qu'ensuite, j'ai pu écouter et visionner "Power of Three" , le génialissime concert à Montreux de Pétru et Jim Hall avec Wayne Shorter en guest, et je vous le donne en mille, ça aussi c'était génial ....

Pardon pour cet agacement matinal, mais ces histoires de 13cm et 38cm ça dure depuis que la hifi existe, ça ressemble de plus en plus au jeu des cours de récré consistant à mesurer qui fait pipi le plus loin , et pour ma part ça me gave. Oui ça me gave que comme réponse à un nouvel arrivé qui demande un conseil sur JMR, on lui dise que son salut ne passe que par des 38cm. Essayons plutôt de lui faire écouter les enceintes qu'il a choisies dans les conditions qu'il souhaite obtenir et là il dira si oui ou non ça lui plait. Quitte en effet à ajouter un caisson si il le souhaite (aller voir Gaston pour ça :grad: ).

Et puis au final, les gars, si vous voulez vraiment du Boum Boum, allez au concert c'est la seule solution à votre problème :hell:

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 31 déc. 2019, 14:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 31 déc. 2019, 10:08

gonzo a écrit :
31 déc. 2019, 06:49
:thks: à tous

salut Thierry :alcool:

j émettrais juste une réserve :drapeau: concernant la musique électronique de Supertramp :mrgreen:
Salut Gonzo ! meilleurs vœux à vous :alcool:
et à tous ceux qui aiment la musique électronique sur le forum !! :D :siffle:
Comme l'a souligné notre ami polo je me suis mal exprimé (normal au milieu de la nuit !) , je voulais parler de musique qui n'est pas acoustique comme le classique,, c'est à dire amplifiée par des électroniques en effet (une guitare etc) . et j'ai pensé à Supertramp car je les avais écouté dans la journée . …

Sinon , je ne suis pas sûr que l'on puisse trancher ici l'éternel débat sur la taille maximale des Haut- parleurs nécessaires pour reproduire de manière cohérente , crédible, homogène, harmonieuse, plausible, la musique orchestrale dans une pièce de 20 m2 ...
Je connais de très bonnes enceintes avec des HP de 13 cm , et de mauvaises enceintes avec des HP de 25 cm ... sans parler du fait qu'une excellente enceinte avec des 30 cm dans un local de 60 m2 , pourra paraitre bien moins agréable dans une pièce de 20 m2 ... Le choix d'une enceinte qui convienne au mieux à son attente, ne se fait pas seulement sur la taille des HP , ou le volume de l'enceinte, mais il faut s'interroger aussi sur la taille du local où elles seront placées pour qu'elles s'adptent au mieux à sa configuration.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
blues_frérots

Message non lu 31 déc. 2019, 10:12

Je connais de très bonnes enceintes avec des HP de 13 cm , et de mauvaises enceintes avec des HP de 25 cm ... sans parler du fait qu'une excellente enceinte avec des 30 cm dans un local de 60 m2 , pourra paraitre bien moins agréable dans une pièce de 20 m2 ... Le choix d'une enceinte qui convienne au mieux à son attente, ne se fait pas seulement sur la taille des HP , ou le volume de l'enceinte, mais il faut s'interroger aussi sur la taille du local où elles seront placées pour qu'elles s'adptent au mieux à sa configuration.
+10000 :ohmg: :ohmg:

Tout est dit :zen:
Alain34
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 30 déc. 2019, 20:54

Message non lu 31 déc. 2019, 10:34

Waouh, pour un forum actif, c’est un forum actif, autant de réponses au réveil, ca fait plaisir !
Merci, mais je ne voulais pas vous énerver de bon matin avant le réveillon.

Je vais craquer, c’est sur, vous m’avez donné envie...
Je n’ai pas le budget pour des Concorde ou des Orfeo.
Et il faut que je laisse un peu de monnaie pour les cables et le futur ampli.

Cantabile jubile ou Abscisse pas jubile reste le point a éclaircir...

Je vous souhaite un Super réveillon.
Ampli : NAD C350 => Musical Fidelity M6 PRE + PRX
Enceintes : Triangle Antal 202 => JM Reynaud Abscisse
Source : Bluesound Node 2i
Source : Project debut carbon esprit 2M Red

Type de musique écoutée : Rock, electro, jazz
Alain34
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 30 déc. 2019, 20:54

Message non lu 31 déc. 2019, 10:41

blues_frérots a écrit :
31 déc. 2019, 10:12
Je connais de très bonnes enceintes avec des HP de 13 cm , et de mauvaises enceintes avec des HP de 25 cm ... sans parler du fait qu'une excellente enceinte avec des 30 cm dans un local de 60 m2 , pourra paraitre bien moins agréable dans une pièce de 20 m2 ... Le choix d'une enceinte qui convienne au mieux à son attente, ne se fait pas seulement sur la taille des HP , ou le volume de l'enceinte, mais il faut s'interroger aussi sur la taille du local où elles seront placées pour qu'elles s'adptent au mieux à sa configuration.
+10000 :ohmg: :ohmg:

Tout est dit :zen:
La pièce fait 35 m2 avec un plafond a 3.2 de hauteur.
La zone d’écoute (aussi appelée salon) prend la moitié de la piece.
Le canapé est a 2.80 des enceintes.

Par contre je n’envoie jamais les watts : je suis en appartement :(
Mais j’ai remarque que la capacité d’une enceinte a transmettre une belle musique a faible volume est aussi critique qu’a balancer la patate.

Pour les watts il y a les concerts effectivement.

Je ne sais pas si cela aide...
Modifié en dernier par Alain34 le 31 déc. 2019, 10:55, modifié 1 fois.
Ampli : NAD C350 => Musical Fidelity M6 PRE + PRX
Enceintes : Triangle Antal 202 => JM Reynaud Abscisse
Source : Bluesound Node 2i
Source : Project debut carbon esprit 2M Red

Type de musique écoutée : Rock, electro, jazz
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 31 déc. 2019, 10:44

Et n'oublions pas qu'il existe aussi d'excellentes enceintes avec des 25cm et des mauvaises avec des 13cm :D
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 31 déc. 2019, 10:46

Et des grosses colonnes dans de petites pièces mieux marcher que des petites dans de grandes pièces... :mrgreen:

N'empêche que j'ai 4X16cm plus 2X30 dans 24m2 et l'équilibre est très bon à ma position d'écoute (1/3 sur la longueur)... mais écouter des enceintes avec de petits hp et avec de grands (si de qualité et bien positionné) c'est le jour et la nuit même dans de petites pièces... (enfin pas trop petites non plus! :mrgreen: )
Pat

Message non lu 31 déc. 2019, 10:59

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 15:04, modifié 1 fois.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 31 déc. 2019, 12:54

Bonjour,

Un bon compromis avec les Euterpe Jubilé peut-être (HP de grave/médium de 18 cm si la taille compte vraiment !) .......... :mrgreen:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 31 déc. 2019, 13:27

On parle souvent de diamètre des hp mais on oublie souvent de parler de la conception de l’intérieur des caisses et ça a son importance dans la restitution des « graves »

En lisant certains commentaires j’en déduis que les acquéreurs de JMR sans caissons doivent être frustrés par manque de « grave » :mrgreen:

Pour la question de base, Supertramp ça fonctionne très bien sur les Abscisses pour le reste aucune idée je n’écoute pas ce genre de musique
Répondre