J'ai changé mon lecteur cd ATOLL CD100 SE2 pour un NAD C568

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 25 oct. 2020, 16:06

Bonjour

Après avoir récupéré des dizaines de vinyles (pressage des années 70 essentiellement) et après l'achat d'une platine DENON des années 80, je suis tombé sous le charme de l'écoute envoutante de nos vieilles galettes.
J'ai donc cherché si je pouvais obtenir le même plaisir avec un lecteur cd à la place de l'ATOLL CD 100 SE2.
J'ai réussi à me faire prêter 3 platines (rodées) pour une écoute comparative sur mon système :
- VINCENT CD 5S
- NAIM CD 5si
- NAD c568

L'écoute s'est faite en branchant, sur deux entrées de mon ampli, l'ATOLL et chacun des 3 lecteurs avec des disques que j'avais en double (du jazz, du classique, du rock, de la chanson ). La comparaison se faisait immédiatement avec la télécommande de l'ampli.

ATOLL vs VINCENT : pratiquement pas de différence
ATOLL vs NAIM : plus de transparence mais nettement mois d'espace sonore. Une sensation de restitution étriquée, en sourdine.
ATOLL vs NAD : autant de détails, aussi vif mais plus soyeux, plus raffiné, moins acéré. Ce qui m'a tout de suite enchanté et m'a fait craquer

Voila donc une modeste expérience personnelle qui m'a fait préférer un NAD. Je ne veux absolument pas dénigrer les 3 autres lecteurs qui sont tous excellents mais qui ne correspondent pas à mes plaisirs d'écoute.

Comme disait Coluche : " Des égouts et des couleuvres, on peut en discuter longuement"

Figru
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 oct. 2020, 21:15

Bonjour,

Test intéressant.
Pour ma part j’aurais mis un billet sur le Naïm CD5i reconnu réputé pour une belle musicalité.
Mais comme tu l’évoques , chacun son feeling.

Si la lecture des CD te séduit, et au regard de ton excellent ampli, il faut absolument allez chercher un lecteur CD « Au dessus » .
Même d’occasion récente si tu veux limiter en budget, car la source c’est tellement important sur un système ; tout ce que tu ne récupères pas au sommet de la chaîne...ne se retrouve jamais.
Sur ce type d’ampli , j’irais chercher un bon lecteur CD Métronome LePlayer1 , ou Luxman D03 (ou D05 d’occasion) , ou CEC CD5 d’occasion, etc....
Le bonheur de se voir servir un message musical rigoureux, aéré, généreux avec des notes articulées, pleines :ohmg:
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 04 déc. 2020, 12:02

@Figru :

Pour connaître quelque peu Atoll, Marantz et Naim, je me demande si votre préférence pour l'Atoll sur le Naim ne vient pas de votre ampli Marantz.
En effet, pour avoir eu un ampli de la marque, même si le vôtre est bien plus haut dans la gamme, un Marantz est bien moins énergique qu'un...Atoll par exemple. C'est peut être lui qui a, peut être, je précise, un peu "éteint" le lecteur cd Naim.

Quoiqu'il en soit, et pour abonder dans le sens de Minorswing, votre système mérite une source à la hauteur. C'est un peu tard si vous avez choisi le NAD, mais vous sembliez apprécier votre lecteur Atoll. Aussi, je vous aurais recommandé un DR200 signature, pour ensuite ajuster à votre plaisir un DAC, soit Atoll, soit autre.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre