J'ai connu une Polonaise sur un atoll ...

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 16 mars 2019, 01:32

Mais je recherche une suédoise et une italienne.

Flashback

2004. Paris. J'ai 30 ans.
Mon nouveau chef est motard, comme moi, très amateur de musique, comme moi, et "audiophile", pas comme moi. Je sens vite que si je tiens à ma carrière, il va falloir que je cerne un peu plus l’intérêt de la chose. Il s'avère que ce brave homme à lever quelques coudes dans sa jeunesse avec les frères Dubreuil (ndlr, les fondateur d'atoll). Le pas fut evident ...

2005. Une augmentation. J'ai un IN100. Il me faut des enceintes. Je vais voir mon déjà bon ami google. "Va écouter la bonne parole de Jean-Marie, ces jumelles sont parfaites ..." me dit-il. Mais où ? "Enceintes & Musiques". Oui, c'est ce que je cherche : des enceintes pour écouter de la musique ! (il est un peu lent des fois mon bon ami google). Je comprends pas. Il s’énerve. Il bug. je comprends.
Et me voila entraîné au fond d'une cour par un grand Xavier. C'est louche. Mais je suis un bonhomme, j'y vais quand même. Sofa, un petit verre, des masques de bal sur les murs. C'est louche. J'ai peur. Et là arrive deux magnifiques demoiselles. Ma vie bascule. Je pars avec mes JMR twin signature.

(Je fais ici un aparté à mon récit pour évoquer un sombre passé de musicien amateur. Des heures de MAO avec instruments, ordinateur, et ma carte son pro avec déjà un convertisseur burrBrown magique ... Ceci pour préciser que ce fut alors ma source principale. FLAC, ASIO, et d'autres termes barbares du genre n'ont plus eu de secret pour moi)

2010. La famille s'agrandit. Un nouvel appartement avec une pièce de vie digne de ce nom. Il faut que je peaufine mon augmentation et un nouveau collègue pense aussi à la sienne. Il lorgne sur mon ensemble ... Faites place messieurs, dames. Je la fais court. La nouvelle troupe arrive : IN200+P100, DAC100, PEL Quattro+. P100 ? Je me boboïse. La belle Rega P3 suit la troupe avec le plus discret DVD89 de cambridge audio en drive.

2014. 40ans. Déménagement à Nantes. Cadeau de départ : DAC200.

Et nous voila de nouveau en 2019. Vous êtes encore là ? De mon coté, seule la Rega P3 a disparu. Je lui ai redonné sa liberté musicale il y a quelques temps faute de l'utiliser comme il se doit.

Vous l'aurez sans doute saisi. Les DAC externes ont été centraux dans mes installations. J'ai eu très tôt un usage dématérialisé.
Je n'ai pas arrêté d'acheter des CDs, au contraire. Mais je les numérisais illico et ne les touchais quasiment plus.
Avant notre arrivée à Nantes.
Depuis, la disposition est différente. Le PC n'est plus dans la même pièce. Et j'ai repris le gout et l'habitude d'utiliser directement mes CDs. Je garde un chromecast audio branché sur le DAC200 principalement maintenant pour un accès spotify. C'est plus sympa pour les soirées entre amis (avec notamment la fameuse polonaise).

Je l'ai évoqué par ailleurs. Je me lance dans une mise à jour. Je compte très probablement remplacé le duo IN200 + DAC200 par un IN200 signature et sa carte son numérique (éventuellement si je ne suis pas raisonnable un IN300 ...). Et du coup, j'en viens au sujet (qui a dit enfin ?!). Je ne touche pas à mes Quattro+. Je souhaite rester sur des bibliothèques et elles sont imbattables dans cette gamme. Je regarde du coup quel lecteur CD pour remplacer le cambridge audio. Je n'ai a fortiori plus besoin de la fonction DVD. La TV est dans une autre pièce.

J'aimerais trouver un modèle, potentiellement "vintage", qui ramène, avec son DAC interne, un coté chaud, "analogique" (tel que j'interprète ce terme), une musicalité pas forcement parfaite mais foot-taping. Ce que je pensais trouver avec les disques sans être totalement satisfait par la complexité et le prix devenu exorbitant de ce support. Et, cerise sur le gâteau, je pense alors le brancher également en drive sur le DAC de l'in200, a priori qui serait alors plus "analytique".

Dis plus simplement, je pourrais alors être en mesure de choisir en fonction de mon envie si je prends l'apéro avec une italienne ou une suédoise. Alors messieurs/(dames?), connaissez vous une italienne capable de se transformer en suédoise pour moins de 1000 billets ?
oups
:evilred:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 16 mars 2019, 08:07

Vous voulez du CD qui sonne ana... logiquement une Rega Apollo, voir une Saturn d'occaz...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 16 mars 2019, 08:23

Oui, Saturn en occase est aussi la première idée qui m'est venue.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 mars 2019, 08:45

Hello :oldy:
Puisque tu parles de vintage , je ne saurais trop te conseiller d'y mettre les deux pieds ! Y'a sur lbc une Denon DCD3520 à 350€ :ghee: un tank de 20kg comme on n'en fait plus . Et perso j'ai une DCD3300 . Ces deux platines c'est une tuerie : écoutées at home toutes les deux et comparées à une Saturn justement et une Audia à 5000 boules . En plus la méca de la 3300 se trouve sur plein d'autres modèles bradés à vil prix . Au cas où :siffle:
Pioneer PD91 ou 73 aussi mais là attention les blocs optiques sont "not only available" . Pareil pour les Kenwood DP1100SG ou 990SG :ko:

:alcool:
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 16 mars 2019, 10:26

Jour.

Rega ? J'ai en effet également pensé à cette marque. Normal, c'est une des rares dont je connais à peu près la gamme :D
J'ai trop vite écarté cette hypothèse à cause de l'accès sur le dessus. Et puis a y réfléchir, cela pourrait être finalement pratique dans ma future disposition (en attente d'un meuble que je dois fabriquer). Tant que les gosses ne jouent pas avec ...

Le bon groin. Une saturn à 500€ ?! Une affaire à faire ? (silver en plus, ce serait bueno). Enquête en cours ...
Edit : platine de 2010.

Denon ? Mouais, je ne doute pas de leur qualité. Mais je ne suis pas fan des gros appareils avec pleins de boutons ... Pour moi un système doit dans le salon s'effacer au sens propre et au sens figuré. Gout perso, pas uniquement une contrainte WAF ;)
D'ailleurs je n'ai pas trouvé la DCD-3520 sur le groin. Déjà vendue ?
Dans le même ordre d'idée j'aurais regardé plutôt marantz. Sans aucune raison objective, uniquement affective car c'est une marque que j'ai fait acheter mes parents lorsque j'était ado et lecteur longtemps utilisé.
Modifié en dernier par GWN le 16 mars 2019, 12:01, modifié 1 fois.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 16 mars 2019, 10:28

Pas réveillé. J'ai trouvé la denon. Mais définitivement trop gros pour moi. Sorry

Et pour préciser au besoin, j'ai des goûts assez éclectiques jazz, electro, pop/rock. Pas de classique :oldy:
Ma dernière fournée de CDs en remplacement de mes vinyles en cours de destockage contient entre autre : Herbie Hancock, Television, Gainsbourg, DJ shadow, stevie wonder, Talking heads, Bloc party, ...

Et pourquoi pas NAD ? Histoire de titiller certains anciens d'un feu forum ayant mal tourné .. :gun:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 mars 2019, 23:42

iPodz a écrit :
16 mars 2019, 08:07
Vous voulez du CD qui sonne ana... logiquement une Rega Apollo, voir une Saturn d'occaz...
LeSté a écrit :
16 mars 2019, 08:23
Oui, Saturn en occase est aussi la première idée qui m'est venue.
Vous avez confirmé mon premier avis.
Même si depuis, en parcourant le forum, d'autres marques sont venues à mes oreilles : YBA, CEC, ...

Et puis a mieux y réfléchir l'accès au dessus me plait bien.

Je suis donc en train de sauter le (petit) pas pour une de celles traînant en ce moment sur lbc
Image

Ya plus qu'a attendre ... :alcool:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 mars 2019, 23:47

J'ai hésité un moment avec la finition silver. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai tout eu silver. Et je trouve le dessus pas très bien fini, je n'aime pas trop le gris mat qui tranche avec la façade. Le noir me semble mieux reussi. Et puis je suis tombé la dessus :

Image

:ghee: :ghee: :ghee:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 04 avr. 2019, 12:28

Comme le montre ma signature, j'ai donc sauté le pas et remplacé ma source par une rega saturn qui trône élégamment aujourd'hui dans mon salon (les photos suivront dans le post dédié à mon installation). J'ai donc pu faire qques comparatifs en branchant la rega en analogique et numérique et donc switcher entre soit l'étage DAC de la rega et son convertisseur Wolfson WM8740, soit le DAC200 et son burr-brown 1792.

Globalement, les différences entendues ne changent pas fondamentalement la restitution dans un cas comme dans l'autre. Je précise que j'ai tenté de faire la comparaison à iso-volume (réglage via application smartphone), le DAC de la REGA demande alors de monter le volume de 2 unités.
Cela marche bien dans les deux cas, mais plus ou moins à la marge je dirais avec mes mots que...

Le DAC rega a effet des timbres et un medium plus soyeux et charmeur bénéfiques sur les voies et instruments acoustiques ou naturelles (j'entend par là hors sons numériques, synthétiseurs, guitares électriques, ...).
Avec le rega, la scène sonore est moins démonstrative, le plan reste plus au niveau des enceintes la ou le DAC200 projette vers l'avant au risque d'avoir l'impression parfois d'être trop DANS la musique. Ni avantage, ni inconvénient, l’appréciation dépend alors du style de musique et du volume d'écoute. Cette différence est la plus nette.
J'ai également noté par contre une profondeur plus prononcée avec le REGA. Comme si le DAC200 appliquait un léger effet de compression des différentes pistes du morceau atténuant les différences de volumes entre les sons/instruments. Peut être que certains qualifierait alors le DAC200 d'une plus grande transparence ? Idem, dépend de l'usage. Sur des musiques électroniques cela tourne à l'avantage du DAC200, sur des musiques plus "orchestrales" comme le jazz, ma préférence va au REGA.

Voila en gros les différences perçues en essayant d’être le plus objectif possible.

L'objectif est donc partiellement atteint.
Atteint car je retrouve cette différence recherchée : le rega plus "analogique" propices aux musiques accoustiques, jazz ... et le DAC200 plus "analytique" et qui se démarque plus sur le rock/électronique pour rester dans les grandes lignes.
Partiellement car l'objectif était de pouvoir switcher entre une "brune italienne" et une "blonde suédoise" et à l'arrivée c'est plutôt "brune anglaise" et "blonde francaise", les différences ne sont pas si tranchantes, mais je n'étais pas dupe non plus. :ange:
Modifié en dernier par GWN le 04 avr. 2019, 20:44, modifié 1 fois.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 04 avr. 2019, 12:43

Ma grande interrogation toujours en suspens sur cette base ...
Quid du DAC interne de l'IN300, si cette hypothèse se confirme, face au DAC200 1er du nom ?

Le fait qu'atoll soit passer par la case puce AKM (sur IN300 et carte DAC de l'IN200 signature) alors qu'auparavant ils n'utilisaient que des puces burr-brown sur toute la gamme et qu'ils sont maintenant passé à des puces SABRE sur les nouveaux DAC (200 signature et 300) me chagrine au plus au point ...
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 04 avr. 2019, 12:54

GWN a écrit :
04 avr. 2019, 12:43
Le fait qu'atoll soit passer par la case puce AKM (sur IN300 et carte DAC de l'IN200 signature) alors qu'auparavant ils n'utilisaient que des puces burr-brown sur toute la gamme et qu'ils sont maintenant passé à des puces SABRE sur les nouveaux DAC (200 signature et 300) me chagrine au plus au point ...
ST200 signature --> Convertisseur Burr-Brown PCM1792
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 04 avr. 2019, 15:26

Oui je sais, on l'a évoqué par ailleurs, mais l'idée de départ était de rationaliser au maximum et l'IN300 sur le papier permet de tout avoir sachant que pour la partie streamer je partirais plutot sur un petit boitier externe que je cache dans un coin (par ex. NUC) à brancher en USB. L'informatique ne me fait pas peur.

Et du coup, prendre ST200 + IN300 n'est pour moi pas très rationnel car 2 DACs et 2 préamp ... Cela me dérange même si qui peut le plus peut le moins.

Cela me dérange d'autant plus que c'est un positionnement et argument marketing fort d'avoir également une carte DAC intégrée à l'IN300, mais si la musicalité de cette partie n'est pas au niveau du reste, cela ne reste QUE un argument marketing ... donc trompeur. Cela m'étonnerait de la maison.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Répondre