J'ai fait sauter le bouchon!

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 05 oct. 2018, 18:16

Bonsoir,

Petit retour d'expérience....j'avais installé des fiches bananes Zafvino (celles vendues avec leur cable Prima OCC, que j'ai sur mon autre installation) sur mes mogami 3104, seulement derrière l'ampli. Je ne voulais pas de câbles nus pour des raisons de praticité et un peu aussi à cause de l'oxydation.

En fouinant sur le net, je me suis rendu compte que les bananes Zafvino étaient constituées d'aluminium pour le corps et d'une fine couche d'or par dessus le tout ...pas une once de cuivre là dedans!!! Je me suis dit que l'alu, et ben... c'était sûrement pas super sur le trajet du signal!!! Je suis donc parti en quête de bananes en cuivre et les ai trouvé sur un site connu situé dans une région non moins connue pour ses elixirs vinicoles....le nom de ce marchand commence par un "A" ...vous avez trouvé??? :mrgreen:

5 jours plus tard, réception des 4 bananes Pangea en cuivre tellurium....installation rapide malgré la taille des brins du mogami....allumage du tout ....et là ....ben ....j'en crois pas mes oreilles ..... :D ....le son s'est ouvert de façon XL :pouce: .... meilleur spatialisation, des aigus qui filent plus haut, des voix plus présentes, plus vraies....bref que du +.... mes LS50 me remercient à chaque morceau qui passe

Morale de cette expérience....vérifiez la composition de vos bananes (surtout si elles viennent de Guadeloupe :lol: ) et n'hésitez pas au besoin à faire sauter le bouchon ... Si vous n'avez pas les moyens d'en acheter d'autres, virez les et branchez les câbles nus...ça a été dit maintes fois par d'autres...mais ça fait pas de mal de se le rappeler!!

Merci de m'avoir lu
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Coyoto

Message non lu 05 oct. 2018, 19:31

Il est certain que les connecteurs ont une importance.
Cela dit, la nature du matériau ne fait pas tout, et ce n'est pas en en choisissant un plutôt qu'un autre, à priori, que le résultat sera meilleur.

J'en ai fait l'expérience cet hiver en achetant des câbles de modulation JPS Labs Alluminata, qui sont à base d'aluminium (!), et qui dépassent de très très loin tout ce que j'ai pu avoir précédemment.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 oct. 2018, 19:38

Namaste69 a écrit :
05 oct. 2018, 18:16
Bonsoir,

Petit retour d'expérience....j'avais installé des fiches bananes Zafvino (celles vendues avec leur cable Prima OCC, que j'ai sur mon autre installation) sur mes mogami 3104, seulement derrière l'ampli. Je ne voulais pas de câbles nus pour des raisons de praticité et un peu aussi à cause de l'oxydation.

En fouinant sur le net, je me suis rendu compte que les bananes Zafvino étaient constituées d'aluminium pour le corps et d'une fine couche d'or par dessus le tout ...pas une once de cuivre là dedans!!! Je me suis dit que l'alu, et ben... c'était sûrement pas super sur le trajet du signal!!! Je suis donc parti en quête de bananes en cuivre et les ai trouvé sur un site connu situé dans une région non moins connue pour ses elixirs vinicoles....le nom de ce marchand commence par un "A" ...vous avez trouvé??? :mrgreen:

5 jours plus tard, réception des 4 bananes Pangea en cuivre tellurium....installation rapide malgré la taille des brins du mogami....allumage du tout ....et là ....ben ....j'en crois pas mes oreilles ..... :D ....le son s'est ouvert de façon XL :pouce: .... meilleur spatialisation, des aigus qui filent plus haut, des voix plus présentes, plus vraies....bref que du +.... mes LS50 me remercient à chaque morceau qui passe

Morale de cette expérience....vérifiez la composition de vos bananes (surtout si elles viennent de Guadeloupe :lol: ) et n'hésitez pas au besoin à faire sauter le bouchon ... Si vous n'avez pas les moyens d'en acheter d'autres, virez les et branchez les câbles nus...ça a été dit maintes fois par d'autres...mais ça fait pas de mal de se le rappeler!!

Merci de m'avoir lu
bonsoir .
tout près de chez moi ce site marchand ;) les vignes aussi encore plus près de chez moi d ailleurs :D Hic ! :alcool:

sinon pour les câbles hp cela fait déjà quelques années que je n utilise plus de fiches bananes , jamais eu d oxydation , de temps en temps je vérifie que les câbles nus sont bien serrés . de toute façon il y a aussi un risque d oxydation avec les fiches bananes ou les câbles sont vissés ! pas avec celles ou les câbles sont soudés bien sur .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Coyoto

Message non lu 05 oct. 2018, 20:36

Tout à fait d'accord le câble nu c'est plus pertinent (mais moins pratique pour les comparatifs...
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 oct. 2018, 23:12

Bonsoir,

Pour ma part, je préfère les fiches bananes de bonne facture au câble nu. Le côté pratique y est pour beaucoup et une comparaison à l'écoute n'a pas révélé de gain avec le câble nu dans mon installation donc je garde les bananes sur mes VDH.


Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 oct. 2018, 06:35

Bonjour Namaste.
Merci pour ce retour d'expérience. Au fil des archives du forum le problème de connexion ampli enceintes à souvent été abordé .
Le choix du métal est important certes et il faut se méfier de tout ce qui brille...
Je voudrais aussi attirer l'attention sur la construction physique de la fiche banane. Quelquefois entre le câble Hp inséré et le plug il y a tout un jeu de lego d'éléments de métal inconnu et au contact bien précaire!
Il faut absolument privilégier des fiches bananes les plus simples taillées dans la masse en cuivre , un peu comme le sont des fourches.
Il existe d'excellentes fiches cuivre mais il faut compter au bas mot une dizaine d euros l'unité . Pour ma part j aime bien la marque viablue.
Cordialement à tous sur le forum.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 18 oct. 2018, 20:36

Bonjour Thierry,

Le sujet est en effet abordé régulièrement; D'ailleurs, je savais que les contacts nus étaient préférables, à la limite des bonnes fiches tout cuivre; Ce qui ne m a pas empêché de faire cette erreur ...par négligence, facilité...
Les Pangea que j'ai choisies sont a priori (selon le site de vente et selon ce que je peux en voir) full cuivre.
Je crois que ça s'entend! :woohoo:
A bientôt
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Répondre