Jamo C109

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
esales
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 17 janv. 2016, 20:12

Message non lu 11 juin 2017, 18:29

Avec l'arrivée des FDA chinois, j'ai décidé l'année dernière de me faire une installation uniquement hifi dans mon "bureau" (25m2).
J'ai commencé par un MCR510 associé à des Q Acoustics Concept 20 (et leurs pieds) puis l'ampli a été remplacé par un FX802C et un Aries Mini (j'ai essayé un Bluesound Node 2 mais il ne m'a pas convaincu).
Cette année, j'envisageais de changer d'enceinte pour avoir un son plus ample et mieux en adéquation avec l'éclectisme de mes écoutes. Les Concept 20 sont fabuleuses (avec la musique classique, le jazz, le vocal) mais se retrouvent limité avec les musiques contemporaines et mal à l'aise avec le rock (surtout sur des riffs de guitares...).

J'étais donc à la recherche d'enceintes plus polyvalentes. Je n'avais pas d'idée précise en tête, je regardais les prix d'occasion lorsque une vente privée sur des Jamo C109 est apparue sur le net (pour un prix quasi équivalent au Concept 20 avec leurs pieds).
Peu de tests existent pour cette enceinte. J'ai assez vite fait le tour de la question sur les sites francophones. Je suis donc allé chercher les tests sur les sites allemands et anglo-saxons. Les avis me semblaient bons.
J'ai donc pour la première fois de ma vie, acheté des enceintes sans les avoir écouté. J'avais quand même une certaine appréhension. Au pire, je pouvais les renvoyer à mes frais si elles ne me convenaient pas, mais quand même...

Pour ne pas perdre de temps, ces enceintes nécessitant plus de puissance que ce qu'était capable de fournir le FX802C. J'ai choisi de prendre un QA690 pour les alimenter.
Voilà maintenant une semaine que l'ensemble fonctionne ensemble. J'ai essayé quand même le Fx802C avec les Jamo. Ça fonctionne pas mal du tout, mais le QA690 est plus à l'aise. De même la sonorité de l'ensemble est moins portée vers le haut du spectre.

Si je compare le Fx802C / Concept 20 au QA690 / Jamo C109, la différence est énorme.
Avec les Concept 20, le son était comme ciselé, d'une précision chirurgicale. C'était extrêmement précis. Les notes étaient détachés les unes des autres. Cela était fantastique sur certains type de musique (en tout cas à mon goût) mais il me manquait quelque chose sur d'autres. J'avais l'impression que sur certain type de musique, l'enceinte n'arrivait pas à séparer les notes et donc choisissait de faire un truc brouillon en rassemblant les notes dans une addition bizarre. En fait, je pense que les Concept 20 (avec le Fx802C) avait du mal à reproduire certaines harmoniques.
Avec les Jamo, elles sont là. L'ensemble QA690 / Jamo C109 produit un son plus "rond". Il est probablement moins ciselé, moins chirurgical mais me semble plus "analogique".
Sur les musiques contemporaines, sur les rocks, l'écoute est bien plus plaisante. Les notes sont toutes là et à leurs places. Les riffs de guitare passent sans saturations. Les basses sont précises, vivent et puissantes.
Sur le classique, le jazz léger, le vocal, les sensations sont différentes. Ce que j'ai perdu en finesse / précision a été compensée par un son plus ample, plus rond, plus lié. Autant avec les Concept 20, j'avais l'impression d'entendre des instruments jouant côte à côte, autant avec les Jamo, je n'entends plus les instruments mais j'entends un ensemble d'instruments jouant ensembles. Je pense que la différence est principalement dû à la capacité des Jamo à jouer sur un plus large bande passante, à reproduire bien plus d'harmoniques que les Concept 20.

Bref, l'ensemble Jamo C109 / QA690 fonctionne parfaitement ensemble. L'ampli est suffisamment puissant pour les alimenter. Aurais-je craqué sur les Jamo à un prix normal ? Non. Mais à ce prix là, pas de regret. Pour un budget inférieur à ce que je voulais mettre en occasion, j'ai pu acquérir une paire d'enceintes neuve avec un design contemporain.

Un mot sur le QA690. Outre la puissance supplémentaire par rapport au FX802C, il me semble plus neutre dans sa restitution sonore. Il est certainement plus facile à associer avec des enceintes. À l'écoute, je n'ai vraiment pas l'impression d'être sur un FDA. Sur les enregistrements "moyens", il ne pardonne pas plus que le FX.

À l'occasion je comparerais les Jamo à mes vieilles Cabasse pour voir...

Voilà, je vais donc garder ces Jamo et profiter de la musique.
- Ampli QLS QA690 - Eversolo DMP-A6 - Enceintes Jamo C109
Dynavox AMP-S MkII (commutation HC / Hifi)
- Philips 65OLED854 - BR Panasonic DP-UB420 - ONKYO RZ900 - JAMO C109 - JAMO C9 CEN II - JAMO C9 SUR II - Caisson JMlab Cobalt SW 27
Répondre