Jazz VS Metal

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 02 févr. 2017, 14:41

Curieux ce post !
Si les fans de jazz envoient bêtement du Jazz et les fans de metal du Metal, le schmilblick ne va guère avancer dans ce qui nous fait aimer ces styles musicaux.

Vous le savez je ne suis pas fan de Metal et je n'en écoute pas à la maison. Cependant il y a des choses qui m'interpellent positivement comme par exemple ce titre de Judas Priest "Painkiller".

La mise en place rythmique ; le gimmick (1'23") ; le plan solo à 2'09 : si là il n'y a pas un emprunt à "une couleur" de musique classique je me laisse pousser les cheveux et bosse le headbanging jusqu'à la perfection.

Donc je confirme, je ne serai jamais branché Metal pour le quotidien mais ce morceau est fichtrement bon.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 févr. 2017, 15:10

Bonjour Atchoum,

Autant il est difficile de trouver des passerelles entre jazz et metal autant le classique et le métal sont évidemment frères siamois, aucun doute là dessus.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 02 févr. 2017, 15:41

Bonjour,

Chez Tigran Hamasyan il y a de l'inspiration Metal, d'ailleurs lui même s'en déclare fan. La difficulté de reconnaissance vient du fait que son travail rythmique est très particulier.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 02 févr. 2017, 17:45

Atchoum a écrit :Curieux ce post !
Si les fans de jazz envoient bêtement du Jazz et les fans de metal du Metal, le schmilblick ne va guère avancer dans ce qui nous fait aimer ces styles musicaux.

Vous le savez je ne suis pas fan de Metal et je n'en écoute pas à la maison. Cependant il y a des choses qui m'interpellent positivement comme par exemple ce titre de Judas Priest "Painkiller".

La mise en place rythmique ; le gimmick (1'23") ; le plan solo à 2'09 : si là il n'y a pas un emprunt à "une couleur" de musique classique je me laisse pousser les cheveux et bosse le headbanging jusqu'à la perfection.

Donc je confirme, je ne serai jamais branché Metal pour le quotidien mais ce morceau est fichtrement bon.

Au-delà de ma plaisanterie un peu vacharde, je crois que ce qui me laisse un peu "sec" sur le sujet, ce n'est pas tant d'opposer ou d'associer deux genres musicaux, c'est surtout qu'on compare deux choses qui me paraissent difficilement comparables.
Je vois le metal comme un sous-genre du hard-rock, une musique relativement jeune avec ses codes bien définis et un périmètre somme toute restreint. Quand on dit le mot "Jazz", on parle de près d'un siècle de musique ! Ca va du New Orleans et du Swing (Armstrong et Ellington, pour résumer) à la fusion jazz-rocko-arménienne de Tigran Hamasyan citée plus haut ! Qu'y-a-t-il de commun entre les deux ? Plus grand chose à mon avis, à part l'improvisation.
Du coup, à quel portion du jazz comparer le metal ? Au jazz créé depuis les 70's ? Mais, même sur cette période, je ne vois guère quoi associer ou opposer entre les deux. Pour moi, on est dans deux univers assez disjoints, aussi bien en terme de d'inspiration que, plus techniquement, d'harmonies et de structures rythmique. A part le degré de virtuosité de certains protagonistes, je peine à trouver un terrain sur lesquels les comparer.
Et, pour ma part, dans ce qu'on appelle le jazz-metal, j'y entends uniquement du metal dans lequel on a injecté une dose supplémentaire de virtuosité et (peut-être) une part d'improvisation un peu plus étendue. Mais pas une goutte de ce que j'associe au jazz ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 févr. 2017, 20:36

Bonsoir à tous,
Sur l'intérêt d'un tel sujet? Y en a pas, si ce n'est faire causer et découvrir que ce soit coté jazz ou dans l'autre camp. Puis c'est Atchoum qu'a dégoupillé en premier :ko:

Une question tiens... Pourquoi les compositeurs de jazz mettent des titres à leurs morceaux quand ceux-ci ne sont pas chantés ?
Exemple : "Five Bananas" par Carla Bleu. Je vois pas le rapport :comprendpas:
Ils peuvent pas faire comme pour le classique?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 févr. 2017, 21:38

Ouais, du genre "concerto en ut majeur opus (ou koechel) 26 pour basse, batterie et gaffophone", ça tape mieux que "la lune bleue" tu crois ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 févr. 2017, 22:08

Effectivement...
Je retourne à mes crêpes.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 févr. 2017, 00:41

Oui, à poêles le Lapin !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 févr. 2017, 07:08

Bluenote a écrit :Je vois le metal comme un sous-genre du hard-rock, une musique relativement jeune avec ses codes bien définis et un périmètre somme toute restreint. Quand on dit le mot "Jazz", on parle de près d'un siècle de musique !


Bonjour Bluenote,

C'est le contraire : le hard-rock est un des nombreux sous-styles du metal. Du coup on peut considérer que le métal a plus de 40 ans d'histoire. C'est encore un style adolescent et bouillonnant.
Ce soir je poste quelques liens pour montrer la variété qu'on trouve dans le metal qui n'a rien à envier au jazz qui, c'est vrai, est très varié lui aussi.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 03 févr. 2017, 08:33

C'est le topic où les jazzeux essaient de trouver les albums de métal qui les compromettent .... J'ai ça en magasin. :P
Par contre je n'ai peut-être pas le meilleur système audio pour l'apprécier vraiment en montant le son ... :deprim:

"Tokyo Tapes" de Scorpions , mais en plus l'enregistrement fait saigner mes esgourdes. :drapeau:

Sinon ceci, pour lequel j'ai presque une forme de tendresse .. :friend:

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/death-magnetic-metallica/0060251773730

Image

"des tensions symphoniques" comme dit Qobuz ;)
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 févr. 2017, 09:16

DJ Xav a écrit :
Bluenote a écrit :Je vois le metal comme un sous-genre du hard-rock, une musique relativement jeune avec ses codes bien définis et un périmètre somme toute restreint. Quand on dit le mot "Jazz", on parle de près d'un siècle de musique !


Bonjour Bluenote,

C'est le contraire : le hard-rock est un des nombreux sous-styles du metal. Du coup on peut considérer que le métal a plus de 40 ans d'histoire. C'est encore un style adolescent et bouillonnant.
Ce soir je poste quelques liens pour montrer la variété qu'on trouve dans le metal qui n'a rien à envier au jazz qui, c'est vrai, est très varié lui aussi.

Bonne journée,
DJ Xav

Bonjour Xavier,
Je te crois volontiers pour la filiation hard/metal car je n'y connais pas grand-chose. Ce que j'ai pu écouter de plus violent dans le domaine se limite à Led Zep pour les plus vieux, et Queens of the Stone Age pour les plus récents !
En revanche je dois t'avouer que mes oreilles peinent à trouver autant de variété en metal que je ne n'entend en 100 ans de jazz ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 03 févr. 2017, 10:19

Stef Ledarp a écrit :
Sinon ceci, pour lequel j'ai presque une forme de tendresse .. :friend:

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/death-magnetic-metallica/0060251773730

Image

"des tensions symphoniques" comme dit Qobuz ;)


Salut,
Pourtant cet album est à limite du supportable , tellement il est massacré par la compression dynamique.
Dommage.
PLUS RIEN
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 03 févr. 2017, 10:41

Bluenote a écrit :
DJ Xav a écrit :
Bluenote a écrit :Je vois le metal comme un sous-genre du hard-rock, une musique relativement jeune avec ses codes bien définis et un périmètre somme toute restreint. Quand on dit le mot "Jazz", on parle de près d'un siècle de musique !


Bonjour Bluenote,

C'est le contraire : le hard-rock est un des nombreux sous-styles du metal. Du coup on peut considérer que le métal a plus de 40 ans d'histoire. C'est encore un style adolescent et bouillonnant.
Ce soir je poste quelques liens pour montrer la variété qu'on trouve dans le metal qui n'a rien à envier au jazz qui, c'est vrai, est très varié lui aussi.

Bonne journée,
DJ Xav

Bonjour Xavier,
Je te crois volontiers pour la filiation hard/metal car je n'y connais pas grand-chose. Ce que j'ai pu écouter de plus violent dans le domaine se limite à Led Zep pour les plus vieux, et Queens of the Stone Age pour les plus récents !
En revanche je dois t'avouer que mes oreilles peinent à trouver autant de variété en metal que je ne n'entend en 100 ans de jazz ...


C'est tout le contraire, tellement cette scène est vaste avec des influences très variées. Le Metal va bien au delà de la partie hard rock plus ou moins connue du grand public. C'est comme si on disait que ce qui représente le mieux la musique "classique", c'est André Rieu.

Le Postcore, le Stoner, le Doom (et le Funeral Doom), le Metal indus, le Prog Death, etc. jusqu'à l'Ambient/symphonique qu'on retrouve souvent, ont des influences et des racines profondes dans la musique blanche européenne, classique et folk. Rythmes binaires.

Le jazz, ce sont des racines noires afro américaines. Rythmes ternaires.

Les seuls à mélanger plus ou moins les 2 branches se retrouvent du côté de chez ECM, du jazz européen habituellement honni des "vrais" amateurs de jazz (ou auto-revendiqués comme tels)

Les deux pans musicaux sont très différents, les croisement d'influence très rares (cf. ci dessus) et pas très naturels.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 03 févr. 2017, 11:05

Pourquoi j'aime le jazz ?
D'abord il y a une caractéristique qui crée pour moi une très forte attirance et que je pourrais presque qualifier d'étrangère à la culture européenne, c'est la pulsation ternaire. Primordiale dans la musique africaine, elle est significative du jazz.
Pour ceux qui auraient bayer aux corneilles durant leurs cours de musique/solfège, on parle de 6/8, 9/8, 12/8.

Sinon à 3 temps on a la valse mais le rythme est majoritairement binaire.
Vous êtes déjà perdus, c'est pas grave.

Puis il y a les accords complexes, enrichis qui donne cette couleur d'identification du jazz.
Si la quinte (cinquième note d'une gamme) est extrêmement utilisée en Metal (pour faire du power chord) en jazz elle est plus que fréquemment zappée car elle alourdit l'harmonie.

Cela fait déjà deux différences Jazz VS Metal : ternaire vs binaire ; usage de la quinte.

J'ai parlé de jazz ternaire mais pas que, les rythmes binaires sont aussi utilisés mais en moindre proportion.


@ Kafka : croisement de réflexion sur le rythme, j'étais en rédaction de mon post lorsque tu as créé le tien
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 03 févr. 2017, 11:39

Le Metal créatif d'aujourd'hui, c'est le genre de trucs ci après, pas Metallica (bon pour les nostalgiques quarantenaires nourris sur MTV en leur temps)

Même si ça peut en étonner certains, c'est du Metal (le premier groupe fait même du Death Prog habituellement)




Oui, ça aussi c'est du Metal (Funeral Doom d'un groupe finlandais)


Du postcore (c'est lourd et on ne chante pas), Pelican :


Oui, c'est pas gai. Pas de paillettes, pas dansant.


Tool, totalement à part pour ceux qui auront tenu jusque là :


etc, etc.

(j'apprécie aussi certaines formes de jazz par ailleurs, mais donc rien à voir)

ps : ça serait bien qu'un modo nous mette une balise youtube, quand même.

ps2 : c'est bon.
Modifié en dernier par Kafka le 03 févr. 2017, 18:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7669
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 03 févr. 2017, 13:13

Bonjour Kafka,

Kafka a écrit : ça serait bien qu'un modo nous mette une balise youtube, quand même.

C'est fait [youtube][/youtube] pour les jazzeux* le tuto qui va bien :arrow: viewtopic.php?f=18&t=25

Cordialement
polo 77

*Idem pour les metalleux
** Pour les non metalleux la bible le Spirit of metal http://www.spirit-of-metal.com/index-l-fr.html
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 févr. 2017, 16:50

Bonjour à tous,

Etant plutôt Jazzophile serait-je comme disent certains un jazzophile totalement anormal si je prends plaisir à écouter du jazz européen Kühn, Humair, Portal, ... comme du Coleman, Davis, Mingus, ... :?: :idea:

Après pour la connaissance du monde métal à part mon meuble audiophile justement en ... métal ... !!! :lol:

Le peu de choses que je sais c'est qu'il n'y a que 2 sortes de musique : la bonne et la mauvaise et j'ai bien peur en ce troisième millénaire que le pourcentage de mauvaise musique > pourcentage de bonne musique :( :o :shock: :? :oops

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 03 févr. 2017, 18:55

merci à Polo pour la balise, mais sans vouloir jouer au chieur, l'idéal serait de l'intégrer avec les balises existantes plutôt que de devoir la taper à chaque fois...
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 03 févr. 2017, 18:55

..
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 03 févr. 2017, 20:38

Trop de youtube nuit à la fluidité du forum :grad:
Mieux vaut mettre le lien youtube, même si c'est moins conviviale.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre