Je vieillis.... mes oreilles aussi

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 29 oct. 2021, 08:27

Bonjour,

L'âge venant, l'association Atoll/JMR Euterpe me dérange un peu aujourd'hui et les aigus m'agressent les tympans . J'éprouve une fatigue auditive au bout de quelques heures d'écoute. C'est dommage car j'aimais beaucoup. J'ai pensé changer les enceintes mais ayant testé un vieil ampli vintage ( Michel Bigot de 1985 qui fonctionne encore très correctement ) je me suis rendu compte que les Euterpe sortaient un son incroyable même avec un vieil appareil très pêchu et simplifiant le message mais malgré tout très cohérent. j'ai d'ailleurs été très surpris et j'ai honte d'avoir douté d'elles... Donc clairement les enceintes ne sont pas en cause.
Je pense donc changer l'ampli, auriez-vous des pistes d'ampli au son plus chaleureux et peut-être un peu moins ciselé dans les aigus, tout en conservant globalement une scène sonore de qualité ? Tant pis si l'ensemble est un peu coloré , je voudrais retrouver le plaisir d'écouter du rock, de l'électro ou de la Pop. Je souhaite rester dans une fourchette de prix de 1.000 à 2.000 € grand maximum et plutôt en neuf. Si possible avec une prise casque et une entrée phono correcte. Je sais j'en demande beaucoup.
Merci d'avance pour vos idées et bonne journée à tous !
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 29 oct. 2021, 09:42

Salut,

Plutôt que de te délester de tes électroniques Atoll, je ne peux m'empêcher de te suggérer de revisiter ta câblerie: tes cordons JMR, Esprit, Actinote, t'ont sûrement convenu, pendant longtemps, mais peut-être qu'un "reset" total ne serait pas idiot. Du câble en cuivre pour tes liaisons HP, de type Mogami ou Sommer, et des RCA Mogami, le 2549, par exemple, ou même de l'Oyaide PA-02, déjà plus coûteux, pourraient remettre l'église au milieu du village, quitte à simplifier, perdre un peu, non pas en transparence, mais en "fausse définition". Celle qui impressionne au début, puis finit par lasser / fatiguer après quelques mois.

Je le dis pour l'avoir souvent expérimenté: souvent, chez moi ou chez d'autres, la tendance est au spectaculaire. On veut grappiller le maximum, exploiter ses électroniques à 100% via la câblerie, quitte à perdre de vue la cohérence et la fluidité de l'ensemble. C'est un travers dans lequel il est facile de sombrer. En particulier lorsque l'on dispose d'électroniques déjà résolvantes, voire sur le fil du rasoir, ou sur le fil dérisoire. De même, si tu possèdes des câbles secteurs tarabiscotés, du diamètre d'une descente de gouttière, remplace-les, pour le fun, par du basique, et idem pour les pointes, cônes, interfaces diverses. Enfin, il peut être pertinent de s'intéresser au meuble, idéalement en contreplaqué de forte épaisseur, genre Lavardin.

Bien évidemment, tout cela n'exclut pas d'expérimenter d'autres placements des enceintes, ou de s'intéresser à l'acoustique du lieu d'écoute: un rideau stratégiquement placé, des murs garnis de bouquins ou de disques, pourraient grandement influer sur tes aigus irritants. Bien davantage que n'importe quel câble. Mais enfin, ça, c'est un préalable, un prérequis que je suis presque embarrassé de souligner.

Ces quelques suggestions, je l'espère, pourraient t'éviter de revendre des électroniques qui ne sont pas en cause.

A+

Mahavishnu.
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 29 oct. 2021, 09:55

Bonjour
D'accord avec Mahavishnu
Sinon , le petit sugden a la réputation d'être très onctueux et chaleureux, même s'il est hors budget en neuf. Maintenant, c'est de réputation, hein, je ne l'ai jamais entendu
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 29 oct. 2021, 09:56

Bjr,
Le souci de l’âge avec les aigus est contraire à votre problème je pense...
je suis bien placé pour vous le dire car à mon age (76) je n'entends presque plus les aigus et donc ils ne me dérangent pas !!!
mais par effet de compensation peut être le reste de la bande passante j'y suis très sensible et surtout les timbres, justes ou pas !
Ouiiii le souci doit être ailleurs...
Cdl
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 29 oct. 2021, 10:02

Merci de vos avis.
J'avais bien pensé à l'environnement ( positionnement, réverb dans la pièce etc... ) ainsi qu'aux câbles et alimentation, voir le DAC etc .Mais ce qui m'a fait changé d'avis c'est l'essai avec un ampli " vintage" qui était le seul élément modifié, tout le reste jusqu'au positionnement des enceintes étaient identiques et d'un seul coût plus d'agressivité. Le bilan a en tirer me paraît donc assez clair.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 29 oct. 2021, 10:15

Pour répondre à Mandrake il s'agit peut-être effectivement d'un effet de compensation sans compter l'aspect psychologique qui lui est encore plus difficile à déterminer. Mais ce qui me gêne le plus c'est la fatigue auditive sur la durée.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 29 oct. 2021, 10:33

Le câble Esprit y est peut être pour quelques chose, j'ai un mauvais souvenir de cette marque avec Atoll en particulier sur les aiguës agressifs.
Les ampli Heed se marient bien avec les enceintes JMR.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 29 oct. 2021, 11:28

Je pense aussi que les amplis "vintage" ont peut être des composants un peu fatigués et lisent la reproduction, les Atoll IN200 sont réputés pour être plus "doux" que la gamme en dessous qui s'est assagie aussi si j'en crois mes lectures :) voir aussi du coté de la connectique, mais l'effet compensatoire des câbles, ce n'est pas très bien à mon avis !!!
Autres pistes, depuis quand et à quelle occasion cette fatigue est elle apparue ? d'autres personnes l'ont constatées aussi ?
Cdl
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 29 oct. 2021, 11:39

En fait, je suis aujourd'hui à la retraite et j'ai donc plus de temps à consacrer à l'écoute de musique. Ce qui explique peut-être la fatigue auditive. Mais çà a été assez progressif. Concernant les câbles je n'y crois pas trop car j'ai la même sensation avec la platine vinyle qui est raccordée avec un câble pro-ject de milieu de gamme. Donc pas de câble Esprit ou Actinote dans le montage. Je suis d'accord avec toi je n'aime pas beaucoup l'effet compensatoire même si parfois çà peut résoudre des problèmes.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 29 oct. 2021, 11:43

Concernant les amplis Heed, je ne connais pas. Les avis que j'ai pu lire semblent généralement bons notamment avec des enceintes JMR.
A tester.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
danyboon
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 30 janv. 2018, 11:41

Message non lu 29 oct. 2021, 11:54

Bonjour je m’intéresse à ce sujet car touché aussi par une perte importante des sons aigus ( environ 35% de perte ) je serais appareillé dans 15 jours je ne sais pas du tout ce que cela va donner en écoute hifi , sinon je pense que notre ami devrait passer un audiogramme il serait déjà fixé s’il a un pb auditif ou pas .
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 29 oct. 2021, 15:03

Faudra que j'y passe à l'audiogramme.....
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 29 oct. 2021, 23:45

jmaudio a écrit :
29 oct. 2021, 15:03
Faudra que j'y passe à l'audiogramme.....
Bonjour
Sujet important pour des Audiophiles , du moins ceux qui accrochent la soixantaine…..ou plus.
Pour ma part , avec une exposition dans l’industrie de la construction navale où les bruits sont extrêmes et nécessitent de se protéger, ce qui ne se faisait pas ou peu avant les années 80.
Et quelques pertes d’auditions dans ma famille (paternelle).
Quelques expositions sévères en concerts, ou en discothèques avant mes 30 ans, j’ai perdu 8 à 10% des aigus. L’audiograme a montré la perte des fréquences au delà de 11khz.
Sur mon système, effectivement je n’identifie plus les signaux très très hauts , alors que mes fils les perçoivent.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 oct. 2021, 00:15

Bonsoir,

Mes oreilles aussi sont fatiguées, avec mon passé de DJ occasionnel et mon travail en milieu bruyant. Perdre un peu les aigus ce n’est pas très grave. Notre cerveau s’y habitue et nos points de comparaison évoluent avec le temps.
Moi aussi j’ai adopté (définitivement ?) mes JMR Euterpes Suprêmes. Quand je rebranche mes anciennes enceintes il me manque immédiatement la musicalité JMR, j’ai l’impression de perdre le contact avec la musique.
J’ai un Atoll IN200SE (pas signature) et je préfère l’association avec mes Marantz MCR611, que ce soit en hifi ou en home cinéma. J’ai d’ailleurs récupéré ma deuxième MCR611, j’ai donc cette association en deux exemplaires chez moi, et aucune envie d’en changer, même si elle n’est bien sûr pas parfaite.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 30 oct. 2021, 10:53

Je vois que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de question, surtout pour les audiophiles très addicts que nous sommes à la musique.
Marantz pourquoi pas , mais je trouve le début de gamme un peu mollasson.... Peut-être un Roksan ou creek ?
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Eustache31
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 25 août 2019, 21:24

Message non lu 30 oct. 2021, 12:02

Bonjour,
Peut-être un avis d’une tierce personne qui viendrait écouter ton système assez longtemps pour donner son avis sur le rendu des aigus, serait il envisageable ?
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 30 oct. 2021, 12:05

Oui pourquoi pas. Je demeure en région parisienne
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 30 oct. 2021, 12:22

Eustache31 a écrit :
30 oct. 2021, 12:02
Bonjour,
Peut-être un avis d’une tierce personne qui viendrait écouter ton système assez longtemps pour donner son avis sur le rendu des aigus, serait il envisageable ?
Bonjour
Elle est trop facile celle-là! Je vais dire une c*nnerie...
Là, tu te trompes (d')Eustache!
Mais c'est possible à condition que ce ne soit pas un vieux com me moi! :evilred:
Modifié en dernier par Papytechnofil le 30 oct. 2021, 17:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 oct. 2021, 17:29

jmaudio a écrit :
30 oct. 2021, 10:53
Marantz pourquoi pas , mais je trouve le début de gamme un peu mollasson.... Peut-être un Roksan ou creek ?
Bonjour jmaudio,

Je croyais que tu voulais plus de douceur? ;)

J’ai eu un PM66SE et un PM4010 KI signature chez Marantz. Je suis d’accord le PM66SE est un peu mou mais je trouve la MCR611 assez différente, en particulier avec des basses beaucoup moins baveuses (à mon goût).

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 30 oct. 2021, 19:03

Faut peut-être aller faire une écoute des amplis des grand breton... Y paraît qu'il ont un rendu... Dit analogique. Cambridge, roksan, Musical fidelity, etc....

Sinon, une écoute fine autre personne...certe.. Mais comme il n'a pas ses oreilles..ca va être très compliqué...d'être à sa place...
Répondre