JM Habit et revue Haute-Fidélité (+ interview France Info)

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 13 oct. 2013, 15:43

Ne seriez-vous pas juge et partie ?
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 oct. 2013, 20:35

Bonsoir Monsieur Muller,

Juge et partie ? non, je ne crois pas, et de bonne foie. Par ailleurs, j'essaie de rester à ma place en revendiquant bien le statut d'audiophile amateur, même si beaucoup d'audiophiles m'associent au monde de l'audio professionnel de par ma totale implication sur le site Audiophilefr.com

Pour être sincère, je fais un voeu, et même un voeu pieux : j'aimerais retrouver une revue qui a quelque chose à dire, à montrer, à décrire, une revue qui fasse rêver, qui donne envie d'écouter des produits, voir de les acheter, mais qui ne se prive pas de critiquer objectivement lorsque cela est nécessaire. Je ne sais pas si vous vous rappelez de Charles Olivères et la revue HIFI CONSEILS qu'il avait créé au milieu des années 70. S'affranchissant quasiment totalement de toute forme de publicité, la revue était alors variée avec des articles de fond, techniquement sérieux et complets. Les bancs d'essais avaient du corps et de l'agumentaire.

D'une façon générale, l'idée n'est pas de critiquer systématiquement le magazine, pour le plaisir de critiquer, mais au contraire de pointer du doigt les manquements, l'aspect superficiel des bancs d'essais actuels, afin peut-être de trouver une marge de progression, ou déboucher sur un côté plus imaginatif.
Les nombreux professionnels avec qui je suis en contact me font part de leur déception.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 13 oct. 2013, 21:37

Quand on critique, il faut commencer par être irréprochable soi-même. Je suis allé visiter votre site et ai lu des articles traitant d'appareils que je connais bien, à commencer par les Nautilus et Nautilus 801. Le descriptif technique très élémentaire que vous faites (si c'est bien vous) de ces deux modèles est erroné, tandis que les appréciations d'écoute manquent, selon moi, de consistance. Je trouve donc vos commentaires sur Haute-Fidélité plutôt malvenus, d'autant que d'autres, ici, semblent avoir constaté une évolution plutôt positive. Votre jugement "...On sent une lassitude chez les scripteurs et un manque de partage et d'enthousiasme..." n'engage donc que vous et mériterait d'être écrit à la première personne du singulier.

J'ai connu Hifi Conseils puisque j'ai atteint l'âge de la retraite et je l'achetais comme toutes les autres. C'était une bonne revue mais les autres faisaient aussi bien parce qu'il y avait largement matière à remplir des pages. On pouvait se passionner, l'évolution technique et qualitative était permanente, visible et aisément perceptible et les rédacteurs étaient souvent des spécialistes. Aujourd'hui il faut se contenter de la "dématérialisation" qui n'est pas un progrès qualitatif majeur mais une commodité. Il faut être très convaincant pour me mettre en transe avec un tel sujet et je ne dois pas être le seul.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 oct. 2013, 14:32

Bah, on peut critiquer sans être irréprochable (qui l'est réellement ?), et aussi à la condition que la critique soit constructive, et pas uniquement destructive.
Lionel peut porter les jugement et évaluations qu'il souhaite, avec argumentations et contextualisation (ce qu'il fait assez précisément), avec les limites de l'exercice, qu'il assume: ce sont ses évaluations, avec ses matériels et ses attentes personnelles, sans les prétendre absolues ou universelles.
Il y a des erreurs techniques ou de spécifications dans ses articles ? c'est fort possible. Merci de les avoir signalées, pour qu'elles puissent être modifiées dans le bon sens. Il y a des erreurs ou des désaccords sur les évaluations des appareils ? Ne pas hésiter à porter les siennes, pour élargir le panel des informations et avis.
Pour la revue Haute Fidélité, il ne s'agit pas de condamner simplement (et gratuitement), mais de porter des avis (parfois personnels eux aussi, donc possiblement contestables), et de faire part d'attentes non comblées, ou de déceptions des lecteurs, qui sont aussi une des causes des difficultés actuelles de la revue.
Il me parait efficace, ou à tout le moins important de porter ces critiques et avis, s'ils sont fondés et construits, plutôt que subir des regrets sans les partager, et voir la revue s'enfoncer dans ses difficultés, de manière autiste.

Je fais la même chose avec la revue Stéréo Prestige. J'en apprécie certains éléments, j'ai de grosses attentes non comblées, et des regrets sur d'autres éléments. J'en ai parlé au propriétaire de la revue lors du salon de la Spat début septembre, sans savoir si ça aura le moindre début d'effet, mais je trouve important de porter ces avis, tant en privé directement que par échanges sur les forums.
A condition bien sûr que ce ne soit pas des procès d'intention et des démolitions en règle, ou des critiques gratuites, ou injustes.

Lionel a porté un avis plutôt défavorable sur les évolutions récentes, d'autres ont noté des changements prometteurs, chacun se fera une idée personnelle en achetant la revue.

:idea: Ca me fait penser qu'il faut que je signale le salon de cette revue Haute Fidélité, début novembre à Paris, par un article sur le site.
Apparemment, le salon ne sera pas désert, il y aura quelques belles choses à se mettre à l'oreille.

;)
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 14 oct. 2013, 15:31

Hello Xavier,

Tune audio c'est pas Grecque ?
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 oct. 2013, 15:36

Yaisse, soeur !

Du pur Grec, ce qui va faire plaisir à un chasseur de dragons de nos amis (et accessoirement amateur de bon Rivesaltes).

;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 oct. 2013, 21:56

Bonjour Monsieur Muller,

J'accepte bien volontiers vos critiques; elles me permettent d'avancer, et je l'espère, de progresser. Il est cependant curieux que vous ayez consulté les comptes rendus les plus anciens (plus de 10 ans) période, où je démarrais humblement mes propres comptes rendus. Bien entendu que ceux-ci sont un peu superficiels, et il est probable qu'ils manquent de consistance. Je souhaite que vous preniez connaissance des articles plus récents, y compris ceux sur BW Diamond où j'essaie de faire partager mes impressions et mon enthousiasme. Par ailleurs, si vous avez un peu consulté d'autres bancs d'essais, vous verrez qu'au delà de mes appréciations personnelles, qui demeurent subjectives, je ne signe pas de certificats de complaisance : cf enceintes Cabasse par exemple.

Par ailleurs, je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel de l'audio, et que j'exerce une toute autre profession qui n'a rien à voir avec le monde de l'audio que j'affectionne depuis plus de 30 ans. Lorsque l'on me prête des appareils, où que l'on m'invite à les découvrir, je prends largement mon temps pour les écouter et écrire des comptes rendus, qui depuis quelques années, sont tout de même un peu plus substantiels que ceux consacrés au Nautilus. J'essaie de partager les moments de joie intense et / ou de déception que j'éprouve lorsque j'écoute un produit - ça ne va pas plus loin que cela dans la démarche, sans prétention, et sans ambition visant à concurrencer la presse. Chacun à sa place.

Pour les erreurs techniques, il y a eu par le passé, et je ne doute pas que certaines demeurent encore gravées, puisque personne ne me les a signalées. Actuellement, les importateurs ou les manufacturiers qui me prêtent des produits lisent les comptes rendus et me signalent des anomalies, voir des fautes que j'aurais pas vu, après moultes relectures. En principe, il ne doit pas en subsister, et ceci depuis 6 ou 7 ans.

Musicalement

Lionel
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 15 oct. 2013, 23:33

Le magazine est peu épais, et devient cher en regard de son contenu. On sent une lassitude chez les scripteurs et un manque de partage et d'enthousiasme. (Lionel)

Je partage en partie cet avis de Lionel, sans remettre en question l'avis de Philippe Muller, fin connaisseur du sujet.

Les journalistes essaient d'innover, de se remettre en question, de faire évoluer leur outil de travail, de se rapprocher des lecteurs... C'est très bien.

Seulement le résultat, après lecture de tous les articles, est moyen. Le reportage chez Jefferson ne me plait pas (du publi-rédactionnel). Il manque l'enthousiasme, la fraicheur d'esprit, l'esprit de découverte qui portait la revue il y a seulement 4 ou 5 ans. Les journalistes de cette époque sont morts (pour Prugnard) ou ont été licenciés par JM Habit (pour Thorin et Gresland). C Izorce aussi a écrit de très bons articles, avec de bons arguments et une certaine indépendance d'esprit. Je possède tous les numéros de la revue depuis 2007 et je vous invite, si vous les avez, à vous y replonger. J'ai découvert la hifi notamment en lisant ce magazine (en février 2007) et j'ai assisté à son déclin.

Il faudrait que la revue remonte la pente. Je sais par ma propre expérience du monde du travail que cela peut être difficile. Wait and see...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 oct. 2013, 21:03

Bonsoir Patrick,

Je trouve que Antoine Gresland a su rebondir de façon astucieuse; son site est très bien et la " plume " est plaisante. Gageons que Laurent Thorin, plus discret suive à son tour la même piste. Comme vous, je possède à peu près tous les numéros de haute fidélité et de la revue avec la quelle elle a fusionné, et bien d'autres depuis 1975 et je m'amuse à relire de temps à autre des bancs d'essais ou des articles de fond (dont je m'inspire pas d'ailleurs sur la forme). Mais, on sentait chez ces scripteurs une envie de faire partager et un enthousiasme que ne se démentait pas.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 16 oct. 2013, 22:46

Un élément effectivement important est l'enthousiasme du rédacteur, sa volonté de faire partager ses découvertes, tout en faisant preuve d'une certaine objectivité. C'est ce que fait très bien d'ailleurs Xavier sur ce forum, et on l'imagine également, dans son auditorium, avec un aspect "fédérateur" ou "rassembleur". Mais idem pour le magasin Opus 51 à Reims, par exemple (liste non exhaustive).

Je ne comprends pas pourquoi la revue Haute Fidelité a arrêté de chroniquer des disques audiophiles. C'est pourtant, une fois que l'amateur de reproduction sonore est équipé d'un système, un élément important qui le conduit à l'achat ou à la consultation d'un magazine. Ex : les disques audiophiles de Philippe Muller, mais aussi tous les disques de Elite diffusion, ou équivalent (imports japonais). Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet. Par exemple, personne n'a encore à ma connaissance chroniqué les enregistrements audiophiles produits par la société Accustic arts.

http://accusticarts.de/audiophile/index_en.html
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 16 oct. 2013, 22:59

Je ne partage pas votre enthousiasme pour les anciens rédacteurs de la revue, bien au contraire, et puisque vous possédez tous les numéros de H-F, je vous encourage à retrouver une interview que l'un de vos modèles fit de moi il y a quelques années. Cet article me fait honte. On ne comprend rien et, pire, ce qui est écrit est très souvent le contraire de ce que j'ai dit, quand ce ne sont pas des phrases sans queue ni tête; c'est n'importe quoi.

D'ordinaire, quand on a un bel article sur soi, on achète plusieurs dizaines d'exemplaires pour offrir aux uns et aux autres, voire pour faire sa pub. Je peux vous dire que ce ne fut pas mon cas et j'ai même prié pour qu'aucun de mes collègues tombe là-dessus. Épouvantable ! Je m'autorise cette critique, parce que j'étais victime d'un manque total de compétence de la part de celui qui a réalisé l'interview, lequel ne comprenait visiblement rien à ce que je racontais mais disait amen à tout (je croyais qu'il assimilait mais non). Un autre journaliste, Philippe Viboud (Revue du Son) a fait le même type de reportage de façon bien plus rigoureuse mais le background du bonhomme n'est pas le même. Le problème est que lorsqu'on est questionné sur la prise de son naturelle par quelqu'un qui ne connait que l'enregistrement multipiste et visiblement rien au son naturel, le pire peut arriver et il est arrivé.

Haute-Fidélité n'est pas une revue qui me plaisait beaucoup parce que les explications techniques furent souvent creuses et totalement réinventées par les rédacteurs. Quand vous travaillez chez les fabricants, vous savez ce qu'il y a dedans. Pour ma part j'ai collaboré, plus ou moins longtemps, avec un certain nombre de marques importantes, dotées de laboratoires plutôt sérieux (Cabasse, Onkyo, NAD, Tact Audio, B&W, Celestion, Rotel, Classé) pour lesquelles je m'occupais en partie des relations avec la presse. Je connais donc tout ce petit monde de très près et depuis longtemps. Je sais qui s'y connaît et qui dit n'importe quoi et parfois "on se marre" mais en fait pas tant que ça. Certaines revues sont animées par des techniciens, d'autres par des gens de plume. Un journaliste m'avait avoué ne rien connaître techniquement mais avoir été engagé pour ses qualités de rédacteur.

Aujourd'hui et depuis quelques temps, contrairement à ce que vous nous dites, les articles de Haute-Fidélité sont bien plus sérieux (moins extravagants) qu'avant, je parle bien-entendu de la valeur du contenu et non du style. Le contenu, c'est ce qui compte avant tout.

J'ai beau relire d'anciens numéros de nombreuses revues (je collectionne une partie des revues depuis 1969), je ne vois rien qui conforte l'idée d'un d'enthousiasme plus communicatif avant que maintenant. C'était surtout descriptif et analytique, même pour les écoutes. Les anciens (je parle des vrais) n'étaient pas des rigolos mais des gens sérieux. Ce n'étaient pas les journalistes qui nous enthousiasmaient mais l'ambiance de l'époque, l'émerveillement facile pour tout. Aujourd'hui les gens sont blasés et attendent tout des autres. On demande aux journalistes de nous passionner alors que ce n'est pas leur job.

Le monde de la hifi devient gris et triste, comme le monde tout court. C'est tellement démoralisant que j'envisage de prendre ma retraite en janvier. J'ai envie de retrouver le temps de m'émerveiller devant la nature magnifique qui m'entoure.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 oct. 2013, 21:18

Bonsoir Monsieur Muller,

En effet, je me souviens bien cet interwiew - il n'est d'ailleurs pas si ancien que cela (il faudrait que je recherche....). Bien évidemment, je n'ai plus tout à fait en mémoire le contenu, et si vous jugez que ce contenu n'est pas flatteur, il est certainement fondé. A titre personnel, sur le fond et la forme, les rédacteurs tels que Patrick Vercher ou Jean Hiraga apparaissaient tout de même plus enthousiastes, voir éxaltés que les actuels scripteurs.

Pour en revenir à votre interwiew, je n'ose pas imaginer que vous n'ayez pas eu une lecture avant publication.

Dans votre exposé, il y a tout de même quelque chose qui m'échappe; voir une contradiction. Vous nous dites que : " les articles de Haute-Fidélité sont bien plus sérieux (moins extravagants) qu'avant.... " , j'en déduis que vous les trouvez très bons, voir exemplaires, et en conclusion, vous nous dites " Le monde de la hifi devient gris et triste, comme le monde tout court. " Cette dernière remarque est malheureusement un peu vraie, et c'est une des raisons qui m'a poussé à prendre à mon tour la plume pour faire partager mes impressions (souvent des joies, mais aussi des déceptions, voir des critiques, lorsque cela est nécessaire).

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 17 oct. 2013, 21:53

Le monde de la hifi devient gris et triste, comme le monde tout court.

Il ne devient pas plus gris mais il évolue et nécessite de s'adapter. Il faut peut-être aller au salon de Munich aujourd'hui pour retrouver un élan créatif, ou un dynamisme ambiant. Et il faut peut-être aujourd'hui s'allier avec des partenaires européens pour exister. Dans le domaine de la presse écrite française, c'est compliqué du fait de la barrière de la langue.

Je me permets très gentiment (et subjectivement) de faire un reproche de forme au journaliste "Philippe David" lié au dernier numéro de la revue HF et concernant ses deux articles "Goldmund chez Jefferson", et "visite chez un particulier" : ses paragraphes sont trop longs, ses phrases sont trop longues. L'encarté "Jefferson hifi video en quelques chiffres" me parait plus synthétique, plus direct et plus intéressant.

De mon point de vue, ce qu'a fait de mieux la revue HF depuis 2007 : les tests comparatifs sur les cables secteur (n°155), de modulation (N°151) et HP. N°153 : excellents comptes-rendus d'écoutes croisées des amplificateur Pass Labs INT150 et INT30 avec deux paires d'enceintes (Thiel et Isophon). Là, ce type de revue avec ses capacités de test que nous ne pouvons avoir, apporte quelque chose indéniablement, et cela sans "casser" ou encenser des produits. Mais aussi d'excellents bancs d'essai publiés disons de 2008 à 2010. Le numéro qui m'a le plus intéressé est celui de juillet/août 2009 présentant "30 systèmes". Les assortiments proposés constituent des sources d'information utiles, et de plus le rédactionnel est excellent.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 oct. 2013, 00:27

Perso je ne supporte pas le publi-rédac ... c'est de mon point de vue assez malhonnête et destructeur, quelques soient les moyens et les ambitions de l'annonceur.
Tout est à vendre peut-être mais ce ne sera pas sans les critiques des lecteurs ! Et là Internet fait parfaitement son office ;)
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 18 oct. 2013, 17:33

Pour en revenir à votre interwiew, je n'ose pas imaginer que vous n'ayez pas eu une lecture avant publication.
Je n'ai pas reçu le texte avant publication et je ne l'ai pas demandé parce que ça ne se fait pas chez nous et je crois que les journalistes le refuseraient; en tous cas, si on ne me l'a pas proposé, c'est qu'ils n'en avaient nulle envie. Vous semblez vraiment croire à une collusion entre la presse et les annonceurs mais je suis désolé de faire tomber cette vieille lune audiophile: cette manière de faire n'est pas courante dans notre profession et nous avons toujours attendu la publication des revues pour découvrir le résultat des tests ou des interviews. Plusieurs des maisons pour lesquelles j'ai travaillé étaient les plus gros annonceurs publicitaires de certains magazines et auraient pu essayer de faire pression à travers moi mais nous avons toujours respecté le travail des journalistes. Intervenir pour obtenir de bons B-E ne sert à rien et ne contribue pas à faire valoir l'excellence.

Qu'entendez-vous par "si vous jugez que ce contenu n'est pas flatteur, il est certainement fondé" ? Rien n'est fondé s'il s'agit de relater une discussion sans en comprendre le sens. Ce qui est dit ne correspond pas à mes propos et encore moins à ma philosophie, laquelle n'a pas varié depuis plus de trente ans. Votre phrase m'interpelle.

A titre personnel, sur le fond et la forme, les rédacteurs tels que Patrick Vercher ou Jean Hiraga apparaissaient tout de même plus enthousiastes, voir éxaltés que les actuels scripteurs.

Nous n'avons pas le même sens du mot exaltation. Quand on connaît Jean Hiraga, parler d'exaltation est pour le moins contradictoire. Un petit sourire est la manifestation la plus extrême de sa joie. L'écrit n'est guère plus débordant. Et, je le répète, ce n'est pas leur boulot mais celui du marchand.

Dans votre exposé, il y a tout de même quelque chose qui m'échappe; voir une contradiction. Vous nous dites que : "les articles de Haute-Fidélité sont bien plus sérieux (moins extravagants) qu'avant.... " , j'en déduis que vous les trouvez très bons, voir exemplaires, et en conclusion, vous nous dites " Le monde de la hifi devient gris et triste, comme le monde tout court. " Cette dernière remarque est malheureusement un peu vraie, et c'est une des raisons qui m'a poussé à prendre à mon tour la plume pour faire partager mes impressions (souvent des joies, mais aussi des déceptions, voir des critiques, lorsque cela est nécessaire).

Vous ne manquez décidément jamais une occasion de vous placer; vous devriez faire du commerce, vous êtes doué. Il n'y a rien de contradictoire dans mes propos. Dire que les articles sont plus rigoureux ne signifie rien de plus. Vos déductions n'ont aucun fondement. Plus rigoureux ne veut pas dire summum de la rigueur et perfection. Avant, Haute-Fidélité c'était parfois de la technique-fiction et même de la science-fiction, maintenant la description technique est mieux documentée. Je pense que certains des actuels rédacteurs sont techniquement plus compétents que les anciens. De cela je peux juger parce que j'étais le trait d'union entre les labos que je représentais et le monde extérieur, dont la presse, et j'ai fait ça pendant au-moins 25 ans.

Quand je dis que le monde de la hifi est devenu gris et triste, ce n'est pas pour vous donner la possibilité d'expliquer qu'il n'attend que le Messie mais qu'il arrive en bout de course et que ce qu'on nous présente aujourd'hui n'est plus très passionnant, les différences autrefois fortes devenant des nuances aujourd'hui. Comme me le prédisait Georges Cabasse il y a une vingtaine d'années: "tu verras, à l'avenir, ce seront les démonstrateurs qui feront la différence". Et, pour moi, c'est bien vrai.

NB qui n'a rien à voir avec la presse: hier, je me suis rendu spécialement à Lausanne pour assister à un concert de musique acousmatique. C'était remarquable et diffusé sur un système à huit canaux savamment utilisé. Ce que j'ai entendu, aucune chaîne stéréo, même la plus incroyable, n'est capable de le reproduire et pourtant, c'est techniquement possible. La hifi telle qu'elle est défendue par les audiophiles n'apportera jamais ça: ce son puissant, large, tridimensionnel... le vrai problème est bien là.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le 18 oct. 2013, 17:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 18 oct. 2013, 17:38

Patrick a écrit :
Je me permets très gentiment (et subjectivement) de faire un reproche de forme au journaliste "Philippe David" lié au dernier numéro de la revue HF et concernant ses deux articles "Goldmund chez Jefferson", et "visite chez un particulier" : ses paragraphes sont trop longs, ses phrases sont trop longues. L'encarté "Jefferson hifi video en quelques chiffres" me parait plus synthétique, plus direct et plus intéressant.


On a aussi dit cela de Proust. Ce Philippe David a peut-être de l'avenir.

Un B-E intéressant et un B-E rigoureux sont différents. Le premier peut être attrayant mais bourré d'erreurs tandis que le second est réellement utile, même s'il manque de panache. L'idéal serait de disposer des deux mais, s'il faut choisir, je préfère le second quand-même. Ce n'est pas la presse hifi mais la hifi tout court qui manque de moyens et s'offre les spécialistes qu'elle peut. Cabasse avec plus de 100 employés et deux semi-remorques pour l'export, c'était il y a longtemps.
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 18 oct. 2013, 19:12

Les bancs d'essai permettent de comprendre quelle est la signature sonore de tel ou tel produit. Mais ils n'abordent que très imparfaitement la notion de rapport qualité prix. Sur internet, on peut s'apercevoir des écarts parfois considérables des prix d'un produit d'un pays à l'autre.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 18 oct. 2013, 19:47

Patrick a écrit :Les bancs d'essai permettent de comprendre quelle est la signature sonore de tel ou tel produit. Mais ils n'abordent que très imparfaitement la notion de rapport qualité prix. Sur internet, on peut s'apercevoir des écarts parfois considérables des prix d'un produit d'un pays à l'autre.


Retour à la case départ. Prestige et Haute-Fidélité sont des revues de... Prestige! :mrgreen: What Hifi est une revue qui s'adresse à un plus large public. Le rapport Q/P est une notion subjective qui dépend de ce que vous gagnez et de ce que vous êtes prêt à dépenser pour telle qualité ou telle finition. Certains s'en moquent et achètent certaines marques principalement comme faire-valoir tandis que d'autres vantent les qualités d'objets peu chers... il y en a pour tous les goûts et les fortunes. Un journaliste compétent (il y en a) fait profiter les lecteurs de son expertise, exprime parfois ses préférences mais son appréciation n'est pas universelle, d'où la difficulté de parler de valeurs trop subjectives. A vous de choisir l'expert à qui vous accordez votre confiance et chacun aura son ou ses préféré(s), question de sensibilité, de qualité rédactionnelle etc, etc.

Question: Comment considérez-vous le rapport qualité/prix de Goldmund ? seriez-vous prêt à franchir le cap ? Sa qualité est-elle inégalable ? En rêvez-vous ? ...
Attention! ces questions ne sont pas anodines et les réponses peuvent être totalement opposées d'une personne à l'autre.
Comment parler de rapport qualité/prix si les qualités (sonores et/ou esthétiques) sont diversement appréciées ?

Et puis, si vous apportez un certain crédit à celui qui les rédige, les commentaires sont souvent assez explicites (nous en avions déjà parlé à propos de Prestige). Lisez et vous verrez ! (on voit que j'ai travaillé chez B&W).

Pour moi, les tests ne se font pas en se promenant dans les salons ou les boutiques parce que les conditions varient d'un espace à l'autre et que la présence, parfois, de plusieurs paires d'enceintes dans la même pièce modifie le grave en profondeur. Aucun professionnel n'oserait publier un test réalisé dans ces conditions. Heureusement!
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 oct. 2013, 23:36

Bonsoir Monsieur Muller,

Merci pour ces éclaircissements, et votre vision du passé, présent, et de l'avenir en matière de haute fidélité. Je suis par ailleurs désolé si je vous ai irrité - ça n'était pas dans mes intentions. Je ne partage pas totalement votre vision des choses et n'adhère pas à tous vos propos, même si j'y découvre des "vérités" sur les quelles, je réfléchirais (soyez en assuré).

Là, où je vous suis sur un point, c'est l'utilisation des mots pour exprimer chacun notre vécu, nos expériences. Vous avez une expérience riche et confirmée dans ce domaine, et nous autres audiophiles, nous voyons les choses avec notre regard et notre experience d'amateur - chacun jugera s'il sont crédibles ou.... non.

" Vous ne manquez décidément jamais une occasion de vous placer; vous devriez faire du commerce, vous êtes doué ". Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un compliment à mon endroit. Loin de moi l'idée de me " placer "; je pense que j'ai passé l'âge de m'amuser, ou de chercher une reconnaissance quelconque. Je ne tiens pas non plus à faire du commerce, et n'ai aucun talent dans ce domaine. Ma profession est à des années lumière du monde du commerce et de la haute fidélité. Je ne dis pas que dans un lointain passé, je n'aurais pas souhaité concevoir, réaliser, vendre des produits haute fidélité, mais la vie et me cursus universitaire m'a conduit vers d'autres horizons. Toutefois, ma passion pour la musique en général et la haute fidélité ne m'a jamais quitté depuis 35 ans.

Malgré des critiques parfois sévères, je ne vois pas ce qui pourrait altérer mon enthousiasme à faire partager mes impressions, à écrire des articles, et critiquer (au sens large) les produits hi-fi, en veillant à rester à ma place.

Quant à votre dernière remarque sur le monde de la hi-fi qui est devenu gris et triste, nous pouvons peut-être nous interroger les uns et les autres que ce qui l'a rendu comme cela. La presse y est pour quelque chose me semble-t-il, et un bon nombre de professionnels (toutes catégories, et tous horizons confondus) n'ont pas contribué à donner envie de découvrir des produits simplement musicaux et même passionnants.

Dire que le monde de la hi-fi arrive en bout de course ne donne pas beaucoup de perspectives aux amateurs de belles musiques et aux revendeurs consciencieux et passionnés (il en reste, Dieu merci). Certains créateurs continuent d'innover et proposent des choses nouvelles, voir surprenantes. Je peux prendre comme simple exemple les dernières créations de Gilles Milot au travers de l'enceinte LEEDH E2, ou les fabuleuses platines vinyles Bergmann (il y en a quelques autres), ou l'on découvre des choses nouvelles.

C'est peut-être vrai que ce l'on nomme le '' dématérialisé '' a tendance à banaliser le petit monde de l'audio, mais ce n'est pas moi qui vais refaire le monde. Essayons plutôt d'être optimiste, de débusquer les bons ou exceptionnels produits, ceux qui donnent un '' plus '' en matière de justesse et d'émotion. Il me semble alors que la presse dite spécialisée a encore un rôle à jouer pour mettre l'accent sur ces produit qui se démarquent des produits à consonance plus banale.

Musicalement

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Répondre