JM LAB Spectral 913.1

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
tatane
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 24 oct. 2017, 20:54

Message non lu 02 oct. 2018, 14:54

Quelqu'un connaît-il ces enceintes ?

Quelques caractéristiques :

- elles datent de 1996.
- 3 voies Bass Reflex avec 2 évents en face arrière
- 1 Tweeter dôme inversé de 3 cms en Tioxid, 1 Médium de 13 cms en Poykevlar, et 2 Woofers de 21 cms en Polykevlar.
- Fréquence de 32Hz-25kHz
- Impédance 8 ohms et impédance minimale de 4 ohms
- Sensibilité 91,5 dB
- Puissance maxi 175/250 W
- Possibilité de Bi-Amplification
- Dimension : 1110x285x365 mm
- Poids : 39 kg

J'ai déjà par le passé possédé des Jm lab (Opal 29Ti puis Opal 620). J'ai depuis changé pour des Dali Zensor 7
alimentées par un Atoll IN100 SE. Le résultat est très satisfaisant contenu du prix de l'ensemble.
Les Dali étant très douces, se marient bien avec cet ampli très dynamique et vif. L'écoute est très analytique mais manque de "charme".
J'ai toujours voulu des grosses Jm Lab, et j'ai pu acquérir ces enceintes pour un prix très intéressant.
Cependant, je trouve qu'elles ont un grave qui descend plus bas mais qui tape moins fort et qui est moins
présent que sur mes modestes Dali. De plus, elles sont plus vives et le médium est mis un peu trop en "avant" à mon goût. (je pense que l'Atoll n'y est pas pour rien).
Malgré la bonne alimentation de cet ampli, je pense qu'il est insuffisant pour alimenter ces enceintes ce qui peut expliquer le grave en retrait et le médium mis en avant. J'ai pu aussi voir sur les forums que ces enceintes sont assez gourmandes.
Ma pièce faisant 15m2, je n'ai pas besoin de mettre fort pour atteindre un volume sonore conséquent. Or je sais que certaines enceintes ont besoin de puissance et de pousser le volume pour pleinement s'exprimer.

- Que pouvez vous me dire sur ces enceintes ?
- Quel serait le type d'ampli (classe AB, D, tube ...). Personnellement je pense qu'il faut un ampli plus neutre,
voire doux
- un gros intégré est-il suffisant ? (genre NAD C375) où vaut-il mieux être en bi amplification pour alimenter
correctement les HP de grave ?
- Concernant le prix, je pense qu'en neuf le budget devient conséquent (je pensais éventuellement au Pier Audio MS680), mais je préfèrerais en occasion (1000 Euros maxi)

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 06 oct. 2018, 17:20

Bonjour
Mon avis est que la pièce est trop petite pour ces grosses enceintes.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 07 oct. 2018, 10:20

Ce que je pourrais éventuellement dire... :roll: :?:

Je crois que compte tenu de la taille de ta pièce d'écoute d'une part et des caractéristiques de pure restitution sonore de ces deux enceintes (je ne tiens compte que de la musicalité et ne prends pas en comte les specs), je choisirais les Dali sans aucune hésitation ;) . Ces dernières sont plus équilibrées et je trouve une bosse diffuse dans la restitution des JM LAB Spectral 913.1 Et cette "bosse" doit sans doute être renforcée par la taille de ta pièce...
Répondre