JMR Abscisse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 févr. 2016, 02:09

Arrière (homme de peu de foi !) 8-)
:arrow: Si c'était l'avant, ce serait enceinte quasi collée au mur :ko:
Mais je ne sais pas où tu as vu cette indication de mesure. On ne peut conseiller aucune mesure précise, tant les paramètres, situations et conditions d'écoutes sont variées.
Tu as les enceintes, tu testes, et tu fais au mieux selon tes contraintes, tes usages et tes préférences.
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 04 févr. 2016, 02:53

:ohmg:
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 01 mars 2016, 11:03

Premier vrai post, il y a un début à tout, hop, je me lance !
Et voilà, je faisais parti du club des biblio, je fais à présent parti de celui des colonnes... samedi, je me suis rendu chez Gilbert Dap, Audio Conseil à St Etienne... il ne fut pas facile d'écouter les Abscisse qu'il a (non, qu'il avait hihi) en démo tellement l'homme est bavard et hypnotique... il connait par cœur son métier qu'il fait depuis une quarantaine d'années et c'est quand même un grand moment que d'échanger avec lui... mais venons en au fait... les Abscisse, évidement branchées sur du THG ; Gilbert a bien compris qu'il fallait que l'écoute se rapproche de mon système et c'est avec IN et CD 200 qu'on est partis... l'alimentation et les câbles restent THG.
Évidement, c'est bô, limpide, fluide, soyeux et après deux bonnes heures d'écoute, une discussion sur le tarif, je suis reparti avec les belles sous les bras (les bras, parce que hein, c'est lourd quand même une Abscisse).
Elles sont à St Martin depuis trois jours, pratiquement rodées. Les DB 20 sont parties sur la pointe de leurs pieds Dynaudio stand 4 (tien, un bon coup à faire !) et je me régale de ces enceintes que je craignais un peu haut perché, mais qui sont d'un naturel confondant. quant à la dimension esthétique qui me tient vraiment à cœur, ces colonnes étroites, noires, avec leurs drôles de têtes, sorte de mini sarcophage, sont très "design", et ma rousse n'a pas eu l'idée d'aller y ranger ses chaussures ou autres (allez, je vous voir venir ! bien sûr que ça rentre dans l'évent les petites culottes, mais là non plus, elle n'a pas eu l'idée !)
Abscisse, AM 200, PR 300 et CD 200, le tout étant câblés en MPC, vont me donner, je le crois, beaucoup de bonheur !
Petit CR d'ici quelques semaines
Amitiés
Modifié en dernier par ouafeul le 01 mars 2016, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 01 mars 2016, 11:43

Bravo Raphaël, tu rejoins Loïc sur ce choix !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 01 mars 2016, 12:22

J'ai oublié, et c'est bon signe, mon caisson DD 10... j'ai dû refaire tous les réglages avec notamment la fréquence de coupure du filtre passe-bas à 40 hz. Sur un CD d'orgue, c'est très impressionnant... seules, les Abscisse en font beaucoup, mais rien dans les très basses fréquences, le caisson devient évidement indispensable pour retrouver, outres les tuyaux des orgues, mais aussi, l'ambiance d'une scène sonore telle que la musique du film Michael Kohlhaas écoutée ce matin...
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 04 mars 2016, 09:34

Après plusieurs heures d'écoute, un premier bilan : tout d'abord, je pars de loin, les DB 20 http://nsm05.casimages.com/img/2011/08/ ... 552486.jpg modifiées au niveau du twt donnait un aigu très présent, trop présent, un médium coloré, un grave bavant, mais c'était sympa et confortable, en 1984, c'était même surprenant...
Évidement, les Abscisse ne sont pas démonstratives, elles s'effacent même pour laisser la musique et rien que la musique s'exprimer... aucune impression qu'un registre ou un autre est mis en avant, c'est fin, soyeux, doux, aéré, étonnamment ouvert, précis avec de multiples détails qui m'étaient auparavant cachés.
Sur de mauvais enregistrements, pas de miracle, autant remettre les DB 20, mais sur tout le reste, quelle subtilité !
Quant au bas du spectre, les réglages du DD10 sont en cours et pour l'heure, il prend le relai au bon moment, quand les Abscisse ont terminé leur boulot vers 40, 35 hz... et du coup, c'est parfait ! j'écoutais ce matin le dernier Moby et c'est sympa de percevoir le caisson dans cette gamme de fréquence que ne joue pas l'Abscisse...
Sur le plan du design, ces fines colonnes noires surmontées d'une tête ovoïde sont très discrètes, et finalement très belles...
Amitiés
Modifié en dernier par ouafeul le 04 mars 2016, 09:39, modifié 1 fois.
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 04 mars 2016, 09:35

Flute, je ne sais pas comment insérer une image...
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 04 mars 2016, 18:01

Image
;)

Sacré morceau au passage. :ghee:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mars 2016, 18:09

ouafeul a écrit :Flute, je ne sais pas comment insérer une image...


Il y a un tutoriel dans la partie "fonctionnement du forum".
Simplement, mettre l'adresse de l'image entre les bornes [Img] disponibles en haut de la case message quand on clique sur "répondre" en bas de page (attention :grad: , pas la case "réponse rapide").
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 04 mars 2016, 21:50

single28 a écrit : ;)

Sacré morceau au passage. :ghee:



Oouupps, merci... ben c'était vendu pour être une biblio pourtant... ça me fait toujours un petit coup au cœur de la voir en photo... dommage que Jacques Mahul n'ait pas travaillé cette base pour en faire un produit d’exception comme JMR l'a fait avec son Offrande...

La seule qui lui ait ressemblé un peu était l'Icos, mais qui coutait une fortune, plus produite à présent...
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 04 mars 2016, 21:55

Image

L'icos
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 04 mars 2016, 21:59

ça a quand même plus de gueule qu'une boite à chaussure ou qu'un bahut normand !!
Pour en revenir à l'Abscisse, les proportions sont très élégantes...
Amitiés
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 04 mars 2016, 22:01

Xavier - E&M a écrit :
ouafeul a écrit :Flute, je ne sais pas comment insérer une image...


Il y a un tutoriel dans la partie "fonctionnement du forum".
Simplement, mettre l'adresse de l'image entre les bornes [Img] disponibles en haut de la case message quand on clique sur "répondre" en bas de page (attention :grad: , pas la case "réponse rapide").


Voilà, merci !
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 04 mars 2016, 22:53

Une petite chose... l'Abscisse est une deux voies 1/2... kesqueçaveudire ?
Merci
:thks:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mars 2016, 23:27

1 voie aigus (tweeter à ruban dans l'ogive débafflée),
1,5 voies grave et médium grave:
Le HP médian fait tout ce que ne fait pas le tweeter (les médiums et le grave),
Le HP du bas ne fait que les graves.
Ce qui fait que le grave est dit par 2HP, ce qui fait plus de surface émissive, donc plus d'énergie pour ces graves (plus d'air remué).
L'étonnant est que le HP médium-grave dit à la fois les médiums et les graves, et les graves ne l'empêchent pas de faire des médiums extrêmement précis, riches et subtils, sans le moindre effet de masque ou de gêne.
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 05 mars 2016, 10:06

Super, merci pour ces infos... bien d'accord avec toi, c'est juste parfait !
Et la demi voie qui manque, elle est passée où ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 mars 2016, 11:09

Elle ne manque pas.
3 HP, 2,5 voies; un HP fait une grande bande de fréquences, un autre prend aussi une partie de cette bande de fréquences.
Ce n'est ni une 2 voies, ni une 3 voies.
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 05 mars 2016, 19:58

Xavier - E&M a écrit :Elle ne manque pas.
3 HP, 2,5 voies; un HP fait une grande bande de fréquences, un autre prend aussi une partie de cette bande de fréquences.
Ce n'est ni une 2 voies, ni une 3 voies.


Ah d'accord... une voie pour les aiguës, une demi pour le médium et une demi pour les basses dans le même HP et une demi pour les basses dans le dernier HP c'est juste ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 mars 2016, 20:13

Nan, c'est pas encore ça: le HP médium ne fait pas de demi part, il en fait 2 en une voie, et le HP de grave en fait une.
Ou sinon, il y a
-le tweeter (1 HP, 1 voie),
-le médium-(et)grave (1 HP, une autre voie),
-et le HP de grave (1 HP, une voie grave déjà faite par le médium-grave, donc en redondance, raison pour laquelle on la compte en demi voie).

C'est pas très important: la manière dont on le présente, c'est juste une vue de l'esprit. Ce qui compte, c'est ce que ça fait, et surtout comment ça le fait.

;-)
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 05 mars 2016, 23:36

Bon OK, merci Xavier, c'est plus clair... évidement, c'est le résultat qui compte, mais comme je le trouve vraiment bon, ça me plait de savoir comment il est obtenu !!!
Amitiés
Répondre