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07 oct. 2012, 23:20
Bonsoir
Merci pour votre question, qui concerne bien le sujet du topic, destiné à une meilleure connaissance de ces belles enceintes.
Vous avez pu voir (entendre) que les Abscisse vont plus loin que les Cantabile sur certains registres, malgré les équipements identiques pour le médium et médium/grave. La présence du tweeter à ruban ne suffit pas à expliquer les avancées réelles de l'Abscisse par rapport aux Cantabile, le travail fait sur le reste de l'enceinte porte indéniablement des fruits bien réels et palpables.
Le registre grave va lui aussi plus loin que celui des Cantabile Suprême. La puissance admissible et la puissance en crête sont un peu plus élevées pour les Abscisse que pour les Cantabile.
Mais:
Ni l'une, ni l'autre ne sont faites pour avoir un régime de sono, et spécialement sur des musiques compressées en dynamique (et qui donc travaillent généralement à plus fort volume général quand on cherche à monter dans les tours). Je déconseille fortement de trop monter, mais seul votre revendeur pourra vous indiquer le niveau maxi qu'il ne faut pas trop titiller sur vos musiques bien précises. La garantie ne couvre pas cette utilisation.
Si vous voulez de l'énergie sur le bas du spectre, vous pouvez compéter votre système par un caisson de basse, plus à même d'opérer le travail que vous demandez.
Il faudra par contre bien veiller à son réglage, selon les utilisations que vous ferez, il serait dommage de porter atteinte au registre grave particulièrement précis et timbré de l'Abscisse (comme à leur mesure des Cantabile d'ailleurs sur cet aspect).
Que le boomer bouge n'est pas inquiétant en soi, ce qui est dommageable, c'est un fonctionnement en régime de sonorisation, qui peut causer des dégâts par montée en température abusive des bobines, ou des excursions trop importantes qui font talonner les HP.
Si vous voulez que ça déménage avec de la musique très compressée en dynamique (Massive Attack est un bon exemple), ce n'est pas l'enceinte qu'il vous faut, tournez vous vers des enceintes de sono. Si vous restez dans des plages de volume raisonnables aucun problème, mais la richesse de son, la grande propreté et l'absence de trainage du bas médium et du grave sont souvent un peu décevantes sur les musiques compressées en dynamique, alors que ça fait valoir toute la richesse et la subtilité des sons sur les musiques dynamiques.
Voyez avec Pierre Martin (de ********, très bon professionnel à Lyon), qui saura vous montrer les limites à ne pas dépasser, et pensez à soutenir ces graves que vous cherchez sur certaines musiques avec un caisson fait pour, caisson qui n'aura pas besoin d'une grande précision pour ce type de musique. Vous retrouverez la subtilité des autres sons (indépendamment du style musical, sur lequel je ne porte pas ici le moindre jugement négatif) avec d'autres musiques à l'aide des seules Abscisse.
Précision: les HP de médium et de grave des l'Abscisse et des Cantabile dérivent du HP de médium des Concorde, HP qui est précisément un des grands points forts des Concorde, et n'a rien de commun avec le HP de médium des Orféo.
Les choses communes avec les Orféo: le tweeter à ruban en ogive (commun aussi avec les Concorde), et le principe d'enceinte à 2 voies et demi.
En fait, l'intérêt de ces Abscisse est de proposer des équipements étudiés et développés pour les modèles HDG de la marque, à commencer par les Concorde à l'origine de ces développements, à prix largement plus accessibles. On gagne sur de très nombreux critères les qualités de ces enceintes HDG, à prix beaucoup plus doux.
Le tweeter fait un travail excellent (c'est la toute dernière version optimisée du tweeter qui est engagé sur l'Abscisse),
et le médium, remarquable 13 cm, donne toute l'essence de cette enceinte, c'est pour moi sa réussite majeure.
Cerise sur le gâteau, le système à 2 voies et demi permet d'accéder à un grave qui descend très bas, et grâce à cette dimension contenue notamment, ce grave garde une propreté et une rapidité exemplaires, et ne nécessite pas des amplis monstrueux pour ce faire.
Pour la qualité de mise en espace que vous avez remarqué, c'est un effet conjugué du sens du détail (précision des sons sur tous les registres), d'une mise en phase très aboutie (les sons sont temporellement calés précisément), et une réponse très appairée de chaque enceinte par appairage poussé de chaque composant (stabilité de la réponse stéréo quels que soient les fréquences et les niveaux des sons). Du coup, les enceintes sont en mesure d'aller poser des sons précis et stables pour reconstituer et positionner des sources sonores virtuelles très loin des enceintes (instruments, effets acoustiques de salles, tous sons et évènements sonores "naturels" ou musicaux), recréant ainsi tout un ensemble acoustique cohérent et très vaste, dans la mesure où les éléments sont bien contenus dans l'enregistrement.
C'est avec les Cantabile Suprême que je me suis senti comme partie prenante de l'espace sonore reconstitué, la reconstitution ne se limitant pas à une scène sonore frontale, mais se répartissant plus au large et en profondeur dans toute la salle d 'écoute, et au delà, englobant l'auditeur dans cet espace.
L'Abscisse porte cette reconstitution fidèle et minutieuse de manière encore plus convaincante.