JMR Cantabile Jubilé vers Abscisse Jubilé

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 15 mars 2023, 17:20

Bonjour à tous,

Je suis tenté par l'idée de changer mes JMR Cantabile Jubilé pour des Abscisse Jubilé.
Mes Cantabile étant dans un état véritablement comme neuf (soin maniaque et moins de 700 heures), par conséquent elles ont encore tout leur avenir devant elles... :)

Aussi, je me tâte pour savoir si le gap à l'écoute entre les deux serait suffisant pour déclencher un tel achat.

J'écoute uniquement de la musique classique, plutôt époque baroque et plutôt du Bach (un peu monomaniaque... :mrgreen: )
Ma pièce d'écoute fait environ 18 ou 20 m² avec une hauteur de plafond standard, de la moquette un peu épaisse au sol ;
et quelques traitements acoustiques passifs sont présents sur les murs : de manière empirique, l'acoustique me semble plutôt correcte.

Quelqu'un a-t-il franchi ce même pas d'une évolution des Cantabiles vers les Abscisse ?
Un retour d'expérience ?

Merci !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 16 mars 2023, 23:14

Bonsoir
J'ai eu les 2..😊
En gros .déjà dans 18 m2 la cantabile me semble plus approprié
Labscisse envoi plus de grave que la canta(hp de 13)
Après labscisse va bien sûr plus loin dans tout les domaines c'est sur.
Avec mes électronique jai trouve la canta jubile un peu directive (perso j'ai trouvé la version suprême moins fatigante
Et je préférais le rendu de l'ancien tweeter enfin..)
Labscisse toujours avec mes électronique jai trouve un son plus doux, très détaillée au niveau du tweeter (aerostriction)
Et un beau medium et vraiment plus de grave que la cantabile.. la cantabile est plus facile a driver que labcsisse aussi.
On en tirera tout son potentiel dans 30 /40m2 me semble t'il.
Elle mérite des électronique plus abouti que pour les cantabile.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 mars 2023, 08:50

Bonjour,
Merci ce retour d'expérience très intéressant.
Si ce n'est pas indiscret, quelles sont vos électroniques en amont ?
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 17 mars 2023, 13:43

Bonjour
Lyngdorf tdai 2170 /sda2400, et où kora150 csc.
Avec un audiomat Opéra c'est encore au-dessus
Et ça va le faire dans les 2 cas :pouce:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 21 mars 2023, 23:04

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.

Oui je confirme que les Canta Jubilé + Totaldac & Opéra constituent un excellent mariage.

Je me tâte... : je me demande si je ne vais pas garder mes Cantabile, peut-être effectivement plus adaptées aux caractéristiques de ma pièce d'écoute ; et optimiser ailleurs : upgrade du Totaldac et mise à jour des câbles peut-être.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 mars 2023, 08:04

omega a écrit :
21 mars 2023, 23:04
je me demande si je ne vais pas garder mes Cantabile, peut-être effectivement plus adaptées aux caractéristiques de ma pièce d'écoute ; et optimiser ailleurs : upgrade du Totaldac et mise à jour des câbles peut-être.
Bonjour omega,

Ça ressemble à un bon plan :alcool:
Ces enceintes m’ont fait une de mes meilleures impressions de salon lors de leur présentation par JCR.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 mars 2023, 09:02

Bonjour DJ Xav,

Oui, j'aurais tendance à croire que dans leur gamme de prix elles constituent un compromis redoutable en termes de musicalité/neutralité, facilité de mise en œuvre, capacité à "suivre" favorablement la montée en gamme des matériels associés...

Pour les possesseurs de Cantabile (ou pourquoi pas Euterpe) : les miennes ont moins de 700 heures de fonctionnement (je consigne strictement mes heures d'écoute because faut surveiller les tubes de l'Opera...) ; et donc je me demandais si mes Canta sont à ce stade totalement rôdées ou bien si elle sont censées évoluer encore un peu ?

Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 22 mars 2023, 09:10

A mon très humble avis, les cantabiles sont suffisantes pour ta pièce, la mise en œuvre et la source peuvent faire progresser la qualité du son énormément. Les DAC ont fait d’enormes progrès, les nouveaux TEAC, Gustard, holo audio peuvent faire évoluer bcp le système, et aussi le traitement secteur (symetriseur wattcat) , les câbles, le découplage des enceintes etc…. Je pense que le couple audiomat JMR ne doit pas être changé….
Peut-être il faut effectuer des écoutes d’autre système ayant des cantabiles pour voir jusqu’ou elles peuvent aller. Personnellement j’ai été surpris de leur qualité et de la difficulté de trouver mieux pour ma pièce et pour un budget non délirant ! (J’ai écouté des systèmes dont le prix allait de 3 à10 fois le mien et qui au mieux apportaient un petit plus mais qui ne justifiait pas un changement pour mes oreilles ou qui ne pouvaient pas fonctionner dans ma pièce, du coup je ne suis plus audio(idio)phile)
PS il est dit aussi que les canta ont un plus beau médium que les absisses
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 mars 2023, 09:25

Bonjour Enrok,
Merci pour cet avis éclairé.

Effectivement, le duo JMR Canta/Audiomat a de grandes chances de demeurer.

Pour ce qui est de l'update envisagé, je ne changerai leTotaldac pour rien au monde car ce DAC est, à mes oreilles, le plus abouti musicalement de tous ceux que j'ai pu tester. En revanche, puisque la politique de màj Totaldac le permet, je vais sans doute le faire évoluer un peu : upgrade de l'alimentation pour une "Live-power", etc.

Et peut être d'autres optim tournant effectivement autour du couplage/découplage ou du traitement acoustique.
Voire un serveur ROON.

A ce stade tout est open !

Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 mars 2023, 09:28

enrok a écrit :
22 mars 2023, 09:10
J’ai écouté des systèmes dont le prix allait de 3 à10 fois le mien et qui au mieux apportaient un petit plus mais qui ne justifiait pas un changement pour mes oreilles ou qui ne pouvaient pas fonctionner dans ma pièce, du coup je ne suis plus audio(idio)phile)
Bonjour ami enrok,

Tout à fait d’accord avec toi. Il y a un moment, quand l’écoute n’est plus du tout frustrante et que l’ergonomie est au niveau attendu, où il est temps de se poser, de laisser son système vivre et d’écouter de la musique, tout simplement. Il sera bien temps ensuite de faire les petites opérations de maintenance (préventive ou curative) pour le maintenir à niveau, fignolage des tags ou mise en place d’un back-up robuste pour les amateurs de dématérialisation… Mise à jour de sa liste de disques et rangement de sa collection pour les amateurs de supports physiques.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 22 mars 2023, 13:04

@DJXav tu m’as bien compris, il n’y a que 2 types de chaînes, les musicales qui donnent du plaisir à l’auditeur et les autres. Une fois qu’on a obtenu ce résultat à ses oreilles, le reste est du pinaillage, de la vanité et de l’argent jeté par les fenêtres génèrées par de la frustration ou de l’ennui.
C’est la conclusion à laquelle j’ai abouti après 3-4 années d’audio(idio)philie. C’est un peu pour cela que j’interviens de moins en moins dans les forums.(bien que ces forum m’ont permis de rencontrer des mélomanes audiophiles très sympas! ;)
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 mars 2023, 13:47

DJXav, Enrok,

Je vous rejoins sur ce point de vue.

Perso, j'écoute de plus en plus la musique et moins le matos ; et d'ailleurs il y a des lustres que je n'ai rien modifié sur mon système.
Et puis il ne faut pas perdre de vue qu'à partir d'un certain niveau de matériel acquis et fonctionnant en cohérence, pour un gain parfois infime il faut dépenser beaucoup d'argent ; je pense être arrivé à ce point critique.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 22 mars 2023, 14:49

@omega : Bonjour, pouvoir un Opéra (1ère version), il fonctionne vraiment bien avec le câble secteur JSV Audio Alcazar P2. Et ce n'est que le milieu de gamme, à peu près...
Après, si ton système fonctionne très bien avec Esprit...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 mars 2023, 14:56

Bonjour audiophilosophie,

Oui je te confirme que l'Opéra fonctionne vraiment bien avec Esprit Eterna en câble secteur.
Idem pour la modulation et la liaison HP d'ailleurs...

Sur le Dac, j'ai un Aura, toujours de chez Esprit, qui fait des merveilles...

Là je crois que je ne touche plus aux câbles.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 22 mars 2023, 15:10

@omega : C'est le rêve je crois, de ne plus vouloir toucher à son système...
Je note que le tiens est ... cocorico :)
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 mars 2023, 09:23

Bonjour audiophilosophie,
Oui ! C'est la French touch ! :D
Pour être franc, ce n'est pas un choix délibéré non plus mais un peu le hasard, mais oui...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 24 mars 2023, 18:37

omega a écrit :
22 mars 2023, 09:02
Bonjour DJ Xav,

Oui, j'aurais tendance à croire que dans leur gamme de prix elles constituent un compromis redoutable en termes de musicalité/neutralité, facilité de mise en œuvre, capacité à "suivre" favorablement la montée en gamme des matériels associés...

Pour les possesseurs de Cantabile (ou pourquoi pas Euterpe) : les miennes ont moins de 700 heures de fonctionnement (je consigne strictement mes heures d'écoute because faut surveiller les tubes de l'Opera...) ; et donc je me demandais si mes Canta sont à ce stade totalement rôdées ou bien si elle sont censées évoluer encore un peu ?

Bonne journée
Bonjour
Oui 700eures c'est rodé
C'est environ 400h préconisé..
Après un petit coup du magic cd ne peut pas faire de mal ;)
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 24 mars 2023, 22:12

Bonsoir,
Merci.
Oui, je lance de temps à autre une session de Magic CD à volume plus que raisonnable, surtout après les périodes un peu plus longues sans écoute.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 25 mars 2023, 09:57

+1, elles sont rodées, surtout si tu as et utilise le CD magic. Au regard du volume de ta pièce, pas sûr que le gap avec les abscisse soit à l'échelle de l'investissement... peut être (surement) au niveau des aigues vu le tweeter des abscisse.

L'idée d'un serveur Roon ou autre optimisé me semble une bonne piste vu ton matériel qui AMHA est déjà vraiment au top
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 14 juil. 2023, 14:36

Je rejoins tout à fait les avis qui abordent les systèmes en fonction d’un critère principal : le plaisir d’écoute. Je rajouterai simplement qu’il faut (ce que je n’ai pas toujours fait) aborder la composition d’un système en terme d’ensemble : vous pouvez changer un élément « a » par un élément « b » objectivement plus performant, mais la variation que cela est susceptible d’introduire dans votre système peut être désagréable et vous obliger à revoir d’autres éléments de votre système que vous appréciez pourtant.

Il important de se connaître en tant qu’auditeur et non en tant qu’audiophile qui pourrait un jour peut-être écouter tel ou tel type de musique (ce qu’il ne fera peut-être jamais). C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé : j’écoute aujourd’hui beaucoup plus de vinyles que de musique numérique et j’en arrive à me décider de me séparer de certains dacs qui sont objectivement très bons (Holo Spring 3 Kte purple fuze et le combo Hugo 2 / 2Go) parce que le peu de temps passé à écouter de la musique dématérialisée ne me permet pas d’en justifier l’acquisition.

Pour les Abscisse vs Cantabile. J’ai écouté les Cantabile et je dois écouter les Abscisse. J’essaierai de vous faire un retour détaillé.
Répondre